Quelles sont les étapes pour relire et corriger un manuscrit ?

Un manuscrit nécessite une minutieuse relecture qui lui assure une parfaite qualité linguistique. Il doit être étudié pour subir une correction détaillée de fond et de forme avant d’être édité et de se retrouver en librairie.

Les différentes étapes du processus de relecture et de correction d’un manuscrit en vue de son perfectionnement sont résumées dans la suite de cet article.

Première étape : la relecture par soi-même

La relecture attentive est la première étape de la correction d’un manuscrit. Elle se fait par le rédacteur lui-même et ne doit pas être bâclée. Elle vous permet de percevoir les lacunes de votre rédaction, que celles-ci soient liées au récit lui-même ou aux personnages ou aux divers lieux décrits dans le document. Dès lors que votre rédaction est terminée, vous devez vous imposer une session de relecture au calme sans la moindre distraction.

La relecture vous permettra de repérer toutes les fautes ou les coquilles contenues dans le document. Ces coquilles peuvent être aussi bien des fautes d’orthographe, de grammaire ou de conjugaison que des coquilles liées à la formulation des phrases, au style ou à la ponctuation.

Une fois la relecture terminée, vous avez la garantie que votre document a atteint un niveau de qualité suffisant pour être soumis à un test de lecture de votre entourage. 

Deuxième étape : le test de lecture extérieure

Afin de vous assurer de la pertinence et de la qualité de votre manuscrit, il est souvent nécessaire de requérir des avis de lecture extérieure. Ces personnes vont vous offrir un regard neuf et essentiel qui participe à améliorer le manuscrit tant en ce qui concerne le fond que la forme. Ainsi, à travers la lecture de l’entourage, vous allez pouvoir bénéficier des commentaires d’appréciation générale sur le contenu de votre document. Aussi, les oublis de mots et les diverses fautes qui ont échappé à votre vigilance durant votre relecture pourront être relevés et rectifiés.

Toutefois, il est important de limiter le nombre de personnes qui doit lire votre manuscrit. En effet, vous risquez de vous retrouver avec un véritable chaos si beaucoup de personnes doivent vous produire des avis de lecture. Votre manuscrit pourrait être surchargé par tous les commentaires proposés.

Troisième étape : l'évaluation de lecture

La troisième étape du processus de relecture et de correction d’un manuscrit est l’évaluation de lecture. Elle est de la compétence d’un conseiller littéraire qualifié ou d’un professionnel du milieu littéraire, qui possède une expérience avérée dans le monde du livre.


L’évaluation de lecture intervient après avoir reçu les commentaires de lecture de votre entourage et après en avoir tenu compte pour perfectionner votre manuscrit. Elle permet d’apprécier la qualité de votre document en rapport aux exigences du milieu éditorial traditionnel. C’est pourquoi, il est indispensable que l’évaluateur de lecture possède une formation littéraire adéquate ainsi qu’une bonne connaissance du milieu de l’édition. Il pourra alors évaluer les qualités littéraires de votre manuscrit et apprécier la maturité de vos écrits dans l’optique d’une publication.

Quatrième étape : la réécriture du document

La réécriture est une étape importante qui participe à la qualité de votre manuscrit. Elle intervient après l’évaluation de lecture et vous permet de procéder à la correction de votre document. Elle consiste essentiellement à s’appuyer sur les recommandations éditoriales de l’évaluateur professionnel pour relever la qualité de votre manuscrit en fonction des standards de qualité de l’édition traditionnelle.

Cinquième étape : l'autocorrection

L’autocorrection est une étape non-négligeable dans le processus de perfection de votre manuscrit. Elle permet de faire un pas supplémentaire pour la mise en œuvre d’une version définitive du document. Elle permet, une fois que tous les aspects littéraires aient été améliorés dans la réécriture, de corriger votre document. Cette correction est toutefois un peu spéciale. Elle emprunte à des outils d’autocorrection comme des logiciels informatiques spécialisés.

L’autocorrection permet d’identifier les erreurs qui persistent dans votre document et qui échappent à votre vigilance. Elle peut se faire en plusieurs niveaux : une correction de base et une correction avancée.

La correction de base d’un manuscrit par un logiciel d’autocorrection se fait par l’outil intégré du logiciel Word. Il offre une première étape de vérification de la qualité physique de votre document. Quant à la correction avancée, elle requiert des logiciels plus élaborés qui scrutent à la loupe chaque lettre, mot, paragraphe et page que contient le document. Cette étude approfondie offre l’avantage de détecter les fautes qui persistent encore dans le manuscrit.

Sixième étape : la correction linguistique

La correction linguistique est l’étape cruciale qui concrétise la version définitive du manuscrit. Elle est de la compétence d’un réviseur linguistique qui va activement consacrer son attention sur les aspects avancés de la langue pour assurer un excellent travail de raffinement textuel.

La correction linguistique est donc un examen approfondi du manuscrit afin de remédier non seulement aux erreurs courantes, mais également les imperfections liées aux anglicismes, impropriétés de langage, imprécisions ainsi que les fautes de vocabulaire, de typographie… En fonction des standards professionnels, la correction linguistique peut se faire en deux fois par deux réviseurs professionnels différents. Elle permet d’avoir la version définitive de votre manuscrit qui doit être imprimée.

Septième étape : la correction d’épreuves

Dernière étape dans le processus de relecture et de correction, elle se déroule après l’impression de la version définitive de votre manuscrit. C’est au moment où la mise en page et le graphisme sont achevés en vue de la publication qu’un expert est sollicité pour ce dernier niveau de vérification. 

La correction d’épreuves est une étape de vérification qui permet de relever les erreurs persistantes du document et celles occasionnées par sa mise en page. A la fin de la correction d’épreuves, le manuscrit est dans sa forme définitive et peut donc être publiée. 

Demandez une démo !

*Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par MyFlow pour la communication marketing et commerciale. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing et au service commercial de MyFlow. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en cliquant ici.

Graphisme & Webdesign

Donnez à votre site la personnalité idéale pour faire passer votre message. Nos experts interviennent dans la continuité de votre réflexion de marque sur la conception de votre logo et l’élaboration de votre charte graphique, nos experts en graphisme et webdesign interviennent pour vous sur la création d’une identité visuelle forte et en adéquation avec vos valeurs ainsi que sur l’ensemble des supports de communication, que ce soit la réalisation de bannières publicitaires, la conception d’emailings, la réalisation de visuels pour les réseaux sociaux tels que des illustrations, des infographies ou des supports de vente. Quels que soient vos besoins, nous vous proposons la spécialité la plus adaptée à vos exigences (Illustrateur, Infographiste, Directeur artistique, Motion Designer …)

Développement de sites web et maintenance

Vous recherchez un partenaire pour développer la vitrine de votre entreprise ? Nos équipes interviennent sur le développement de sites à partir de CMS tels que  WordPress ou Drupal ainsi que le développement à partir de Frameworks tels que Symfony ou  Laravel si vous recherchez des fonctionnalités plus poussées. Nous pouvons aussi assurer le travail de maintenance de votre site web ou application si vous recherchez un partenaire technique pour le faire évoluer ou directement maintenance préventive pour sécuriser votre activité et prévenir de toute attaque.

Marketing digital

Vous cherchez à construire votre stratégie en marketing digital ? En fonction de vos besoins, nos équipes déterminent pour vous un plan de communication personnalisé pour atteindre vos objectifs. Si par exemple votre objectif est de gagner en visibilité naturelle, partez sur de bonnes bases avec un audit SEO  qui détaillera tous les points à améliorer pour développer votre visibilité sur les moteurs de recherches. Le référencement naturel à un ROI à moyen/long terme donc si vous recherchez de l’acquisition à court terme nous proposons d’autres leviers à définir en fonction de différents paramètres (Cible, Environnement, Concurrence …). Voici quelques exemples de leviers que nous pouvons préconiser : Amazon Ads, Houzz Ads, Google Search Ads, Facebook et Instagram Ads,  et bien d’autres. Demandez l’avis de nos conseillers pour vous orienter sur les bons leviers.

Vidéo et animation

Vous recherchez une équipe pour le tournage et le montage ? Ou vous souhaitez peut-être réaliser des vidéos en 2D ou en animation motion design ?

Que ce soit pour réaliser des vidéos corporate, des vidéos de formation ou de filmer un interview, notre équipe vous accompagne et vous propose l’intervention de profils spécialisés pour répondre à vos attentes. Vous n’avez pas les connaissances pour travailler sur vos vidéos ? Pas de panique si ce n’est pas votre cœur de métier, c’est la passion de nos experts en vidéo et animation ! Notre équipe se charge aussi de l’enregistrement de voix-off sur votre film, afin de traduire des propos ou d’ajouter un texte narratif. Nos experts interviennent en parallèle sur des prestations de rédaction et de traduction, si par exemple votre objectif est de décliner votre vidéo en différentes langues ou de partir d’une vidéo en langue étrangère.

Rédaction et traduction

Vous recherchez une plume efficace pour faire passer vos idées ou développer votre référencement naturel? Votre niveau d’anglais ou d’espagnol ne suffisent pas à traduire vos textes ou votre site ? Faîtes appel à nos spécialistes de rédaction et de traduction pour créer des contenus impactants qui peuvent vraiment donner de la voix à votre message.

Pour développer durablement votre visibilité sur les moteurs de recherche ou tout simplement mettre à jour votre site web, nos rédacteurs web vous accompagnent sur la rédaction d’articles ou l’optimisation de vos fiches produit. En faisant travailler des spécialistes vous avez l’assurance que chaque contenu publié développera votre visibilité et vous aidera en conséquence à développer votre chiffre d’affaires. Nous accompagnons aussi de nombreuses marques sur la rédaction de livres blanc. Les livres blancs sont un excellent moyen pour récolter des leads car vous proposez à vos visiteurs une contrepartie, vous leur offrez une information à valeur ajoutée pour les inciter à déposer leurs coordonnées.

Formation

Le meilleur moyen de savoir faire les choses, c’est encore de vous y former ! My Flow vous propose des formations dans des domaines indispensables à la bonne santé et au développement de votre activité : améliorer la visibilité de votre site ou de votre e-commerce, Google Analytics décideurs ou encore Google Analytics Essentiels.

Les formations vous aident à prendre du recul sur les choses. C’est un excellent point de départ car nos formateurs vous aident à avoir une vision d’ensemble pour vous permettre ensuite de travailler sur votre propre stratégie. Le fait de démarrer sur une formation vous permettra grâce aux connaissances acquises d’être plus efficace pour échanger avec votre agence ou vos équipes.

Rechercher un intervenant

Menu

Suivez-nous