Google Analytics décideurs

Google Analytics est un outil de mesure d’audience incontournable pour tous les entreprises et responsables marketing qui souhaitent en savoir plus sur leurs clients. L’outil Google Analytics vous permet d’analyser les utilisateurs de votre site Internet et applications, d’analyser la performance de vos actions marketing, des contenus et des produits que vous proposez à votre cible.

*Formation éligible CPF. Tarif présenté HT pour une formation individuelle. Si vous souhaitez réaliser une formation en inter ou intra entreprise, nous vous invitons à compléter votre panier et exprimer votre besoin. Notre équipe reviendra vers vous afin de vous transmettre une proposition commerciale.

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Formats proposés

Formation individuelle à distance, en inter entreprises et en intra entreprise

Formation individuelle proposée sur 2 jours découpés en 4 séances de 3h30

Informations attendues pour démarrer le travail

Mode de financement et montant financé par les aides (OPCO, CPF, ...) Vos coordonnées Les coordonnées de votre entreprise et de votre responsable formation dans le cas d'une formation financée par votre entreprise Vos dates de disponibilité

Comment se passe la production ?

En savoir plus
1
Financement
En fonction de votre profil (salarié, indépendant, dirigeant ou TNS), nous définissons ensemble le financement le plus approprié pour avancer sur cette formation Google Analytics Décideurs.
2
Structuration du dossier de formation
En fonction de la politique interne de votre entreprise, de votre OPCO ou du fond d'assurance formation, nous assurons le montage de votre dossier.
3
Formation
Définissons ensemble les créneaux qui vous correspondent sur 4 plages de 3h30 pour dispenser cette formation entièrement en visioconférence. Vous restez chez vous et notre formateur vous apporte toute son expertise sur une formation individuelle.
4
Bilan
Vous êtes maintenant incollable sur Google Analytics. C'est maintenant le moment de tester vos connaissances.

Quels sont les points forts d’une formation dispensée par MyFlow ?

Experts du webmarketing depuis 2009, nous proposons des formations pratiques qui s’adaptent à votre profil et vos exigences. L’objectif est de vous proposer une formation sur mesure avec un formateur défini en fonction de votre parcours et de vos objectifs.
Un interlocuteur vous est dédié et prend le temps d’adapter sa formation à vos connaissances et votre profil.

Prenez du recul sur votre activité et formez vous aux spécificités du marketing digital. Cette formation sur Google Analytics va vous permettre d’analyser efficacement les données que vous collectez pour tirer des conclusions pertinentes et utiliser ces résultats pour améliorer votre site Internet, son expérience utilisateur …

My Flow est au côté des entrepreneurs à chaque étape de leur parcours. La formation est un excellent point de départ pour ensuite structurer vos plans d’actions en vue d’exposer des besoins clairs à une équipe ou à des consultants.

Ce que nous livrons

Entretien préalable de chaque participant,
Formation dispensée en visioconférence, en intra entreprise ou en interentreprise,
Jusqu’à 6 personnes par groupe en format inter entreprises,
Présentation de cas concrets lors de la formation,
Suivi post formation,
Mise à disposition des supports de présentation PPT,
Présentation dispensée par un formateur certifié Fédération de la Formation Professionnelle.

Vos questions les plus fréquentes

Cette foire aux questions a pour objectif de vous apporter des informations utiles pour ce service. Si vous recherchez :
* des réponses sur le fonctionnement général de l’interface MyFlow, nos conditions commerciales … nous vous invitons à visiter notre FAQ,
* des conseils, nous vous invitons à Blog Marketing digital pour aborder des sujets plus en profondeur,
* Une définition : Cliquez ici pour Lexique du marketing digital.

Les avantages de Google Analytics pour le marketing basé sur les données sont les suivants :

  • Une vision globale vous permettant de comprendre les interactions de vos clients vis-à-vis de votre site internet. Ainsi, vous pourrez mettre en place des mesures pour leur offrir la meilleure expérience possible et donc optimiser vos résultats.
  • Une étude plus approfondie de vos clients. Grâce à Analytics et à vos données, vous serez capable d’identifier les éléments qui fonctionnent et ceux qui ne fonctionnent pas. De ce fait, vous serez capable de mettre en place des solutions plus abouties.
  • Une optimisation de votre ROI grâce à des insights prédictifs obtenus par Google Analytics à partir de vos données.
  • L’association de vos insights à vos résultats. À l’aide de cette méthode, vous pourrez compiler plusieurs solutions Google ou partenaires ainsi qu’accroître vos performances marketing.
  • Une exploitation optimale de vos données. Avec Google Analytics, vous pourrez favoriser la collaboration en interne en partageant vos rapports et en profitant d’une interface simple.

Pour configurer Google Analytics 4 (GA4) avec Google Tag Manager (GTM), il y a deux étapes à respecter. En premier, il vous faudra tout d’abord mettre en place le code de GA4. Pour ce faire, il vous faudra placer la balise gtag.js au sein de votre site web.

Lorsque la totalité de vos pages est enregistrée, les données seront recueillies par GA4. Dans GTM, rendez-vous dans un de vos conteneurs et cliquez sur « ajouter une nouvelle balise ». Il ne vous reste maintenant plus qu’à configurer la balise en sélectionnant GA4 configuration.

La deuxième étape consistera à configurer le suivi des événements pour GA4 dans GTM. En associant ces deux produits Google, vous pourrez disposer de suivis avancés et mettre en place de nombreux déclencheurs dans GTM avec GA4.

Le reste se déroule dans la configuration de la balise. Dedans, saisissez un nom d’événement et cliquez sur paramètres de l’événement pour détailler et configurer les données que GA4 recueillera.

Afin de pouvoir profiter des fonctionnalités de Google Analytics (GA) pour votre site e-commerce, il vous faut :

  • Créer un compte GA si vous n’avez pas encore de compte Google ou YouTube
  • Ajoutez votre site web ou votre application mobile
  • Installez l’ID de suivi
  • Paramétrez GA de la manière suivante :
    1. Activez la balise de « suivi de recherche sur le site »
    2. Reliez l’ensemble de vos données de vente à votre boutique en ligne pour analyser l’ensemble de l’activité d’achat des consommateurs
  • Mettez en place des objectifs à atteindre dans GA pour avoir une alerte lorsque ces derniers sont atteints
  • Réalisez un suivi de vos campagnes pour pouvoir identifier les éléments à améliorer

Pour qu’un site e-commerce soit le plus performant possible, il est important de comprendre la démarche des clients lorsqu’ils réalisent un achat ou abandonnent le panier. Ainsi, paramétrer des événements d’e-commerce dans GA4 vous sera d’une grande aide.

Pour faire simple, voici la méthode à suivre. Toutefois, si vous avez besoin de plus de précisions dans vos paramétrages, le mieux sera de contacter une agence éprouvée à l’instar de myFlow :

  • Envoyez des événements de collecte sur vos sites web à l’aide de balise ou en associant GA4 à GTM (Google Tag Manager). Si votre plateforme a une extension mobile, vous pourrez collecter les données via GA pour Firebase.
  • Validez votre configuration en temps réel en vérifiant dans le rapport DebugView, une fois le mode débogage activé ;
  • Ajoutez des paramètres aux différents événements e-commerce que vous aurez configurés en amont ;
  • Consultez vos différentes données en les transformant en métriques compréhensibles à l’aide de l’API de Google Analytics Data.

Grâce à Google Analytics, le tracking des URLs via un code UTM est relativement simple. En effet, la plateforme met à disposition de ses utilisateurs « Google Analytics URL builder ». En outre, vous pourrez compléter l’ensemble des paramètres du code UTM sur une simple interface.

Parmi les paramètres à compléter, vous retrouverez :

  • Campaign Source alias utm_source pour pouvoir identifier les différentes sources (nom de site, etc.)
  • Campaign Medium alias utm_medium pour indiquer le type de support d’accès. On entend par cela, les emails, les réseaux sociaux, les bannières, etc.
  • Campaign Name alias utm_campaign avec lequel il est possible d’identifier le nom de la campagne marketing
  • Campaign Term alias utm_term dont le but est d’identifier un mot-clé relatif à votre campagne SEA
  • Campaign Content alias utm_content qui sert à préciser votre lien lorsque vous réalisez des tests A/B ou vérifiez la qualité de vos publicités

Un taux de rebond est un indicatif qui mesure le nombre de consultations d’une page web sur votre site internet avant de le quitter immédiatement. En outre, il sert à mesurer le nombre de visites uniques générées sur votre site. Avec l’aide de ce dernier, il est ainsi possible de connaître les pages avec le moins de potentiel et d’y remédier en les optimisant au mieux.

Pour mesurer vos conversions en utilisant Google Analytics, il y a quelques étapes à respecter. Premièrement, il vous faut un compte Google Ads. Une fois cela fait, dans l’angle droit, vous trouverez l’icône outils.

Dans « statistiques », allez sur conversions et cliquez sur le bouton +. Vous verrez ensuite les différents types de conversions pris en charge et sélectionnez la plateforme. Maintenant, cliquez sur le bouton GA 4 et importez vos données pour pouvoir suivre vos conversions en toute quiétude.

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