Optimisez votre landing page avec l’A/B testing

La landing page concentre tous les éléments pour attirer votre prospect, avant de l’inciter à convertir en cliquant sur bouton d’appel à l’action. Ne pensez pas qu’une fois votre page conçue vous allez vous contenter d’en récolter les fruits. Il vous reste une étape capitale à franchir : l’A/B testing. Il vous permet de comparer les différents modèles graphiques, mesurer l’efficacité de votre page d’atterrissage et procéder à quelques optimisations si nécessaire.

 

my Flow met à votre disposition son livre blanc pour approfondir vos connaissances sur la landing page. Nous vous invitons à le télécharger gratuitement. 

Qu’est-ce que l’A/B testing ?

L’A/B testing est une méthode de contrôle de l’efficacité de votre communication. Nous évoquons ici son utilisation pour votre landing page, mais vous pouvez l’appliquer à tous les supports : publicités Facebook, bannières display, campagnes de mailing, etc. L’objectif du test A/B est d’optimiser la portée de votre support en procédant à une enquête à grande échelle.

 

Concrètement, vous définissez l’élément de votre landing page que vous souhaitez tester. Vous proposez alors deux versions sur lesquelles cet élément est présenté de façons différentes. Vous devez ensuite analyser les résultats en termes de qualité et de quantité. Vous pouvez ainsi mesurer votre audience et déterminer son comportement : temps passé sur la page, taux de rebond, nombre de clics, taux de conversion, etc. 

Ne mesurez qu’un seul élément à la fois !

Pour que les résultats de l’analyse de votre A/B testing soient exploitables, celui-ci ne doit porter que sur un seul élément. Si vous modifiez différentes parties de votre landing page, vous ne pourrez pas savoir lequel des éléments a influencé votre audience.


Vous avez bien sûr la possibilité de tester plusieurs items de votre page d’atterrissage, mais pas en même temps. Il vous faudra procéder en plusieurs étapes et concevoir autant de tests que d’éléments à analyser.


Nous allons maintenant passer à la mise en place pratique de cet A/B testing. my Flow propose que 4 éléments soient testés indépendamment pour aboutir à la landing page la plus performante possible :


  1. le titre ;
  2. le visuel ;
  3. le call to action ;
  4. la structure de la page.

1 — Testez la structure de vente la plus redoutable pour convertir

Il existe différents types de structure que nous développons dans notre article Adoptez la meilleure structure pour votre landing page. Celle-ci détermine les ressorts graphiques et psychologiques que vous utilisez pour rendre votre page à la fois attrayante et productive en déclenchant la conversion.

 

La structure de vente est le premier critère à déterminer lors de la conception de votre landing page. Sans elle, il vous est difficile de faire travailler un graphiste et un rédacteur dont la création est orientée par l’architecture de la page.

 

Le choix de la structure dépend de la nature de votre produit, ainsi que du profil de votre cible. Si vous visez plusieurs cibles dissemblables, il est parfois préférable de présenter votre landing page sur des modèles distincts.

 

Dans tous les cas, l’A/B testing vous permet de recueillir des données relatives à chacune des structures que vous proposez. À la suite de l’analyse des résultats, vous saurez laquelle des architectures s’avère la plus efficace.

2 – L’importance du titre pour une landing page plus engageante

my Flow s’est longuement penché sur le sujet du copywriting de la landing page. La rédaction d’une page de vente s’avère déterminante pour retenir vos visiteurs, puis les inciter à s’engager et terminer leur achat. Le titre est le premier à retenir l’attention. Il doit accrocher le regard et éveiller la curiosité du lecteur pour qu’il poursuive sa lecture.

 

Il est capital de passer du temps sur votre titre. Revenez-y autant de fois que cela est nécessaire. Il est en effet susceptible d’être modifié en fonction du rédactionnel de la page, ainsi que de son graphisme.

 

Si certains titres s’imposent d’eux-mêmes, d’autres sont plus délicats à formuler. Par ailleurs, vous n’êtes pas forcément le meilleur juge, car vous connaissez votre produit sur le bout des doigts et vous manquez de recul. Avant de vous lancer dans l’A/B testing de votre titre, n’hésitez pas à solliciter votre entourage. Vous n’avez pas à lui imposer un questionnaire fastidieux, mais juste lui annoncer votre titre et observer sa réaction. Vous verrez que les enseignements que vous tirerez de cette expérience sont riches et souvent pertinents. 

L’A/B testing du titre de la landing page

L’A/B testing du titre de votre landing page peut porter classiquement sur un choix de vocabulaire pour trouver un mot plus évocateur, mais vous devez également travailler sur sa forme.

 

La formulation de votre titre met en avant un argument. Or, vous n’êtes pas toujours certain d’avoir choisi le plus inspirant. Votre A/B testing est l’occasion d’explorer plusieurs pistes, en jouant sur la sécurité pour rassurer votre prospect, la nouveauté qui est attrayante, le confort en lui promettant un avenir meilleur, les économies avec un tarif exceptionnel, etc.

 

Gardez toujours en tête que rassurer est essentiel pour convertir sur votre landing page.

 

Les titres interrogatifs permettent de capter l’attention de votre audience. Vous pouvez jouer sur le suspense avec un titre mystérieux, mais attention de ne pas exagérer, pour qu’il ne devienne pas trop confus ou indéchiffrable.

 

Les statistiques sont à l’origine de titres percutants, à la condition que vous demeuriez crédible. Les chiffres qui paraissent farfelus auront plutôt tendance à faire fuir les sceptiques. L’intérêt des nombres est d’attirer l’œil, il vous reste à trouver ceux qui donnent envie de poursuivre la lecture.

3 – Le graphisme pour l’ambiance, la didactique et les émotions

Le graphisme de votre landing page impose une certaine ambiance qui doit être corrélée à votre produits ou service. Vous n’utiliserez pas les mêmes couleurs, typographies ou présentations si vous vendez un accessoire de loisir que si vous proposez une solution d’investissement par exemple. Vous ne jouez pas sur les mêmes émotions.

 

Votre mise en page doit être didactique en expliquant simplement votre offre. Vous pouvez utiliser des mots, des images ou des vidéos. Seul le résultat compte. L’A/B testing vous permet de tester les supports qui s’avèrent les plus séduisants, mais aussi qui convertissent le plus. En effet, il n’est pas suffisant d’amener votre lecteur à parcourir l’ensemble de votre offre, il doit à la fin cliquer sur le call to action.

4 – Convertir avec un call to action imparable

Le call to action — CTA — ne poursuit qu’un seul objectif : convertir la vente. Votre prospect s’engage pour devenir client. La forme comme le fond de votre CTA doivent être étudiés de près et comparés. L’A/B testing permet de déterminer la formule la plus efficace. my Flow vous rappelle que vous ne devez tester qu’un élément à la fois, afin de pouvoir analyser les résultats.

 

Nous vous invitons à découvrir dans notre Call To Action — mode d’emploi de l’appel à l’action en 6 étapes comment concevoir un CTA percutant. Pour affiner votre création, testez ensuite :

 

  • la couleur du CTA : elle doit se démarquer des couleurs de votre page, mais doit aussi côtoyer les couleurs de votre identité graphique sans jurer ;
  • le texte du CTA : infinitif, impératif, première ou deuxième personne de l’indicatif ;
  • la position du CTA dans votre page : en fonction de la longueur et du contenu de la page, le CTA peut être inséré au début, milieu ou fin ; il peut même être répété plusieurs fois, sans toutefois exagérer. 

Prenez le temps de procéder aux tests et analysez les données, afin d’optimiser votre landing page et convertir toujours davantage.

 

Vous trouverez sur notre page Web design (lien page) divers articles explorant les finesses du graphisme de la landing page. N’oubliez pas de télécharger notre livre blanc, il est gratuit.

Devenez incollable sur le marketing digital grâce à nos livres blancs !

Vous ne savez pas comment entretenir votre site web ? Vos e-mails ne reflètent pas les valeurs de votre entreprise ? Votre création de contenus ne sert pas assez votre site web et vos concurrents vous passent devant sur Google ? Lisez nos livres blancs sur le marketing digital et boostez vos compétences !

Demandez une démo !

*Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par MyFlow pour la communication marketing et commerciale. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing et au service commercial de MyFlow. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en cliquant ici.

Une erreur s'est produite

Veuillez contacter l’administrateur. 

Rechercher un intervenant

Menu

Suivez-nous