Google Tag Manager

Intervention d’un digital analyst spécialisé en tracking via Google Tag Manager en vue de vous accompagner sur la collecte, le traitement et l’activation de vos données digitales. Nos consultants peuvent aussi bien intervenir :

  • Sur la stratégie de collecte de vos données : Gouvernance et pilotage Analytics, Audit, Création d’un framework KPI, Définir le plan de marquage et fournir des spécifications aux intervenants technique,
  • L’implémentation technique : Data Layer et recette, Configuration des outils de tag management,
  • Configuration des outils Analytics ou publicitaires,
  • e-privacy : Stratégie de consentement, Cookie Compliance et Implémentation Consent management platform,
  • Activation de la donnée : Mise en place d’A/B tests, Analyse et optimisation de la conversion et du ROI.

*Tarif HT correspondant à l’intervention d’un consultant sur une journée de travail (Soit 7h). A réception de votre expression de besoin, nos équipes vont évaluer le travail de façon à vous proposer une intervention forfaitaire.

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Google Tag Manager est une solution de gestion de balises efficace et pertinente. Pour réaliser au mieux vos traitements au sein de Google Tag Management, coopérez avec une agence éprouvée telle que myFlow facilitera votre travail. De surcroît, cela vous fera gagner du temps et vous fera également économiser des coûts importants.

Délais de livraison

Les délais de mise en production et de réalisation dépendent de vos disponibilités et de la complexité de la demande. Nous pouvons organiser une réunion de cadrage sous 48h.

Informations attendues pour démarrer le travail

Accès Google Analytics
Accès Google Tag Manager
Objectifs
Données à analyser
KPI

Comment se passe la production ?

En savoir plus
1
Dîtes nous tout !
D’abord, exprimez vos attentes et objectifs pour nous permettre de cerner au mieux votre besoin.
2
Réunion de cadrage
Un consultant digital analyst vous appelle lors d'une réunion de cadrage de façon à comprendre vos besoins et vous proposer un plan d'action.
3
Collaboration
En fonction de vos attentes, nous intervenons sur des audits sur mesure, la mise en place des solutions de tag management, des tags publicitaires et de mesure d'audience. Nous organisons ces données sur des dashboard pour vous permettre de suivre simplement vos KPI et pouvons vous proposer un accompagnement mensuel pour continuer à améliorer le tracking de vos données.

Quels sont les avantages d’un outil comme Google Tag Manager (GTM) ?

Les avantages d’un outil comme Google Tag Manager sont :

  • La facilité et la simplicité d’utilisation

L’utilisation de GTM permet d’ajouter facilement et sans requérir d’assistance des balises au sein d’un site internet ou d’une application web. Par ailleurs, GTM permet de faire accéder plusieurs utilisateurs à votre compte avec des niveaux d’autorisations différents. Ainsi, vous pouvez déléguer vos tâches à une personne ou à un service tiers.

  • Le gain de temps et d’argent

Étant gratuit, GTM permet à ses utilisateurs de profiter d’une solution puissante qu’ils peuvent utiliser à bon escient sans avoir besoin de recourir à un tiers pour gérer les balises. Par ailleurs, le travail à réaliser sur les balises était fastidieux et demandait l’intervention d’un développeur web.

Cependant, avec GTM, vous avez la possibilité de contourner ces éléments et ainsi économiser non seulement du temps, mais également de l’argent.

  • La sécurité et la fiabilité accrues

En tant qu’outil développé par Google, vous pouvez être sûr que la sécurité et la fiabilité seront au rendez-vous. Par-dessus tout, GTM possède par exemple des options de débogage qui réduit grandement le risque de fausses manipulations et d’erreurs.

  • La rapidité de chargement de votre site internet

Google Tag Manager fonctionne en mode asynchrone. En outre, il laisse les autres ressources de votre site internet charger même si lui ne l’est pas encore entièrement. En d’autres termes, grâce à GTM, vous pourrez optimiser le temps de chargement des pages de votre site web.

  • La personnalisation à grande échelle

Google Tag Manager met à disposition de ses utilisateurs une palette de personnalisation importante. Par exemple, vous pourrez créer des tags personnalisés, opter pour des balises prédéfinies et des modèles et bien d’autres.

Ce que nous livrons

Les livrables dépendent de l’expression de besoin et du plan d’action défini ensemble.

‣ Audits data sur-mesure
‣ Garant de la bonne mise en conformité au RGPD
‣ Mise en place de solutions de Tag Management
‣ Mise en place de solutions de mesure d’audience
‣ Mise en place de tags publicitaires
‣ Création de Dashboards automatisés
‣ Conversion Rate Optimisation & A/B Test
‣ Accompagnement de vos équipes internes sur les sujets liés au tracking technique & à la web analytics

Qu’est-ce que Google Tag Manager ?

Google Tag Manager ou plus communément GTM est, comme son nom l’indique, un système de gestion de balises. Il permet principalement de mettre à jour les balises (codes de suivi et fragments de code en rapport) au sein d’un site web et d’une application mobile.

Une fois que vous avez implanté un segment de code Tag Manager dans votre projet, vous aurez la possibilité de déployer vos configurations de balises de mesure et d’analyse via une interface utilisateur web de manière simple et sécurisée.

Pourquoi utiliser Google Tag Manager ?

Diverses raisons peuvent inciter les professionnels à utiliser Google Tag Manager. Parmi elles, il y a :

  • La centralisation des balises pour que leur gestion soit réalisable en peu de mouvements ;
  • La simplification des opérations marketing à accomplir au biais de votre site internet ;
  • La non-nécessité de l’intervention d’un développeur web pour configurer les balises ;
  • La réduction des erreurs dans votre code ;
  • La possibilité de consacrer davantage de temps et de budget à vos campagnes marketing.

Comment fonctionne Google Tag Manager ?

Le fonctionnement de Google Tag Manager repose sur trois éléments principaux : les balises, les déclencheurs et les variables. Les balises correspondent à de petits morceaux de code ou de pixels de suivi employés par les plateformes d’analyse.

Plus précisément, les balises indiquent à Google Tag Manager la manière de procéder. Les déclencheurs, quant à eux, sont une méthode d’exécution d’une balise définie. En outre, elles permettent à Google Tag Manager de savoir quand, comment et où exécuter les commandes.

Par rapport aux variables, ce sont des données supplémentaires que Google Tag Manager peut utiliser pour bien faire fonctionner les balises et les déclencheurs.

Vos questions les plus fréquentes

Cette foire aux questions a pour objectif de vous apporter des informations utiles pour ce service. Si vous recherchez :
* des réponses sur le fonctionnement général de l’interface myFlow, nos conditions commerciales … nous vous invitons à visiter notre FAQ,
* des conseils, nous vous invitons à visiter notre blog sur le Marketing digital pour aborder des sujets plus en profondeur,
* Une définition : Cliquez ici pour accéder au lexique du marketing digital.

À l’heure du développement exponentiel du numérique, les outils de Tag management sont devenus essentiels pour les structures qui souhaitent optimiser leurs efficacités marketing. Toutefois, au fil du temps, de nombreux outils ont vu le jour et il peut s’avérer difficile d’y voir clair.

En conséquence, parmi ces nombreux outils, vous pourrez faire le choix entre les suivants pour vous accompagner dans la réalisation de vos tâches au vu de leur efficacité prouvée :

  • Google Tag Manager

Lancé en 2012, Google Tag Manager (GTM) est une solution de gestions de balises gratuites offrant une grande flexibilité au sein de son interface d’utilisation. Par ailleurs, GTM est enrichi d’une importante quantité de ressources en ligne qui peuvent vous aider à le prendre en main.

Aussi, dans l’espace utilisateur, vous pourrez retrouver une importante galerie de balises préconfigurées. Ces dernières pourront bien évidemment être personnalisées pour répondre à vos besoins.

  • Tealium

Tealium fait partie des tags manager les plus en vogue auprès des professionnels. Son point fort réside principalement dans son écosystème d’intégration très apprécié dans le domaine de l’industrie des Tag Management System (TMS).

Par ailleurs, il met à disposition des utilisateurs plus de 1000 intégrations natives, dont plus de 50 dédiées à la partie marketing.

  • TagCommander

TagCommander, développé par Commander Act, est un Tag manager français faisant partie d’une suite d’outils vous permettant de contrôler vos données. Le point fort de cette solution réside dans ses capacités d’hyperpersonnalisation qui permettent de réaliser des interactions plus abouties avec le public cible.

Les données pouvant être récoltées via Google Tag Manager sont :

  • Les pages vues par les visiteurs au sein de votre site internet ;
  • Les pages mobiles accélérées (AMP) ;
  • Les applications mobiles utilisées ;
  • Les clics sur les boutons d’actions tels qu’« ajouter au panier », « acheter »… ;
  • Les liens de contact à l’image des emails et des numéros de téléphone ;
  • Les téléchargements de fichiers réalisés par les visiteurs ;
  • Les clics sur les liens externes pour déterminer sur quelles pages vos visiteurs quittent votre site internet ;
  • Le nombre de clics réalisés sur les liens d’affiliation ;
  • Les soumissions de formulaires ainsi que leurs abandons ;
  • Les medias players à l’image de YouTube, les lecteurs HTML5 et les players audio tels que Soundcloud ;
  • La définition, la lecture et la suppression des cookies, mais aussi la configuration des bannières de consentement aux cookies…

Les actions qui peuvent être suivies via Google Tag Manager sont :

  • Le nombre de souscriptions à vos newsletters ;
  • Le nombre de Call To Action (CTA) qui ont été cliqués ;
  • Le nombre des conversions Google Ads ;
  • Le nombre d’abandons de panier ;
  • Le volume d’utilisation de codes de promotion ;
  • Les durées de visionnage des vidéos que vous avez publiées ;
  • Le nombre de Coût Par Clic (CPC) pour chacun de vos produits ;
  • La profondeur du scroll moyen sur chaque page de votre site internet.

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