Infographie – Webdesign

Intervention d’un webdesigner en vue de réaliser une infographie efficace et professionnelle.

*Tarif proposé pour une journée homme travaillée (soit 7h). Afin d’obtenir une proposition forfaitaire, nous vous invitons à déposer votre brief.

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L’infographie est un ensemble de techniques que l’on utilise dans le domaine de l’informatique pour créer et traiter des images numériques assisté par ordinateur. A la différence d’un article, une infographie vous permet de faire passer des messages plus facilement et plus rapidement. Ainsi, le fait de confier ce genre de création à une agence telle que myFlow vous garantit un travail de qualité et de grande valeur pour vos projets d’infographie.

Délais de livraison

1 semaine*
Nous pouvons nous adapter à vos délais en cas d’urgence. Ces délais correspondent à une recommandation car il ne faut pas sous estimer le temps de préparation. Le travail réalisé en amont (Expression de besoin, Centralisation, Briefing, …) correspond à une étape très importante pour que la mission se déroule dans les meilleures conditions.

Informations attendues pour démarrer le travail

  • Description de votre entreprise, ses valeurs, son histoire ...
  • Avez-vous une charte graphique, typographie, logo ?
  • Quels sont vos produits, services, chiffres clés ?
  • Combien de pages souhaiteriez-vous ?
  • Avez-vous rédigé le contenu de votre infographie ?
  • Quelle est votre audience cible ? (vos personas buyer)
  • Qui sont vos concurrents ? Et quels sont vos axes de différenciation ?
  • Avez-vous des marques qui vous inspirent ?
  • Sous quel délai avez-vous besoin de cette infographie ?

Comment se passe la production ?

En savoir plus
1
Dites nous tout !
Dites nous tout ! Qui souhaitez vous cibler ? Quels messages souhaitez vous partager, qu'est ce qui vous différencie de vos concurrents et comment vous allez convaincre votre audience  ? Nous avons besoin de récupérer un maximum d'informations sur l'infographie à réaliser pour vous partager des recommandations.
2
Conception
Nos designers et éventuellement concepteurs rédacteurs interviennent pour vous proposer une première version de votre infographie.
3
Allers retours jusqu'à validation
A cette étape, nous sommes à l'écoute et appliquons toutes les modifications demandées sur nos réalisations jusqu'à obtenir votre validation.
4
Livraison
A réception de votre validation, nous préparons les livrables que vous recevrez par email et à tout moment sur votre interface myFlow

Pour quelles raisons réaliser vos infographies avec myFlow ?

Vous avez une infographie à réaliser mais vous ne trouvez pas le temps et n’avez pas toutes les compétences pour produire une infographie de qualité ? Passer par des intervenants spécialisés vous permet de produire une infographie beaucoup plus qualitative et dans des délais très courts. Une infographie réalisée par des professionnels sera par ailleurs beaucoup plus performante, elle permettra de capter l’attention de votre audience pour faire passer vos messages.

Au delà de la compétence indispensable à une collaboration fructueuse, myFlow vous met à disposition une interface unique pour le suivi et la gestion de vos projets. L’application myFlow vous permet de créer des workflows personnalisés pour organiser l’intervention de différents métiers pour répondre à vos besoins. Vous avez besoin par exemple de faire intervenir un concepteur rédacteur, un wedesigner et enfin un community manager pour diffuser cette infographie sur l’ensemble de vos réseaux sociaux ainsi que sur votre blog ? Notre éditeur de workflow nous permet d’automatiser cette chaîne de travail pour vous aider à vous concentrer sur l’essentiel et vous aider à gagner en efficacité.

Ce que nous livrons

En fonction des supports sur lesquels vous allez diffuser vos infographies, nous nous adapterons aux spécifications technique. Il est important de nous préciser au moment de votre brief sur quels supports vous souhaitez diffuser votre infographie de façon à vous livrer les versions et formats attendus.

Dans le cas d’une diffusion Print, nous devons nous adapter aux spécifications de votre imprimeur.

Dans le cas d’une diffusion web, nous optimiserons le poids des fichiers.

Quel que soit la prestation réalisée pour vous, nous cédons l’ensemble des droits d’exploitation et vous livrons les fichiers source de création pour vous permettre de réexploiter notre travail.

Qu’est-ce qu’une Infographie ?

Comme évoquée plus haut, elle rassemble plusieurs techniques utilisées pour la création de graphismes avant de les éditer ensuite sur ordinateur. Le traitement de ces derniers se fera par une station graphique composée de divers éléments et matériels informatiques.

Au départ, le terme était employé pour définir uniquement les graphismes tels que les diagrammes, les cartes ou les schémas. Mais au fil du temps, le concept s’est élargi à tous les types de produits graphiques conçus par le biais de matériels informatiques. Aussi, la perception de cette activité comme une forme d’expression artistique en a fait un art graphique.

Pourquoi réaliser une Infographie ?

Le choix de l’infographie peut ne pas être évident pour une personne ou une entreprise qui souhaitent mettre en avant différents éléments. Cependant, elle est idéale pour vulgariser des données complexes.

Entre lire un rapport de 100 pages et lire des chiffres et des statistiques, la différence d’appréciation n’est plus à remettre en compte. Par ailleurs, l’infographie vous permet d’expliquer de manière dynamique et ludique un sujet qui peut s’avérer ennuyeux.

Aussi, vous pourrez l’utiliser pour capter l’attention de votre audience. En usant des animations ou des illustrations, vous avez la possibilité de donner un côté attractif aux informations que vous souhaitez transmettre.

Il ne faut pas non plus oublier qu’une infographie est une mine d’informations et un excellent outil de référencement. Grâce à une bonne utilisation de cette dernière, vous pourrez donc éduquer et informer vos prospects. De surcroît, il vous est possible de faire passer vos messages et améliorer votre référencement.

Quels sont les différents types d’infographie ?

Il existe un nombre important de sortes d’infographie. Toutefois, il y a 3 grandes catégories qui sont couramment utilisées actuellement. Chacune servant leurs propres objectifs et pouvant être employées comme des outils de storytelling s’ils sont maîtrisés.

  • La data visualisation

La data visualisation est utilisée pour un objectif de vulgarisation des rapports et des présentations dans le but de rendre plus compréhensible et digeste des informations complexes. En outre, cette catégorie d’illustration sert à faire passer un message précis.

  • La conceptuelle

Ce type d’infographie est utilisé afin de présenter des informations d’une manière plus commode. À l’inverse de la data visualisation, elle se base sur des concepts visuels déjà existants tels que la hiérarchie d’informations ou la chronologie. En outre, elle permet d’avoir une vision à 360° des différentes informations que vous souhaitez partager. De surcroît, elle est en mesure de rendre visibles n’importe quels types d’informations sans avoir besoin d’une pléthore de données.

  • L’éditoriale

Cette catégorie d’infographie est utilisée depuis déjà belle lurette par les médias traditionnels. Elle était surtout employée pour illustrer des articles de presse grâce à des données chiffrées. Avec l’essor des NTIC, elle a dépassé ces frontières et sert d’outil de communication visuelle pour présenter les données de façon originale.

Vos questions les plus fréquentes

Cette foire aux questions a pour objectif de vous apporter des informations utiles pour ce service. Si vous recherchez :
* des réponses sur le fonctionnement général de l’interface MyFlow, nos conditions commerciales … nous vous invitons à visiter notre FAQ,
* des conseils, nous vous invitons à consulter notre Blog sur le Marketing digital pour aborder des sujets plus en profondeur,
* Une définition : Cliquez ici pour accéder au Lexique du marketing digital.

Une infographie est utilisée pour transmettre des informations complexes de manière ludique et facile à comprendre. Pour en faire une, vous devrez maîtriser les différents éléments suivants :

  • Planifiez une section importante pour insérer le titre

Souvent, le format d’une infographie est trop important pour être affiché entièrement sur les réseaux sociaux. En conséquence, pour que les lecteurs puissent comprendre rapidement le sujet de l’infographie, il est indispensable d’insérer un titre facilement lisible. Il ne faut pas oublier que c’est l’élément principal qui attirera l’attention des internautes.

  • Mettez 2 colonnes au maximum dans votre infographie

Le premier élément à prendre en considération est la taille de l’infographie, elle doit faire 600 px de larges. Cela permettra qu’elle soit responsive. Ainsi elle aura la capacité de s’afficher parfaitement sur l’ensemble des appareils de visionnage. Deuxièmement, il ne faut pas dépasser 2 colonnes pour qu’elle ne soit pas surchargée et soit facile à lire et à comprendre.

  • Définissez une ligne directrice lors de la création

Lorsque vous créerez votre infographie, il faudra choisir les éléments qui la constitueront de manière à garder une cohérence dans son ensemble. Outre leur aspect esthétique, les différents éléments qui la composent doivent être utilisés pour guider la lecture et informer.

  • Séparez chaque section pour faciliter la lecture

Même si une infographie est centrée sur un sujet, il existe toujours plusieurs angles qui peuvent être abordés. Pour éviter de disperser l’attention des lecteurs, pensez à séparer chaque partie à l’aide de lignes, de bordures ou encore de couleurs placées stratégiquement.

  • Ne condensez pas la mise en page, mais gardez des espaces vides

Un design réussi est souvent composé d’espaces blancs qui permettent d’aérer la mise en page et mettre en valeur les données essentielles. Grâce à un effet de contraste, vous pourrez donc centrer l’attention des lecteurs sur les points que vous souhaitez le plus valoriser.

  • Alignez les différents éléments pour apporter une cohérence graphique

En plus d’être disgracieux, un mauvais alignement détournera facilement l’attention des lecteurs. À l’inverse, s’il est bien réalisé, cela permettra à ces derniers de passer d’une information à une autre en évitant d’être distraits.

Pour mettre en valeur votre identité de marque grâce à une infographie, vous pourrez l’utiliser de la manière suivante :

  • En tant que support de diffusion d’informations

Par exemple, si vous souhaitez transmettre des conseils à vos clients ou vos prospects, l’utilisation d’une infographie est idéale. En effet, ce visuel permet de partager facilement des informations détaillées. De surcroît, en l’additionnant à un article, vous augmenterez la possibilité de partages et vous rendrez service aux mobinautes qui pourront aisément consulter l’image.

  • En tant que support de présentation de données concrètes

Ce format est particulièrement adéquat lorsqu’il s’agit de présenter des résultats concrets et pertinents. En effet, il vous est possible d’y intégrer vos différentes offres commerciales, vos sondages, vos études, les conclusions d’une enquête…

  • Pour synthétiser vos différentes études de marché

Ce point-ci rejoint le précédent sur la possibilité de compiler de nombreuses données et de les synthétiser pour les intégrer dans une infographie afin de les rendre plus digestes. En outre, elle permettra de mettre en évidence les éléments importants pour qu’ils soient immédiatement lisibles.

  • Pour réaliser l’historique de votre entreprise

Les historiques sous forme de tirets sont souvent ennuyeux ! Ainsi pour retracer le parcours de votre entreprise, l’infographie est un véritable atout clé. En jouant sur le contraste et les différentes polices, vous pourrez alors mettre en avant un historique attrayant. Celui-ci pourra donc captiver l’attention des internautes et des possibles prospects.

  • Pour animer votre compte Pinterest

Pinterest est un outil de communication largement éprouvé. Concevoir une infographie pertinente vous permettra de créer des tableaux thématiques et de gérer l’image de votre entreprise en mettant des tutoriels en avant, des astuces…

Parmi les formats les plus courants sur Internet, vous retrouverez le JPEG, le GIF et le PNG. Lorsque l’on analyse leurs caractéristiques, deux propriétés principales les différencient à savoir leurs qualités et leurs poids.

Par exemple, le format JPEG (Joint Photographic Experts Group) est notamment idéal pour les illustrations et les photos. Il permet de coder 16 millions de couleurs et peut jouer sur les différentes nuances d’éclairage. Par rapport au GIF (Graphic Interchange Format), ce dernier peut contenir de 2 à 256 couleurs parmi 16,8 millions dans sa palette. Il est très pratique pour les dessins et les images avec peu de nuances de couleurs et il autorise l’animation.

Quant au PNG (Portable Network Graphics), il faut savoir qu’il a été créé comme une alternative au format GIF nécessitant une licence d’utilisation pour pouvoir être compressé. De plus, il offre la possibilité de 256 niveaux de transparence sur une palette de 256 couleurs. Tandis que le GIF ne permet de définir qu’une seule couleur de sa palette comme transparente. Voilà pourquoi le format PNG convient particulièrement aux enregistrements d’images synthétiques destinés au Web à l’instar des graphiques entre autres.

Pour une utilisation optimale des réseaux sociaux, il faut un minimum de connaissance quant à la taille des images que vous utiliserez dans vos différentes publications. Ainsi, retrouvez dans ce petit classement, selon chaque réseau social, la taille des visuels les plus adéquats :

  • Sur Facebook :

La photo de profil sera de 180 x 180 px

La photo de couverture sera de 851 x 312 px

La photo de couverture d’un groupe sera de 820 x 428 px

La photo de couverture d’un événement sera de 500 x 262 px

Les images publiées seront de 1200 x 630 px

Les images publiées dans la timeline seront de 487 x 255 px

Les images d’illustration d’un lien partagé seront de 1200 x 630 px

  • Sur Instagram :

La photo de profil sera de 150 x 150 px

La photo carrée sera de 1080 x 1080 px

La photo portrait sera de 1080 x 1350 px

La photo paysage sera de 1080 x 566 px

Les stories seront de 750 x 1334 px

Les réels seront de 1080 x 1920 px

  • Sur Twitter :

La photo de profil sera de 200 x 200 px

La photo de couverture sera de 1500 x 1500 px

Les images partagées seront de 1024 x 512 px

Les images d’illustration d’un lien partagé seront de 520 x 254 px

  • Sur Linkedin :

La photo de couverture du profil sera de 1584 x 396 px

La photo de profil sera de 300 x 300 px

La photo de couverture d’une page sera de 1128 x 191 px

Les images publiées seront de 520 x 320 px

Les images d’illustration d’un lien partagé seront de 520 x 272 px

  • Sur YouTube :

La photo de profil sera de 800 x 800 px

La photo de couverture sera de 2048 x 1152 px

Les vidéos seront de 1280 x 720 px

La miniature d’une vidéo sera de 1280 x 720 px

  • Sur TikTok :

La photo de profil sera de 100 x 100 px

La photo de couverture sera de 900 x 300 px

Les vidéos seront de 1080 x 1920 px

  • Sur Snapchat :

Les images Snapchat Ads seront de 1080 x 1920 px

Les images Snapchat Geofilter seront de 1080 x 1920 px

  • Sur Pinterest :

La photo de profil sera de 165 x 165 px

Les images publiées seront de 236 px de largeur

  • Sur Twitch :

La photo de profil sera de 800 x 800 px

La bannière du profil sera de 1200 x 480 px

L’image miniature vidéo sera de 1280 x 720 px

La bannière du lecteur vidéo sera de 1920 x 1080 px

  • Sur Tumblr :

La photo de profil sera de 128 x 128 px

Les images publiées seront de 1280 x 1920 px

Les bannières seront de 3000 x 1055 px

Les liens partagés seront de 130 x 130 px

Deux styles majeurs d’infographie prédominent actuellement dans l’e-commerce. Soit, vous optez pour un style épuré avec des données qui sont relativement visibles. Soit, vous choisissez une infographie à 2 colonnes, avec les données d’un côté et les explications qui viennent les appuyer de l’autre.

Ces deux tendances sont les plus utilisées puisqu’elles permettent de mettre en valeur les résultats des différentes études de marché. De plus, ils donnent l’occasion de visualiser facilement le prix des produits, la gestion des stocks et l’évolution du marché de façon simple et ludique.

Le prix d’une infographie peut grandement varier selon le format, le support et le prestataire que vous choisirez. Dans les faits, le budget à prévoir tournera aux alentours de 0 € (si vous le faites vous-même) à 2 000 € (selon le prestataire).

Voici donc les différents formats les plus courants avec les différentes variations de leurs tarifs :

  • Pour le format A3 – A4, le prix tournera aux alentours de 600 à 2 000 € ;
  • Pour une brochure, ce sera plus aux alentours de 500 à 2 500 € ;
  • Pour une infographie web/scrolling, le tarif se trouvera aux alentours de 1 200 à 3 000 € ;
  • Pour un magazine, on avoisinera les 800 à 2 000 € ;
  • Pour un habillage de stand, comptez entre 1 200 à 3 000 € ;
  • Pour les publicités web, vous verrez des tarifs aux environs de 300 à 900 €.

Par rapport aux prestataires, si vous faites le choix d’une agence d’infographie, leurs tarifs débutent généralement à partir de 500 €. Mais en plus du produit fini, vous profiterez d’une recherche plus approfondie et de différents conseils pour votre infographie. Si vous choisissez de confier la prestation à un freelance, les rémunérations tourneront plus aux alentours de 150 à 1 000 €.

Si votre entreprise souhaite capter l’attention des internautes en vue de les convertir rapidement en client, l’infographie est une solution à ne pas mettre de côté. Découvrez ci-dessous les divers avantages de l’infographie dans votre communication digitale :

  • Elle est adaptée à tous les types de support

Pour que votre message soit facilement compréhensible et capte l’attention des internautes, il est important de privilégier un contenu ludique qui saura attirer l’œil. En effet, une infographie est facile à lire et à comprendre, de plus elle s’adapte à tous les différents types de support. Cela en fait un outil visuel idéal pour une campagne de communication digitale.

  • Elle est facilement virale

En raison de son format et sa rapide compréhension, une infographie est aisément diffusable et partageable. En adoptant cette solution, vous pourrez donc toucher sans difficulté une large audience.

  • Elle répondra parfaitement à vos besoins

Une infographie peut être créée selon vos besoins et vos différents objectifs. En outre, vous pourrez concevoir une infographie qui répondra tout à fait à vos exigences. Pour ce faire, vous pouvez faire confiance à des agences telles que myFlow pour réaliser un travail de qualité.

La création d’une infographie requiert des compétences qui ne sont pas forcément à la disposition de tout le monde. Le choix d’une agence digitale s’avère donc être une solution idéale pour réussir à transmettre vos différents messages grâce à ce type de visuel.

Par ailleurs, retrouvez ci-dessous une liste non exhaustive des avantages que vous pourrez tirer d’une coopération avec ce type d’agence pour créer vos infographies :

  • Vous profiterez de l’expertise de professionnels

Comme évoqué plus haut, la création d’une infographie requiert des compétences que les professionnels dans les agences digitales telles que myFlow sont dotées. Ainsi, quels que soient vos différents besoins, le prestataire de votre choix se chargera de trouver le meilleur rendu pour votre infographie.

  • Vous pourrez jouir des dernières technologies

Le monde du web ne cesse d’évoluer constamment. Avoir les derniers outils demande donc un investissement considérable. Toutefois, en décidant de confier la création de votre infographie à une agence digitale spécialisée, vous pourrez vous dérober à ces différents coûts financiers tout en restant dynamique.

  • Un gain de temps et d’argent considérable

La conception d’une infographie de qualité demande du temps et des frais importants. En confiant ce type de traitement à une agence experte dans ce domaine, vous pourrez donc vous focaliser sur votre cœur de métier tout en évitant d’engager des coûts supplémentaires.

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