8 - Les fondamentaux pour créer une landing page qui convertit

La landing page est conçue pour attirer les prospects, puis les inciter à cliquer sur votre call to action. Elle mise sur l’efficacité et ne se focalise que sur une seule offre. Concise, elle obéit à certaines règles de base qui sont décrites ici. 

L’agence my FLow met à votre disposition 10 années d’expérience dans la conception de pages d’atterrissage attrayantes et qui convertissent. Nous vous invitons par ailleurs à télécharger gratuitement notre livre blanc qui compile les connaissances acquises au cours de notre activité.

Pourquoi une landing page et pas un site complet ?

Le site de votre entreprise est votre « boutique généraliste » ; la landing page est une brochure consacrée à un seul de vos produits ou services.

 

Votre site Internet est destiné à accueillir l’ensemble de vos offres commerciales. Votre prospect prend le temps de le visiter. Il découvre votre page « À propos » qui le rassure sur votre identité et votre localisation, visite vos pages diverses qui affichent votre catalogue et proposent des tutoriels, se rend sur votre blog sur lequel vous proposez des articles en relation avec votre secteur d’activité, etc. En résumé, il doit trouver sur votre site la réponse à toutes ses interrogations.

 

La landing page au contraire est synthétique et directive. Son architecture et son contenu ont pour mission de diriger votre prospect vers le CTA (Clic To Action), afin de le transformer en client.

Pourquoi une landing page plutôt qu’un lien en direction de la page d’accueil ?

La landing page sert à mettre en valeur une seule offre. Lorsque vous lancez un produit ou un service, vous mettez en place une stratégie commerciale pour que les internautes suivent un lien émanant de votre newsletter, publicité Facebook, article de blog, etc. 

Si vous renvoyez votre prospect sur la page d’accueil de votre site, c’est un peu comme si vous le lâchiez dans une grande surface. Charge à lui de s’orienter pour trouver l’offre qui l’a incité à cliquer sur le CTA. Si vous le renvoyez sur votre landing page, vous le placez dans le bon rayon du magasin, juste en face du produit. 

La méthode la plus efficace apparaît d’évidence. Vous augmentez votre taux de conversion avec votre landing page et optimisez votre ROI (retour sur investissement).

La landing page ne poursuit qu’un seul objectif !

La landing page de poursuit qu’un seul objectif. Ceci n’est pas un conseil, mais une injonction !

La landing page est par essence beaucoup plus synthétique et elle ne poursuit qu’un seul objectif que vous déterminez librement :

 

  • commande d’un article ou d’un service ;
  • demande de devis ;
  • téléchargement d’un livre blanc ou d’un autre cadeau pour récupérer une adresse mail ;
  • inscription à un webinaire, etc. 

Quel que soit votre but, une fois la lecture de la landing page terminée, votre prospect doit cliquer sur votre CTA (Call To Action). Il doit donc être guidé par la structure de la page, son contenu rédactionnel, son graphisme et d’éventuelles preuves sociales (commentaires et vidéos de clients satisfaits).

Les 3 caractéristiques incontournables d’une landing page de qualité

1 — Chargement express

La landing page doit être travaillée techniquement. Quel que soit son graphisme et les éléments utilisés (fonds, images, vidéos, animations, etc.), elle doit se charger rapidement.

 

N’oubliez pas que la France compte de très nombreuses zones très mal desservies en matière de connexion. La fibre est loin d’avoir atteint tous les foyers. C’est parfois aussi le cas à l’étranger. Ne vous fiez donc pas à votre propre connexion, mais assurez-vous de la légèreté et de la performance de votre page, afin qu’elle s’affiche rapidement, en dépit d’une connexion médiocre. 

2 — Lisibilité parfaite

Une landing page doit afficher une lisibilité parfaite. Il faut que votre visiteur comprenne instantanément où se trouvent les informations qu’il recherche. Dès l’apparition du titre, il doit être interpellé. Dans le cas contraire, il risque de quitter la page, avant d’avoir lu le premier de vos arguments.

3 — CTA accessible et percutant

Le but de votre landing page est que votre prospect clique sur votre CTA. Il doit donc apparaître au bon endroit, voire à plusieurs endroits si votre page est longue. 

my Flow a étudié les meilleurs emplacements des CTA. Vous retrouvez toutes nos conclusions dans notre article Call To Action — mode d’emploi de l’appel à l’action en 6 étapes

Les 3 éléments fondamentaux d’une landing page qui convertit

1 — L’accroche et le rédactionnel

Le titre doit accrocher le regard de l’internaute et instantanément piquer sa curiosité. Pour y parvenir, vous devez travailler sur le texte, ainsi que sur son graphisme qui doit le détacher du reste de la page.

 

Des statistiques estiment que le titre est cinq fois plus lu que le reste du texte. Mais qu’arrive-t-il aux quatre personnes qui arrêtent là leur lecture ? Elles quittent la page bien sûr. L’offre sur Internet est riche et les internautes extrêmement sollicités. Il faut beaucoup de persuasion pour qu’ils poursuivent leur lecture.

Séparez distinctement les caractéristiques et les bénéfices de votre offre

Ne confondez pas dans votre contenu rédactionnel les caractéristiques et les bénéfices.

 

Les caractéristiques décrivent physiquement votre produit et ses fonctionnalités ou détaillent le contenu de votre service. Elles peuvent être techniques, parfois rébarbatives, mais elles ont leur importance. Avant d’acheter, un client a besoin de savoir combien mesure un produit ou quels sont les coloris disponibles. Pour un service, il veut connaître la durée (des cours, de l’abonnement, etc.), les accès à un contact personnalisé, etc.

 

Les bénéfices détaillent les bienfaits que l’offre apporte concrètement. Ils représentent la solution aux problèmes du prospect.

 

Pour une meilleure compréhension, il apparaît essentiel de séparer distinctement les deux catégories, caractéristiques et bénéfices. Par exemple, vous décrivez dans une partie l’écran d’un outil quelconque en précisant le nombre de pouces, c’est la caractéristique. Vous expliquez dans l’autre partie que l’écran est assez grand pour être lisible de loin ou sans lunettes, c’est le bénéfice.

2 — Asseoir sa crédibilité pour nouer un lien de confiance

Vous devez inspirer confiance pour vendre sur Internet. Vous ne disposez pas en ligne de la possibilité d’échanger en direct, comme dans une boutique, ce qui dilue votre pouvoir de persuasion.

Pour asseoir votre crédibilité, vous devez vous reposer sur la structure de votre page, ainsi que sur sa qualité rédactionnelle. my Flow développe ces deux sujets dans les articles Adoptez la meilleure structure pour votre landing page et Ciselez votre copywriting pour susciter la conversion sur votre landing page.

La structure de votre page utilise des ressorts psychologiques éprouvés. Il vous suffit de suivre les étapes qui mettent en condition le lecteur, afin de susciter son désir d’achat. Le copywriting permet d’appuyer votre argumentation.

Les outils sont multiples : storytelling, utilisation de la preuve sociale, démonstration à l’aide d’un tutoriel, statistiques, etc. 

3 — L’appel à l’action

L’appel à l’action constitue l’aboutissement de votre landing page. Tout a été mis en œuvre pour diriger votre prospect vers de CTA. Il convient donc d’en soigner la présentation (nous avons évoqué plus haut l’importance de son emplacement).

 

Le CTA doit apparaître comme une évidence. Il doit naturellement être parfaitement visible, ce qui vous oblige à travailler sur sa couleur et sa typographie.

 

Le texte du CTA mérite toute votre attention. Il contient une injonction qui se veut directive, sans se montrer trop autoritaire. Utilisez un verbe d’action pour inciter le passage à l’acte. Vous pouvez utiliser l’impératif, l’infinitif ou la première personne du singulier : « téléchargez », « télécharger » ou « je télécharge ».

 

Le texte qui se trouve à proximité du bouton ou du lien sur lequel cliquer doit être centré sur le bénéfice principal de l’offre. Cela permet de conforter le prospect dans sa décision de devenir client.

 

Assurez-vous de respecter ces fondamentaux pour concevoir une landing page performante. Vous trouverez des informations complémentaires dans le livre blanc de my Flow à télécharger gratuitement.

Demandez une démo !

*Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par MyFlow pour la communication marketing et commerciale. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing et au service commercial de MyFlow. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en cliquant ici.

Graphisme & Webdesign

Donnez à votre site la personnalité idéale pour faire passer votre message. Nos experts interviennent dans la continuité de votre réflexion de marque sur la conception de votre logo et l’élaboration de votre charte graphique, nos experts en graphisme et webdesign interviennent pour vous sur la création d’une identité visuelle forte et en adéquation avec vos valeurs ainsi que sur l’ensemble des supports de communication, que ce soit la réalisation de bannières publicitaires, la conception d’emailings, la réalisation de visuels pour les réseaux sociaux tels que des illustrations, des infographies ou des supports de vente. Quels que soient vos besoins, nous vous proposons la spécialité la plus adaptée à vos exigences (Illustrateur, Infographiste, Directeur artistique, Motion Designer …)

Développement de sites web et maintenance

Vous recherchez un partenaire pour développer la vitrine de votre entreprise ? Nos équipes interviennent sur le développement de sites à partir de CMS tels que  WordPress ou Drupal ainsi que le développement à partir de Frameworks tels que Symfony ou  Laravel si vous recherchez des fonctionnalités plus poussées. Nous pouvons aussi assurer le travail de maintenance de votre site web ou application si vous recherchez un partenaire technique pour le faire évoluer ou directement maintenance préventive pour sécuriser votre activité et prévenir de toute attaque.

Marketing digital

Vous cherchez à construire votre stratégie en marketing digital ? En fonction de vos besoins, nos équipes déterminent pour vous un plan de communication personnalisé pour atteindre vos objectifs. Si par exemple votre objectif est de gagner en visibilité naturelle, partez sur de bonnes bases avec un audit SEO  qui détaillera tous les points à améliorer pour développer votre visibilité sur les moteurs de recherches. Le référencement naturel à un ROI à moyen/long terme donc si vous recherchez de l’acquisition à court terme nous proposons d’autres leviers à définir en fonction de différents paramètres (Cible, Environnement, Concurrence …). Voici quelques exemples de leviers que nous pouvons préconiser : Amazon Ads, Houzz Ads, Google Search Ads, Facebook et Instagram Ads,  et bien d’autres. Demandez l’avis de nos conseillers pour vous orienter sur les bons leviers.

Vidéo et animation

Vous recherchez une équipe pour le tournage et le montage ? Ou vous souhaitez peut-être réaliser des vidéos en 2D ou en animation motion design ?

Que ce soit pour réaliser des vidéos corporate, des vidéos de formation ou de filmer un interview, notre équipe vous accompagne et vous propose l’intervention de profils spécialisés pour répondre à vos attentes. Vous n’avez pas les connaissances pour travailler sur vos vidéos ? Pas de panique si ce n’est pas votre cœur de métier, c’est la passion de nos experts en vidéo et animation ! Notre équipe se charge aussi de l’enregistrement de voix-off sur votre film, afin de traduire des propos ou d’ajouter un texte narratif. Nos experts interviennent en parallèle sur des prestations de rédaction et de traduction, si par exemple votre objectif est de décliner votre vidéo en différentes langues ou de partir d’une vidéo en langue étrangère.

Rédaction et traduction

Vous recherchez une plume efficace pour faire passer vos idées ou développer votre référencement naturel? Votre niveau d’anglais ou d’espagnol ne suffisent pas à traduire vos textes ou votre site ? Faîtes appel à nos spécialistes de rédaction et de traduction pour créer des contenus impactants qui peuvent vraiment donner de la voix à votre message.

Pour développer durablement votre visibilité sur les moteurs de recherche ou tout simplement mettre à jour votre site web, nos rédacteurs web vous accompagnent sur la rédaction d’articles ou l’optimisation de vos fiches produit. En faisant travailler des spécialistes vous avez l’assurance que chaque contenu publié développera votre visibilité et vous aidera en conséquence à développer votre chiffre d’affaires. Nous accompagnons aussi de nombreuses marques sur la rédaction de livres blanc. Les livres blancs sont un excellent moyen pour récolter des leads car vous proposez à vos visiteurs une contrepartie, vous leur offrez une information à valeur ajoutée pour les inciter à déposer leurs coordonnées.

Formation

Le meilleur moyen de savoir faire les choses, c’est encore de vous y former ! My Flow vous propose des formations dans des domaines indispensables à la bonne santé et au développement de votre activité : améliorer la visibilité de votre site ou de votre e-commerce, Google Analytics décideurs ou encore Google Analytics Essentiels.

Les formations vous aident à prendre du recul sur les choses. C’est un excellent point de départ car nos formateurs vous aident à avoir une vision d’ensemble pour vous permettre ensuite de travailler sur votre propre stratégie. Le fait de démarrer sur une formation vous permettra grâce aux connaissances acquises d’être plus efficace pour échanger avec votre agence ou vos équipes.

Rechercher un intervenant

Menu

Suivez-nous