Laravel ou CodeIgniter : Quel Framework choisir ?

Si beaucoup de développeurs persistent à dire que PHP est de moins en moins utilisé dans le développement web, les statistiques ne sont pas du même avis. En effet, près de 78 % des sites web sont écrits avec ce langage de programmation côté serveur. La raison est simple, PHP permet aux développeurs de créer des Frameworks qui les aident à coder et à programmer des applications web et des sites internet plus rapidement. CodeIgniter et Laravel font partie des Frameworks PHP les plus utilisés en ce moment, aussi bien qu’il est parfois difficile de choisir entre ces deux.

Tout savoir sur CodeIgniter

CodeIgniter est un Framework PHP open source très utilisé dans le développement de sites et d’applications web à partir de zéro. Il est principalement apprécié pour sa légèreté et sa rapidité d’exécution. Il s’agit d’une boîte à outils qui intègre les fonctionnalités de base pour créer un site e-commerce en rien de temps.

 

Ce langage de programmation est basé sur l’architecture MVC (modèle-vue-contrôleur). Toutefois, il n’impose pas cette structure afin que le développeur web puisse avoir le meilleur choix à adopter en fonction du projet. Bien qu’il soit léger et peu encombrant, le Framework CodeIgniter peut être personnalisé grâce à des plugins tiers.

Tout savoir sur Laravel

Tout comme CodeIgniter, Laravel fait également partie des Frameworks PHP open source qui facilitent le codage. Ce langage se base également sur la structure modèle-vue-contrôleur. Il est très populaire auprès des développeurs PHP pour gagner du temps dans le développement d’applications dotées de nouvelles fonctionnalités.

 

Laravel propose différentes fonctions qui permettent au développeur backend de créer une application web destinée aux entreprises. Il répond aux attentes des organisations qui ont besoin de programmes volumineux comme la création de sites complexes avec plusieurs fonctionnalités pour apporter des solutions techniques.

Laravel ou CodeIgniter : les avantages et les inconvénients de ces Frameworks PHP

Pour vous aider à bien faire votre choix de langage PHP pour votre développement informatique, vous devez savoir les avantages et les inconvénients de Laravel et de CodeIgniter.

Les avantages de ces langages de programmation PHP

Tout développeur PHP choisit le langage à utiliser pour votre projet web en fonction de ses avantages et de ses caractéristiques.

Les points forts de CodeIgniter

Les développeurs web qui utilisent PHP apprécient principalement CodeIgniter grâce à son niveau de sécurité. Mais ce n’est pas le seul avantage de ce langage de programmation orientée-objet. Il est très léger. En effet, il ne prend pas beaucoup de place sur votre serveur web. Ce langage est également rapide. Que ce soit dans les délais d’exécution ou dans le traitement des données, CodeIgniter est très performant.

Il propose également une interface conviviale, depuis la saisie des lignes de codes jusqu’au débogage. Il permet entre autres d’obtenir des sites web dynamiques dans le but d’améliorer l’expérience utilisateur. Sa documentation est assez complète par rapport à Laravel et aux autres Frameworks PHP comme Symfony. Pour ce qui est de la migration, votre projet web peut être transféré sans problème d’un serveur à un autre, même si vous disposez de beaucoup de données. D’ailleurs, CodeIgniter intègre déjà des fonctions pour réaliser une connexion avec les bases de données comme PostgreSQL ou MySQL.

Les avantages de Laravel

Laravel est également un langage PHP open source que vous pouvez utiliser dans votre projet de création d’application web. Il est très apprécié pour la présence d’outils prêts à être exploités. Il améliore l’environnement de développement de votre site grâce à un moteur de Template qui permet de faciliter la navigation. Vous pouvez ainsi rajouter les fonctionnalités dont vous avez besoin, sans avoir à modifier le code d’origine de votre programme.

 

Ce Framework PHP intègre les nouvelles technologies web pour rendre votre application plus performante. Il offre la possibilité d’automatiser certaines tâches à effectuer de manière récurrente pour mettre en avant votre confort. Laravel permet également de mettre en place des tests unitaires automatisés pour que cette partie soit moins chronophage pour votre développeur web.

Les inconvénients de CodeIgniter et de Laravel

Bien que ces langages de programmation soient tous les deux performants et attirants, ils possèdent respectivement quelques points faibles.

Les inconvénients de CodeIgniter

Même si le développement PHP avec CodeIgniter se fait de manière assez rapide, les projets web à réaliser avec ce Framework restent assez basiques. En effet, sans l’utilisation d’extensions tierces, la bibliothèque de fonctionnalités proposée par ce langage est moins fournie que celle des autres Frameworks. La mise à jour et la maintenance du code peuvent également prendre du temps parce que la communauté CodeIgniter n’est pas très à cheval sur la création de nouvelles versions.

Les points faibles de Laravel

Bien que Laravel fasse également partie des Frameworks PHP les plus légers dans le domaine du développement orienté-objet, la compression du code réduit ses performances. En effet, les requêtes de base de données sont par exemple congestionnées et le temps de réponse peut devenir assez problématique. La communauté autour de ce langage est à la fois un avantage et son plus grand point faible. Comme il y a beaucoup de développeurs qui utilisent ce Framework, les bibliothèques tierces sont à la fois nombreuses et parfois peu fiables.

CodeIgniter et Laravel : Quel est le meilleur choix ?

Il est maintenant temps de décider du meilleur Framework entre Laravel et CodeIgniter. Bien que ces deux langages soient performants et apportent de nombreux avantages à leurs utilisateurs, ils présentent tout de même quelques points négatifs sur certains aspects de leur utilisation.

 

Votre choix dépendra principalement de la nature de votre projet web. Si vous souhaitez par exemple programmer une application destinée à être utilisée par de nombreux utilisateurs internes et externes à votre entreprise, il vaut mieux privilégier Laravel. Il dispose des meilleures bibliothèques pour développer votre plateforme.

 

Dans le cas où vous souhaitez obtenir un site internet pour présenter votre entreprise ou encore, un site e-commerce pour vendre vos produits, vous pouvez vous tourner vers CodeIgniter. Il dispose de meilleures fonctionnalités pour la gestion de la sécurité de votre site. Un point primordial pour la protection des données de vos utilisateurs.

Devenez incollable sur le marketing digital grâce à nos livres blancs !

Vous ne savez pas comment entretenir votre site web ? Vos e-mails ne reflètent pas les valeurs de votre entreprise ? Votre création de contenus ne sert pas assez votre site web et vos concurrents vous passent devant sur Google ? Lisez nos livres blancs sur le marketing digital et boostez vos compétences !

Demandez une démo !

*Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par MyFlow pour la communication marketing et commerciale. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing et au service commercial de MyFlow. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en cliquant ici.

Une erreur s'est produite

Veuillez contacter l’administrateur. 

Rechercher un intervenant

Menu

Suivez-nous