Les meilleures raisons d’utiliser le framework PHP Symfony

L’exercice du software development est ardu. Le travail des développeurs s’avère souvent fastidieux, avec un codage long à réaliser et parfois émaillé de bugs qu’il faut corriger. Le framework Symfony a été conçu pour remédier à ces problèmes : il permet de restreindre le temps de codage et d’éviter au maximum les risques d’erreur. Ayant la tâche plus aisée, les codeurs deviennent plus productifs et plus concentrés sur le perfectionnement de leurs créations. Voici les raisons pour lesquelles Symfony s’est imposé dans le domaine des frameworks, au point de devenir incontournable.

Présentation du framework Symfony

Symfony est un framework PHP open source avec une architecture MVC. Offrant aux développeurs une grande souplesse dans la construction des applications web, il est rapidement devenu populaire au sein de la communauté. Outre sa simplicité d’utilisation, Symfony présente l’avantage de participer au développement d’applications web complexes et de haute performance.

 

Les créateurs du framework, l’entreprise française SensioLabs, se sont dès sa conception intéressés de près à l’expérience des développeurs. Ils ont collecté leurs doléances pour évaluer leurs besoins précis. Symfony répond aux exigences des développeurs en supprimant le codage fastidieux, ce qui leur permet de gagner du temps et d’éviter les erreurs.

 

Par ailleurs, les modules de Symfony — toujours en évolution — peuvent être découpés pour être utilisés indépendamment. Les développeurs conçoivent la structure de leur application en piochant dans les composants du framework et obtiennent un résultat haut de gamme, plus rapidement.

Les meilleures raisons d’utiliser Symfony

Symfony se démarque de ses concurrents à de multiples occasions. Les principales raisons de le choisir invoquées par les développeurs sont :

 

  • sa souplesse ;
  • sa capacité à être personnalisé ;
  • sa fiabilité ;
  • son support commercial ;
  • une communauté très engagée ;
  • ses mises à jour assurant la pérennité du framework ;
  • la simplicité des tests.

1 — La souplesse du framework Symfony

Les développeurs recherchent la simplicité dans leur travail. Or, Symfony se démarque des autres frameworks PHP par ses multiples fonctionnalités, ainsi que par la possibilité d’utiliser indépendamment ses composants et ses bundles.

Les composants de Symfony

Il existe une trentaine de composants Symfony visant à simplifier le développement. Ces éléments correspondent à des fonctionnalités génériques qui réduisent les tâches de routine. Le développeur est ainsi plus disponible pour se concentrer sur des fonctionnalités métier spécifiques.

 

Les composants s’utilisent indépendamment dans l’architecture de l’application, en parallèle avec l’ajout de modules. Le développeur peut aussi les intégrer de façon autonome dans des solutions PHP simples, ainsi que dans d’autres frameworks, comme c’est le cas avec Laravel.

Les bundles de Symfony

Le bundle est comparable à un plugin. Il s’utilise simplement pour la mise en œuvre de fonctionnalités comme un panier d’achat ou un blog. Les bundles sont reconfigurables dans l’optique d’une intégration dans d’autres applications. Ils réduisent le temps de codage, en même temps que son coût.

 

Les composants et les bundles offrent une meilleure souplesse à Symfony, car ils éradiquent les trop nombreuses dépendances strictes dans l’architecture. Par conséquent, il devient plus aisé d’intervenir sur une partie de l’application, sans risquer d’affecter le reste de la structure, ce qui prévient de futurs bugs. Les développeurs deviennent beaucoup plus libres de s’exprimer et plus performants, notamment pour les applications complexes.

2 — La personnalisation de Symfony

S’appuyant toujours sur les besoins des développeurs, Symfony dispose d’une architecture de service OOPS sophistiquée pour faire évoluer les projets. Le framework propose 3 types de personnalisation.

 

  1. Full stack pour multiplier les fonctionnalités et développer un produit complexe.
  2. Brique par brique lorsque le développeur fractionne le framework pour construire une application possédant des fonctions sélectives limitées.
  3. Micro framework lorsque vous décomposez le framework en briques que vous utilisez individuellement pour ne conserver que certaines fonctionnalités.

3 — Une fiabilité garantie

Symfony s’est désormais installé dans le paysage des outils informatiques, car il a fait ses preuves. Les développeurs qui travaillent régulièrement avec le framework n’hésitent pas à le recommander. L’agence MyFLow propose par exemple la programmation de Symfony.

4 — Le support commercial

Depuis sa création en 2005, SensioLabs a souhaité mettre en place un support commercial de qualité qui apporte un avantage indéniable que vous aurez du mal à trouver chez ses concurrents.

 

L’entreprise met à votre disposition des tutoriels officiels qui répondent à de très nombreuses questions des développeurs. D’autre part, l’équipe du support commercial participe à des conférences un peu partout dans le monde pour compléter son expérience sur le terrain, à l’écoute de ses utilisateurs. Vous trouverez le calendrier de ces événements sur le site de SensioLabs.

 

 Vous avez à votre disposition une documentation que l’on pourrait qualifier d’exhaustive, tant elle est dense et détaillée. Elle permet aux développeurs novices de se lancer et aux développeurs confirmés de se plonger dans les fonctionnalités les plus spécifiques du framework. En plus des explications, vous disposez d’exemples pour illustrer la théorie et vous aider à comprendre les finesses de Symfony.

5 — La communauté très engagée de Symfony

Si malgré l’aide du support commercial, vos développeurs ont encore besoin d’aide, vous pouvez vous reposer sur la large communauté d’utilisateurs de Symfony. Ses membres se comptent par centaines de milliers et sont particulièrement réactifs. Le site de Symfony revendique 600 000 utilisateurs. Même s’ils sont loin d’être tous actifs au sein de la communauté, vous trouverez toujours des personnes engagées, prêtes à vous aider.

 

La communauté s’avère également indispensable en raison de l’accès open source de Symfony. Ainsi, les développeurs les plus chevronnés, disséminés dans le monde entier, apportent chaque jour des améliorations au framework et en font profiter le reste de la communauté

 

Vous trouverez au sein de la communauté des utilisateurs de Symfony des conseils, de l’aide et parfois même de nouveaux composants que vous pourrez utiliser tels quels ou ne nécessitant qu’une personnalisation rudimentaire.

6 — La pérennité de Symfony

SensioLabs travaille en permanence sur les mises à jour de son framework. L’entreprise prend garde de publier de nouvelles versions toujours compatibles avec les anciennes.

7 — La simplicité des tests

Tout est mis en œuvre au cours du développement pour éviter les bugs : travail sur l’absence de dépendances strictes, utilisation des bundles, etc. Cependant, toute nouvelle ligne de code exige d’être testée.

 

Les tests servent à contrôler le bon fonctionnement du code, ainsi que sa stabilité pour concevoir une application stable. Symfony prévoit la mise en place de tests fonctionnels automatiques qui réduisent le temps passé à cette tâche par le développeur. D’autre part, les tests unitaires sont simplifiés par le recours à la bibliothèque indépendante PHPUnit.

 

Vous avez aussi la possibilité d’intégrer un service de maintenance préventive de votre framework Symfony. Grâce à elle, vous ne passez à côté d’aucune mise à jour et vous intervenez en amont des bugs.

8 — Le recyclage des bundles

Les bundles de Symfony sont précieux pour votre application, mais présentent aussi l’avantage de pouvoir être recyclés pour vos autres projets. Chacun de ces bundles possède une fonctionnalité unique et rien ne s’oppose à ce que vous l’utilisiez dans un projet dont les besoins sont semblables. Vous pouvez aussi les partager avec la communauté Symfony. 

Vous réutilisez votre bundle en l’état ou lui appliquez quelques modifications pour l’adapter à votre nouveau projet.

Il n’existe que de bonnes raisons d’utiliser Symfony ! Si vous souhaitez devenir développeur Symfony, nous vous invitons à consulter l’article que myFlow a consacré à cette profession très demandée dans le monde du codage. 

Devenez incollable sur le marketing digital grâce à nos livres blancs !

Vous ne savez pas comment entretenir votre site web ? Vos e-mails ne reflètent pas les valeurs de votre entreprise ? Votre création de contenus ne sert pas assez votre site web et vos concurrents vous passent devant sur Google ? Lisez nos livres blancs sur le marketing digital et boostez vos compétences !

Demandez une démo !

*Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par MyFlow pour la communication marketing et commerciale. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing et au service commercial de MyFlow. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en cliquant ici.

Une erreur s'est produite

Veuillez contacter l’administrateur. 

Rechercher un intervenant

Menu

Suivez-nous