Adoptez la meilleure structure pour votre landing page

La construction d’une landing page apparaît capitale pour toucher l’audience qui la consulte. my Flow vous conseille l’utilisation de structures à l’efficacité redoutable, à choisir en fonction de votre offre. En suivant pas à pas nos indications, vous optimisez les performances de votre page d’atterrissage et développez par conséquent votre chiffre d’affaires.

 

 

Par ailleurs, notre agence vous propose de télécharger gratuitement son livre blanc, entièrement consacré à la landing page. Outre la structure, vous y retrouverez les résultats de 10 années d’expérience au cours desquelles nous avons collecté les informations permettant de concevoir des pages à la fois attractives et productives. 

La structure d’une landing page utilise des ressorts psychologiques à haut taux de conversion. Notre article qui leur est consacré vous aidera à mieux comprendre les raisons de suivre ces architectures préconçues. 

Voici les 3 structures de landing pages que my Flow classe sur le podium des constructions les plus efficaces.

La structure AIDA

Nous devons la structure AIDA à Elias Saint Almo Lewis (1872 – 1948), un éminent publicitaire américain. Il fut un précurseur des méthodes de vente et de marketing. Il influença nombre de ses contemporains et continue aujourd’hui d’inspirer les publicitaires. AIDA fut une révélation, mais aussi la base de bien d’autres structures.

 

AIDA est chronologique. Elle présente des avantages imparables.

 

  • AIDA est intemporelle, elle se montre aussi percutante aujourd’hui que lors de sa création ;
  • Elle est généraliste et s’adapte ainsi à la majorité des cas de figure. 
  • Son plan est sommaire, basé sur 4 étapes.
  • Elle est suffisamment rigide pour pouvoir être facilement utilisée, sans nécessiter trop d’imagination.

Les 4 étapes de la structure AIDA

A comme Attention

La première partie de votre structure doit piquer la curiosité de l’internaute. Capter l’attention s’avère indispensable pour accrocher le lecteur. Dès le titre, il doit avoir envie d’en savoir plus

I comme Intérêt

Le I correspond à l’intérêt, mais aussi à l’implication. Au travers de votre contenu rédactionnel, votre lecteur doit se sentir concerné par votre offre. Vous allez par exemple lui parler de ses problèmes, puis lui faire miroiter la solution et le projeter dans un avenir plus attrayant.

 

C’est le moment aussi de vous démarquer de vos concurrents. Il ne s’agit pas de les dénigrer, mais de mettre en exergue vos qualités et les avantages que votre offre propose. Vous argumentez les fonctionnalités de votre produit ou le contenu de votre offre en valorisant les points les plus essentiels.

 

Nous vous invitons à lire notre article consacré à la rédaction pour apprendre à ciseler votre copywriting pour susciter la conversion sur votre landing page.

D comme Désir

Cette partie est destinée à faire jouer les ressorts émotionnels de votre lecteur. Il n’est plus question de valoriser les éléments techniques et froids de votre offre, mais de le faire rêver et se projeter dans un avenir meilleur. Il doit comprendre que seule l’acquisition de votre produit pourra satisfaire ses aspirations.

 

Votre contenu rédactionnel adopte une tournure que l’on appelle storytelling, littéralement le fait de raconter une histoire. Le ton est plus chaleureux et moins terre à terre.

A comme Action

Votre prospect est maintenant au comble du désir, il ne lui faut plus qu’un petit déclic pour passer à l’acte et cliquer sur votre CTA (Call To Action).

La structure PAS

La structure PAS joue sur le rôle de la douleur dans notre décision d’acquisition. Elle se base sur le biais comportemental de l’aversion à la douleur. Elle s’appuie donc sur le fait que nous sommes enclins à investir pour vaincre la douleur ; en revanche, nous nous montrons beaucoup plus velléitaires, dès lors qu’il s’agit de poursuivre un idéal que nous supposons inatteignable. 

 

La structure PAS promet de résoudre rapidement un problème et de mettre fin à la douleur. Elle est constituée de 3 étapes.

Les 3 étapes de la structure PAS

P comme Problem

Commencez par exposer le problème de votre persona. Votre rédaction doit être ciselée, afin d’impliquer votre lecteur. Il doit se sentir concerné au premier chef. Cela permet de nouer un lien inconscient, car il a l’impression que vous vous adressez à lui personnellement.

A comme Agitate

Agiter, c’est un peu remuer le couteau dans la plaie. Vous décrivez la situation dans laquelle votre lecteur risque de se trouver s’il ne prend pas rapidement les bonnes mesures. Le problème ne pouvant que se dégrader avec le temps, il doit comprendre l’urgence de réagir. Vous jouez sur ses sentiments et surtout sur la crainte d’un avenir plus noir.

 

Ne forcez cependant pas le trait pour rester crédible. Évitez les exemples fantasques et les statistiques farfelues qui décrédibilisent votre argumentaire.

S comme Solve

Il est temps de délivrer votre prospect de la peur qui l’étreint. Vous lui présentez votre solution, étayée par de solides arguments. La pression relâchée l’incite à rechercher votre CTA qui doit être à portée de clic.

 

L’emplacement du CTA sur les landing pages est capital pour gagner en productivité. MyFlow consacre un article complet sur le CTA, avec un mode d’emploi de l’appel à l’action en 6 étapes. Outre la place que doit occuper le CTA, il y est question des autres conditions pour le rendre redoutablement efficace.

La structure PAPA

Le ressort psychologique utilisé par la structure PAPA est la preuve sociale. Internet a permis d’élargir le levier de la recommandation. Nous consommons plus volontiers des services et produits qui nous sont préconisés par notre entourage. En consultant les commentaires et avis en ligne, nous avons pris l’habitude de nous reposer sur le témoignage de gens que nous ne connaissons pas. En effet, nous faisons confiance à ces personnes qui ont testé pour nous, bien qu’elles n’appartiennent pas à notre cercle de connaissances.

Les 4 étapes de la structure PAPA

P comme Problème

La première étape de la structure PAPA est la même que celle de la structure PAS, à savoir l’exposition du problème. Vous l’exposez clairement en impliquant votre prospect. 

A comme Avantages

Les avantages combinent les étapes Intérêt et Désir de la structure AIDA. Votre rédaction doit susciter à la fois ces deux sentiments, en démarquant votre produit de celui des concurrents, en persuadant votre cible de sa qualité et en l’assurant d’un avenir meilleur après son acquisition. 

P comme Preuve

Ce sont les témoignages des utilisateurs de votre produit qui apportent la preuve de son excellence. Vous devez collecter des réactions écrites, ainsi que des photos et des vidéos pour inspirer confiance.

 

Lorsque votre preuve sociale s’avère convaincante, vous bénéficiez d’un puissant levier pour déclencher des passages à l’acte

A comme Action

L’immuable CTA demeure le Graal de votre landing page. Il s’impose à l’internaute convaincu par vos arguments.

 

Si vous hésitez encore sur la meilleure structure à développer, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous rappelons que notre livre blanc consacré à la landing page est à votre disposition gratuitement.

Devenez incollable sur le marketing digital grâce à nos livres blancs !

Vous ne savez pas comment entretenir votre site web ? Vos e-mails ne reflètent pas les valeurs de votre entreprise ? Votre création de contenus ne sert pas assez votre site web et vos concurrents vous passent devant sur Google ? Lisez nos livres blancs sur le marketing digital et boostez vos compétences !

Demandez une démo !

*Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par MyFlow pour la communication marketing et commerciale. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing et au service commercial de MyFlow. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en cliquant ici.

Une erreur s'est produite

Veuillez contacter l’administrateur. 

Rechercher un intervenant

Menu

Suivez-nous