5 raisons pour lesquelles personne ne s'inscrit à votre liste de diffusion

5 raisons pour lesquelles personne ne s'inscrit à votre liste de diffusion

Si vous vous êtes approché à moins de trois mètres d’un blog de marketing au cours des deux dernières années, vous avez sans doute entendu parler des messages d’intérêt général concernant les listes d’adresses mail. Presque tous les blogueurs marketing en parlent, et nous sommes sur le point de me joindre à eux.

 

Voici ce que nous ne savions pas sur les listes de diffusion d’adresses mail lorsque nous avons commencé (et qui s’est avéré très important) :

  • La plupart de vos revenus proviendront de votre liste d’adresses mail, et non directement de vos articles.
  • La création d’une liste de diffusion et d’une stratégie d’envoi n’est pas aussi compliquée que vous le pensez.
  • Vous devriez créer votre liste de diffusion dès le début, même si vous n’avez pas de trafic et rien à vendre.

En fait, il est très important d’avoir une liste d’adresses mail et si vous ne faites pas d’efforts pour maîtriser l’e-mail marketing, il sera très difficile de réussir.

 

Bien sûr, il ne suffit pas de créer une liste de diffusion et de se féliciter. Vous devez également optimiser votre blog pour convertir les lecteurs en prospects/abonnés !

Si vous avez mis en place les éléments de base mais que vous constatez que très peu de personnes s’inscrivent à votre liste de diffusion, il est probable que l’une de ces erreurs courantes en soit la cause.

1. Vous ne proposez pas de contenu enrichi

La première erreur que font souvent les débutants en marketing d’acquisition lorsqu’ils essaient d’accroître leur liste de diffusion est qu’ils ne proposent pas de contenu enrichi, de contre partie en échange de l’adresse mail de l’internaute. Elle est révolue l’époque où une simple case « abonnez-vous à ma newsletter » en bas de votre blog suffisait à développer votre liste.

 

Aujourd’hui, il y a tellement de blogs et de sites web qui sollicitent les adresses mail des lecteurs que vous devez vraiment vous démarquer des autres.

 

Vous devez offrir à vos lecteurs quelque chose de vraiment utile et de suffisamment passionnant pour qu’ils soient impatients de recevoir ce que vous proposez.

 

Votre contenu enrichi peut être un PDF, un e-book, un mp3, une formation par e-mail ou n’importe quel autre type de produit numérique.

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2. Votre titre n'accroche pas le lecteur

La deuxième raison principale pour laquelle les internautes ne s’inscrivent pas à votre liste de diffusion est que le titre ou la description de votre formulaire d’inscription n’est pas assez convaincante.

 

 

Je peux vous dire par expérience que nous avons pu multiplier par 3 le nombre quotidien d’inscriptions (du jour au lendemain !) simplement en changeant le titre et le texte de mon formulaire d’inscription. 

 

 

Il faut que le titre et la description soient très clairs sur ce qu’ils obtiendront en s’inscrivant à votre liste de diffusion, et que cela suscite également un certain enthousiasme de leur part.

 

 

Comment votre cadeau va-t-il aider votre lecteur ? Qu’est-ce que cela va changer dans sa vie une fois qu’il l’aura reçu ?

 

Si vous pouvez répondre à ces questions sur votre formulaire d’inscription, votre taux d’inscription augmentera considérablement.

3. Vous n'avez pas assez de formulaires d'inscription

La plupart des nouveaux blogueurs commencent par mettre un seul formulaire d’inscription quelque part sur leur blog et se contentent de cela. En réalité, ce n’est tout simplement pas suffisant, et la plupart des lecteurs ne le verront pas.

 

 

J’ai inclus un certain nombre de formulaires d’inscription sur notre blog. Ainsi, si quelqu’un ne voit pas le premier formulaire, il verra certainement le deuxième ou le troisième.

 

 

Il s’agit d’un équilibre subtil entre le fait d’en proposer juste assez pour que de nombreuses personnes s’inscrivent, et le fait de ne pas noyer vos lecteurs sous un trop grand nombre de formulaires d’inscription.

 

 

Nous avons ajouté un formulaire d’inscription à ces emplacements suivants sur mon blog :

 

  • Un formulaire statique sur chaque article du blog
  • Une pop-up de sortie sur chaque article de blog pour inviter au téléchargement de livres blancs
  • Un formulaire sur notre page d’accueil
  • Une notification qui s’affiche sur chaque article
  • Une page contact
  • Un formulaire de demande de devis
  • Des formulaires sur nos landings pages pour inciter au téléchargement de livre blanc
  • Un outil de chat pour inciter nos visiteurs à discuter avec nous

Vous n’avez certainement pas besoin d’ajouter autant de formulaires à votre blog que nous, ni même de les placer au mêmes endroits. Cependant, c’est une bonne idée de les disperser à plusieurs endroits différents pour encourager vos lecteurs à enregistrer leur adresse mail.

4. Vos lecteurs pensent qu'ils ne tireront aucun avantage à faire partie de votre liste de diffusion

Combien de fois avez-vous vu un formulaire d’inscription qui mentionne quelque chose du genre…


  • « Inscrivez-vous à ma newsletter pour recevoir des informations sur les bébés et les jeunes enfants ».
  • « Inscrivez-vous pour recevoir les nouvelles et les mises à jour du blog ». 

Je ne sais pas pour vous, mais moi je ne m’inscris JAMAIS à ce genre de formulaire ! Il n’y a rien de séduisant dans ce genre de message, rien qui m’attire, et je ne m’attends vraiment pas à en retirer quelque chose d’utile.

 

Pour qu’il s’inscrive à votre liste de diffusion, votre lecteur doit vraiment croire qu’il en retirera un certain avantage.

 

Aujourd’hui, pour la plupart, nous recevons tellement d’e-mails que nous sommes beaucoup plus hésitants à laisser notre adresse e-mail qu’il y a 10 ans. 

 

Si vous voulez que les internautes s’inscrivent en masse à votre liste de diffusion, vous devez leur donner une très bonne raison de le faire.

5. Vos pop-ups apparaissent bien trop tôt

Ce dernier point est celui que nous remarquons sur de nombreux blogs, et nous entendons aussi énormément de personnes s’en plaindre sur les groupes Facebook.

 

 

L’une des principales raisons pour lesquelles les internautes ne s’inscrivent pas à votre liste de diffusion (et quittent votre site instantanément !) est que vos pop-ups apparaissent bien trop tôt.

 

 

Combien de fois êtes-vous arrivé sur un blog pour être inondé par une pop-up, une bannière et une proposition de suivre le contenu sur Pinterest, le tout en moins d’une demi-seconde ?

 

 

Vous aviez à peine commencé à lire la première phrase et là… BAM ! Des tonnes de pop-ups et diverses notifications vous sautent au visage. 

 

 

Je suppose que vous avez aussi cliqué sur le bouton « page précédente » ou « fermer la page », non ?

 

 

Il est facile de penser que vous allez perdre des inscriptions si vous réglez votre pop-up pour qu’elle s’affiche un peu plus tard, mais je vous promets que cela va jouer en votre faveur !

 

 

Nous paramétrons nos pop-ups pour qu’elles s’affichent entre 20 et 30 secondes après que quelqu’un ait atterri sur l’un de nos articles de blog.

 

 

Cela lui donne le temps de commencer à lire, de voir s’il aime la façon dont j’écris, puis de voir mon contenu enrichi et de décider s’il veut faire partie de notre communauté.

 

 

Cela fonctionne tellement mieux pour inciter les internautes à s’inscrire, et personne ne s’est jamais plaint de nos pop-ups.

Conclusion

Le développement de votre liste de diffusion est très important pour le succès de votre site web ! Si votre taux d’inscription est faible, il y a une multitude de choses que vous pouvez faire dès maintenant pour commencer à faire en sorte que plus de personnes s’inscrivent. 

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L'AUTEUR

Michael Le Hoang

En tant que fondateur de myFlow, je conseille les professionnels pour les aider à améliorer leur performance dans le monde numérique. Notre agence offre des conseils de qualité pour optimiser votre performance digitale, ainsi qu’une plateforme unique et 100% digitalisée pour la gestion de tous vos projets web

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