Conseils de relecture pour rédiger des pages web irréprochables

La relecture est un procédé qui permet d’épingler les éventuelles erreurs et coquilles que recèle votre contenu web dans le but de les corriger. Ces erreurs sont généralement des fautes d’orthographe, de grammaire, de conjugaison, de manque de pertinence et de précision. Elles sont de nature à porter atteinte à la qualité de votre page web.

Pour une bonne relecture, il faut déjà proposer une rédaction de bonne facture. Elle doit proposer un contenu pertinent et de qualité. La rédaction des pages web doit donc veiller à aller à l’essentiel sans distraire ni ennuyer les lecteurs.

Dans la suite de cet article, nous vous proposons des techniques utiles pour rédiger et relire le contenu de votre page web. 

Comment rédiger le contenu de votre page web ?

La première étape de la rédaction de votre page web est le brouillon. Il représente un maillon essentiel dans la production d’un contenu web de qualité. Il permet de définir, de classer et d’organiser les idées qui participent à l’objet de la rédaction de la page web. Il donne un aperçu sommaire et une vue générale de ce qui sera le contenu de votre rédaction. C’est un brouillon bien élaboré qui est le gage de la réussite d’un travail pertinent d’écriture.


Pour réaliser un bon brouillon dans le cadre d’un contenu web, il faut respecter les étapes suivantes :


• Se documenter sur le sujet : prendre le temps de se documenter sur le sujet est indispensable pour cerner les contours de l’objet de la rédaction. La documentation du sujet se fait essentiellement par un effort de recherche et de lecture. Les outils de recherche les plus pertinents sont les livres et les recherches web. À travers la documentation, celui qui rédige la page web à l’occasion de noter l’ensemble des informations pertinentes qui concourent à une rédaction web pertinente.


• Concevoir un plan de rédaction du sujet : en fonction de toutes les informations glanées sur le sujet, il faut concevoir un plan de rédaction cohérent qui garantit une rédaction pertinente. Le plan doit prendre en compte.


• Rédiger le brouillon du sujet : la rédaction du brouillon est l’étape qui permet de jeter par écrit vos pensées. Elle doit se faire en une seule traite afin de vous permettre de développer vos idées en continu sans être interrompu. Il faut prioriser dans la rédaction du brouillon de la page web, des formulations simples et des phrases courtes.


Une fois la rédaction de votre brouillon achevé, il est important de concentrer toute votre attention sur la production de votre contenu. Cela permet de vous assurer de n’avoir pas perdu au fil de vos idées.

Comment corriger le contenu de votre page web ?

La rédaction du brouillon terminé, il faut prendre le temps de le corriger. L’étape de la correction est un processus de modification de votre contenu qui participe à le rendre parfait. Il doit se faire avec du recul par le moyen d’une relecture détendue.

Pour une bonne correction de votre brouillon de rédaction web, il faut respecter les étapes suivantes :

• Évaluer la pertinence et la précision de votre brouillon : l’effort de relecture est un travail exigeant. Il doit permettre au premier abord d’évaluer la pertinence et la précision de votre rédaction. Cette importante étape permet de mettre votre texte en accord avec votre pensée. L’évaluation de la pertinence offre l’avantage de voir si le contenu proposé est vraiment utile pour l’auditoire alors que l’évaluation de la précision induit de vérifier si les faits et les données énoncés sont vraiment actualisés.

• Corriger les mauvaises formulations : il s’agit dans cette partie, d’évaluer la clarté de vos propos. Le style de rédaction doit permettre une facile compréhension de l’auditoire. C’est pourquoi, il faut s’assurer à travers les formulations, d’éviter les expressions ambiguës et les phrases lourdes. Il faut aussi vérifier la ponctuation pour améliorer la lisibilité du texte et en faciliter la compréhension.

• Identifier les fautes de grammaire, d’orthographe et de conjugaison : les coquilles ne manquent souvent pas dans une rédaction de page web. Il est donc important de repérer les erreurs de grammaire, d’orthographe et de conjugaison pour les corriger. Vous pouvez utiliser par exemple des outils de correction en ligne pour vous épauler dans cette partie importante de la rédaction de votre page web. Google docs, Scribens ou Antidote sont des outils de correction qui permettent de souligner en rouge les erreurs d’orthographe, de grammaire et de conjugaison pour vous offrir une deuxième chance de vérifier votre contenu et de valider sa correction.

Une fois la correction achevée, il faut prévisualiser le contenu pour vérifier comme votre article sera publié. Cela vous permet de repérer les erreurs de mise en forme et l’exactitude des liens.

Comment relire le document web corrigé ?

La relecture de votre contenu corrigé offre la possibilité de relever les éventuelles erreurs à côté desquelles vous êtes passés en corrigeant votre document. C’est pourquoi, il est essentiel, pour les sessions de relecture de se trouver des moments de calme sans la moindre distraction. Car les distractions sont des sources de déconcentration qui perturbent les efforts de relecture, font manquer des erreurs évidentes ou entraînent des ajouts de nouvelles coquilles à votre texte. 

En vous créant un environnement favorable de relecture, silencieux et sans source de distraction, vous vous offrez une dernière étape de perfection de votre contenu web en prenant du plaisir au travail. La relecture garantit la production d’un contenu final de grande qualité.

Enfin, avant de mettre votre contenu sur votre page web, vous pouvez toujours vous autoriser un regard extérieur d’appréciation. Cette personne extérieure se chargera de relire votre texte pour y apporter des améliorations. Attention toutefois à ne pas demander l’avis d’un nombre élevé de personnes.

Demandez une démo !

*Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par MyFlow pour la communication marketing et commerciale. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing et au service commercial de MyFlow. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en cliquant ici.

Graphisme & Webdesign

Donnez à votre site la personnalité idéale pour faire passer votre message. Nos experts interviennent dans la continuité de votre réflexion de marque sur la conception de votre logo et l’élaboration de votre charte graphique, nos experts en graphisme et webdesign interviennent pour vous sur la création d’une identité visuelle forte et en adéquation avec vos valeurs ainsi que sur l’ensemble des supports de communication, que ce soit la réalisation de bannières publicitaires, la conception d’emailings, la réalisation de visuels pour les réseaux sociaux tels que des illustrations, des infographies ou des supports de vente. Quels que soient vos besoins, nous vous proposons la spécialité la plus adaptée à vos exigences (Illustrateur, Infographiste, Directeur artistique, Motion Designer …)

Développement de sites web et maintenance

Vous recherchez un partenaire pour développer la vitrine de votre entreprise ? Nos équipes interviennent sur le développement de sites à partir de CMS tels que  WordPress ou Drupal ainsi que le développement à partir de Frameworks tels que Symfony ou  Laravel si vous recherchez des fonctionnalités plus poussées. Nous pouvons aussi assurer le travail de maintenance de votre site web ou application si vous recherchez un partenaire technique pour le faire évoluer ou directement maintenance préventive pour sécuriser votre activité et prévenir de toute attaque.

Marketing digital

Vous cherchez à construire votre stratégie en marketing digital ? En fonction de vos besoins, nos équipes déterminent pour vous un plan de communication personnalisé pour atteindre vos objectifs. Si par exemple votre objectif est de gagner en visibilité naturelle, partez sur de bonnes bases avec un audit SEO  qui détaillera tous les points à améliorer pour développer votre visibilité sur les moteurs de recherches. Le référencement naturel à un ROI à moyen/long terme donc si vous recherchez de l’acquisition à court terme nous proposons d’autres leviers à définir en fonction de différents paramètres (Cible, Environnement, Concurrence …). Voici quelques exemples de leviers que nous pouvons préconiser : Amazon Ads, Houzz Ads, Google Search Ads, Facebook et Instagram Ads,  et bien d’autres. Demandez l’avis de nos conseillers pour vous orienter sur les bons leviers.

Vidéo et animation

Vous recherchez une équipe pour le tournage et le montage ? Ou vous souhaitez peut-être réaliser des vidéos en 2D ou en animation motion design ?

Que ce soit pour réaliser des vidéos corporate, des vidéos de formation ou de filmer un interview, notre équipe vous accompagne et vous propose l’intervention de profils spécialisés pour répondre à vos attentes. Vous n’avez pas les connaissances pour travailler sur vos vidéos ? Pas de panique si ce n’est pas votre cœur de métier, c’est la passion de nos experts en vidéo et animation ! Notre équipe se charge aussi de l’enregistrement de voix-off sur votre film, afin de traduire des propos ou d’ajouter un texte narratif. Nos experts interviennent en parallèle sur des prestations de rédaction et de traduction, si par exemple votre objectif est de décliner votre vidéo en différentes langues ou de partir d’une vidéo en langue étrangère.

Rédaction et traduction

Vous recherchez une plume efficace pour faire passer vos idées ou développer votre référencement naturel? Votre niveau d’anglais ou d’espagnol ne suffisent pas à traduire vos textes ou votre site ? Faîtes appel à nos spécialistes de rédaction et de traduction pour créer des contenus impactants qui peuvent vraiment donner de la voix à votre message.

Pour développer durablement votre visibilité sur les moteurs de recherche ou tout simplement mettre à jour votre site web, nos rédacteurs web vous accompagnent sur la rédaction d’articles ou l’optimisation de vos fiches produit. En faisant travailler des spécialistes vous avez l’assurance que chaque contenu publié développera votre visibilité et vous aidera en conséquence à développer votre chiffre d’affaires. Nous accompagnons aussi de nombreuses marques sur la rédaction de livres blanc. Les livres blancs sont un excellent moyen pour récolter des leads car vous proposez à vos visiteurs une contrepartie, vous leur offrez une information à valeur ajoutée pour les inciter à déposer leurs coordonnées.

Formation

Le meilleur moyen de savoir faire les choses, c’est encore de vous y former ! My Flow vous propose des formations dans des domaines indispensables à la bonne santé et au développement de votre activité : améliorer la visibilité de votre site ou de votre e-commerce, Google Analytics décideurs ou encore Google Analytics Essentiels.

Les formations vous aident à prendre du recul sur les choses. C’est un excellent point de départ car nos formateurs vous aident à avoir une vision d’ensemble pour vous permettre ensuite de travailler sur votre propre stratégie. Le fait de démarrer sur une formation vous permettra grâce aux connaissances acquises d’être plus efficace pour échanger avec votre agence ou vos équipes.

Rechercher un intervenant

Menu

Suivez-nous