Comment réaliser un plan de marquage MATOMO ?

Le plan de marquage matomo peut être réalisé de diverses manières. Cependant, pour une implémentation sur Matomo analytics, sa réalisation nécessite certaines spécificités que vous devez prendre en compte.

Qu’est-ce qu’un plan de marquage ?

Encore désigné sous l’appellation de plan de taggage, le plan de marquage est un document permettant d’établir votre plan d’analyse de données. Il renferme les informations recueillies sur votre plateforme (site internet ou application).

 

Il s’agit d’un document établi par les membres de l’équipe de métier et celle d’intégration.

 

Le plan de marquage est d’une utilité certaine même avec Matomo Analytics. Généralement, les gens s’imaginent à tort qu’avec cet outil, il suffit de faire une installation, de mettre le code sur le site et le tour est joué.

 

Mais en réalité, c’est une approche erronée. Si par le passé, la procédure se déroulait ainsi, les choses ont vraiment changé en raison de l’évolution d’internet.

 

 Matomo n’est pas une solution magique en mesure de déterminer les réels besoins de votre plateforme. Ce logiciel ainsi que tous les programmes de même nature ne sont pas en mesure de déterminer les réels besoins en matière de collecte d’information. D’où la nécessité d’un plan de marquage.

 

Le plan de marquage Matomo est un document assez pratique. D’abord, si vous avez des collaborateurs externes tels que les consultants Matomo indépendants ou une agence analytics, le plan de marquage MATOMO permet d’assurer une meilleure communication entre les différentes parties. Ainsi, il y aura une certitude quant à la compréhension de vos besoins exprimés en amont.

 

Par ailleurs, le plan de marquage Matomo permet aux développeurs de connaître l’intégration qu’ils doivent réaliser. Il est important d’avoir à l’avance une conversation avec les intégrateurs afin de clarifier les attentes en matière de présentation du plan (Excel, documentation technique, PowerPoint, etc.) lors de la livraison. Vous devez leur faire part de la manière dont les données doivent être alimentées dans les variables.

 

Pour finir, vous pouvez continuer l’utilisation du document même après le marquage. Il peut également faire office de cahier de recettes. Il est possible d’en faire un repère pour des vérifications postérieures.

 

Il sera utile puisque de façon générale, il y a des ratés juste après l’implémentation. Cela arrive souvent lorsque vous avez un document de taggage assez fourni.

Comment se présente un plan de marquage MATOMO ?

Le plan de marquage peut prendre des formes diverses. Ces formes varieront en fonction de la personne qui l’élabore et des différentes exigences. 

 

Ce document peut donc être établi sous forme de diapositive. Certains recourront plutôt à un traitement de texte pendant que d’autres opteront pour un tableur. Les facteurs qui déterminent souvent le choix restent le confort, l’habitude.

Quelles sont les spécificités qu’offre Matomo ?

Il existe plusieurs solutions web analytics sur le marché. Mais le code Matomo présente certaines spécificités par rapport à toutes ces autres solutions. Vous pouvez donc insérer d’autres variables dans le tableur pour modifier de façon efficiente les valeurs par défaut de Matomo. Il s’agit plus précisément de la variable idSite. L’URL d’instance en fait également partie.

 

Il convient de préciser que le code Matomo intègre un mode de suivi des adresses sortantes ainsi que des téléchargements. Il serait donc inutile de compléter des lignes de code visant le suivi spécifique.

 

Une autre spécificité de Matomo est qu’il prend en charge le data layer Google Tag Manager. Ainsi nul besoin de défaire une implémentation que vous avez déjà effectuée.

 

De plus, il est recommandé de prévoir une colonne en rapport avec les actions que vous comptez réaliser après la collecte de données. Cette colonne doit spécialement figurer dans votre plan de marquage.

 

Par ailleurs, pour ne pas payer une facture élevée, il est recommandé de ne faire que la collecte des données nécessaires. En effet, MATOMO est un outil auquel de nombreuses équipes d’intégrations ne sont pas habituées. Ce qui génère généralement une certaine peur lorsque ces dernières ont à s’y frotter. La conséquence immédiate est la surfacturation.

Quand réaliser son plan de marquage MATOMO ?

Vous pouvez réaliser le plan de marquage de votre site internet à n’importe quel moment. Il vous permettra d’avoir une meilleure vision de votre implémentation. Analytics. Vous pourrez en profiter pour faire un petit audit. Toutefois, la réalisation du plan de marquage a souvent lieu dans le cadre de la refonte d’une plateforme. Il intervient plus précisément au début de l’opération. Mais le fait d’y travailler au début ne suffit pas pour son efficacité. En effet, le document nécessite un suivi constant. Vous devez y travailler en permanence.

 

En réalité, il doit être mis à jour même après l’implémentation. Normalement, lorsque votre site internet ou votre application connaît un changement, vous devez procéder à des modifications sur le plan de marquage Matomo. Veillez à avoir un système de versionning des éléments suivant la date d’édition. Ainsi, vous suivez progressivement l’état de votre tracking. Cette mise à jour permet également d’avoir un aperçu bien plus clair des données surtout lorsque vous avez des web analyses à faire.

Rédaction d’un plan de marquage Matomo : que faut-il savoir ?

Dans la rédaction du plan de marquage, il est nécessaire d’avoir une idée claire des différentes informations qui doivent y figurer. De nombreuses personnes ont tendance à faire du plan de taggage un fourre — tout. On assiste généralement à ce phénomène lorsque l’entreprise n’a pas réellement du temps à consacrer au développement de tracking. Toutefois, il est recommandé de s’y prendre par itérations.


Il s’agit de procéder d’abord à une première réalisation de ce document. Cette version devra contenir les informations utiles et nécessaires pour le suivi des principaux indicateurs de votre plateforme. Mais avant, assurez-vous qu’il y a une bonne implémentation de la base. 


Par ailleurs, le plan de marquage avec plusieurs données affecte la qualité de l’intégration. En effet, les développeurs rencontrent souvent des problèmes de compréhension. Aussi, ils font face au manque de temps dans l’intégration du document. 


Prenez plutôt du temps pour les premiers éléments à intégrer. À ce plan de taggage initial, vous pourrez compléter d’autres éléments plus tard. Lorsque vous intégrez plusieurs informations, il est fort probable que vous ne faites usage que d’une partie. Vous aurez donc inutilement perdu de l’énergie pour un plan de marquage dont vous n’aurez pas à faire usage intégralement.


Mais dans certaines situations, la réalisation d’un plan de marquage très fourni se justifie par l’ignorance des éléments essentiels à intégrer. 

C’est simple. Pour déterminer les données essentielles, posez-vous chaque fois les questions par rapport :


  • Au caractère indispensable de l’information
    Demandez-vous si l’information est prioritaire ou pas.
  • À la difficulté d’implémentation du tag
    S’il est difficile à implémenter alors dans ce cas demandez-vous s’il est indispensable à votre activité. 
  • À la possibilité de valorisation de la variable
    S’il est possible de la varier alors, dispensez-en votre développeur. 

Aussi, pour permettre à ce dernier de gagner du temps vous pouvez faire usage de la documentation technique de Matomo. Ainsi, vous lui donnerez un exemple de marquage Matomo qu’il suivra pour réaliser son implémentation.


En réalité, l’objectif poursuivi est de réaliser un plan de marquage Matomo cohérent. À cet effet, vous pouvez faire usage de tous les moyens mis à votre disposition. Vous pouvez par exemple utiliser les URLs Pages pour qu’elles servent d’indication au développeur. De plus, vous pouvez joindre des captures au plan de marquage pour plus de précision.

Devenez incollable sur le marketing digital grâce à nos livres blancs !

Vous ne savez pas comment entretenir votre site web ? Vos e-mails ne reflètent pas les valeurs de votre entreprise ? Votre création de contenus ne sert pas assez votre site web et vos concurrents vous passent devant sur Google ? Lisez nos livres blancs sur le marketing digital et boostez vos compétences !

Demandez une démo !

*Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par MyFlow pour la communication marketing et commerciale. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing et au service commercial de MyFlow. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en cliquant ici.

Une erreur s'est produite

Veuillez contacter l’administrateur. 

Rechercher un intervenant

Menu

Suivez-nous