Les choses à faire et à ne pas faire en matière de marketing sur Pinterest

Saviez-vous que le marketing sur Pinterest est connu pour être l’un des moyens les plus rapides d’augmenter le trafic de votre blog sans publicité, s’il est fait correctement ? Nous sommes experts en marketing sur Pinterest depuis plus de 11 ans et nous travaillons avec des blogueurs pour les aider à augmenter le trafic de leur blog via Pinterest. Si vous n’utilisez pas Pinterest pour promouvoir votre blog, nous vous le recommandons vivement ! Nous voulons vous partager ce que nous avons appris, notamment les choses à faire et à ne pas faire en matière de marketing sur Pinterest. 

Pensez à Pinterest comme à un moteur de recherche visuel que vous pouvez utiliser gratuitement pour mettre votre blog à la portée de millions de personnes ! Cette liste des choses à faire et à ne pas faire en matière de marketing sur Pinterest sont des stratégies que nous avons testé personnellement. 

Clause de non-responsabilité : ce qui fonctionne pour un compte Pinterest peut ne pas fonctionner pour un autre, mais en utilisant nos stratégies de marketing sur Pinterest, nous avons toujours été en mesure de voir une certaine croissance pour nous et nos clients.

Pour ce post, nous allons utiliser notre blog comme référence. 

Nous avons eu une explosion de trafic au début du mois lorsque 3 de nos épingles ont connu un grand succès et ont généré des milliers de pages vues. Avoir quelques épingles virales chaque mois, ça aide ! Je partage tous mes conseils pour créer des épingles virales dans cet article. 

Nous recevons constamment encore des milliers de pages vues par jour en utilisant nos stratégies de marketing sur Pinterest. Dans cet article, nous allons passer en revue tout ce que nous vous recommandons de faire sur Pinterest et ce que vous ne devriez pas faire sur Pinterest afin d’obtenir une croissance et des résultats réels.

C’est parti !

Ce qu'il faut faire et ne pas faire en matière de marketing sur Pinterest

Ne laissez pas vos descriptions d'épingles vides

Il est très important de vous assurer que vous avez une description d’épingle lorsque vous ajoutez une épingle qui renvoie à votre article de blog. Cela permettra à Pinterest d’en savoir plus sur le sujet de votre épingle. Cela aidera également Pinterest à savoir comment classer votre épingle dans les recherches Pinterest et dans le flux de données intelligent. Vous ne devez pas non plus utiliser de mots-clés dans la description de votre épingle. Ce que je veux dire, c’est qu’au lieu d’énumérer 5 à 10 mots-clés, utilisez ces mots-clés pour créer 3 à 5 phrases qui expliquent le sujet de votre épingle et de votre article de blog.

Utilisez des mots clés

Il est très important d’utiliser des mots-clés. Pinterest est un moteur de recherche visuel, ce qui signifie qu’il est IMPÉRATIF d’avoir des mots-clés dans des endroits importants comme les descriptions des épingles, les descriptions des tableaux et votre profil si vous voulez que vos épingles soient classées dans les résultats de recherche.

Modifiez votre stratégie en fonction des changements de l'algorithme

Comme tout le reste, Pinterest a un algorithme et celui-ci change. Si vous suivez des stratégies qui datent d’avant 2020, il y a de fortes chances que certaines d’entre elles ne soient plus aussi efficaces. Soyez disposé à apprendre le fonctionnement de l’algorithme et ajustez votre stratégie d’épinglage si nécessaire.

Épinglez fréquemment votre propre contenu

Nous pensons qu’il s’agit d’un point important auquel les responsables marketing et chefs d’entreprise doivent prêter attention. De nombreux responsables marketings suivent encore la règle des « 80/20 ». Il s’agit d’une règle très obsolète qui n’est plus pertinente. Les spécialistes du marketing de Pinterest disent que vous devez épingler 80 % du contenu des autres et 20 % du vôtre. Cela ne vous permettra pas d’obtenir les résultats que vous souhaitez.

Voici un secret : nous épinglons 99 % de notre propre contenu. Cela fait une sacrée différence. Changez votre façon de faire.

N'épinglez pas de façon excessive

Bien que nous recommandions d’épingler davantage votre propre contenu, vous devez trouver un juste équilibre pour que cela ne soit pas considéré comme du spam. Si vous épinglez le même lien plusieurs fois de suite, les filtres anti-spam de Pinterest se déclencheront. Vous ne devez pas non plus épingler une multitude d’épingles en même temps. Répartissez vos épinglages.

 

Si Pinterest considère que vous êtes un spammeur, pas de panique. Contactez simplement le support de Pinterest et dites que c’était une erreur et que votre contenu n’est pas du spam. Il répondra généralement en s’excusant !

 

On nous demande toujours quel est le nombre idéal d’épingles que vous devez épingler chaque jour. La vérité est qu’il n’y a pas de « nombre idéal », mais nous recommandons toujours de commencer par épingler 5 à 10 épingles de façon aléatoire chaque jour. Vous pouvez faire des ajustements si nécessaire. Actuellement, nous épinglons 10 épingles par jour, la plupart du temps. L’époque où il fallait épingler plus de 50 épingles par jour est révolue.

N'épinglez pas plusieurs fois la même image sur le même tableau

C’est une stratégie d’épinglage plus récente que nous avons testée en 2019 et elle fonctionne ! Puisque Pinterest est un moteur de recherche visuel, changer l’image de votre épingle change énormément la donne. L’algorithme de Pinterest s’appuie davantage sur des épingles nouvelles et fraîches. Ne recyclez pas vos anciens designs d’épingles et ne les épinglez pas sur le même tableau encore et encore. Pinterest considérerait qu’il s’agit d’un spam et cette technique n’est de toute façon pas aussi efficace que si vous épinglez de nouvelles épingles.

Créez de nouvelles épingles chaque semaine

C’est ce qui change la donne. Vous devez créer de nouvelles épingles chaque semaine. Pinterest se moque que vous créiez plusieurs images d’épingles pour le même lien. Tant que vous n’épinglez pas le même lien de manière abusive, tout va bien. Vous devez consacrer du temps à la création de nouvelles épingles chaque semaine, en particulier pour les articles de blog les plus lus. Si cela devient trop fastidieux et que le rythme est difficile à tenir, il peut être utile d’envisager de faire appel à un expert qui va s’occuper de votre stratégie sur Pinterest.

Conseil : créez un modèle de design chaque semaine sur Canva, vous pouvez simplement changer l'image et le texte pour faciliter la création de nouvelles épingles chaque semaine. OU investissez dans des modèles Pinterest.

Créez des épingles qui se démarquent dans le fil d'actualité de Pinterest

Je sais que nous ne sommes pas tous des graphistes et que concevoir des épingles Pinterest peut être difficile ! Mais cela fait une différence… Vous devez soigner un peu le design de vos épingles Pinterest. Vous voulez une épingle qui se distingue des autres dans le fil d’actualité. L’objectif est de donner envie à l’internaute de cliquer sur votre épingle et d’en savoir plus.

Quelques conseils pour créer des épingles Pinterest

Faites-les au format 600 x 900 minimum. Pinterest recommande de conserver un ratio de 2:3 pour de meilleurs résultats ! Les grandes épingles verticales se distinguent davantage que les petites épingles horizontales dans le fil d’actualité.

 

Utilisez des couleurs chaleureuses qui sont agréables à regarder.

 

Les espaces blancs sont également utiles. Utilisez des calques transparents pour faciliter la lecture de votre texte. Si vous mettez le texte directement sur l’image de l’épingle, il risque d’être difficile à lire.

 

Utilisez des polices faciles à lire, surtout s’il s’agit de police script.

 

Utilisez des mots qui incitent l’internaute à vouloir cliquer, incluez peut-être un appel à l’action, par exemple « Cliquez pour en savoir plus ! »

Étudiez vos statistiques Pinterest pour voir quelles sont les épingles les plus performantes. Cela vous permettra de mieux comprendre ce qui attire le plus votre public.

 

Nous vous suggérons également d’investir dans des photos de stock ! Nous utilisons des photos de stock pour créer mes épingles Pinterest et elles ont toujours du succès !

 

 

Voici mes sites préférés pour les photos de stock :

 

  • Shutterstock 
  • Adobe Stock

Ne vous concentrez pas sur les statistiques inutiles

Nous savons qu’il est impossible de ne pas se soucier du nombre de vues mensuelles sur Pinterest, car ce chiffre est affiché à la vue de tous les utilisateurs, MAIS ce n’est pas la statistique la plus importante dont il faut se préoccuper. Ce qui compte le plus, c’est le nombre de clics sur les liens que vous recevez, car cela signifie que vos épingles sont converties en trafic sur le blog.

 

Les vues de Pinterest augmentent et diminuent tout le temps. Je ne dis pas qu’il faut ignorer complètement les vues mensuelles de Pinterest, car elles sont importantes. Plus vos vues augmentent, plus la visibilité de vos épingles augmente ! Atteindre plus d’internautes signifie obtenir plus de trafic sur votre blog !

 

D’après notre expérience, chaque fois que nos vues sur Pinterest augmentent, le trafic sur notre blog augmente également ! Il y a beaucoup de spécialistes du marketing Pinterest qui diront que les vues de Pinterest ne comptent pas du tout et n’ont aucun effet sur le trafic de votre blog, mais sur ce point nous ne sommes pas d’accord. Même pour les comptes de nos clients, si vous épinglez votre propre contenu de manière régulière et que vous constatez une augmentation de vos vues sur Pinterest, le trafic sur votre blog augmente probablement aussi.

 

La seule fois où je dirais que les vues Pinterest n’ont pas d’effet sur la croissance du trafic sur le blog est si vous avez des millions de vues Pinterest et que vous n’épinglez pas du tout votre propre contenu ou que vous ne l’épinglez pas assez fréquemment. Cela faussera certainement vos résultats.

 

Donc, concentrez-vous d’abord sur les clics de vos liens et ensuite sur vos visites mensuelles sur Pinterest.

N'épinglez pas sur des tableaux de groupe

Les tableaux de groupe étaient autrefois « le meilleur endroit pour épingler », mais aujourd’hui, en 2020, ils ne sont plus aussi utiles et efficaces qu’ils l’étaient. Si vous faites partie de tableaux de groupe considérés comme du spam en raison des multiples niches différentes qui y sont épinglées, alors cela nuit probablement à votre visibilité.

 

Par exemple, un tableau de groupe appelé « Les blogueurs font la promotion de leur site ici ! » ou « Tableau de groupe des amis blogueurs » n’aide pas votre référencement sur Pinterest. Vous devez épingler des tableaux qui sont en rapport avec une niche spécifique avec de bonnes descriptions de mots-clés et de titres.

 

Personnellement, nous avons abandonné l’idée d’épingler sur des tableaux de groupe. 

 

Voilà qui résume ce qu’il faut faire et ne pas faire en matière de marketing sur Pinterest ! J’espère que ces conseils vous ont été utiles. 

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