Pourquoi remplacer Google Analytics par Matomo ?

Matomo est une solution de mesure d’audience à laquelle les gens ont recours pour la précision des statistiques sur les activités des visiteurs. Malgré ces avantages, il s’observe un fort taux d’utilisation de la solution Google Analytics. Pourtant, il y a de nombreuses raisons qui penchent en la faveur de Matomo. Quelles sont ces raisons ? Vous les découvrirez dans ce contenu.

Le caractère illégal de Google Analytics en France

Internet est un secteur fortement réglementé. Les sites n’ont pas la liberté d’y faire ce qu’ils veulent. En effet, il existe des lois qui réglementent les activités sur Internet. Il y a aussi des organismes chargés de veiller à l’application de ces lois et d’appliquer des sanctions.

 

La CNIL fait partie de ces organismes. Il s’agit de la Commission nationale de l’informatique et des libertés. Elle assure le respect de la vie privée des utilisateurs des sites Internet à travers leurs données personnelles. Il s’agit plus précisément des informations contenues dans les fichiers et traitements informatiques. La CNIL est une institution résultant de la loi informatique et Liberté. Elle a été créée le 6 janvier 1978.

 

Elle mène donc une veille permanente afin de détecter les éventuelles violations de la vie privée des internautes.

 

À la suite de plusieurs plaintes concernant Google Analytics, elle s’est penchée sur le cas, comme la plupart de ses homologues européens. Ainsi, une étude des critères de collecte des données personnelles par Google Analytics lui a permis de comprendre que les informations étaient transférées aux USA. Ce qui correspond à une violation des dispositions 44 du RGPD.

 

Cette remarque n’est pas restée sans conséquence. Ainsi, le 10 février 2022, l’autorité défend tous les gestionnaires des plateformes en France de faire usage de la solution Google Analytics. Trois plateformes ont reçu la sommation de procéder au changement de leur outil d’analyse d’audience.

 

Pour les plus avertis, ces décisions ne surprennent pas. Il ne s’agit que de la continuité des effets de l’arrêt « Schrems II » de la Cour de Justice de l’Union européenne.

 

En effet, avant cet Arrêt, la Cour européenne estimait que les USA offraient un niveau de sécurité assez élevé de données personnelles qui y étaient transférées.

 

Mais dans sa nouvelle décision, elle remet en cause cette ancienne décision. Elle estimait que la législation américaine présente des carences en matière de renseignement. Pour elle, il n’existait pas de voies de recours suffisantes pour assurer une meilleure protection de la vie privée des individus.

 

Sur ce, elle a remis en cause les dispositions qui permettaient d’effectuer le transfert des informations vers les USA. Il revient à chaque pays de déterminer le mécanisme pouvant permettre le respect des nouvelles dispositions.

 

Ainsi, l’Autriche également est parvenue à la conclusion que le transfert vers les USA n’était pas réglementaire. Le transfert des données personnelles vers cette destination ne pourra se faire désormais que sur la base de nouvelles dispositions.

 

Les entreprises utilisatrices de Google Analytics doivent désormais choisir une solution permettant aux données de ne pas sortir de l’Union européenne. 

 

Ce qui ne semble pas être une opération difficile. Il est vrai que Google analytics est un logiciel de gestion de données avec lequel de nombreux éditeurs ont eu le temps de se familiariser. Mais cela n’en fait pas pour autant la seule bonne solution dans le domaine.

 

En réalité, il existe plusieurs autres programmes du même genre. Le programme informatique qui allie à la fois respect des dispositions législatives et confort est Matomo.

 

Cette solution vous épargne des sanctions prévues par le RGPD. En effet, avec l’usage de Google Analytics, vous pouvez être condamné à une amende allant jusqu’à 4 % de ce que génère votre site annuellement.

Matomo : une alternative à Google Analytics

Matomo est un programme d’analyse d’audience très complet et open source. Cette solution est utilisée par de nombreuses plateformes de nos jours. C’est l’alternative éthique à Google analytics. Cet outil est d’ailleurs recommandé par la CNIL. En plus de son caractère lié à la protection de la vie privée, il y a plusieurs avantages qui découlent de son utilisation.

Matomo : La solution conte les écrans de consentement

Google analytics présente à ses utilisateurs un écran de consentement. Ces derniers doivent cocher une case pour accepter ou pour refuser. L’objectif est de recueillir l’engagement des utilisateurs pour ce qui pourrait être fait de leurs données. C’est un tableau que Matomo n’affiche pas, pour la simple raison que l’outil ne fait pas usage des données personnelles.

 

Vous ne le savez peut-être pas, mais ces tableaux contribuent à réduire le nombre de visites sur votre site Internet. En réalité à la rencontre de cet écran, les visiteurs sont réticents. Ils préfèrent purement abandonner que de continuer leur opération.

 

Un petit test a d’ailleurs permis de révéler qu’environ 10 % des visiteurs d’une plateforme fuient dès qu’ils se retrouvent face à cet écran. Les petites marques sont le plus victime de ce phénomène. Avec les grandes marques, il y a un minimum de confiance qui leur fait quelques fois franchir le pas. Encore que ce n’est pas effectif dans tous les cas.

 

La fuite des visiteurs à des conséquences incontestables sur votre activité. En effet, lorsque ces derniers n’arrivent pas à accéder à votre plateforme, ils ne peuvent pas être convertis en clients. Aussi, vous avez des informations très peu précises en raison du refus des utilisateurs de se faire suivre. 

 

Ce sont des problèmes que vous ne rencontrerez pas avec Matomo. En effet, cette solution ne contraint pas vos visiteurs à donner leur consentement sur un écran. Vous pouvez la configurer de manière à ce qu’elle ne demande pas de consentement aux internautes. De ce fait, vous récoltez plus de données sûres et vos clients ne risquent pas de fuir. Vous contribuez également à donner une très bonne réputation à votre marque.   

Matomo : Une solution fiable pour la sécurité de vos données privées

Les données collectées par Google sont utilisées dans le but de mettre au point les profils d’internautes. Ces profils servent pour du re-marketing. Cette gratuité qui est mise en avant n’est pas effective, c’est le caractère confidentiel des données des utilisateurs qui en prend le coup. Ces données sont soigneusement conservées pour être utilisées.


C’est un phénomène qui affaiblit le lien de confiance avec les utilisateurs. En effet, une étude s’est basée sur l’interrogation de certaines personnes. Les résultats ont révélé qu’environ 71 % des personnes ayant participé à ce sondage seraient prêtes à rompre les liens avec un site s’il advenait que celui-ci transmet ses données.


En effet, les sites n’ont aucun contrôle sur les informations récoltées. La plateforme ignore en réalité ce qui est réellement fait des informations.


Alors que Matomo assure la propriété des données. Il assure un contrôle des informations.


Lorsque vous faites le choix d’utiliser Matomo en autohébergement, vous pouvez définir l’usage qui sera fait avec les informations.


Les serveurs de Matomo sont localisés en Allemagne. Il s’agit d’un pays dans lequel les plateformes Internet sont tenues au respect des normes sur le numérique et plus précisément de la vie privée. Ces sites sont d’ailleurs régis par le RGPD qui constitue une des normes les plus rigoureuses au monde.

Demandez une démo !

*Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par MyFlow pour la communication marketing et commerciale. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing et au service commercial de MyFlow. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en cliquant ici.

Graphisme & Webdesign

Donnez à votre site la personnalité idéale pour faire passer votre message. Nos experts interviennent dans la continuité de votre réflexion de marque sur la conception de votre logo et l’élaboration de votre charte graphique, nos experts en graphisme et webdesign interviennent pour vous sur la création d’une identité visuelle forte et en adéquation avec vos valeurs ainsi que sur l’ensemble des supports de communication, que ce soit la réalisation de bannières publicitaires, la conception d’emailings, la réalisation de visuels pour les réseaux sociaux tels que des illustrations, des infographies ou des supports de vente. Quels que soient vos besoins, nous vous proposons la spécialité la plus adaptée à vos exigences (Illustrateur, Infographiste, Directeur artistique, Motion Designer …)

Développement de sites web et maintenance

Vous recherchez un partenaire pour développer la vitrine de votre entreprise ? Nos équipes interviennent sur le développement de sites à partir de CMS tels que  WordPress ou Drupal ainsi que le développement à partir de Frameworks tels que Symfony ou  Laravel si vous recherchez des fonctionnalités plus poussées. Nous pouvons aussi assurer le travail de maintenance de votre site web ou application si vous recherchez un partenaire technique pour le faire évoluer ou directement maintenance préventive pour sécuriser votre activité et prévenir de toute attaque.

Marketing digital

Vous cherchez à construire votre stratégie en marketing digital ? En fonction de vos besoins, nos équipes déterminent pour vous un plan de communication personnalisé pour atteindre vos objectifs. Si par exemple votre objectif est de gagner en visibilité naturelle, partez sur de bonnes bases avec un audit SEO  qui détaillera tous les points à améliorer pour développer votre visibilité sur les moteurs de recherches. Le référencement naturel à un ROI à moyen/long terme donc si vous recherchez de l’acquisition à court terme nous proposons d’autres leviers à définir en fonction de différents paramètres (Cible, Environnement, Concurrence …). Voici quelques exemples de leviers que nous pouvons préconiser : Amazon Ads, Houzz Ads, Google Search Ads, Facebook et Instagram Ads,  et bien d’autres. Demandez l’avis de nos conseillers pour vous orienter sur les bons leviers.

Vidéo et animation

Vous recherchez une équipe pour le tournage et le montage ? Ou vous souhaitez peut-être réaliser des vidéos en 2D ou en animation motion design ?

Que ce soit pour réaliser des vidéos corporate, des vidéos de formation ou de filmer un interview, notre équipe vous accompagne et vous propose l’intervention de profils spécialisés pour répondre à vos attentes. Vous n’avez pas les connaissances pour travailler sur vos vidéos ? Pas de panique si ce n’est pas votre cœur de métier, c’est la passion de nos experts en vidéo et animation ! Notre équipe se charge aussi de l’enregistrement de voix-off sur votre film, afin de traduire des propos ou d’ajouter un texte narratif. Nos experts interviennent en parallèle sur des prestations de rédaction et de traduction, si par exemple votre objectif est de décliner votre vidéo en différentes langues ou de partir d’une vidéo en langue étrangère.

Rédaction et traduction

Vous recherchez une plume efficace pour faire passer vos idées ou développer votre référencement naturel? Votre niveau d’anglais ou d’espagnol ne suffisent pas à traduire vos textes ou votre site ? Faîtes appel à nos spécialistes de rédaction et de traduction pour créer des contenus impactants qui peuvent vraiment donner de la voix à votre message.

Pour développer durablement votre visibilité sur les moteurs de recherche ou tout simplement mettre à jour votre site web, nos rédacteurs web vous accompagnent sur la rédaction d’articles ou l’optimisation de vos fiches produit. En faisant travailler des spécialistes vous avez l’assurance que chaque contenu publié développera votre visibilité et vous aidera en conséquence à développer votre chiffre d’affaires. Nous accompagnons aussi de nombreuses marques sur la rédaction de livres blanc. Les livres blancs sont un excellent moyen pour récolter des leads car vous proposez à vos visiteurs une contrepartie, vous leur offrez une information à valeur ajoutée pour les inciter à déposer leurs coordonnées.

Formation

Le meilleur moyen de savoir faire les choses, c’est encore de vous y former ! My Flow vous propose des formations dans des domaines indispensables à la bonne santé et au développement de votre activité : améliorer la visibilité de votre site ou de votre e-commerce, Google Analytics décideurs ou encore Google Analytics Essentiels.

Les formations vous aident à prendre du recul sur les choses. C’est un excellent point de départ car nos formateurs vous aident à avoir une vision d’ensemble pour vous permettre ensuite de travailler sur votre propre stratégie. Le fait de démarrer sur une formation vous permettra grâce aux connaissances acquises d’être plus efficace pour échanger avec votre agence ou vos équipes.

Rechercher un intervenant

Menu

Suivez-nous