Comment créer une landing page gratuite dans wordpress (avec toutes les étapes)

Vous voulez créer des landing pages gratuites et augmenter votre liste d’adresses e-mail ? Apprenez comment créer de belles landing pages dans WordPress qui augmentent réellement la conversion et les ventes. Un tutoriel étape par étape !

Comment créer une landing page gratuite dans WordPress ?

Avant de vous expliquer ce qu’est une landing page, et comment en créer une gratuite dans WordPress, je vais vous dire pourquoi vous êtes ici.

 

Vous tenez un blog, et vous voulez créer des landing pages pour développer votre liste de diffusion.

 

Vous voulez proposer un cours gratuit par email, un cadeau ou peut-être un webinaire.

 

Ou bien, vous dirigez une entreprise et vous voulez obtenir plus de prospects.

 

En tant que nouveau blogueur, vous risquez d’être dépassé par tous ces nouveaux termes, mais si vous avez vraiment envie de développer votre liste d’e-mails ou vos revenus, vous verrez à quel point les landing pages sont importantes.

 

Il existe de nombreuses raisons de recourir aux landing pages. Il peut s’agir de n’importe quelle page simple pour inciter les visiteurs provenant d’un autre canal comme les réseaux sociaux, les mails ou les publicités, à faire quelque chose sur votre site web qui conduira à la conversion.

 

Voyons d’abord ce qu’est une landing page et pourquoi les blogueurs doivent en avoir une.

Qu'est-ce qu'une landing page ?

Une landing page est la page sur laquelle un internaute atterrit après avoir cliqué sur un lien sur un réseau social, dans un mail ou une publicité. C’est l’endroit où un visiteur atterrit, et voit un message direct du créateur du site web.

Les landing pages n’ont qu’un seul but et un objectif clair. Elles sont conçues dans un but précis. Elles sont destinées à remplir une mission, et cela peut être n’importe quoi.

Par exemple,

Si vous regardez cette page de Nadalie Bardo, elle l’utilise pour inciter plus de personnes à s’inscrire à sa Masterclass gratuite.

Les entreprises utilisent leur page d’accueil pour obtenir plus de prospects.

Tout comme Freshbooks l’utilise pour donner aux nouveaux utilisateurs la possibilité de faire un essai gratuit ou de se connecter.

Les landing pages peuvent donc être utilisées à différentes fins. Si vous êtes un blogueur et que vous souhaitez développer votre liste d’adresses mail ou si vous souhaitez vendre des produits, les landing pages sont très utiles.

Pourquoi les landing pages sont-elles importantes pour les blogueurs ?

Il est évident que les entreprises utilisent les landing pages depuis très longtemps pour développer leurs leads et leurs clients. Depuis peu, les blogueurs et les détenteurs de petites entreprises en ligne tirent le meilleur parti des landing pages pour développer leur propre blog.

 

Les landing pages sont principalement utilisées pour développer la liste d’e-mails et convertir les visiteurs en abonnés. Et ces landing pages sont extrêmement utiles pour augmenter le nombre d’abonnés.

 

Voici 5 raisons importantes pour lesquelles les landing pages sont importantes pour les blogueurs et les propriétaires de petites entreprises :

 

  • Pour augmenter les conversions
  • Pour augmenter la liste d’e-mails
  • Pour générer des données et des informations, notamment sur le comportement des utilisateurs, les performances du contenu et le suivi des campagnes
  • Pour obtenir des leads potentiels pour le business
  • Pour renforcer la crédibilité et la notoriété de la marque

Comment les blogueurs utilisent-ils les landing pages ?

Sans entrer dans les détails, je vais vous expliquer un processus simple de la façon dont les landing pages fonctionnent pour les blogueurs.

 

Un processus ressemble à quelque chose comme ceci :

 

  1. Un visiteur arrive sur la landing page
  2. Il/elle transmet son adresse e-mail pour obtenir un cadeau, assister à un événement en direct, un atelier gratuit, etc.
  3. Il/elle reçoit des e-mails de suivi de la part du blogueur
  4. Des e-mails pédagogiques et d’autres e-mails pour construire une relation
  5. Proposition d’un produit payant (tout produit numérique payant, abonnement mensuel, offres d’adhésion, coaching, formation stratégique, etc.)

 

En d’autres termes, les landing pages n’aident pas seulement à développer la liste d’e-mails, mais elles peuvent aussi vous faire gagner de l’argent à long terme.

 

Si vous venez de lancer un blog et que vous n’avez pas l’intention de créer une liste de diffusion ni un produit dans le futur, les landing pages ne sont pas faites pour vous.

 

Par contre, si vous souhaitez créer une liste de diffusion à partir de zéro et vous adresser à votre public, vous devriez alors vous intéresser aux landing pages pour proposer des lead magnets.

 

Maintenant, voyons rapidement comment créer une landing page gratuite dans WordPress.

Comment créer une landing page gratuite dans WordPress ?

Il existe de nombreux outils pour créer une landing page pour un site web mais j’ai trouvé l’un des outils les plus faciles à utiliser et dont je suis tombée amoureuse.

 

Je sais aussi que certains blogueurs utilisent et suggèrent des fournisseurs de services de messagerie comme Mailerlite ou Convertkit pour les landing pages, mais pour être honnête, je ne vous recommanderai pas de les utiliser. Ils sont très basiques et ont très peu d’options pour faire la meilleure landing page qui convertit.

 

Je vous recommande de travailler avec des professionnels pour le développement de votre landing page. Avec my flow, vous profitez de l’expérience de spécialistes en copywriting, de directeurs artistiques et de développeurs qui vous aideront à gagner du temps et vous partageront leur expérience pour au résultat de meilleures performances.

 

Si vous recherchez un outil simple d’utilisation, peu onéreux et qui demande peu de compétences je vous recommande Elementor.

Vos landing pages ne convertissent pas assez ?

Notre livre blanc sur la création de landing pages attractives vous guide dans l’optimisation de vos pages d’atterrissage. Lisez dès aujourd’hui notre livre blanc gratuit et améliorez le design de votre landing page.

Qu'est-ce qu'Elementor ?

Elementor est un outil de création de pages permettant de concevoir de superbes landing pages adaptatives, même sans rien connaître au codage informatique et sans avoir de compétences en conception web. Il est très simple à utiliser. Tout ce dont vous avez besoin est de glisser et déposer des éléments et des widgets pour créer de magnifiques pages web.

 

Allez, c’est parti!

Etape 1 : démarrez avec Elementor

Tout d’abord, vous devez télécharger le plug-in totalement gratuit et l’installer sur votre tableau de bord WordPress.

 

Allez sur Elementor

 

Inscrivez-vous, et téléchargez le plug-in.

 

Ensuite, téléchargez le fichier zip sur votre tableau de bord WordPress, puis activez le plug-in.

 

Il existe une autre méthode pour installer Elementor. Elle consiste à rechercher le plug-in dans WordPress et à l’y installer.

Étape deux : créez une nouvelle page dans WordPress

Maintenant, venons-en à la deuxième partie.

 

Après avoir installé Elementor, vous verrez « modifier avec Elementor » pour modifier les pages dans WordPress. Cette option permet de modifier facilement n’importe quelle page avec Elementor depuis le tableau de bord.

Lorsque vous créez la nouvelle page, n’oubliez pas de choisir « page de canevas d’Elementor » comme modèle.

 

Comme le montre l’image ci-dessous.

Maintenant, vous venez d’ajouter une nouvelle page.

 

Vous pouvez lui donner le titre que vous voulez et sélectionner les paramètres du modèle.

Étape trois : modifiez la page avec Elementor

Lorsque vous voyez l’option « Modifier avec Elementor » sur la nouvelle page WordPress que vous venez de créer, cliquez sur ce bouton pour commencer à concevoir votre page.

Lorsque vous êtes sur Elementor, vous avez en fait deux options :

  1. Utiliser des modèles de landing pages préconçus
  2. Concevoir une nouvelle page à partir de zéro

Lorsque vous cliquez sur l’option « Modifier avec Elementor », vous voyez cette fenêtre avec l’option glisser-déposer et un autre dossier à côté.

Lorsque vous cliquez sur le dossier suivant, vous obtenez une bibliothèque de modèles préconçus.

 

Si vous êtes nouveau et que vous n’avez jamais créé de landing page auparavant, je vous recommande vivement d’utiliser la bibliothèque de modèles. La version gratuite ne comporte que quelques modèles, tandis que la version pro regorge de superbes landing pages, adaptatives et qui convertissent.

 

Vous pouvez choisir parmi des modèles gratuits ou professionnels pour concevoir votre page.

La deuxième option consiste à concevoir une page à partir de zéro.

 

Toutefois, si vous souhaitez concevoir une landing page à partir de zéro, vous devrez utiliser des blocs, des éléments et des widgets pour la créer et ceci nécessite des compétences en HTML CSS.

 

Dans le menu latéral de gauche, vous trouverez différents éléments pour concevoir une page. Le mieux est de vous inspirer d’autres pages et d’essayer de créer quelque chose de similaire.

Étape quatre : concevez une page

À cette étape, vous pouvez littéralement jouer avec différents blocs, éléments et widgets pour créer le design de votre choix.

 

Si vous regardez le menu latéral, vous voyez différents éléments.

 

Les éléments de base sont les suivants :

 

  • Zone d’images
  • Utilisation d’un titre
  • Insertion de texte
  • Intégration d’une vidéo
  • Clic sur le bouton d’action
  • Utilisation de l’espaceur pour délimiter un espace vide

Sous l’onglet général, vous voyez d’autres options qui incluent des icônes des réseaux sociaux, des témoignages, une barre de progression, une galerie d’images, etc.

 

Il vous suffit d’utiliser ces éléments pour créer une magnifique landing page pour votre lead magnet, ou pour tout autre usage.

Exemple d'une landing page avec Elementor

Sur notre site web, vous pouvez consulter des landings pages pour télécharger des livres blancs sur le marketing digital.

 

Voici à quoi ressemble notre landing page :

Voilà donc comment vous pouvez concevoir une landing page avec WordPress à moindre coût.

 

Si vous voulez offrir un produit gratuit, alors créez une landing page simple et belle pour attirer plus d’abonnés. Vous pouvez utiliser les landing pages pour des objectifs et des buts différents.

 

Une fois que votre page est prête, vous pouvez simplement relier votre formulaire de messagerie à Elementor.

 

Voyons si vous devez utiliser des modèles de landing pages ou pas.

Modèles de landing pages

Vous vous demandez peut-être pourquoi vous avez besoin de modèles de landing pages alors que vous pouvez en concevoir une avec Elementor dans WordPress ?

 

Eh bien, honnêtement, cela prend beaucoup de temps si vous voulez concevoir une page adaptative. Lors de la conception, vous devrez passer du temps à mettre en forme les éléments, à choisir le bon espacement, à choisir les blocs appropriés et à placer les widgets là où c’est nécessaire.

 

En revanche, les landing pages préconçues font le travail en douceur sans que vous ayez à y consacrer trop de temps et d’énergie à chaque fois.

 

Voici deux options :

1- Choisissez Elementor Pro

Lorsque vous achetez la version pro à un prix avantageux, vous obtenez 50 widgets pro avec 300 modèles préconçus prêts à être utilisés. Et bien d’autres choses encore pour un prix aussi bas ! 

 

Gratuit ou Elementor pro - que choisir ?

Vous avez maintenant appris à créer une landing page gratuite dans WordPress avec Elementor, l’outil de construction de pages.

 

Comme vous le voyez, il est simple à utiliser mais vous devrez apprendre comment les éléments et autres blocs sont utilisés.

Vous vous demandez peut-être si vous devez choisir la version gratuite ou la version pro ?

 

Eh bien, si vous avez un produit à vendre, ou des lead magnets conçus pour développer votre liste de diffusion, alors je vous recommanderais certainement de choisir la version pro puisqu’il contient des modèles préconçus que vous pouvez utiliser facilement, changer les couleurs, et les polices afin que le tout corresponde à votre blog.

 

Je recommande personnellement d’opter pour la version pro d’Elementor afin de ne pas être stressé lors de la conception des meilleures pages pour votre site Web.

Conclusion

J’espère que ce tutoriel simple vous a aidé à apprendre comment créer une landing page gratuite dans WordPress. Maintenant, vous pouvez créer une nouvelle page dans WordPress avec votre propre design, et développer votre liste d’emails.


Vous avez un projet ? Confiez vos projets à myFlow, la première marketplace de production digitale.

Demandez une démo !

*Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par MyFlow pour la communication marketing et commerciale. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing et au service commercial de MyFlow. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en cliquant ici.

Une erreur s'est produite

Veuillez contacter l’administrateur. 

Rechercher un intervenant

Menu

Suivez-nous