Guide rapide pour la relecture

Le guide rapide pour une relecture efficace est un condensé de conseil et de stratégies utiles pour optimiser votre rédaction. Il vous permet de vous aguerrir pour la relecture de vos textes, car les compétences de base en relecture sont importantes pour quiconque qui écrit. Pour les textes de tous les jours, tels que les rapports commerciaux, les blogs ou les articles universitaires, il existe certaines techniques que vous pouvez utiliser pour relire efficacement avant de partager votre travail.

Découvrons dans ce guide rapide, les principales étapes d’une relecture efficace.

Étape 1 : relire à haute voix

Il est évident que tout ce qui ne s’énonce pas bien à l’oral n’est pas explicite à l’écrit. Il faut alors toujours relire votre document à haute voix afin de repérer :

• les manques de rythme, 

• les phrases difficiles à lire, 

• les incompréhensions, 

• les virgules superflues, 

Une lecture à haute voix est un moyen efficace qui vous permet d’évaluer la fluidité de votre texte et de simplifier la syntaxe de vos phrases. C’est une technique efficace qui garantit des résultats exceptionnels en matière de relecture. Pour faire une relecture efficace à haute voix, il faut s’isoler dans un environnement et non distrayant.

Étape 2 : éliminer le superflu

À cette étape, il sera question de traquer les phrases qui expriment plusieurs pensées à la fois. C’est un processus qui permet de garantir la clarté de votre rédaction. Et le meilleur moyen de clarté est la simplicité.

Toutefois, vous devez vous efforcer de garder une bonne logique dans le développement de vos idées. De sorte à ce que vos lecteurs, après la première phrase, continue d’avoir envie de vous lire. Il faut généralement opter pour des phrases simples et concises. 

Étape 3 : utiliser les correcteurs d'orthographe en ligne

Bien que ces logiciels ne soient pas à 100 % efficaces, ils sont d’un grand appui pour repérer et corriger de nombreuses coquilles cachées dans votre texte. Vous pouvez bien évidemment utiliser le correcteur automatique proposé par Google Doc, Word ou Outlook qui soulignera vos fautes.

Il existe par ailleurs beaucoup d’autres correcteurs automatiques en ligne qui offrent de bonnes performances. Qu’ils soient gratuits ou payants, ils sont d’un grand intérêt pour identifier les diverses erreurs de grammaire, de vocabulaire, de conjugaison contenues dans votre document. D’autres correcteurs offrent des fonctionnalités plus avancées allant d’une détection de plagiat à la correction des erreurs de syntaxe ou de ponctuation. 

Étape 4 : mettre en place une relecture en 2 étapes

Il faut garder à l’esprit que vous ne pouvez pas identifier toutes les fautes en une seule relecture. C’est pourquoi il faut mettre en place une relecture en deux étapes.

Le premier niveau de lecture doit s’appesantir sur le fond du contenu à savoir le fil directeur, le sens logique, les préconisations… Quant au deuxième niveau, il s’attaque à la forme du contenu comme les fautes, tournures, oublis, passages trop lourds/indigestes…

En procédant ainsi, votre relecture garde une certaine cohérence et se révèle efficace.

Étape 5 : choisir un partenaire de relecture

Le but de cette étape est de trouver quelqu’un qui vous relit en se mettant à la place de votre lecteur type. Avec un regard neuf et la prise de recul, cette personne extérieure qui ne doit pas être un néophyte en relecture, est mieux placée pour cerner les attentes de vos lecteurs. Elle vous fournira alors de précieux conseils pour réviser votre texte. 

Attention toutefois à ne pas choisir un nombre élevé de partenaire de lecture. Beaucoup d’avis de lecture ne sont pas utiles. Au contraire, ils vous confondent dans le choix des corrections appropriées à apporter à votre document. 

Étape 6 : créer un environnement de relecture favorable

Un environnement calme et sain est un facteur déterminant de la qualité de votre relecture. Il faut alors se mettre dans des conditions favorables qui ne vous perturbent pas et qui vous permettent de garder toute votre attention à l’ouvrage. 

Le processus de relecture étant exigeant en terme de concentration, il est indispensable de se couper de tout bruit extérieur pouvant nuire à votre attention durant votre travail.

Étape 7 : ne pas relire à chaud

Pour une bonne efficacité de relecture, il est important de vous éloigner de votre texte un moment, de souffler et d’aérer votre esprit pendant au moins 24 h. Ce repli permet d’augmenter à votre jauge d’énergie mentale pour affronter votre séance de relecture.

Étape 8 : imprimer une version papier de votre texte

Un document physique est plus digeste à lire et permet d’identifier plus facilement les fautes. Il est donc important d’imprimer une copie physique de votre texte pour mieux apprécier les diverses erreurs contenues dans votre rédaction. 

Étape 9 : faire une relecture à l'envers

La relecture à l’envers vous offre un regard neuf sur votre document et aiguise votre sens critique. Elle vous contraint à un effort de concentration aigüe et permet de déceler des erreurs persistantes comme :

• Des phrases mal formulées

• Des répétitions

• Des oublis

Il ne faut pas oublier de relire le titre de votre contenu. Le titre est aussi important que le corps de la rédaction.

Étape 10 : analyser le premier mot de chaque paragraphe

Les premiers mots de chaque paragraphe vous alertent sur un élément précis : les répétitions. Or, les répétitions sont aussi gênantes que les fautes d’orthographe ou de conjugaison. Il importe donc de les vérifier pour varier les tournures.

Étape 11 : simplifier les terminologies

Il faut se garder d’un emploi excessif de termes complexes, acronymes ou terminologies spécialisées dans votre document. Il faut veiller à les expliquer chaque fois qu’ils sont employés. Veiller à toujours adopter un style simple qui ne soumet pas vos lecteurs à des termes difficiles.

Étape 12 : vérifier la structure des phrases et du contenu

Il faut adopter un style de phrase simple : sujet, verbe et complètement pour traduire une pensée complète. À cette étape, il est question de repérer les fragments de phrases incomplètes ou des phrases interminables qui se sont glissées dans votre document. C’est une vue d’ensemble du document qui vous permet de vous assurer que votre texte présente un flux et un enchaînement appropriés.

Étape 13 : s'assurer de la fiabilité des informations

Qu’il s’agisse de l’orthographe du nom d’une personne, d’une date, d’une source…les informations contenues dans votre texte doivent donc être exactes et fiables. Pendant votre relecture, vérifiez chacune des informations pour vous assurer que votre document est valable et utile.

Devenez incollable sur le marketing digital grâce à nos livres blancs !

Vous ne savez pas comment entretenir votre site web ? Vos e-mails ne reflètent pas les valeurs de votre entreprise ? Votre création de contenus ne sert pas assez votre site web et vos concurrents vous passent devant sur Google ? Lisez nos livres blancs sur le marketing digital et boostez vos compétences !

Demandez une démo !

*Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par MyFlow pour la communication marketing et commerciale. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing et au service commercial de MyFlow. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en cliquant ici.

Une erreur s'est produite

Veuillez contacter l’administrateur. 

Rechercher un intervenant

Menu

Suivez-nous