Quand utiliser le framework Symfony ?

Créé en 2005 par la société française SensioLabs, Symfony s’est depuis imposé comme l’un des meilleurs frameworks. Il vous permet de créer des sites et des applications sur mesure, avec en grande simplicité. Framework destiné aux développeurs de tous niveaux, du novice au plus chevronné, voici les raisons qui ont rendu Symfony si indispensable.

Pourquoi utiliser un framework ?

Il est possible de créer un site sans utiliser un framework, mais cet outil vous aidant à développer mieux et plus vite, il serait dommage de s’en priver. D’autre part, le framework vous donne la certitude de développer une application en totale conformité avec les règles métier, structurée, maintenable et évolutive.

 

Il rend votre travail plus sûr et plus rapide, car il permet aux développeurs de gagner du temps en réutilisant des modules génériques et de se concentrer sur d’autres domaines.

Déléguer les tâches de base

Le framework permet de se débarrasser des tâches à faible valeur ajoutée (par exemple, le développement de composants génériques), afin de se concentrer pleinement sur les tâches relatives à l’expérience utilisateur.

 

Par exemple, un framework évitera au développeur de passer 2 ou 3 jours à créer un formulaire d’authentification (qui n’est pas une tâche spécifique). Le temps ainsi gagné peut alors être consacré à des composants plus spécifiques ainsi qu’aux tests unitaires correspondants ; vous obtenez ainsi un code solide, durable et de haute qualité.

Garantie d’évolutivité et de maintenance

À plus long terme, un framework assure la longévité de vos applications. Si une équipe de développement travaille sans cet outil, elle sera la seule à pouvoir maintenir et mettre à niveau l’application avec facilité.

 

En revanche, la structure que fournit un framework à l’application permet d’éviter complètement cet écueil et donne à tout développeur — qu’il ait participé ou non à son développement — la possibilité de comprendre la structure d’une application, de la maintenir dans le temps et de la faire évoluer à la fois rapidement et proprement, chaque fois que nécessaire.

 

En résumé, un framework :

 

  • n’est pas une nécessité absolue, mais se montre néanmoins très utile ;
  • est un gage de qualité, d’évolutivité et de maintenabilité des applications à moindre coût ;
  • permet aux applications développées à l’aide d’un framework d’être interopérables avec les standards du marché.

Quand utiliser un framework ?

Outre un framework, il existe d’autres solutions pour développer à la fois des sites et des applications web. Il faut compter avec les CMS (Content Management System) et leurs modules complémentaires, ainsi que les solutions professionnelles packagées (CRM, solutions de commerce électronique, etc.). Si leurs fonctionnalités natives correspondent parfaitement à vos besoins immédiats et futurs, vous devez les utiliser et de pas vous compliquer la tâche.

 

En revanche, lorsque vous avez des besoins spécifiques, des règles métier particulières ou même la nécessité de mélanger des briques (contenu et e-commerce, par exemple), une solution framework s’avère nécessaire : elle permet de développer une application qui correspond parfaitement à vos besoins actuels, tout en étant innovante.

Posez-vous les bonnes questions

Pour être sûr de faire le bon choix, tant à court qu’à long terme, il est nécessaire de vous poser les bonnes questions.

 

  1. Quels sont mes besoins actuels ? Sont-ils couverts par une solution packagée ?
  2. De quelles compétences ai-je besoin si je choisis un framework ?
  3. La solution développée sera-t-elle évolutive ?

Enfin, ne tombez pas dans le piège de la simplicité apparente. Dans de nombreux cas, il apparaît rapidement que les règles de gestion et les fonctions à mettre en œuvre ne sont pas si simples à mettre en place.

10 raisons d’utiliser Symfony

Quel framework allez-vous utiliser pour développer votre site ? Voici une liste de contrôle que vous pouvez utiliser pour vous assurer d’effectuer le bon choix. La programmation avec Symfony répond positivement à tous ces critères. Par ailleurs, en mettant en place une maintenance évolutive du framework Symfony, vous garantissez la pérennité de vos sites Internet et applications.

1. Popularité et taille de la communauté

Plus le framework est connu et reconnu, plus il sera évolutif et complet. Il développera régulièrement de nouvelles fonctionnalités, augmentera le nombre et la qualité de ses plug-ins, etc.

2. Philosophie

La philosophie représente l’essence même du framework Symfony. Il s’agit d’un critère fondamental pour vous assurer qu’il répondra à l’ensemble de vos besoins. Ses créateurs prennent toujours en compte les demandes des développeurs, afin que les mises à jour et évolutions du framework leur soient toujours bénéfiques. 

3. Durabilité

Avant de choisir un cadre, assurez-vous qu’il est en mesure de vous suivre sur la durée. Cela simplifie à la fois la maintenance et la mise à niveau de vos applications. Symfony bénéficie d’une équipe dynamique qui propose des mises à jour régulières.

4. Support

Un autre critère à ne pas négliger est la facilité à trouver des réponses à vos questions et à obtenir de l’aide. Identifiez le support qui est disponible auprès de l’éditeur, ainsi qu’au sein de la communauté.

 

Les fondateurs de Symfony sont à l’écoute des utilisateurs et proposent un support réactif. Quant à la communauté, elle se montre très active et toujours prête à aider ses membres.

5. Technique

Pour éviter de s’enfermer dans un labyrinthe, il est toujours préférable de choisir une solution interopérable, qui respecte les meilleures pratiques en matière de développement, comme c’est le cas avec Symfony.

6. Sécurité

Toute application est potentiellement vulnérable. Pour minimiser les risques, il est toujours préférable de choisir un framework comme Symfony, capable d’assurer des fonctions de sécurité (gestion des XSS, par exemple).

7. Documentation

Il est absolument nécessaire d’évaluer la nature, le volume et la qualité de la documentation existante sur un framework. Un outil bien documenté est à la fois plus facile à utiliser et plus évolutif.

 

Symfony fournit une documentation extrêmement bien conçue et très complète.

8. Licence

Les licences sont importantes pour la simple raison qu’elles ont un impact significatif sur vos applications. Par exemple, une application développée à l’aide d’un framework sous licence GPL sera nécessairement soumise à la GPL. En revanche, ce n’est pas le cas pour un framework sous licence MIT.

9. Disponibilité des ressources sur le marché

Vous souhaitez sans doute disposer d’une équipe technique pendant la phase de développement ou à plus long terme, tant pour la maintenance que pour les mises à jour. En d’autres termes, assurez-vous que les compétences requises pour l’outil que vous utilisez sont disponibles sur le marché libre. C’est naturellement le cas avec Symfony.

10. Prise en main facile

Tester Symfony aboutit généralement à l’adopter ! Grâce à une prise en main simple, le framework convient à tous les développeurs, quelle que soit leur expérience. L’autre immense avantage est de s’adapter aux petits projets, comme aux réalisations de grande envergure.


Vous pouvez d’ailleurs juger de la notoriété du framework en découvrant quels sont les sites Internet qui utilisent Symfony.

Demandez une démo !

*Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par MyFlow pour la communication marketing et commerciale. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing et au service commercial de MyFlow. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en cliquant ici.

Graphisme & Webdesign

Donnez à votre site la personnalité idéale pour faire passer votre message. Nos experts interviennent dans la continuité de votre réflexion de marque sur la conception de votre logo et l’élaboration de votre charte graphique, nos experts en graphisme et webdesign interviennent pour vous sur la création d’une identité visuelle forte et en adéquation avec vos valeurs ainsi que sur l’ensemble des supports de communication, que ce soit la réalisation de bannières publicitaires, la conception d’emailings, la réalisation de visuels pour les réseaux sociaux tels que des illustrations, des infographies ou des supports de vente. Quels que soient vos besoins, nous vous proposons la spécialité la plus adaptée à vos exigences (Illustrateur, Infographiste, Directeur artistique, Motion Designer …)

Développement de sites web et maintenance

Vous recherchez un partenaire pour développer la vitrine de votre entreprise ? Nos équipes interviennent sur le développement de sites à partir de CMS tels que  WordPress ou Drupal ainsi que le développement à partir de Frameworks tels que Symfony ou  Laravel si vous recherchez des fonctionnalités plus poussées. Nous pouvons aussi assurer le travail de maintenance de votre site web ou application si vous recherchez un partenaire technique pour le faire évoluer ou directement maintenance préventive pour sécuriser votre activité et prévenir de toute attaque.

Marketing digital

Vous cherchez à construire votre stratégie en marketing digital ? En fonction de vos besoins, nos équipes déterminent pour vous un plan de communication personnalisé pour atteindre vos objectifs. Si par exemple votre objectif est de gagner en visibilité naturelle, partez sur de bonnes bases avec un audit SEO  qui détaillera tous les points à améliorer pour développer votre visibilité sur les moteurs de recherches. Le référencement naturel à un ROI à moyen/long terme donc si vous recherchez de l’acquisition à court terme nous proposons d’autres leviers à définir en fonction de différents paramètres (Cible, Environnement, Concurrence …). Voici quelques exemples de leviers que nous pouvons préconiser : Amazon Ads, Houzz Ads, Google Search Ads, Facebook et Instagram Ads,  et bien d’autres. Demandez l’avis de nos conseillers pour vous orienter sur les bons leviers.

Vidéo et animation

Vous recherchez une équipe pour le tournage et le montage ? Ou vous souhaitez peut-être réaliser des vidéos en 2D ou en animation motion design ?

Que ce soit pour réaliser des vidéos corporate, des vidéos de formation ou de filmer un interview, notre équipe vous accompagne et vous propose l’intervention de profils spécialisés pour répondre à vos attentes. Vous n’avez pas les connaissances pour travailler sur vos vidéos ? Pas de panique si ce n’est pas votre cœur de métier, c’est la passion de nos experts en vidéo et animation ! Notre équipe se charge aussi de l’enregistrement de voix-off sur votre film, afin de traduire des propos ou d’ajouter un texte narratif. Nos experts interviennent en parallèle sur des prestations de rédaction et de traduction, si par exemple votre objectif est de décliner votre vidéo en différentes langues ou de partir d’une vidéo en langue étrangère.

Rédaction et traduction

Vous recherchez une plume efficace pour faire passer vos idées ou développer votre référencement naturel? Votre niveau d’anglais ou d’espagnol ne suffisent pas à traduire vos textes ou votre site ? Faîtes appel à nos spécialistes de rédaction et de traduction pour créer des contenus impactants qui peuvent vraiment donner de la voix à votre message.

Pour développer durablement votre visibilité sur les moteurs de recherche ou tout simplement mettre à jour votre site web, nos rédacteurs web vous accompagnent sur la rédaction d’articles ou l’optimisation de vos fiches produit. En faisant travailler des spécialistes vous avez l’assurance que chaque contenu publié développera votre visibilité et vous aidera en conséquence à développer votre chiffre d’affaires. Nous accompagnons aussi de nombreuses marques sur la rédaction de livres blanc. Les livres blancs sont un excellent moyen pour récolter des leads car vous proposez à vos visiteurs une contrepartie, vous leur offrez une information à valeur ajoutée pour les inciter à déposer leurs coordonnées.

Formation

Le meilleur moyen de savoir faire les choses, c’est encore de vous y former ! My Flow vous propose des formations dans des domaines indispensables à la bonne santé et au développement de votre activité : améliorer la visibilité de votre site ou de votre e-commerce, Google Analytics décideurs ou encore Google Analytics Essentiels.

Les formations vous aident à prendre du recul sur les choses. C’est un excellent point de départ car nos formateurs vous aident à avoir une vision d’ensemble pour vous permettre ensuite de travailler sur votre propre stratégie. Le fait de démarrer sur une formation vous permettra grâce aux connaissances acquises d’être plus efficace pour échanger avec votre agence ou vos équipes.

Rechercher un intervenant

Menu

Suivez-nous