Laravel et Symfony : quelles différences ?

Les développeurs de site web ont besoin d’utiliser des frameworks PHP qui leur facilitent la tâche et leur permettent de travailler rapidement, tout en leur assurant un résultat de la meilleure qualité du point de vue de l’internaute qui visite le site. Les deux principaux frameworks qui se disputent les faveurs des concepteurs de sites et applications sont Symfony et Laravel. Chacun possède ses propres avantages et inconvénients. Nous passons ici en revue dans cet article les deux frameworks, afin de vous aider à faire votre choix.

Symfony pour les sites et applications d’entreprise

Symfony est plébiscité par les entreprises. Créée en 2005 par l’entreprise française Sensiolabs, la marque s’est depuis imposée chez les développeurs web, grâce à sa fiabilité, ainsi que pour ses multiples fonctionnalités. Le framework peut même se targuer d’être à l’origine des sites de marques prestigieuses, comme Yahoo, Dailymotion, Magento, Drupal ou Prestashop, entre autres.

 

 

Vous trouverez dans notre article Les raisons d’utiliser Symfony les détails qui vous invitent à sélectionner ce framework PHP pour votre site ou votre application.

Les avantages du framework Symfony

Symfony constitue un outil précieux en raison de ses capacités immenses. Elle permet de créer des sites et des applications de grande envergure

Fiabilité

Avec Symfony, vous êtes assuré d’une programmation fiable, quelles que soient la taille et la complexité de votre site. Le nombre incalculable de sites l’ayant déjà adopté constitue la meilleure preuve de son excellence.

Flexibilité

Symfony peut être fractionné, ce qui permet l’usage indépendant de ses composants et de ses bundles. Ces derniers peuvent être comparés à des plugins que vous intégrez à votre site, selon les fonctionnalités dont vous avez besoin. Les composants facilitent le développement en proposant des lignes de codes déjà construites. Les librairies de Symfony sont compatibles avec la majorité des CMS, ce qui lui alloue une grande facilité d’intégration.

Pérennité du framework

Symfony est distribué sous licence Open Source MIT, ce qui vous permet une utilisation libre. Ses concepteurs travaillent en permanence sur le perfectionnement de leur framework. Il est sans cesse mis à jour, afin d’évoluer et promettre de nouvelles fonctionnalités, ainsi que pour s’adapter à son environnement.

Documentation complète et d’excellente facture

La documentation avec laquelle Symfony est livrée est incontestablement l’une des meilleures. Elle est non seulement très complète, mais aussi parfaitement structurée, afin que vous trouviez rapidement les réponses à toutes vos questions. 

Support commercial

Les concepteurs de Symfony restent accessibles, grâce à un support commercial d’excellence. Ils entendent bien imposer leur framework PHP comme un incontournable et pour cela restent proches de ses utilisateurs pour comprendre leurs besoins et y répondre efficacement.

Communauté Symfony très active

La communauté Symfony est très active et très soudée. Les développeurs font souvent appel à elle et trouvent toujours des membres pour les épauler et leur prodiguer des conseils pertinents.

 

Entre le support commercial, la documentation et la communauté de Symfony, vous ne vous sentez jamais seul !

Facilité des tests et de la maintenance

Symfony a tout mis en œuvre pour que sa maintenance et ses tests soient simples à mettre en place. Par ailleurs, en intégrant un service de maintenance préventive de votre framework Symfony, vous agissez en amont des bugs et ne négligez aucune mise à jour. 

Les inconvénients de Symfony

Symfony présente quelques inconvénients qui ne remettent pas en cause ses immenses qualités, mais vous devez cependant en être conscient.

Quelques difficultés pour les développeurs novices

Les développeurs confirmés n’éprouvent aucune difficulté à manipuler Symfony, ce qui n’est pas toujours le cas pour les novices. Ces derniers peuvent se heurter à la courbe d’apprentissage plutôt abrupte s’ils se lancent directement dans la conception de sites complexes.

Un temps pour le lancement un peu lent

Le concept des modèles de lignes de codes préconstruites et la nécessité des tests imposent un délai de lancement que certains jugent un peu trop long.

Laravel pour sa simplicité et sa rapidité

Laravel se distingue par sa simplicité, ainsi que par la rapidité avec laquelle vous pouvez construire votre application et la lancer sur le marché, ce qui rend le framework très populaire.

Les avantages de Laravel

Laravel plaît pour sa simplicité, mais pas seulement.

Mises à jour régulières

Ayant à cœur de proposer une syntaxe courte et agréable, ainsi que des fonctionnalités renouvelées et améliorées, Laravel bénéficie de mises à jour régulières.

Rapidité de lancement

Le cycle de développement est optimisé, en raison notamment des intégrations rapides.

Intégration des services de messagerie

Laravel vise la simplification d’envoi de mails pour les applications de commerce électronique. Le framework propose pour cela l’intégration d’applications avec les services de messagerie les plus populaires et les plus utilisés via API.

Les inconvénients de Laravel

Avant de vous lancer dans votre développement, il importe de bien identifier les inconvénients de Laravel qui risquent de vous bloquer à un moment ou à un autre.

Framework déconseillé pour la conception des applications mobiles

Laravel ne prend pas suffisamment en compte les subtilités nécessaires pour les applications mobiles. Nécessitant un nombre important de pages pour sa construction, l’application devient vite trop lourde et entrave le chargement rapide sur mobile.

Fonction de paiement inexistante

Laravel ne propose aucune prise en charge de la fonction de paiement, ce qui constitue un frein majeur. Le développeur doit contourner le framework et gérer ce processus à part, ce qui engendre perte de temps et complexité.

Les intervalles irréguliers entre deux versions

Il est impossible de connaître les intervalles avant le déploiement de chaque nouvelle version de Laravel. Le support bénéficie de mises à jour, mais elles ne sont pas assez régulières.

Quelques défauts dans les résultats

Certains défauts de conception des composants de l’armature engendrent parfois des résultats incohérents qui demeurent imprévisibles.

Documentation dense, mais complexe à manipuler

La documentation de Laravel est dense et contient beaucoup d’informations, mais sa structure la rend complexe à manipuler. Il est difficile de trouver rapidement la réponse à vos interrogations, ce qui vous oblige à passer beaucoup de temps à l’étudier. Les développeurs encore inexpérimentés s’y perdent souvent.

Alors quel choix entre Symfony et Laravel ?

Si votre choix n’est pas encore déterminé entre Symfony et Laravel, voici quelques conseils avisés.

La complexité d’utilisation de PHP

Si vous êtes à la recherche de simplicité, c’est vers Laravel que vous allez vous tourner. Le framework utilise des traits et des modules de PHP supportant une syntaxe plus petite et plus compréhensible. Symfony, en s’appuyant sur le code universel de PHP, demeure plus complexe. 

Vitesse de chargement

Les deux frameworks permettent de mettre en cache les vues. Toutefois, les vitesses de chargement restent très différentes. Pour une page qui demande 60 millisecondes de chargement à Laravel, Symfony a besoin de 250 millisecondes pour charger la même page.

L’accessibilité de la base de données

Les deux frameworks adoptent des processus différents pour l’accès aux données.

 

  • Symfony passe par Doctrine, ce qui nécessite la création de référentiels chaque fois que vous avez besoin d’accéder aux données.
  • Laravel utilise Eloquent qui nécessite la connaissance du SQL.

Les méthodes de migration

Doctrine — pour Symfony — permet de migrer automatiquement ; Eloquent — pour Laravel — exige une migration manuelle.

Le codage

Du point de vue du codage, l’avantage revient à Symfony, car il est livré avec une grande quantité de code réutilisable. En revanche, le moteur de template de Laravel est le plus performant.

 

Pour le reste, les deux frameworks sont construits avec une architecture MVC, indispensable pour la construction d’une application web.

Devenez incollable sur le marketing digital grâce à nos livres blancs !

Vous ne savez pas comment entretenir votre site web ? Vos e-mails ne reflètent pas les valeurs de votre entreprise ? Votre création de contenus ne sert pas assez votre site web et vos concurrents vous passent devant sur Google ? Lisez nos livres blancs sur le marketing digital et boostez vos compétences !

Demandez une démo !

*Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par MyFlow pour la communication marketing et commerciale. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing et au service commercial de MyFlow. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en cliquant ici.

Une erreur s'est produite

Veuillez contacter l’administrateur. 

Rechercher un intervenant

Menu

Suivez-nous