Qu’est-ce que CodeIgniter ?

CodeIgniter est un Framework PHP très apprécié des développeurs pour la création de sites internet ou d’application web. Il s’agit d’un ensemble d’outils codés avec PHP (Hypertext Preprocessor) qui permet de mettre en place une structure flexible pour vos projets. L’utilisation d’un Framework est en effet une très bonne initiative lorsque vous souhaitez développer une plateforme en ligne pour votre entreprise. Les programmeurs auront plus de facilité à prendre en main le projet grâce à la performance et à la flexibilité de CodeIgniter.

CodeIgniter : un Framework PHP puissant

CodeIgniter fait partie des Frameworks écrits avec le langage PHP. Il s’agit entre autres d’une sorte de bibliothèque open source qui regroupe différentes ressources pour aider les développeurs à avancer rapidement dans leur projet. En effet, en utilisant CodeIgniter, ils n’auront plus besoin d’écrire des lignes de codes pour tout créer de A à Z. Le Framework embarque différentes fonctionnalités qui leur permettent de partir d’un modèle déjà fabriqué.

 

CodeIgniter propose plusieurs fonctionnalités aussi complètes que variées. Il peut par exemple gérer des bases de données, manipuler des images, envoyer des emails, créer un calendrier, gérer des formulaires, mettre en place un système de sécurité pour les données, gérer des erreurs, etc. De plus, il dispose d’une bibliothèque (librairies) assez documentée et d’une communauté d’utilisateurs très active. Avec une maintenance régulière, le Framework CodeIgniter vous permet d’avoir une application web et un site évolutif.

Comment fonctionne CodeIgniter ?

Ce langage de programmation se base sur une architecture spécifique utilisée en développement web appelé Modèle-Vue-Contrôleur (MVC). Il s’agit d’un procédé qui permet de séparer :

  • Le code du programme (Modèle)
  • La présentation du code sur l’interface de l’utilisateur (Vue)
  • Les commandes qui peuvent être effectuées sur l’interface (Contrôleur).

L’architecture MVC est très pratique pour effectuer des mises à jour sur les différentes parties du projet sans pour autant reprendre tout ce qui a été créé du début. Toutefois, il est également possible de combiner le modèle et la vue afin de disposer des lignes de code en même temps. En effet, la programmation orientée objet avec CodeIgniter est assez souple. Le même code pourra être utilisé pour différents supports : web, texte et mobile. De plus, la diversité de sa documentation permet de prendre en main le code assez rapidement.

Les modèles

C’est dans les modèles que sont manipulées les données du projet côté serveur (backend). Cette partie contient le code PHP de l’enregistrement, la lecture, la suppression ou la mise à jour des données dans une database (base de données).

Les vues

Les vues sont utilisées afin de représenter les données de la base de données. En fonction de l’appareil utilisé par l’internaute qui consulte votre contenu, vous pouvez utiliser différentes techniques pour la présentation de vos données. Pour une application ou un site web par exemple, les pages sont mises en forme à l’aide de HTML et CSS ou de XML. Si vous avez des visiteurs qui utilisent un navigateur en mode texte, vous pouvez opter pour le format texte. Pour l’application mobile, vous pouvez coder avec le format JSON. Il est également possible d’utiliser un flux RSS si vous avez besoin d’un agrégateur.

Les contrôleurs

Les contrôleurs, quant à eux, permettent de relier les modèles avec les vues et les requêtes saisies par l’utilisateur (Front-end). Lorsqu’un visiteur effectue une recherche sur votre site e-commerce par exemple, c’est aux contrôleurs de faire le nécessaire afin de trouver si sa requête correspond aux entrées de votre base de données (MySQL, PostgreSQL…). Une fois qu’ils ont un résultat, ils vont commander les vues pour afficher ce dont vos internautes ont besoin.

Pourquoi choisir CodeIgniter pour votre projet web ?

En plus de sa flexibilité, CodeIgniter apporte beaucoup d’avantages pour le développeur web responsable de votre projet. Il est très économe en ressources. En effet, il ne demande pas beaucoup d’espace disque pour fonctionner alors qu’il présente une grande performance.

Ce Framework n’a pas besoin de grande configuration pour fonctionner. L’accessibilité de la documentation et la réactivité de la communauté font partie des raisons pour lesquelles bon nombre de développeurs préfèrent l’utiliser. Il est très pratique dans le développement d’applications complexes de manière assez rapide.

À la différence des CMS comme WordPress, Joomla! Ou Drupal, CodeIgniter est destiné pour un développement PHP plus terre-à-terre. Si avec les outils de gestion de contenu, vous devez utiliser des plug-ins, parfois payants, avec CodeIgniter, vous avez accès à de nombreux templates gratuits ou open source. De plus, la communauté propose de nouvelles fonctionnalités aussi intéressantes les unes que les autres pour développer votre projet web.

Les propriétés de CodeIgniter

Ce Framework est principalement connu pour sa simplicité, sa puissance, ses performances et bien d’autres points.

La simplicité de CodeIgniter

CodeIgniter est très simple à utiliser pour les développeurs. Son architecture MVC est facile à prendre en main. De plus, son code est bien représenté, il est très lisible. Ce qui est parfois assez rare dans ce domaine.

La puissance de ce Framework PHP

En plus de son modèle MVC, CodeIgniter propose tout ce dont vous avez besoin pour développer des applications web ou mobiles ou pour créer des sites web. Il prend en charge la connexion avec les SGBD (système de gestion de base de données), la validation des formulaires, la sécurité (SSL, XSS, CSRF…), la gestion des différentes langues pour votre plateforme et bien d’autres fonctionnalités.

Ses performances

Cette fenêtre de programmation web est très performante. Comparé à ses principaux concurrents (Symfony, Laravel, Tipsy, Siler, etc.), ce Framework présente une grande maturité et de meilleures réalisations.

Un apprentissage rapide et facile

CodeIgniter est assez facile à prendre en main pour les personnes qui sont familières avec le développement PHP. C’est notamment le cas d’une agence Code Igniter qui peut prendre le relais assez rapidement dans le cas d’une maintenance par exemple. Grâce à sa structure et à sa documentation, le code est facile à comprendre.

Devenez incollable sur le marketing digital grâce à nos livres blancs !

Vous ne savez pas comment entretenir votre site web ? Vos e-mails ne reflètent pas les valeurs de votre entreprise ? Votre création de contenus ne sert pas assez votre site web et vos concurrents vous passent devant sur Google ? Lisez nos livres blancs sur le marketing digital et boostez vos compétences !

Demandez une démo !

*Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par MyFlow pour la communication marketing et commerciale. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing et au service commercial de MyFlow. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en cliquant ici.

Une erreur s'est produite

Veuillez contacter l’administrateur. 

Rechercher un intervenant

Menu

Suivez-nous