Quelle est la différence entre CodeIgniter et WordPress ?

Le choix du langage ou du programme à utiliser pour le développement d’applications web est toujours une étape importante. En effet, bon nombre de développeurs se tournent vers des Frameworks PHP comme CodeIgniter lorsque d’autres préfèrent utiliser des CMS (Content Management system) comme WordPress. C’est alors que vous aussi, dans le cadre de votre projet, vous vous demandez lequel de ces deux langages PHP serait le mieux adapté pour votre programme. Découvrez les principales différences entre CodeIgniter et WordPress pour vous aider à faire le bon choix.

CodeIgniter ou WordPress : de quoi s’agit-il ?

Avant de choisir entre ces deux technologies de développement PHP, vous devez d’abord savoir ce que c’est.

Qu’est-ce que CodeIgniter ?

CodeIgniter est un Framework PHP open source qui permet à tout développeur de créer un site internet ou de développer une application web sans avoir à partir de zéro. Il s’agit d’un ensemble de fonctions disponibles à travers différentes bibliothèques ou librairies qui fonctionnent sous le langage de programmation PHP.

 

CodeIgniter est principalement utilisé dans le cadre d’un développement orienté-objet. Sa manipulation demande quelques connaissances techniques. Il est donc destiné à des développeurs Full-stack qui savent bien manipuler le langage PHP.

Qu’est-ce que WordPress ?

WordPress est un CMS ou Système de gestion de contenu qui a également été conçu avec PHP. Il s’agit d’une plateforme qui vous permet de créer un site internet de A à Z sans avoir à vous soucier du code source. Contrairement à CodeIgniter, son usage ne requiert pas de compétences particulières grâce à son interface intuitive et à ses nombreux tutoriels.

 

Ce CMS est principalement utilisé dans la création de blog, mais peut également répondre aux besoins des entreprises les plus exigeantes. Il s’adresse à un public qui souhaite mettre en avant le côté esthétique du projet web. En effet, WordPress permet d’améliorer le confort de l’utilisateur final à travers une interface responsive design, adapté à tous les types d’écrans.

CodeIgniter ou WordPress : quel principe de fonctionnement ?

Le fonctionnement de CodeIgniter est assez différent de celui de WordPress. Le premier est axé vers le développement web côté serveur tandis que le second s’oriente plus vers la programmation côté client.

Comment fonctionne CodeIgniter ?

CodeIgniter fonctionne à travers un modèle assez spécifique appelé architecture MVC (modèle-vue-contrôleur). Il s’agit d’une manière de coder une application web dans le but de séparer les principales parties du code.

 

D’un côté il y a le modèle (Template) qui permet de mettre en place les différentes actions à entreprendre dans le programme. D’un autre côté, il y a la vue qui sert à afficher le résultat d’une requête à l’utilisateur final. Entre les deux, il y a le contrôleur qui fait passer les informations depuis les bases de données et affiche ce dont l’internaute a besoin. Bien que le modèle MVC ne soit pas obligatoire avec CodeIgniter, cette technique permet de mettre à jour le programme plus facilement en isolant le code source avec les autres langages utilisés pour l’affichage comme HTML, CSS ou XML.

Comment fonctionne WordPress ?

Pour ce qui est de WordPress, il s’agit d’une plateforme qui utilise des thèmes et des plug-ins pour mettre en place un site internet de manière très rapide. En quelques clics, vous pouvez avoir une structure de site qui peut déjà être publié sur internet. Il est généralement livré avec un thème de base facile à prendre en main.

 

WordPress vous permet de passer outre le code afin de vous concentrer sur le contenu de votre site. Il dispose déjà des principales catégories de mise en forme et de disposition dont vous pouvez avoir besoin pour créer votre site internet. Vous pouvez avoir accès à la gestion de vos pages et principalement de la section blog de votre site. Il est possible d’en ajouter et d’en supprimer en fonction du résultat que vous souhaitez avoir.

CodeIgniter vs WordPress : pour quels projets web ?

Vous pouvez utiliser CodeIgniter et WordPress pour différents types de projets. Les deux plateformes se distinguent à travers les fonctionnalités qu’elles offrent pour la création d’un site e-commerce ou d’un blog d’entreprise.

 

Vous pouvez aussi bien créer un site de vente en ligne avec CodeIgniter ou avec WordPress. Il faut simplement faire appel à une agence web professionnelle et expérimentée pour vous accompagner. Les projets web à développer avec CodeIgniter sont parfois bien plus sophistiqués que les sites internet créés avec WordPress.

 

Grâce aux packages, aux Templates et aux bibliothèques fournis par la communauté CodeIgniter, votre développeur web peut programmer toutes sortes d’applications pour améliorer le fonctionnement de votre entreprise. L’ajout de nouvelles fonctionnalités hormis celles qui sont présentes par défaut vous permet également de personnaliser votre application comme bon vous semble.

 

D’un autre côté, WordPress est bien fourni en plugins. Il permet également un développement sur mesure pour répondre à vos besoins. En effet, si plusieurs développeurs considèrent ce CMS comme étant une usine à fabriquer des blogs, cette plateforme peut vous aider à développer des applications plus complexes. L’ajout de Woo-commerce par exemple permet de mettre en place un site de commerce électronique sans avoir à taper une seule ligne de commande.

Lequel choisir entre CodeIgniter et WordPress ?

Il existe beaucoup de différences entre CodeIgniter et WordPress. Ces deux plateformes ont chacun des avantages dans le développement informatique. Elles s’adressent à des publics différents, mais parviennent à un même résultat : l’amélioration de l’environnement de développement de votre projet web.

 

Choisir entre CodeIgniter et WordPress reviendrait à choisir entre l’utilisation de Frameworks PHP ou de CMS pour votre projet. À vous de définir la bonne marche à suivre en fonction de vos besoins et du temps que vous souhaitez consacrer à la création de votre site ou de votre application web.

Devenez incollable sur le marketing digital grâce à nos livres blancs !

Vous ne savez pas comment entretenir votre site web ? Vos e-mails ne reflètent pas les valeurs de votre entreprise ? Votre création de contenus ne sert pas assez votre site web et vos concurrents vous passent devant sur Google ? Lisez nos livres blancs sur le marketing digital et boostez vos compétences !

Demandez une démo !

*Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par MyFlow pour la communication marketing et commerciale. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing et au service commercial de MyFlow. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en cliquant ici.

Une erreur s'est produite

Veuillez contacter l’administrateur. 

Rechercher un intervenant

Menu

Suivez-nous