Qu'est-ce que le référencement naturel SEO ?

Qu’est-ce que le référencement naturel SEO ? Guide complet
Le référencement web se révèle être l’une des meilleures solutions pour mettre en avant un site internet sur la toile. Au nombre des différentes solutions qu’il propose figure le référencement naturel SEO. Ce dernier fait appel à différentes techniques permettant d’indexer un contenu par les moteurs de recherche. Compte tenu de l’importance des moteurs comme Google sur le web, le référencement naturel d’un site web permettrait à la plateforme de gagner en visibilité sur la toile. Cependant, bon nombre de personnes ignorent encore les enjeux du SEO dans le développement d’une activité en ligne. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur le référencement naturel SEO.

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel, désigne l’ensemble des méthodes mises en place dans le but de positionner les pages web d’un site internet parmi les premiers résultats de moteurs de recherche. Comme moteurs de recherche, vous avez principalement Google, mais aussi Bing, Yahoo, Yandex, Baidu, etc. Un bon positionnement d’un site web sur un moteur de recherche grâce à l’application d’une série de règles définies par celui-ci, permettra d’améliorer la visibilité de ses pages. Lorsqu’un internaute va effectuer une recherche sur des contenus présents sur ledit site, le moteur de recherche pourra lui attribuer l’une des meilleures places parmi ses résultats. Avoir un bon positionnement permet de gagner en visibilité et donc de générer plus de trafic. Plus le trafic est important, plus le taux de conversion augmente de façon conséquente, ce qui assure la notoriété de la plateforme sur la toile.

 

Le SEO se présente alors comme l’ensemble des actions menées visant à comprendre le fonctionnement des algorithmes et les critères de classement d’un moteur de recherche afin d’optimiser le positionnement d’un site. En plus de l’optimisation du classement et de la génération de visites, cette pratique a aussi pour but d’améliorer l’UX et le taux de conversion du site. 

Pourquoi le SEO est-il aussi important ?

Le référencement naturel se révèle être une énorme source de trafic pour un site internet. À ce titre, il offre de nombreux avantages aux plateformes en matière de notoriété et de génération de chiffre d’affaires.

 

Une étude a permis de découvrir que 60 % du trafic sur le web passe par une recherche sur le moteur Google. En ajoutant les chiffres des autres grands acteurs tels que Yahoo, Bing, YouTube et autres, le pourcentage obtenu est d’environ 71 %. C’est dire à quel point les moteurs de recherche sont incontournables sur la toile. Réussir à faire partie des premières places des résultats de recherche permettrait de gagner une visibilité sur toute la toile. Il s’agit là d’un véritable atout pour les sites e-commerce. Les statistiques ont démontré que les premiers résultats enregistrent plus de clics que tous les autres, soit 20 % pour le premier.

 

Plus d’un milliard de sites internet existent sur le web, et le moteur Google a indexé environ 30 000 milliards de pages. Lorsqu’un internaute effectue une recherche sur ce moteur, la seule manière pour un site de faire partie des premiers résultats est de respecter les critères de sélection dudit moteur. C’est là qu’intervient le référencement naturel SEO. Vous pouvez posséder le plus beau site sur le web, sans référencement les pages de la plateforme n’ont aucune chance d’apparaître sur les moteurs de recherche. Elles resteront invisibles et le site ne pourra se développer. Dans le cas d’un site d’entreprise ou d’une boutique en ligne, l’activité restera invisible sur internet.

La nécessité du SEO

En considérant que vous êtes une entreprise qui propose des équipements de jardin. Selon le moteur Google, près de 1600 personnes en France font chaque mois des recherches avec des mots-clés tels que « location matériel jardin ». Si le premier résultat reçoit au moins 20 % des clics, cela représente environ 320 visiteurs par mois pour votre plateforme si vous arrivez à rester en première position dans les SERP. Vos chances de générer des conversions se voient alors multipliées. 

 

Et cet exemple ne correspond qu’à une seule requête. Si votre plateforme est optimisée pour le référencement naturel, alors vous pourrez positionner vos pages sur des centaines de mots-clés. Votre site se retrouvera donc en première place pour différentes recherches effectuées par les internautes sur votre activité. 

Quelle différence entre le référencement naturel et le référencement payant ?

Le référencement naturel (SEO) consiste à positionner des pages dans les résultats naturels ou organiques des SERP (pages de résultats de recherche d’un moteur de recherche). C’est un type de référencement qui s’obtient de façon naturelle sans avoir à payer une certaine somme d’argent au moteur de recherche, à la différence du référencement payant (SEA). Ce dernier consiste effectivement à payer pour référencer les pages d’un site. Il s’agit d’acheter des mots-clés pour insérer des liens sponsorisés au niveau des résultats en fonction de la requête. La réalisation d’une campagne publicitaire Google Ads constitue par exemple l’une des applications du SEA.

 

En effet, les résultats affichés par les moteurs de recherche sont répartis en deux différentes catégories. Vous avez les résultats organiques pour le SEO et les résultats payants pour le SEA.

Les résultats organiques

Les résultats organiques sont les résultats dont l’affichage est basé sur la pertinence et la qualité de la page. Pour en faire partie, il est impossible de payer une certaine somme au moteur de recherche. Ce dernier classe les résultats en fonction de 200 différents critères de positionnement. Ceux-ci sont des pages web ayant rempli les différentes conditions sur la thématique, la pertinence et la qualité.

Les résultats payants

Les résultats payants sont les annonces publicitaires qui sont affichées par le moteur tout en haut ou tout en bas des SERP (Google Ads, etc.). Ils sont complètement indépendants des résultats organiques, et sont affichés en fonction du coût que l’annonceur est prêt à payer pour chaque clic généré.

 

Il est important de savoir que le SEO permet d’optimiser le référencement d’un site web, de générer du trafic et d’accroître sa visibilité sur la toile pendant longtemps. Le SEA, bien que ses effets soient plus immédiats que ceux du SEO, ceux-ci disparaissent à la fin de la campagne, soit lorsque vous ne payez plus.

Pourquoi le référencement sur Google constitue le premier levier d’acquisition de trafic sur la toile ?

Si Google est considéré comme le premier levier d’acquisition de trafic, c’est parce qu’il représente le premier moteur de recherche dans le monde. En effet, sa plateforme est la plus utilisée par les internautes sur le web et affiche les plus grands chiffres en matière de trafic. Réaliser le référencement de votre site sur ce moteur est donc évidemment la première étape et la plus importante pour acquérir du trafic sur le web.

 

Aussi faut-il savoir que le trafic généré par un référencement avec Google est pérenne et ne s’estompe pas au bout d’un certain temps. Ce n’est pas le cas des campagnes publicitaires dont les effets cessent lorsque vous n’injectez plus de l’argent.

Pourquoi faire du référencement naturel sur Google ?

Le SEO permet d’engendrer un trafic de qualité vers votre site internet à travers le moteur de recherche, ce qui augmente les chances de convertir les prospects en clients. En effet, l’optimisation du référencement naturel de votre site implique de rendre les contenus des pages plus pertinents, plus qualifiés et conformes aux exigences du moteur recherche. Lors d’une requête, ces pages web optimisées se retrouveront naturellement dans les premières places des résultats, car estimées par les algorithmes du moteur comme parfaitement adaptées. Ainsi, vous gagnez l’attention de visiteurs vraiment intéressés par vos contenus et susceptibles de devenir des clients.

 

Google est effectivement le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde. Ses parts sur le marché varient entre 75 et 95 % selon le pays. Les statistiques démontrent que plus de 93 % des internautes français utilisent Google comme principal moteur de recherche.

 

Travailler le SEO d’un site web, c’est déployer tous les moyens nécessaires pour rendre ses pages web visibles par les internautes. Adopter Google, le moteur de recherche le plus utilisé et qui génère le plus grand trafic sur la toile, pour le référencement naturel de votre plateforme se révèle être le meilleur moyen d’augmenter sa visibilité et d’accroître sa notoriété sur la toile. Votre site pourra être indexé par ce moteur et bénéficiera de son important nombre d’utilisateurs.

 

Le référencement naturel d’un site sur Google permet aussi de générer un trafic pérenne qui ne disparaît pas. Contrairement au référencement payant dont les effets disparaissent lorsque vous ne payez plus, le SEO continue de produire du trafic vers le site (et donc des conversions) tant qu’il existe toujours, même si vous ne poursuivez pas l’optimisation. 

Comment fonctionne un moteur de recherche ?

Lorsque vous effectuez une recherche sur un moteur de recherche comme Google, Yahoo, Bing, Qwant ou Yandex, un algorithme performant travaille en arrière-plan afin de vous proposer les résultats les plus pertinents. Dans le cas d’un moteur comme Google, celui-ci indexe (stocke dans sa base de données) chaque jour des milliards de pages conformes et les répartit de façon à les positionner dans ses SERP. Mais avant l’indexation, il y a le crawl qui consiste à explorer toutes les pages sur la toile grâce à un robot adapté. Durant une recherche, le moteur va donc analyser son index afin d’obtenir un ensemble de résultats qui apportera la meilleure information à l’internaute selon la requête. 

Comment Google propose-t-il les résultats les plus pertinents ?

Si le moteur Google ne dévoile pas les mécanismes et le fonctionnement de son robot de crawl ainsi que les algorithmes utilisés, certaines institutions communiquent toutefois des informations dignes d’intérêt. Les stratégies mises en place depuis des années par les experts du SEO permettent au moteur de prendre en compte les principaux critères de positionnement afin de classer les résultats trouvés.

La pertinence

Lorsqu’un internaute effectue sur Google une recherche concernant une recette spécifique, il ne cherche pas à obtenir des informations sur d’autres choses que la cuisine. De ce fait, Google s’occupe avant tout de chercher des pages web qui abordent la même thématique la requête de l’internaute.

 

Toutefois, le moteur ne se contente pas d’afficher les pages web qu’il estime contenir des informations pertinentes dans les premières occurrences. En effet, des milliards de pages web peuvent être considérées comme pertinentes pour n’importe quelle expression recherchée. Par exemple, une recherche Google sur l’expression « recette tartare citron » entraîne près de 15 000 000 de résultats.

 

Afin de classer les résultats pertinents et de déterminer les pages qui seront placées en première position, l’algorithme du moteur se reposera sur d’autres facteurs.

L’autorité

Dans le domaine du référencement naturel, l’autorité, ou encore la popularité, désigne le moyen utilisé par Google pour identifier si le contenu d’une page web est populaire, véridique et mis en avant par des sites de confiance. Pour ce faire, le moteur analyse le nombre de pages sur la toile qui contiennent un ou plusieurs liens dirigeants vers la page de résultat. Il procédera aussi à la vérification de la qualité de ces liens, qui sont encore appelés backlinks (liens externes ou liens de retour).

 

Dans la plupart des cas, plus la page web possède des backlinks de qualité, plus elle aura de la valeur aux yeux du moteur ainsi que de chances d’apparaître dans les résultats organiques. Autrement dit, la page de résultat qui occupe la première place dans le SERP présente la meilleure autorité.

L’utilité

Le contenu d’une page de résultat peut être considéré par le moteur comme populaire, pertinent et fiable. Seulement, si celui-ci n’est pas utile pour l’internaute, Google ne considérera pas la page comme utile et ne la positionnera pas parmi les premiers résultats. En effet, son algorithme sait parfaitement faire la différence entre un contenu utile et un contenu de qualité. De ce fait, un contenu de qualité n’est pas forcément utile pour le lecteur.

 

Pour le positionnement des pages web de résultat à la première place du SERP dans le cadre d’une recherche sur Google, le moteur privilégiera l’utilité par rapport à la qualité. Entre une page A présentant du contenu populaire et de qualité, mais incompréhensible pour la plupart des lecteurs, et une autre page B qui est plus instructive, mais moins qualitative, le moteur préfèrera le B. La priorité est de proposer des résultats utiles. Bien évidemment, cela ne signifie pas que la qualité n’est pas un critère important.

 

Ainsi, Google mesure l’utilité d’une page web en fonction des indicateurs de l’expérience utilisateur (UX). Dès lors, il va analyser comment les internautes réagissent face à un résultat organique pour estimer son utilité. L’algorithme du moteur de recherche peut donc détecter si les internautes apprécient particulièrement le contenu proposé par le résultat dans le SERP et ensuite revoir son positionnement en conséquence. Lors des prochains résultats, il redéfinira le positionnement de chaque page de résultat en fonction des dernières observations. C’est cela qui fait de Google le meilleur moteur de recherche sur la toile.

Astuce pour se positionner le plus haut possible sur le SERP

Il est préconisé de concevoir un site spécialement adapté aux internautes. Vous devrez recourir à tous les moyens pour amener les internautes à aimer la plateforme, ce qui implique l’optimisation SEO du contenu du site web. La satisfaction des visiteurs doit donc être au cœur du développement de votre site web. Cela vous permettra de faciliter la tâche aux moteurs de recherche dans l’indexation et le positionnement de vos pages. Ceux-ci pourront alors déterminer plus facilement sur votre plateforme les signaux qui confirment l’utilité de vos contenus. Une fois que le site répond à ce paramètre grâce à l’optimisation, le moteur pourra le positionner dans les premiers résultats. Dans le même temps, d’autres actions seront menées pour optimiser la qualité et la popularité des contenus du site.

Pourquoi une stratégie de référencement naturel prend-elle du temps ?

Le référencement naturel SEO est une pratique qui implique plus de 200 critères d’optimisation pour un site web. Sa mise en place demande non seulement du savoir-faire, mais aussi une certaine expérience et beaucoup de temps.

 

Il est vrai que la stratégie de référencement d’un site web prend du temps pour donner des résultats, mais c’est cela qui justifie ses effets sur le long terme. En effet, le processus intègre de nombreuses étapes importantes avec différentes méthodes et techniques à utiliser pour l’optimisation. Vous avez entre autres l’audit SEO, l’élaboration d’un plan d’action, la définition des mots-clés, la rédaction de contenus utiles et de qualité, le netlinking, etc. Il faut généralement compter 6 mois environ pour commencer à observer les premiers résultats positifs. Les prochains effets se manifesteront par contre dans la durée. Contrairement au SEA, le SEO ne se termine jamais et ses effets ne sont pas immédiats. Il y aura toujours des éléments à optimiser pour améliorer le positionnement du site dans les résultats de recherche.

 

Ainsi, le référencement naturel est similaire à un moteur diesel. Bien que long à démarrer, il affiche une bonne efficacité sur la durée.

Comment optimiser le contenu d’un site web pour le SEO ?

Le référencement naturel SEO et le contenu sont deux éléments particulièrement liés. En effet, plus le contenu que propose la page de votre site est utile pour l’internaute, plus le classement dans les résultats de recherche sera avantageux. La stratégie de référencement naturel ne se limite pas qu’à cela, mais il s’agit d’une bonne règle à suivre si vous proposez du contenu pour le SEO. 

 

Pour créer du contenu utile et de qualité sur votre site pour le référencement naturel, vous devrez procéder d’une manière spécifique et structurée.

Créer du contenu utile et de qualité pour des produits ou services

Si votre site internet est spécialisé dans les activités commerciales, le contenu à proposer dans les pages de produits ou services devra être de grande qualité. Toutefois, ce n’est pas une raison pour trop en faire. Autrement, cela risque de constituer un frein pour l’expérience utilisateur.

 

L’objectif ici est de transformer les visiteurs de vos pages en clients ou prospects. À ce titre, il est indispensable que les pages du site qui présentent les produits ou services que vous proposez soient focalisées sur la description et les avantages. Le contenu doit apporter des informations claires et utiles aux visiteurs sur le produit ou le service concerné.

 

Ainsi, le plus important est de rendre le contenu de la page dédiée à un produit ou service aussi utile que possible. Cela dit, au-delà de l’aspect utile, vous ne devez pas oublier de l’adapter afin d’entraîner des conversions. 

Créer du contenu de blog utile et de qualité

Un blog est un espace destiné à accueillir des articles qui apportent des informations utiles au lecteur sur une ou plusieurs thématiques. Si vous proposez un blog sur votre site, il faudra rédiger des articles de blog utiles et de qualité qui seront appréciés par les internautes, ce qui permettra au moteur de recherche de bien positionner le site parmi dans les SERP. Par ailleurs, proposer un blog sur votre site web vous permet de publier des contenus sur plusieurs thématiques et de vous positionner sur des milliers de mots-clés dans les moteurs de recherche. Les pages de votre plateforme pourront alors être sollicitées pour diverses requêtes sur les moteurs de recherche, ce qui va entraîner la génération d’un important trafic.

 

C’est ainsi que de nombreuses entreprises publient sur leur plateforme du contenu de blog pour apporter des informations utiles et qualitatives aux visiteurs, prospects ou clients sur différents sujets relatifs à leur activité. Les statistiques ont démontré que ces entreprises enregistrent 350 % plus de trafic que celles qui ne le font pas.

 

Pour réussir à élaborer un plan d’action SEO efficace, votre site internet a besoin de proposer une véritable valeur ajoutée pour le lecteur. Vous devez vous concentrer sur la rédaction d’un contenu qui apporte des informations utiles et de qualité au lecteur envoyé par le moteur de recherche. Il ne faudra pas mettre directement en avant les produits et services proposés par le site au risque de perdre rapidement le visiteur. Cette pratique porte le nom de content marketing.

 

Ainsi, le contenu proposé sur votre site web pour le SEO doit être exceptionnel afin de se démarquer et d’être bien positionné par les moteurs de recherche. Dans le cas contraire, il restera invisible et les pages web n’occuperont pas les premières places dans les SERP.

Qu’est-ce que le référencement naturel SEO on-site ?

Le référencement naturel on-site désigne l’ensemble des améliorations à effectuer sur les pages web d’un site pour l’optimiser et améliorer son positionnement dans les résultats des moteurs de recherche. Outre l’optimisation SEO du contenu, il existe d’autres éléments à travailler sur les pages pour faciliter l’exploration du moteur de recherche et augmenter leurs chances de se faire indexer. Vous avez :

 

  • Les balises HTML ;
  • Le temps de chargement ;
  • La pertinence des mots-clés choisis ;
  • La présence de mots-clés dans le contenu ;
  • La structure des URL ;
  • Les fichiers robots.txt ;
  • Le maillage interne ;
  • Le responsive design ;
  • Etc. 

Si ces différents éléments n’influent pas directement sur le référencement naturel d’une page, ils contribuent néanmoins à son indexation et son bon positionnement par le moteur de recherche. Ils permettent donc aussi d’améliorer la visibilité de la page.

 

Voici quelques astuces basiques à suivre pour réussir le référencement naturel on-site :

 

  • Utiliser Yoast pour faciliter la configuration des éléments de la page comme le Title et la balise de métadescription
  • Optimiser la métadescription pour générer plus de clics dans le SERP de la part de l’internaute
  • Intégrer des mots-clés dans le contenu de la page et à plusieurs reprises pour faciliter le positionnement
  • Utilisé des synonymes et de variations des mots-clés dans le contenu 
  • Améliorer le temps de chargement 
  • Optimiser les images pour faciliter le crawl 
  • Travailler l’expérience utilisateur
  • Etc.

Qu’est-ce que le référencement naturel SEO off-site ?

Le référencement naturel off-site désigne les différentes actions menées en dehors des pages web du site pour l’optimiser et améliorer son positionnement dans les résultats des moteurs de recherches. Parmi ces différentes actions d’optimisation figure le netlinking. En effet, ce sont des éléments qui ne se trouvent pas sur le site et que vous devrez travailler pour contribuer au référencement naturel. Vous avez :

 

  • Le netlinking ;
  • La popularité du site ;
  • Le benchmark ;
  • Les liens sociaux ;
  • Etc.  

Le principe du référencement naturel off-site est d’améliorer la qualité des pages du site web. En effet, une page web qui plaît aux visiteurs obtiendra plus facilement des liens externes et gagnera en popularité. Plus la plateforme aura des backlinks provenant de sites externes influents, plus elle génèrera du trafic. Durant son exploration du site, le robot du moteur de recherche prendra en compte ce critère dans l’indexation et le positionnement des pages. Par contre, si les backlinks sont mauvais ou issus de sites externes ayant une mauvaise réputation, la plateforme fera l’objet d’une pénalisation. 

Comment choisir les mots-clés pour le référencement naturel de son site web ?

Les mots-clés sont des éléments importants dans le processus d’optimisation d’un site internet. Ils permettent à celui-ci de se positionner sur de nombreuses requêtes effectuées par l’internaute sur le moteur de recherche.

 

La création des mots-clés dépend de la thématique du site ou du secteur d’activité et des besoins. Pour une boutique en ligne spécialisée dans les ustensiles de cuisine, vous devrez créer des mots-clés liés à ce terme. Toute requête qui comportera l’un de ces mots-clés entraînera l’indexation d’une ou plusieurs pages de votre site qui comportent ces mêmes termes. Diverses possibilités s’offrent donc à vous pour capter l’attention du moteur de recherche pour le référencement et des internautes pour la conversion.

 

Il existe de nombreux outils sur la toile pour bien choisir les mots-clés adaptés à votre site web. Par ailleurs, il est difficile de se positionner sur des mots-clés génériques en vue d’élargir le champ d’action et d’accroître le trafic. Cependant, vous pouvez recourir à des mots-clés « longue traine » et générer un trafic plus qualifié.

Pourquoi utiliser la « longue traîne » pour le référencement naturel d’un site web ?

La « longue traîne désigne l’utilisation de mots-clés (ou expressions clés) de plus de 4 mots. Elle permet de positionner le site web sur des requêtes plus précises. Plutôt qu’un mot-clé comme « entreprise de BTP », vous pourrez définir l’expression « entreprise du BTP située à Bordeaux ».

 

En effet, de tels mots-clés sont plus spécifiques, moins populaires et moins compétitifs. Vous pourrez mieux vous y positionner, car peu utilisés par les sites web sur la toile. Si vous êtes peu à vous positionner sur des mots-clés, vos pages apparaîtront parmi les premiers résultats de recherche. Cela augmente vos chances de recevoir des visites (génération de trafic) et de réaliser des conversions.  

 

Il faut savoir que la longue traîne pour le référencement d’un site est l’origine de 80 % du trafic.

Qu’est-ce qu’une pénalité dans le référencement naturel d’un site ?

Les pénalités sont des sanctions qu’applique l’algorithme du moteur de recherche en cas d’irrégularité. Il existe différents types de pénalités.

 

La pénalité Pingouin se présente comme un filtre appliqué aux sites qui utilisent des backlinks frauduleux ou de mauvaise qualité.

 

La pénalité Panda concerne les sites qui présentent un contenu non conforme aux normes de qualité exigées. 

 

Les différentes pénalités appliquées aux sites ne sont pas uniquement du fait des algorithmes. Les ingénieurs de Google peuvent aussi procéder à des sanctions de façon manuelle après une analyse complète du site.

 

Lorsqu’un site web est pénalisé, il peut passer de la première place des SERP à la 30e page en quelques instants. Il pourrait y rester pendant très longtemps jusqu’à la levée de la sanction ou la résolution du problème. Ainsi, vous devez nécessairement prendre connaissance des consignes de bases adressées aux webmasters avant de procéder à la création d’un site ou à l’optimisation de son référencement. Autrement, vous pourriez faire l’objet d’une pénalisation à cause du manque d’information.

Comment savoir si un site web a reçu une pénalité ?

Si vous possédez un site internet, il est important de pouvoir déterminer lorsque la plateforme fait l’objet d’une pénalité. Sachez qu’il y a très peu de chances que vous ne remarquez pas une sanction d’un moteur de recherche. Le but de cette pratique est d’arrêter l’activité du site et de faire chuter ses statistiques. En cas de pénalité, vous remarquerez clairement un changement dans le positionnement des pages sur le moteur ou encore une baisse subite du trafic généré.

 

Pour un moteur de recherche comme Google, les sanctions sont généralement suivies par un message provenant de la Google Search Console.

Comment sortir un site web d’une pénalité ?

Les pénalités dont fait l’objet d’un site internet peuvent avoir de lourdes conséquences sur son fonctionnement. Il n’existe pas de délai fixe pour sortir d’une pénalité. Les causes des sanctions ne sont pas toujours clairement mentionnées. 

 

À défaut de patienter longtemps en attendant la levée de la pénalité, vous pouvez appliquer certaines recommandations selon le type de sanction appliquée (algorithmique ou manuelle).

Comment réaliser un audit SEO ?

L’audit SEO est une opération préalable et indispensable pour la mise en place d’une stratégie de référencement naturel pour un site web. Il permet d’effectuer une analyse complète de l’existant pour déterminer les besoins et les spécificités de la plateforme ainsi que les solutions à adopter afin d’optimiser son positionnement sur les moteurs. C’est grâce à l’audit SEO que vous pourrez élaborer le meilleur plan d’action parfaitement adapté à votre site web. Différents éléments seront scrutés durant l’opération :

 

  • Les mots-clés ;
  • La qualité du netlinking ;
  • Les stratégies employées par la concurrence ;
  • Le contenu du site et sa structure ;
  • Le niveau de référencement naturel du site ;
  • Les performances techniques.

Il n’existe pas de stratégie de référencement naturel générale pour optimiser n’importe quel site web. L’audit SEO repose sur des outils spécifiques aux problèmes observés sur la plateforme. Il constitue la seule manière d’apporter une réponse complète et adaptée au besoin d’un site en matière de référencement naturel. 

Pourquoi faut-il mesurer son audience ?

Le SEO a pour but d’augmenter la visibilité d’un site internet et d’accroître son trafic. À cet effet, il est important de pouvoir connaître le volume de ce trafic à un certain moment. Cela vous permettra d’estimer l’efficacité des actions SEO menées sur le site et de corriger au besoin les éventuelles failles. Il existe différents indicateurs de suivi pouvant être utilisés pour la mesure du trafic d’une plateforme. Vous avez entre autres le trafic global, les sites desquels proviennent les visiteurs, les pages qui effectuent la conversion des visiteurs en prospects, etc.

 

Les outils comme Google Analytics ont été spécialement conçus pour vous permettre d’analyser tous les mouvements de votre site. Vous pourrez donc l’utiliser pour connaître l’ampleur de votre audience.

Qu’est-ce que le référencement local ?

Le référencement local se présente comme une déclinaison du référencement naturel. Il consiste à se positionner sur des requêtes localisées. Grâce au nom de la ville qui est entré avec les mots-clés, les pages du site pourront être indexées et positionnées dans les SERP. Prenez par exemple « entreprise de BTP Nice » : si vous êtes une entreprise de BTP qui réside à Nice, Google positionnera votre site sur les premiers résultats de recherche. 

 

L’objectif de cette pratique est de toucher les internautes qui se trouvent dans une certaine région lorsqu’ils recherchent des informations sur un produit ou service. Si vous êtes une entreprise de BTP à Bordeaux et que l’internaute n’ajoute pas le nom de la ville, votre site est positionné en tant qu’entreprise de BTP. L’internaute qui ne se trouve pas à bordeaux ne trouvera pas utile le contenu de votre site qui est adressé aux clients de Bordeaux. Mais s’il ajoute le nom de la ville de Bordeaux, votre site sera positionné dans les résultats en tant qu’entreprise de BTP Bordeaux. L’internaute qui se trouve aussi dans la ville considérera le contenu utile, ce qui peut aboutir à une conversion. Dans le même temps, s’il tape une autre ville, votre site ne sera pas positionné parmi les résultats.

 

Il faut savoir que 25 % des recherches effectuées sur Google sont locales et 88 % des recherches localisées effectuées depuis un mobile aboutissent dans les 24 h à une conversion. N’hésitez donc pas à recourir au référencement local pour votre site web.

Comment optimiser le référencement naturel d’un site web à l’international ?

Le référencement d’un site à l’international consiste à optimiser la plateforme de sorte qu’elle touche des internautes dans le monde entier. Le site pourra être indexé et positionné dans les SERP même pour les requêtes effectuées par des internautes d’autres pays. Pour ce faire, vous devrez :

 

  • Mettre le site internet en multilingue
  • Confier la traduction du contenu de toutes les pages à un professionnel pour assurer une bonne compréhension, quel que soit le pays
  • Travailler les mots-clés dans la langue de tous les pays concernés, ce qui vous permettra d’être indexé et positionné par le moteur dans ces pays
  • Définir une bonne structure pour les URL
  • Faire appel au besoin à spécialiste du référencement naturel à l’international.

L'AUTEUR

Michael Le Hoang

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