Avoir un site internet est une stratégie digitale incontournable pour une entreprise afin de maîtriser sa communication en ligne. Cet outil lui permet de faire connaître son activité, d’être visible et de se situer comme un véritable expert dans le secteur.

 

Pour créer votre site internet, il existe deux options. Soit vous utilisez un langage de programmation comme HTML et CSS, JavaScript, Java, PHP, Python, MySQL, etc. soit vous choisissez un CMS (Content Management System ou Système de gestion de contenu).

 

Vous venez de développer un site internet avec tout ce qui l’accompagne via Joomla!. Sachez toutefois que la conception d’un site web est une chose, mais assurer son fonctionnement en est une autre. Il est de rigueur de choisir un meilleur CMS et un hébergeur efficace.

 

Joomla est l’un des systèmes de gestion de contenu les plus prisés actuellement, après WordPress. Il se peut toutefois qu’il n’offre plus les fonctionnalités qui conviennent à vos besoins et vous vous êtes dirigé vers Drupal pour réaliser votre projet web. Mais la migration de Joomla vers Drupal semble assez difficile.

 

Une agence Joomla ou une agence Drupal expérimentée comme myFlow possède le savoir-faire requis pour accomplir cette mission. Sinon, découvrez en détail dans cet article les différentes raisons qui vous incitent à migrer et les bonnes directives pour réussir tout le processus.

Pourquoi choisir Joomla ?

Joomla et Drupal font tous partie des systèmes de développement d’un site web en open source très appréciés. Ils se caractérisent par leur puissance, leur performance et la sécurité qu’ils offrent. Leurs exigences d’hébergement web et leurs avantages sont également assez similaires. Pourquoi migrer alors ?

 

En fait, dans le cadre de la stratégie de marketing digital, il est plus logique de vérifier si le CMS choisi peut prendre en main les modules complémentaires requis pour son site internet. Parmi ceux-ci, il y a l’optimisation SEO (référencement naturel), la création des CTA (Call to action), l’automatisation de navigateur web, etc.

 

Joomla se démarque par sa grande facilité d’utilisation, ce qui a séduit ses nombreux utilisateurs. C’est un système de gestion de contenu libre pour créer gratuitement un site web, assurer sa mise en page ainsi que l’organisation et la gestion des templates.

 

Le CMS Joomla propose des milliers d’extensions, gratuites et payantes. Son backoffice est plus convivial que celui du CMS Drupal. Il donne plus d’accès à votre développeur Joomla pour intégrer les contenus dont vous avez besoin.

De Joomla vers Drupal : les raisons de la migration

Certes, Joomla présente une interface simple. Néanmoins, elle présente des limites au niveau évolution, personnalisation et sécurité. Référencer un site de ce genre se révèle également très long. À ce titre, Drupal est plus flexible. Il permet d’ajouter différentes fonctionnalités pour mener à bien plusieurs projets : site vitrine, site e-commerce, intranet…

 

Plus adapté pour un webmaster ou un développeur, Drupal fournit tout le nécessaire pour créer un site web. Il propose une multitude de templates gratuits et de plugins payants pour faire fonctionner correctement ce dernier en quelques clics seulement. Sa force réside également sur son niveau technologique très avancé dans ce domaine.

 

Côté ergonomie, le CMS Drupal présente des modules fonctionnels et une interface sur mesure, contenant uniquement des fonctionnalités indispensables. Joomla peut être très pratique pour créer des petits sites web qui n’ont pas besoin de beaucoup d’évolution. Mais Drupal convient à tout type de site. Alors, il se montre plus performant pour la création de sites internet, quelle que soit leur envergure.

 

Ce logiciel web est à la fois un système de gestion de contenu (CMS) et une plateforme de développement (CMF). En tant que CMS, il permet donc de réaliser un site internet sans avoir besoin d’aucune connaissance spécifique en programmation. Grâce à ses nombreux modules, il vous permet de développer un site web et d’effectuer les mises à jour requises.

Bon à savoir avant d’entamer la migration

Avant de passer de Joomla vers Drupal, vous devez comprendre certains points importants. Tous les utilisateurs peuvent effectuer des changements de contenu, de modules ou de design via une interface unique avec Joomla. Tandis qu’une barre de contrôle est disponible sur Drupal pour accéder à ces fonctions.

 

À noter également que les deux CMS utilisent des termes différents. Votre développeur doit donc les maîtriser pour éviter une quelconque confusion. Sachez que seuls les pages, les posts, les catégories, les tags SEO, les commentaires, les images de contenu, les utilisateurs, les URL SEO, le Menu et ses éléments peuvent être transférés.

Les différents processus de migration de Joomla à Drupal

Plusieurs options sont possibles pour déplacer votre site internet de Joomla vers Drupal : manuelle, automatique, via WordPress…

Comment procéder de façon manuelle ?

Le processus de migration manuelle peut être fatigant. Cependant, il offre l’avantage de transférer le contenu sans erreur. Cette approche consiste à :

  • Se connecter à la base de données du CMS Joomla à partir de l’hôte Drupal,
  • Transférer le contenu,
  • Transférer l’IntroText,
  • Transférer le forum.

Comme Drupal ne possède pas d’éditeur WYSIWYG. Pour adapter les thèmes à vos besoins, vous devez faire appel à un éditeur tiers ou taper tout simplement à la main le code HTML.

Comment procéder de façon automatisée ?

Il est possible de réaliser automatiquement la migration de sites web de Joomla à Drupal. Si vous trouvez la tâche assez délicate, faites appel à un freelance Joomla ou une agence Drupal pour l’effectuer. Le déplacement du contenu se fera en douceur sans avoir besoin de compétences techniques particulières.

Migrer le site internet via les modules Drupal

De nombreux modules de migration sont disponibles sur Drupal pour déplacer tout le site sans avoir à changer son contenu et son apparence. Parmi les plus essentiels, on distingue le :

  • Module de migration Joomla vers Drupal
  • Module Joomla vers Drupal
  • Module de migration
  • Module d’exportation de nœuds
  • Module Feeds.

Utiliser WordPress pour déplacer le site web

Cela peut sembler insensé, mais il s’agit d’ailleurs d’un des moyens les plus efficaces et pratiques pour faire la migration. Ce CMS permet d’importer facilement les données depuis Joomla et de les exporter par la suite vers Drupal en utilisant des plugins sur WordPress. Privilégiez par ailleurs un plugin payant pour prendre en charge de tous les aspects du site.


Pour conclure, chacun de ces CMS propose un riche écosystème qui permet d’élargir leurs fonctionnalités. Si ce sont les extensions pour Joomla, il s’agit des modules pour Drupal. Afin de monter un site web et de le développer rapidement, vous devez bien connaître le fonctionnement du système de gestion de contenu.

Demandez une démo !

*Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par MyFlow pour la communication marketing et commerciale. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing et au service commercial de MyFlow. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en cliquant ici.

Une erreur s'est produite

Veuillez contacter l’administrateur. 

Rechercher un intervenant

Menu

Suivez-nous