Astuces pour être efficace en relecture

Aucun texte, quelle que soit l’application avec laquelle elle est rédigée, n’est à l’abri de toute erreur. Et pour détecter les diverses coquilles d’un texte, il convient de s’employer à une relecture calme et attentive.

Afin de faire une relecture efficace et productive, nous partageons dans la suite de cet article quelques bonnes pratiques qui sont idéales à réaliser dans l’ordre.

Le moment et les conditions favorables à une bonne relecture

La relecture permet d’identifier les erreurs de votre manuscrit dans le but de les corriger. Il est donc primordial qu’elle se déroule bien après la phrase de rédaction et non pendant celle-ci. Autrement, elle risque d’entacher votre productivité et de réduire votre capacité à bien développer les idées dans votre rédaction. Il est donc impératif que la relecture se fasse qu’au moment où vous avez fini de rédiger votre article.

La relecture est un procédé tellement délicat qu’il requiert toute votre attention. Et qui parle d’attention parle forcément de concentration.  Ainsi, pour être efficace, une relecture doit se dérouler dans un environnement calme, sans pression et non-distrayant. Il est essentiel, pour les sessions de relecture, de se créer un environnement favorable de sérénité à l’abri de tout ce qui pourrait vous perturber. Car, si vous êtes distraits, vous pouvez manquer des erreurs évidentes ou même rajouter des coquilles à votre texte. Ainsi, les objects qui pourraient vous pertuber comme les téléphones portables, la télévision et autres doivent être éteints.

Les moyens d'une relecture efficace

La relecture est une étape cruciale dans le processus de perfectionnement de votre manuscrit. Elle permet d’identifier les éventuelles erreurs et coquilles contenues dans votre document dans le but de les corriger. Une relecture efficace se fait à haute voix, mot à mot, dans le respect de la ponctuation. Elle doit se dérouler lentement et calmement afin d’apprécier le rythme de votre texte.

La lecture à haute voix permet d’évaluer si des mots ne sont pas omis, si les signes de ponctuation sont placés de façon judicieuse et si chaque phrase est claire. 

Objectif de la première relecture

Le premier objectif de la relecture est de détecter les imperfections liées à la construction des phrases de votre document. Elle permet d’identifier les mauvaises formulations, les phrases trop lourdes, trop longues ou dont le style est ambigu. C’est une étape essentielle qui permet d’affiner la clarté de chacune de vos phrases.

Ainsi, la première relecture aide à la reconstruction des phrases de votre manuscrit. Elle offre une opportunité de simplifier vos syntaxes pour créer des phrases simples, compréhensibles et percutantes.

La relecture à l'envers

La relecture à l’envers est une technique originale qui permet d’apprécier votre texte avec plus d’objectivité. Elle vous contraint à une plus grande exigence de concentration et vous aide à relever plus facilement les incohérences de style, les répétitions de mots et les mauvaises formulations de phrases inutiles. 

La vérification orthographique

Cette étape de la relecture permet d’identifier les mots mal écrits dans le but de les corriger. Il requiert toute votre attention. Il consiste à observer chaque mot de chaque phrase, qu’il soit un nom propre ou un nom commun, pour s’assurer qu’il est bien orthographié.

Il est possible à cette étape de la relecture de se faire aider par des logiciels de correction d’orthographe. Ils sont disponibles sur divers supports. Même si ces correcteurs automatiques ne sont pas efficaces à 100%, ils peuvent s’avérer très précieux pour bien orthographier du vocabulaire particulièrement technique, pour s’assurer de la bonne prise en compte d’un accord difficile ou encore pour corriger des erreurs de typographie. 

La vérification de la conjugaison

L’étape de la vérification de la conjugaison consiste à passer au crible chaque verbe afin de s’assurer de sa conjugaison correcte en fonction du sujet employé. Et pour le moindre doute, il ne faut pas hésiter à utiliser un Conjugueur.

Cette étape de la vérification de la conjugaison exige aussi, de bien vérifier l’écriture des participes passés, des noms, des adjectifs et des adverbes suivant qu’ils doivent être accordés ou pas. C’est une étape pénible qui nécessite toute votre attention.

Le contrôle des homophones et des lettres muettes en fin de mots

Lors de ta relecture, il convient d’identifier les divers homophones et de vérifier s’ils sont correctement orthographiés. L’utilisation des homophones n’est jamais évidente et il est toujours utile de s’assurer de celui qui convient vraiment au sens de votre phrase.

Aussi, il faut prêter une attention particulière aux lettres muettes qui terminent chaque mot pour évaluer leur justesse. 

La mise en forme du texte

La mise en forme du texte permet d’établir une hiérarchie entre différents passages d’un texte. Il est donc important d’y accorder une attention particulière pendant la relecture. Il faut vérifier les mots en gras ou en italique, mais aussi les hyperliens pour s’assurer qu’ils le sont pour une bonne raison.

Devenez incollable sur le marketing digital grâce à nos livres blancs !

Vous ne savez pas comment entretenir votre site web ? Vos e-mails ne reflètent pas les valeurs de votre entreprise ? Votre création de contenus ne sert pas assez votre site web et vos concurrents vous passent devant sur Google ? Lisez nos livres blancs sur le marketing digital et boostez vos compétences !

Demandez une démo !

*Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par MyFlow pour la communication marketing et commerciale. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing et au service commercial de MyFlow. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en cliquant ici.

Une erreur s'est produite

Veuillez contacter l’administrateur. 

Rechercher un intervenant

Menu

Suivez-nous