Quel CMS choisir entre Drupal et Joomla ?

Vous êtes propriétaire d’une entreprise et vous êtes maintenant convaincu qu’avoir une visibilité sur internet n’apporte que des avantages pour votre activité. Pour développer votre site web, vous disposez de deux manières : utiliser des langages de programmation (HTML, CSS, JavaScript, PHP, etc.) ou miser sur les CMS (content management system ou système de gestion de contenu en français). Parmi ces derniers, WordPress, Joomla et Drupal se succèdent dans le classement des CMS les plus utilisés et les plus populaires auprès des développeurs. Vous hésitez entre ces deux dernières solutions ? Voici un comparatif détaillé et objectif de Drupal vs Joomla! pour vous aider à faire votre choix

Tour d’horizon sur Joomla

Lancé en 2005, Joomla est un système de gestion de contenu qui vous permet de créer un site internet sans avoir à saisir des lignes de codes. Ce CMS open source est plus adapté aux attentes des professionnels grâce aux différentes extensions qui l’accompagnent. En plus d’être gratuit, Joomla est également facile à prendre en main.

 

Vous pouvez personnaliser votre contenu grâce à une solution clé en main et des paramètres prêts à l’emploi. Vous n’aurez pas à effectuer plusieurs séances de paramétrages pour obtenir un résultat professionnel. Cet éditeur de site est également facile à installer et ne nécessite pas de compétences techniques particulières.

Les avantages de Joomla

Le plus grand avantage de Joomla réside dans sa capacité à fournir une solution pratique pour la gestion de contenus. Son interface d’administration est conviviale et va à l’essentiel pour vous permettre une prise en main rapide. Vous pouvez donc manipuler une grande quantité de données tout en limitant les accès à ces dernières en fonction du profil de chaque contributeur sur votre site internet.

Ses points faibles

Bien que ses avantages soient conséquents, Joomla possède quelques failles en ce qui concerne la performance. En effet, vous pouvez rencontrer quelques lenteurs au niveau de son utilisation. Il manque également de mises à jour et d’extensions qui répondent à des besoins spécifiques. Si vous souhaitez obtenir un résultat qualitatif, vous devez investir dans des extensions payantes. Ce qui peut être un frein pour les entreprises à petits budgets.

 

Toutefois, vous pouvez faire appel à une agence Joomla professionnelle comme myFlow pour vous accompagner dans la conception et le développement de votre projet web à un prix accessible.

Tout savoir sur Drupal

Sorti quelques années avant Joomla!, en 2001 plus précisément, Drupal est également un CMS libre de droit très populaire dans la création de sites internet personnalisés. Il se place en troisième position derrière WordPress et Joomla! dans le classement des meilleurs systèmes de gestion de contenu.

 

Comparé à Joomla!, Drupal est très apprécié des développeurs grâce à sa puissance et sa stabilité. En effet, il peut supporter la connexion de plusieurs visiteurs sur le site sans craindre aucune sorte de lenteur ni de bugs.

Les avantages de Drupal

La sécurité de votre contenu web et de vos données d’entreprise prime avec le CMS Drupal. Votre développeur peut profiter d’une administration plus complexe, surtout si vous disposez de plusieurs domaines et sous-domaines. Le référencement naturel est également plus facile grâce aux extensions et aux bibliothèques qui permettent de personnaliser votre site internet. Les pages sont plus conviviales pour les moteurs de recherche.

Ses points faibles

Il est néanmoins nécessaire de passer par une courbe d’apprentissage assez difficile si vous souhaitez prendre en main Drupal. Vous pouvez y passer plusieurs heures par jour pour pouvoir appréhender son fonctionnement. En effet, le développement avec Drupal n’est pas adapté pour les débutants et demande certaines connaissances techniques.

Drupal ou Joomla! : les points communs

Ces deux solutions sont des CMS open source qui possèdent certaines similitudes dans leur mode de fonctionnement. En effet, la création de sites internet avec ces outils demande une installation au préalable. Vous aurez besoin d’un plan d’hébergement et d’un nom de domaine, sauf si vous utilisez un serveur local comme WampServer ou XAMPP. 

La personnalisation est au cœur de leur utilisation. De ce fait, vous pouvez réaliser des sites internet qui vous ressemblent et qui répondent aux attentes de votre cible. Vous pouvez également bénéficier du responsive Design, aussi bien avec Joomla qu’avec Drupal. Les interfaces d’administration sont conviviales pour les deux outils.

Joomla! vs Drupal : le comparatif

Bien que leur mode de fonctionnement soit à peu près le même, il y a certains points qui différencient Joomla! et Drupal. Vous pouvez le voir au niveau de la complexité de l’outil par exemple. La courbe d’apprentissage est assez élevée pour pouvoir bénéficier de ses fonctionnalités au maximum.

 

Il est possible de se demander si Joomla! est une bonne solution pour développer actuellement. Tout comme Drupal d’ailleurs, puisque les deux éditeurs de sites sont dominés de loin par WordPress sur le marché du logiciel CMS. Bien que les deux plateformes jouissent respectivement de communautés soudées et réactives, Joomla devance Drupal sur ce point. En effet, les développeurs et les propriétaires de sites qui utilisent Joomla comme système de gestion de contenu sont plus accessibles.

 

Concernant les modules et les extensions, Joomla en possède un nombre limité. Ce qui peut être un blocage pour votre développeur, car il n’arrivera pas à trouver la bonne fonctionnalité pour votre site internet. Ce qui n’est pas le cas de Drupal qui jouit d’une communauté active et d’une large gamme de thèmes et d’extensions.

 

Pour ce qui est de la sécurité, Drupal est plus adapté pour les grandes entreprises qui adoptent une politique stricte concernant la protection des données de ses internautes. Contrairement à Joomla qui peut rencontrer certains points de vulnérabilité.

Verdict final : quel est le meilleur CMS entre Drupal et Joomla!

Pour terminer ce comparatif, vous devez garder en tête que les deux outils apportent chacun leurs lots d’avantages et d’inconvénients. Le choix du CMS à utiliser entre Drupal et Joomla dépend du résultat que vous souhaitez obtenir et du temps à votre disposition. Ces gestionnaires de contenu vous permettent un développement sur mesure de votre projet web.

Demandez une démo !

*Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par MyFlow pour la communication marketing et commerciale. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing et au service commercial de MyFlow. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en cliquant ici.

Une erreur s'est produite

Veuillez contacter l’administrateur. 

Rechercher un intervenant

Menu

Suivez-nous