Quand faire la relecture et correction de vos contenus ?

La relecture permet d’identifier les erreurs de votre manuscrit dans le but de les corriger. Il est donc primordial qu’elle se déroule bien après la phrase de rédaction et non pendant celle-ci.

 Le présent article, après avoir présenté les différentes étapes essentielles avant une bonne relecture, informe sur le moment idéal de son déroulement.

Les étapes avant la relecture de vos contenus

Étape 1 : modification du contenu

La modification du contenu encore appelé édition de développement ou de fond consiste à réviser une première ébauche de votre document. Elle se fait en apportant des corrections pertinentes au contenu de votre texte soit par ajout ou par suppression de sections entières.

Étape 2 : modification de la ligne

La modification de la ligne consiste à réviser le style rédactionnel choisi pour rédiger votre histoire et pour communiquer vos idées. Il s’agit à ce niveau d’apprécier le choix des mots, des expressions et des phrases. C’est un procédé qui peut entraîner une totale restructuration des paragraphes dans le but d’améliorer la fluidité du texte.

Étape 3 : édition de la copie

L’édition de la copie exige de relever individuellement les phrases pour leur assurer une grammaire correcte, une syntaxe claire et une cohérence stylistique. Ainsi, si une phrase ou un paragraphe est ambigu ou maladroit, il est question de travailler à son amélioration.

La relecture proprement dite

La relecture proprement dite prend en compte l’étude attentive de toutes les erreurs restantes, telles que les mots mal orthographiés, la ponctuation mal placée et les incohérences stylistiques. La relecture proprement dite prend également en compte la mise en forme, par exemple les numéros de page et l’espacement des lignes.

Pendant la relecture proprement dite, il faut vérifier le plagiat. Pour exécuter une vérification de plagiat, l’application Sccribbr est un partenaire de bonne facture.

Étape 1 : La pause cerveau

Lorsque vous avez lu et relu les mêmes mots pendant des heures voire des jours, le cerveau remarque plus difficilement les erreurs. Il est donc primordial avant de relire, de s’octroyer une pause. Idéalement, vous devriez attendre au moins un jour ou deux avant la relecture finale, mais si vous avez un délai serré, même une demi-heure de pause peut vous aider.

Étape 2 : la relecture d'une impression

Pour mieux apprécier les erreurs contenues dans votre document, il faut penser à l’imprimer. C’est une stratégie efficace qui permet de sortir l’œil du confort de l’écran de votre ordinateur et de l’amener à mieux appréhender les erreurs persistantes.

La copie imprimée de votre document offre non seulement l’occasion de mieux relever les erreurs, mais aussi celle de vérifier aussi que votre mise en forme est correcte et cohérente. 

Étape 3 : l'utilisation des raccourcis numériques

Un logiciel de traitement de texte est tout aussi utile pour vous aider à repérer vos erreurs et à corriger efficacement votre texte. Avec un logiciel de traitement de texte, vous pouvez lancer une vérification orthographique pour vous rassurer que vos mots sont bien orthographiés. Toutefois, n’oubliez pas que l’ordinateur ne détecte pas toujours toutes les erreurs.

Lorsque qu’il vous ait arrivé de mal orthographier à plusieurs reprises un mot particulier, mettre un terme en majuscule de manière incohérente ou de basculer entre l’anglais britannique et américain, vous pouvez utiliser la fonction ” Rechercher et Remplacer ” pour corriger cette erreur commune dans tout le document en une seule fois. Cependant, soyez prudent, il faut toujours prendre la peine de vérifier chaque remplacement pour éviter d’ajouter accidentellement plus d’erreurs.

Étape 4 : apprendre de ses propres erreurs

En faisant attention aux erreurs qui reviennent chaque fois dans votre texte, vous éviterez de les commettre à nouveau à l’avenir. La relecture est donc une opportunité d’implémenter vos connaissances.

L’attention est toutefois la partie la plus difficile de la relecture. Ce n’est pourtant que par elle que vous remarquerez les fautes de frappe évidentes. Mais les erreurs subtiles de grammaire et de ponctuation peuvent être plus difficiles à reconnaître. C’est pourquoi la prochaine étape propose un glossaire des erreurs les plus courantes à surveiller.

Étape 5 : à quoi faire attention lors de la relecture

Les fautes les plus courantes à surveiller lors de la relecture sont :

• Les confusions d’orthographe et de choix de mots

• Les confusions entre homophones

• Les abus d’articles définis et indéfinis

• Les abus de prépositions

• La ponctuation mal placée

• Les virgules manquantes ou mal utilisées

• La confusion entre les traits d’union, les tirets et les tirets demi-cadratin

• L’utilisation incorrecte des apostrophes

• Les incohérences stylistiques

• Le basculement entre les conventions britanniques et américaines ou les registres français

• La capitalisation incohérente des termes ou des titres

• Le traitement incohérent des nombres

• Les problèmes de formatage

• La mise en forme incorrecte des citations

• L’indentation et espacement des paragraphes incohérents

• Les numéros de page, en-têtes et pieds de page manquants ou mal placés

Étape 6 : choisir un service de relecture

Après avoir fait votre relecture, il est important d’envisager de faire appel à un service de relecture professionnel. Cela permet de vous assurer que vous n’avez rien oublié dans votre texte.

Il existe plusieurs solutions de relecture professionnelle : les agences de relecture et les relecteurs freelances. Les services de relecture sont tarifés. Cette tarification prend en compte plusieurs paramètres notamment : le volume de votre document et le type de relecture souhaitée.

Devenez incollable sur le marketing digital grâce à nos livres blancs !

Vous ne savez pas comment entretenir votre site web ? Vos e-mails ne reflètent pas les valeurs de votre entreprise ? Votre création de contenus ne sert pas assez votre site web et vos concurrents vous passent devant sur Google ? Lisez nos livres blancs sur le marketing digital et boostez vos compétences !

Demandez une démo !

*Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par MyFlow pour la communication marketing et commerciale. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing et au service commercial de MyFlow. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en cliquant ici.

Une erreur s'est produite

Veuillez contacter l’administrateur. 

Rechercher un intervenant

Menu

Suivez-nous