Cahier des charges et UX/UI

Vous recherchez un partenaire pour assurer la rédaction de votre cahier des charges et vos spécifications technique ? L’expression du besoin en amont correspond à l’étape la plus importante pour bien définir vos attentes et vous assurer que le développement correspondra à vos attentes. En fonction de vos besoins, nous vous proposons l’intervention d’un chef de projet, d’un UX designer et éventuellement de profils technique pour rédiger votre cahier des charges.

La plupart des projets web subissent des retards car les besoins ne sont pas assez explicites. La rédaction du cahier des charges est une tâche chronophage pour vous et vos équipes mais elle vous fera gagner énormément de temps dans la phase de développement et de test de votre projet.

*Tarif HT correspondant à une journée de travail pour l’intervention d’un chef de projet, d’un développeur et/ou d’un UX designer.

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Le cahier des charges est un élément indissociable à la bonne réalisation d’un projet. En effet, il prend en compte tout l’environnement technique et les spécifications relatives à ce dernier pour ne pas rencontrer de difficultés lors de la phase de production. Pour réaliser des cahiers de charge en pertinence avec vos projets, faites confiance à une agence éprouvée à l’instar de myFlow.

Délai de livraison

La rédaction d’un cahier des charges est un processus long. Nous avons besoin d’en savoir plus sur vos attentes pour vous proposer un plan d’action.

Nous pouvons en effet vous accompagner ponctuellement pour vous aider à structurer le document et/ou durant toute la phase de conception du projet.

Informations attendues pour démarrer le travail

  • Décrivez nous votre projet et vos attentes
  • Objectifs de l'interface
  • Profil des utilisateurs
  • Présentation de votre entreprise

Comment se passe la production ?

En savoir plus
1
Dites nous tout !
Dans le cadre d'une réunion de cadrage, nous échangeons en vue de comprendre vos attentes. Quel est votre projet et quel accompagnement recherchez vous ?
2
Proposition d'accompagnement
A partir de votre expression de besoin, nous vous proposons un plan d'action.
3
Rédaction & Suivi
Nos chefs de projet peuvent vous accompagner durant toute la phase du projet pour assurer la rédaction des spécifications, le relai auprès de l'ensemble des intervenants (DA, administrateurs système, développeurs, ...) et le suivi complet du projet jusqu'à sa livraison.

Comment créer un cahier des charges ?

Pour créer un cahier des charges pertinent et bien structuré, il est nécessaire de mettre en place une méthodologie simple. Pour vous aider dans vos démarches, vous pourrez prendre exemple sur ces différentes étapes :

  1. Présentez et décrivez le contexte de votre projet

Cette étape rassemble des éléments tels que le contexte du projet, son objectif et l’historique de ce dernier.

  1. Définissez les besoins et les contraintes associés au projet

Pour que le cahier des charges soit pertinent, vous devez décrire clairement la situation du projet. En outre, mettez en avant les besoins fonctionnels et les contraintes relatives à ce dernier.

  1. Mettez en évidence les résultats attendus

Cette étape consiste à présenter les prestations ou les produits attendus à l’échéance du projet. De plus, il sert à clarifier les exigences particulières qui conditionnent la validation du dit projet.

Ce que nous livrons

Accompagnement d’un UX designer pour concevoir l’arborescence et l’interface utilisateur

Intervention de directeurs artistiques et de webdesigners le cas échéant pour réaliser les maquettes de l’interface

Rédaction de vos spécifications par un chef de projet

Réunions régulières en vue de valider ensemble les spécifications

Nos équipes peuvent vous aider à faire votre choix entre les différents langages de programmation, les frameworks ou CMS pour le développement de vos interfaces et enfin sur la sélection des meilleurs profils pour avancer sur votre projet.

 

Qu’est-ce qu’un cahier des charges ?

Le cahier des charges (CDC) correspond à un document contractuel qui liste avec précision les attentes et les exigences du donneur d’ordre auprès du maître d’œuvre. Ce dernier est présent à chaque étape de la réalisation d’un projet. En outre, il organise la relation entre les différents acteurs du projet et peut entraîner des sanctions en cas de non-respect.

Pourquoi réaliser un cahier des charges ?

Le cahier des charges est important puisqu’il permet de mettre en place les conditions contractuelles liant un maître d’ouvrage (commanditaire du projet) et un maître d’œuvre (prestataire). Par ailleurs, il regroupe tous les besoins auxquels le prestataire doit répondre. Aussi, il protège chaque partie de toute ambiguïté par rapport aux attentes du projet.

Pour le maître d’ouvrage, il s’agit d’une assurance de la bonne délivrabilité du projet. Pour le maître d’œuvre, c’est un guide dans lequel il retrouvera les tâches à réaliser et occasionnellement, leurs méthodes de réalisation.

Quels sont les différents types de cahier des charges ?

Pour que le cahier des charges soit compréhensible, sa rédaction demande du formalisme. Le cahier des charges se distingue donc en deux grandes catégories : le cahier des charges technique et le cahier des charges fonctionnel.

Le cahier des charges fonctionnel (CDCF) sert à structurer un projet, quel que soit son type. Il précise les contraintes du produit et/ou du service, le processus, le délai du projet, etc.

Le cahier des charges techniques, quant à lui, est généralement articulé autour des exigences et des contraintes techniques d’un produit ou d’un bien. On y retrouve l’environnement technique du projet, le (s) langage (s) à utiliser, les outils à employer, etc.

Vos questions les plus fréquentes

Cette foire aux questions a pour objectif de vous apporter des informations utiles pour ce service. Si vous recherchez :
* des réponses sur le fonctionnement général de l’interface MyFlow, nos conditions commerciales … nous vous invitons à visiter notre FAQ,
* des conseils, nous vous invitons à consulter notre Blog sur le Marketing digital pour aborder des sujets plus en profondeur,
* Une définition : Cliquez ici pour accéder au Lexique du marketing digital.

Le cahier des charges tient une place particulière pour la refonte d’un site web. En effet, il permettra de traduire un besoin qui n’a pas encore été formalisé. Au fil du temps, il va donc évaluer. Par ailleurs, il trace les grandes lignes du projet web.

De ce fait, il peut contenir tous les détails opportuns en fonction des cibles. À l’exemple, il peut comporter les précisions graphiques, éditoriales, techniques, juridiques, etc. Son objectif sera principalement de gagner en efficacité lors de la refonte du site, mais surtout d’optimiser ses performances.

Au vu des exigences pour ce type de projet, une agence web est la solution la plus pertinente. Vous pourrez trouver des agences qui sont plus axées sur la communication, d’autres qui sont plus techniques ou bien des agences telles que myFlow, qui maîtrise chacune de ses composantes.

Pour mettre en place un cahier des charges e-learning, il est nécessaire de comprendre l’importance de sa rédaction. En premier lieu, celui-ci doit reprendre les grandes lignes de la réflexion stratégique qui a poussé au choix de l’e-learning.

Par ailleurs, il doit être enrichi par les moyens qui seront employés pour répondre aux besoins de la formation à distance. De plus, il doit définir le contexte de la formation, les publics concernés, les objectifs, les résultats et les contraintes techniques relatives au projet d’e-learning.

Le cahier des charges e-learning doit donc reprendre tous ces points un par un et structurer les démarches ainsi que les actions que devra réaliser le maître d’œuvre (prestataire).

Pour gérer un projet digital avec une méthodologie en cascade, il vous faudra vous mettre dans la place d’un chef de projet si ce n’est pas déjà le cas. En effet, plusieurs phases sont nécessaires pour aboutir à des résultats concrets.

Tout d’abord, il y a la phase d’initialisation du projet. Ce dernier s’articulera sur l’analyse des besoins clients, la réalisation d’une étude de faisabilité et la formulation d’une proposition commerciale gagnante.

En second lieu, il y a la phase de lancement. Celui-ci sera implémenté par la création du cahier des charges fonctionnel et technique pour cadrer au maximum le projet.

En dernier lieu, il faut coordonner l’ensemble des corps métiers pour la mise en place des phases de conception, de production et d’exploitation du site web.

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