Conseils de relecture pour rédiger des pages web irréprochables

Conseils de relecture pour rédiger des pages web irréprochables

La relecture est un procédé qui permet d’épingler les éventuelles erreurs et coquilles que recèle votre contenu web dans le but de les corriger. Ces erreurs sont généralement des fautes d’orthographe, de grammaire, de conjugaison, de manque de pertinence et de précision. Elles sont de nature à porter atteinte à la qualité de votre page web.

Pour une bonne relecture, il faut déjà proposer une rédaction de bonne facture. Elle doit proposer un contenu pertinent et de qualité. La rédaction des pages web doit donc veiller à aller à l’essentiel sans distraire ni ennuyer les lecteurs.

Dans la suite de cet article, nous vous proposons des techniques utiles pour rédiger et relire le contenu de votre page web. 

Comment rédiger le contenu de votre page web ?

La première étape de la rédaction de votre page web est le brouillon. Il représente un maillon essentiel dans la production d’un contenu web de qualité. Il permet de définir, de classer et d’organiser les idées qui participent à l’objet de la rédaction de la page web. Il donne un aperçu sommaire et une vue générale de ce qui sera le contenu de votre rédaction. C’est un brouillon bien élaboré qui est le gage de la réussite d’un travail pertinent d’écriture.


Pour réaliser un bon brouillon dans le cadre d’un contenu web, il faut respecter les étapes suivantes :


• Se documenter sur le sujet : prendre le temps de se documenter sur le sujet est indispensable pour cerner les contours de l’objet de la rédaction. La documentation du sujet se fait essentiellement par un effort de recherche et de lecture. Les outils de recherche les plus pertinents sont les livres et les recherches web. À travers la documentation, celui qui rédige la page web à l’occasion de noter l’ensemble des informations pertinentes qui concourent à une rédaction web pertinente.


• Concevoir un plan de rédaction du sujet : en fonction de toutes les informations glanées sur le sujet, il faut concevoir un plan de rédaction cohérent qui garantit une rédaction pertinente. Le plan doit prendre en compte.


• Rédiger le brouillon du sujet : la rédaction du brouillon est l’étape qui permet de jeter par écrit vos pensées. Elle doit se faire en une seule traite afin de vous permettre de développer vos idées en continu sans être interrompu. Il faut prioriser dans la rédaction du brouillon de la page web, des formulations simples et des phrases courtes.


Une fois la rédaction de votre brouillon achevé, il est important de concentrer toute votre attention sur la production de votre contenu. Cela permet de vous assurer de n’avoir pas perdu au fil de vos idées.

Comment corriger le contenu de votre page web ?

La rédaction du brouillon terminé, il faut prendre le temps de le corriger. L’étape de la correction est un processus de modification de votre contenu qui participe à le rendre parfait. Il doit se faire avec du recul par le moyen d’une relecture détendue.

Pour une bonne correction de votre brouillon de rédaction web, il faut respecter les étapes suivantes :

• Évaluer la pertinence et la précision de votre brouillon : l’effort de relecture est un travail exigeant. Il doit permettre au premier abord d’évaluer la pertinence et la précision de votre rédaction. Cette importante étape permet de mettre votre texte en accord avec votre pensée. L’évaluation de la pertinence offre l’avantage de voir si le contenu proposé est vraiment utile pour l’auditoire alors que l’évaluation de la précision induit de vérifier si les faits et les données énoncés sont vraiment actualisés.

• Corriger les mauvaises formulations : il s’agit dans cette partie, d’évaluer la clarté de vos propos. Le style de rédaction doit permettre une facile compréhension de l’auditoire. C’est pourquoi, il faut s’assurer à travers les formulations, d’éviter les expressions ambiguës et les phrases lourdes. Il faut aussi vérifier la ponctuation pour améliorer la lisibilité du texte et en faciliter la compréhension.

• Identifier les fautes de grammaire, d’orthographe et de conjugaison : les coquilles ne manquent souvent pas dans une rédaction de page web. Il est donc important de repérer les erreurs de grammaire, d’orthographe et de conjugaison pour les corriger. Vous pouvez utiliser par exemple des outils de correction en ligne pour vous épauler dans cette partie importante de la rédaction de votre page web. Google docs, Scribens ou Antidote sont des outils de correction qui permettent de souligner en rouge les erreurs d’orthographe, de grammaire et de conjugaison pour vous offrir une deuxième chance de vérifier votre contenu et de valider sa correction.

Une fois la correction achevée, il faut prévisualiser le contenu pour vérifier comme votre article sera publié. Cela vous permet de repérer les erreurs de mise en forme et l’exactitude des liens.

Comment relire le document web corrigé ?

La relecture de votre contenu corrigé offre la possibilité de relever les éventuelles erreurs à côté desquelles vous êtes passés en corrigeant votre document. C’est pourquoi, il est essentiel, pour les sessions de relecture de se trouver des moments de calme sans la moindre distraction. Car les distractions sont des sources de déconcentration qui perturbent les efforts de relecture, font manquer des erreurs évidentes ou entraînent des ajouts de nouvelles coquilles à votre texte. 

En vous créant un environnement favorable de relecture, silencieux et sans source de distraction, vous vous offrez une dernière étape de perfection de votre contenu web en prenant du plaisir au travail. La relecture garantit la production d’un contenu final de grande qualité.

Enfin, avant de mettre votre contenu sur votre page web, vous pouvez toujours vous autoriser un regard extérieur d’appréciation. Cette personne extérieure se chargera de relire votre texte pour y apporter des améliorations. Attention toutefois à ne pas demander l’avis d’un nombre élevé de personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

L'AUTEUR

Michael Le Hoang

En tant que fondateur de myFlow, je conseille les professionnels pour les aider à améliorer leur performance dans le monde numérique. Notre agence offre des conseils de qualité pour optimiser votre performance digitale, ainsi qu’une plateforme unique et 100% digitalisée pour la gestion de tous vos projets web

Devenez incollable sur le marketing digital grâce à nos livres blancs !

Vous ne savez pas comment entretenir votre site web ? Vos e-mails ne reflètent pas les valeurs de votre entreprise ? Votre création de contenus ne sert pas assez votre site web et vos concurrents vous passent devant sur Google ? Lisez nos livres blancs sur le marketing digital et boostez vos compétences !

Demandez une démo !

*Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par MyFlow pour la communication marketing et commerciale. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing et au service commercial de MyFlow. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en cliquant ici.

Une erreur s'est produite

Veuillez contacter l’administrateur. 

Rechercher un intervenant

Menu

Suivez-nous