Quels inconvénients du Framework CodeIgniter ?

Avec le développement des nouvelles technologies, plusieurs langages de programmation ont vu le jour, surtout dans le domaine du développement web. Si PHP fait partie des langages les plus utilisés, il peut être assez difficile de savoir vers quel Framework opter pour la création de sites internet ou le développement d’applications web pour votre entreprise. Vous prévoyez d’utiliser CodeIgniter après avoir découvert les principaux avantages de ce framework ? Sachez que même s’il s’agit d’un Framework performant et efficace, il possède également quelques inconvénients. Découvrez les faiblesses de CodeIgniter et comment ces points peuvent être solutionnés.

Une maintenabilité instable du code

La maintenance et la mise à jour du code de votre projet web nécessitent d’avoir des lignes de code propres, bien structurées et lisibles. Bien que CodeIgniter demande moins de code pour la création de site internet ou le développement d’application web, les développeurs constatent quelques difficultés dans la maintenance d’un projet réalisé avec ce langage.

 

En effet, ce Framework PHP ne prend pas en charge la séparation modulaire du code. Cela contraint le développeur à consacrer plus de temps dans la mise à jour du code. Même si l’architecture MVC (modèle, vue, contrôleur) permet de séparer les différentes parties de votre projet, sa maintenance au niveau du code-source peut prendre du temps.

 

Toutefois, ce problème peut être pris en charge par une agence spécialisée en développement Codeigniter compétente et expérimentée. La maintenance peut se faire de manière plus pratique grâce à l’expertise des développeurs.

Une liste restreinte de bibliothèques utiles

CodeIgniter fait partie des langages PHP les plus accessibles pour concevoir et développer des applications et des sites web. Grâce à sa légèreté, il est principalement privilégié pour sa rapidité d’exécution et sa configuration minime. Toutefois, cette légèreté a un coût en ce qui concerne les bibliothèques essentielles à votre projet.

Comparé à Symfony, Laravel ou CakePHP, le Framework CodeIgniter ne représente qu’un téléchargement de 2 Mo. Ce qui laisse moins de marge pour inclure plusieurs packages (bibliothèques) en même temps. Le développeur web responsable de la programmation de votre application devra rajouter les fonctionnalités qui manquent manuellement.

 

Ce langage fournit l’essentiel pour développer des projets simples. Il propose les principales fonctionnalités nécessaires dans le développement web. Cela inclut l’accès à la base de données, la validation des données à travers les formulaires, l’envoi d’emails, la maintenance des sessions, etc. 

Si votre projet a besoin de nouvelles fonctionnalités, il est possible d’installer des bibliothèques manuellement à l’aide d’un fournisseur tiers. D’un autre côté, cette restriction dans la quantité de bibliothèques intégrée peut être intéressante pour un développeur qui recherche des Frameworks légers et réduits au strict minimum.

Pas de moteur de Template

L’existence des Templates dans le développement PHP permet de rendre la conception plus facile. En effet, il s’agit d’une sorte de modèles à travers lesquels les vues (pages HTML, TPL, TXT, etc.) peuvent être construites. Ils comportent la mise en page des pages du site internet ou de l’application web. Leur utilisation favorise l’homogénéité de votre programme et améliore sa maintenabilité.

 

Les Templates permettent également d’utiliser différents langages dans une même page, sans que ces derniers ne soient pas mélangés. Le développeur PHP peut donc utiliser des balises HTML, des feuilles de style CSS, des balises XML, des scripts PHP (ou même JavaScript si besoin) sans que cela crée des interférences.

Ce qui pénalise CodeIgniter par rapport aux autres langages de programmation PHP, c’est qu’il n’est doté que d’un simple analyseur de Template. Bien que cet outil soit très agréable pour améliorer ses performances dans le codage, il se peut qu’il manque quelques fonctionnalités pour séparer les données et la présentation de ces dernières.

 

L’utilisation d’un Template permet entre autres de mieux comprendre les différentes parties du code. Cela aide dans la gestion de projet afin de faciliter la maintenance. Toutefois, la compréhension et l’utilisation d’un Template dans un programme demandent plus de temps. Il faut en effet apprendre à utiliser le langage de ce dernier.

Manque de mise à jour par rapport à la version actuelle de PHP

PHP fait partie des langages les plus utilisés dans la création de sites internet, que ce soit pour les entreprises, dans le domaine du e-commerce ou pour les particuliers. Afin d’apporter un environnement de développement cohérent avec le mode de comportement des utilisateurs actuels, de nouvelles versions du langage sortent régulièrement.

 

Comme de nombreux Frameworks PHP, CodeIgniter est open source. La création et la mise en ligne d’une nouvelle version du langage reposent donc principalement sur la communauté qui l’utilise. Ceci étant, même si les développeurs PHP qui utilisent CodeIgniter sont nombreux, le développement et la croissance du langage a un peu stagné ces dernières années.

 

Cela peut donc créer des désynchronisations avec la dernière version de PHP et les versions précédentes de CodeIgniter. Rien de bien grave si le projet à réaliser ne demande pas trop de complexité quant aux fonctionnalités à utiliser.

Quelles alternatives à CodeIgniter ?

Les avantages de CodeIgniter sont nombreux. Il est à la fois léger, simple et facile à manipuler. Il ne nécessite pas beaucoup de configuration et n’occupe que très peu d’espace. Sa légèreté le rend très performant en ce qui concerne le temps d’exécution et le délai de réponse.


Toutefois, ce langage présente quelques points faibles compte tenu de son manque de mise à jour et l’inexistence d’un moteur de template. Plusieurs développeurs préfèrent opter pour d’autres langages comme Laravel, mais cela dépend principalement du type d’application à développer. CodeIgniter est parfait pour les petits projets qui ne demandent pas beaucoup de fonctionnalités complexes. Les bibliothèques de base qui accompagnent le langage sont parfaites pour couvrir et répondre aux besoins du client. De plus, si vous avez besoin d’autres fonctionnalités pour votre programme, il est possible d’en rajouter à l’aide d’un fournisseur tiers.

Devenez incollable sur le marketing digital grâce à nos livres blancs !

Vous ne savez pas comment entretenir votre site web ? Vos e-mails ne reflètent pas les valeurs de votre entreprise ? Votre création de contenus ne sert pas assez votre site web et vos concurrents vous passent devant sur Google ? Lisez nos livres blancs sur le marketing digital et boostez vos compétences !

Demandez une démo !

*Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par MyFlow pour la communication marketing et commerciale. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing et au service commercial de MyFlow. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en cliquant ici.

Une erreur s'est produite

Veuillez contacter l’administrateur. 

Rechercher un intervenant

Menu

Suivez-nous