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De tous les leviers webmarketing, l’email marketing est l’un des plus anciens.
En effet, il est l’évolution moderne de l’envoi de courrier en masse et on peut dire qu’il a bien évolué.
Statistiques précises sur les taux d’ouverture et de réponse, possibilité de segmenter très précisément sa liste de diffusion : l’email marketing, aujourd’hui, est enrichi à la data et permet d’avoir des retours très intéressants pour un coût maîtrisé.
Cependant, il demande un certain investissement, surtout en compétences et en temps. Dans ce blog, vous trouverez plusieurs ressources qui vous permettront de mieux comprendre comment améliorer votre email marketing !
Commençons par le début : qu’est-ce que l’email marketing ?
L’e-mail marketing consiste à envoyer régulièrement des e-mails à votre cible, dans le but de l’attirer vers vos produits, mais aussi pour améliorer votre image d’expert.
En effet, l’e-mail marketing consiste la plupart du temps à partager du contenu de qualité, où votre position d’expert de votre milieu sera mise en avant.
Par ailleurs, pour une entreprise, l’email marketing est un fabuleux moyen de se rappeler à l’esprit de sa cible et d’être toujours présente. Par ailleurs, c’est aussi l’occasion de communiquer au travers d’un format que l’on ne retrouve pas ailleurs. En effet, les réseaux sociaux ne permettent pas de diffuser des contenus longs, pleins de savoirs, comme on peut le faire avec l’e-mail.
Miser sur l’e-mail marketing, c’est donc miser sur un levier de communication supplémentaire, qui met en avant votre image pour finalement capitaliser sur votre expertise sans pour autant faire doublon avec vos autres leviers de communication.
Loin de n’être qu’un simple envoi de mail, l’e-mail marketing s’optimise à bien des niveaux.
Une bonne stratégie d’e-mail marketing commence par les inscriptions à votre liste de mailing. En effet, avant toute chose, vous devez collecter des adresses mails. Dans notre guide complet de l’e-mail marketing, nous vous expliquons que vous devez proposer un cadeau en échange de cette donnée. Consultez aussi les 5 raisons pour lesquelles personne ne s’inscrit à votre liste de diffusion pour améliorer ce point !
Ensuite, un bon e-mail marketing est aussi un e-mail qui arrive bel et bien dans la boîte de réception de votre cible. Nous entrons là dans l’univers un peu plus technique, mais sachez qu’il existe différents moyens d’éviter les filtres anti-spam. Souvent oubliées des stratégies e-mail marketing, consultez ces méthodes qui permettent d’améliorer considérablement le taux de réception et d’ouverture.
Ensuite, l’e-mail marketing demande une certaine optimisation d’un point de vue webdesign et doit aussi faire appel au copywriting. En effet, il n’est pas seulement question de proposer du contenu de qualité pour créer un rendez-vous : vous devez aussi comprendre que votre email est loin d’être le seul dans l’inbox de votre cible. Il vous faut donc l’attirer en optimisant votre objet d’e-mail. Vous devez ensuite faire appel à tout votre pouvoir de persuasion en utilisant des méthodes de copywriting pour améliorer vos mails et favoriser le passage à l’action des personnes lisant vos e-mails.
Dernier conseil et pas des moindres : n’oubliez pas où se situe votre e-mail dans votre entonnoir de conversion. En effet, votre e-mail n’aura pas les effets escomptés si vous proposez un contenu qui ne correspond pas à l’endroit où vous vous placez sur l’entonnoir. On ne parle pas à sa cible de la même manière à tous les niveaux de l’entonnoir !
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