Guide du débutant sur Joomla

Créer un site internet vous fait face à deux choix possibles : utiliser un langage de programmation (PHP, HTML et CSS, JavaScript, Python, MySQL, etc.) ou opter pour un CMS (pour Content Management System ou système de gestion de contenu en français). Joomla! fait partie des systèmes de gestion de contenu les plus utilisés au monde. Il se classe deuxième après WordPress et séduit des milliers d’adeptes grâce à sa facilité d’utilisation. Sa communauté ne cesse de s’agrandir, aussi bien que Joomla! représente actuellement plus de 3 % des sites mis en ligne sur internet. Vous avez un projet web en cours de préparation et vous souhaitez opter pour ce CMS ? Découvrez le guide du débutant sur Joomla!.

Qu’est-ce que Joomla ?

Tout comme WordPress, Joomla! est également un CMS open source et gratuit. Son nom vient du swahili « jumla » qui veut dire « tous ensemble ». D’ailleurs, c’est la vision que la plateforme propose : toutes les fonctionnalités indispensables à un site internet sont disponibles en un seul et même endroit : Joomla!.

 

Ce système de gestion de contenu est particulièrement populaire grâce à sa facilité d’utilisation. Les développeurs favorisent son utilisation dans la création de site web à la fois attrayant et simple. Contrairement à WordPress qui se concentre généralement sur la partie blog, Joomla! peut être utilisé pour créer un site polyvalent (blog, site e-commerce, site vitrine, site one page, forum, etc.).

 

Son téléchargement se fait gratuitement, et Joomla! propose même un service d’hébergement web gratuit et illimité pour votre site avec un nom de domaine se terminant par .joomla.org, un sous-domaine fourni par ses soins. Cette solution est très pratique pour vous permettre de tester les fonctionnalités proposées par votre développeur avant de les déployer sur votre site internet.

 

Vous pouvez confier le développement et la programmation de votre site web à une agence Joomla comme myflow pour une meilleure prise en main.

Comment fonctionne Joomla ?

Votre développeur Joomla dispose de plusieurs manières d’utiliser ce CMS pour la programmation de votre application web. Il peut :

 

  • Opter pour la version gratuite offerte par la plateforme, 
  • Installer Joomla en un clic sur votre serveur directement à travers une méthode fournie par votre hébergeur,
  • Choisir la méthode classique en décompressant le fichier zip qui contient l’installation puis créer une base de données (MySQL, PostgreSQL, Oracle, etc.) et lancer le déploiement,
  • Installer Joomla! en local sur un ordinateur à l’aide d’un serveur local et d’un serveur FTP comme XAMPP, Visual Studio, WampServer, etc.

Une fois installé sur votre serveur ou déployé sur un ordinateur pour un test, Joomla! se présente comme un noyau (Framework) que vous pouvez personnaliser à votre guise. Il propose plus de 7 000 extensions (Plugins) adaptées à vos besoins. Ainsi, vous pouvez gérer, créer, stocker et publier tout type de contenu numérique (textes, vidéos, audios, photos, etc.).

 

Comme il s’agit d’un éditeur de site gratuit, intuitif et accessible à tous, le CMS Joomla a été spécialement conçu pour être facile à utiliser, surtout pour les débutants. Il reste très flexible et propose des fonctionnalités un peu plus complexes que la plupart des systèmes de gestion de contenu. Vous pouvez les ajouter à travers un Plugin auquel correspond la réalisation d’une tâche en particulier.

Pourquoi utiliser Joomla! pour le développement de votre site internet ?

Il existe plusieurs raisons qui peuvent vous convaincre d’utiliser le logiciel de création de site internet professionnel Joomla pour votre projet web.

Un éditeur de site évolutif

Le principal caractéristique de Joomla repose sur son évolutivité. Grâce à une communauté importante de développeurs et de créateurs passionnés, Joomla! est bien plus élaboré sur le plan technique que WordPress. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle cette plateforme est utilisée pour la mise en place de réseaux intranets et extranets, de systèmes de réservation en ligne et de e-commerce, de portails communautaires et de forums, d’applications gouvernementales, de plateforme pour les grandes écoles, etc.

Plusieurs fonctionnalités pour une personnalisation rapide

Créer un site web personnalisé avec Joomla! est à la fois rapide et accessible que ce soit pour vous ou pour votre développeur. Il propose par exemple des éditeurs WYSIWYG (what you see is what you get ou ce que vous voyez est ce que vous obtenez) pour vous permettre de créer un site internet responsive et adapté aux attentes des moteurs de recherche. De la même manière, vous pouvez également améliorer votre référencement naturel en travaillant vos pages web afin d’apporter une meilleure expérience utilisateur à vos visiteurs.

Un CMS facile à prendre en main

Bien que Joomla! propose des fonctionnalités avancées et complexes, la création de sites internet avec cet outil reste à la portée de tout le monde. Pour vous aider à mieux prendre en main l’outil, Myflow propose un tutoriel pour développer votre site sur Joomla. Si vous êtes un débutant, il est important de bien prendre en compte la courbe d’apprentissage de ce CMS. En effet, vous devez d’abord maîtriser les bases pour pouvoir passer à l’étape suivante. Toutefois, le temps d’assimilation n’est pas très long, bien que cela dépende du temps dont vous disposez.

Une structure stable du point de vue structurel

Joomla présente l’avantage de fournir des extensions bien structurées. Vous pouvez en retrouver 5 catégories : les langues, les modules, les plugins, les composants et les templates. Vous pouvez les personnaliser et les choisir en fonction du résultat que vous attendez pour votre site internet. Ces fonctionnalités peuvent apporter un plus à votre site (flux RSS, contenu dynamique, fonction de recherche, etc.) ou bien changer une grande partie de son fonctionnement, comme pour le cas des applications intranets. La stabilité de sa structure vous permet de modifier certaines parties de votre projet sans avoir à changer l’ensemble.

Prise en main de Joomla pour les débutants

Après avoir choisi le mode d’installation de Joomla! que vous souhaitez, vous pouvez maintenant commencer par créer du contenu sur votre site. Après vous être connecté sur la page d’identification, vous serez redirigé vers un panneau d’administration. Pour ajouter du contenu sur votre site, Joomla! fonctionne à peu près comme tout CMS. Vous pouvez créer de nouvelles pages statiques ou des pages de blog.


Une fois que vous avez compris le fonctionnement de cette partie de votre site web, vous pouvez maintenant passer à sa personnalisation. Il est possible d’intégrer plusieurs extensions pour l’agrémenter avec des fonctionnalités plus avancées.


Pour conclure, si vous êtes un débutant, vous pouvez créer votre site avec Joomla! sans avoir à taper des lignes de codes. L’outil de création propose plusieurs fonctionnalités personnalisables, que ce soit pour des sites web professionnels (site de vente en ligne, site vitrine, site d’entreprise, etc.) ou personnels. Si vous rencontrez une quelconque difficulté, vous pouvez faire confiance à une équipe professionnelle comme myFlow pour construire un site web adapté à vos besoins.

Devenez incollable sur le marketing digital grâce à nos livres blancs !

Vous ne savez pas comment entretenir votre site web ? Vos e-mails ne reflètent pas les valeurs de votre entreprise ? Votre création de contenus ne sert pas assez votre site web et vos concurrents vous passent devant sur Google ? Lisez nos livres blancs sur le marketing digital et boostez vos compétences !

Demandez une démo !

*Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par MyFlow pour la communication marketing et commerciale. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing et au service commercial de MyFlow. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en cliquant ici.

Une erreur s'est produite

Veuillez contacter l’administrateur. 

Rechercher un intervenant

Menu

Suivez-nous