Comment mettre en place une campagne Google AdWords ?

Une campagne Google AdWords est le moyen le plus sûr et le plus rapide d’attirer l’attention sur les sites web qui viennent d’être créés.

 

Bien que l’outil et ses fonctionnalités semblent assez simples, les subtilités de son utilisation peuvent être assez compliquées.

 

Voici quelques-unes des questions auxquelles j’essaierai de répondre dans cet article : 

 

Comment obtenir le maximum de trafic sur votre site avec le moins de budget possible ?

 

Comment optimiser votre budget et le répartir entre des mots-clés à faible, moyenne et forte concurrence ?

 

Comment maximiser les taux de conversion et convertir une grande partie des visiteurs en acheteurs ?

 

En bref, comment créer des publicités Google qui fonctionnent ?

 

Pour simplifier les choses, nous allons examiner l’ensemble du processus en le décomposant en 9 points.

 

Les voici !

1. Sélectionnez le type de campagne que vous voulez lancer et donnez-lui un nom

Avant de passer à la première étape proprement dite, vous devez vous rendre sur le site https://adwords.google.com. Cliquez sur le bouton « Commencer maintenant » et vous serez invité à créer un compte AdWords, si vous n’en avez pas déjà un.

 

Après vous être connecté, cliquez sur « Créer une première campagne ».

 

Pour l’instant, je vous recommande de choisir le type de campagne « Réseau de recherche uniquement », mais vous pourrez toujours le modifier ultérieurement si vous le souhaitez.

 

Ensuite, donnez un nom à votre campagne.

 

Il peut s’agir d’un mot-clé particulier ou d’un produit que vous ciblez.

 

Veillez à décocher la case « Inclure les partenaires du réseau de recherche » pour le moment.

 

Et c’est la première étape pour savoir comment mettre en place une campagne Google AdWords.

2. Définissez un emplacement géographique spécifique où vous souhaitez que vos annonces soient diffusées

Google offre un large éventail de possibilités pour sélectionner l’emplacement géographique de votre entreprise.

 

Vous pouvez choisir un seul pays ou plusieurs.

 

Au sein d’un pays, vous pouvez spécifier des régions connues, telles que les « Highlands écossais », des États ou des provinces, différentes villes, etc.

 

Vous pouvez également personnaliser vos paramètres de localisation en utilisant les coordonnées de longitude et de latitude.

 

Vous pouvez même définir un rayon d’un nombre prédéterminé de kilomètres ou de miles à partir d’un emplacement spécifique.

 

Pour utiliser l’option personnalisée, cliquez sur « Laissez-moi choisir » et remplissez tous les détails pertinents.

3. Sélectionnez votre stratégie d'enchères et définissez le budget quotidien de votre campagne

Google propose un certain nombre d’options d’enchères attribuées automatiquement.

 

Cependant, pour comprendre le processus d’enchères et avoir une vue d’ensemble de la façon dont les choses fonctionnent, je vous recommande d’attribuer votre budget manuellement.

 

Pour modifier le paramètre par défaut, cliquez sur « Je vais définir manuellement mes enchères pour les clics ».

 

Il s’agit du montant maximum que Google est autorisé à vous facturer sur un jour donné.

 

Une fois que vous aurez atteint ce montant, vos annonces ne seront plus diffusées pour ce jour-là et elles seront de nouveau visibles le lendemain.

 

Vous pouvez choisir vos options de paiement : paiement manuel (paiement effectué avant la diffusion de l’annonce), paiement automatique (paiement effectué après la diffusion de l’annonce) et Ligne de crédit Google (facturation mensuelle).

4. Extensions d'annonces

Pour l’instant, vous pouvez ignorer cette partie.

 

Vous en saurez plus sur les extensions d’annonces en passant plus de temps sur AdWords.

 

Concentrez-vous simplement sur les principes de base et sur la manière de configurer une campagne Google AdWords.

 

Pour l’instant, cliquez simplement sur « Enregistrer et continuer ».

5. Créez votre groupe d'annonces et votre première annonce

C’est la partie la plus passionnante. Tout utilisateur d’un moteur de recherche a naturellement tendance à cliquer sur une annonce qui contient le mot-clé qu’il recherche.

 

Veillez donc à inclure votre mot-clé à la fois dans le titre et dans le corps du texte.

 

Il existe des limites de caractères pour chaque ligne et vous devez les utiliser à bon escient.

 

Tout d’abord, vous disposez de 25 caractères pour votre titre et de 35 caractères pour chacune des deux lignes de votre corps de texte.

 

Vous pouvez utiliser des formes courtes acceptées, des abréviations et des synonymes plus courts pour respecter la longueur du texte.

 

La meilleure façon de procéder est de mentionner l’avantage le plus important dans le titre, suivi par les caractéristiques, les offres limitées, les lieux de prestation et les informations de contact.

 

Si vous êtes une entreprise locale, il est essentiel d’inclure ces deux derniers éléments.

 

Votre annonce comprendra également une quatrième ligne, à savoir l’URL de la landing page sur laquelle vous voulez que les internautes se rendent.

 

Ce n’est pas obligatoire et il peut s’agir de n’importe quelle page de votre site, à condition qu’elle appartienne au même nom de domaine.

 

Voici un modèle de base de votre annonce telle qu’elle apparaît dans la page des résultats de recherche :

 

Titre : maximum 25 caractères 

 

2e ligne : maximum 35 caractères

 

3e ligne : maximum 35 caractères

 

4e ligne : l’URL que vous souhaitez afficher

6. Saisissez vos mots-clés

Saisissez tous les mots-clés que vous avez définis dans la section des mots-clés de l’interface.

 

Selon s’il s’agit d’une correspondance exacte, d’une correspondance par expression ou d’une correspondance large, vous devez sélectionner les signes appropriés tels que les signes plus, les parenthèses et les guillemets dans le menu déroulant.

 

Conseil de professionnel : ne cédez pas à la tentation d’inonder le système de centaines ou de milliers de mots-clés.

 

Commencez par quelques mots-clés qui sont pertinents pour votre activité et augmentez le nombre progressivement.

7. Calculez et attribuez votre coût par clic le plus élevé

Techniquement, chaque mot-clé que vous saisissez dans l’interface AdWords constitue un marché à part entière.

 

Par conséquent, vous devrez attribuer un budget distinct pour chaque mot-clé plus tard.

 

Mais pour l’instant, définissez l’offre « par défaut » comme l’offre la plus élevée que vous êtes prêt à payer par clic.

 

Il est toujours utile de préparer le budget quotidien dont vous disposez pour chaque mot-clé.

 

De cette façon, il vous sera plus facile de déterminer votre enchère par défaut.

 

Si vous disposez d’un faible budget, il est fortement recommandé de ne cibler qu’un grand nombre de mots-clés à faible concurrence et de saupoudrer de quelques mots-clés à concurrence moyenne.

 

Les mots-clés à forte concurrence sont tentants. Mais votre budget n’est pas encore prêt pour cela.

8. Vérifiez et revérifiez le tout

L’un des paramètres les plus importants que vous devez examiner au cours de la phase de révision est la concordance entre votre groupe d’annonces et vos mots-clés.

 

Certaines entreprises peuvent avoir des groupes, des idées et des mots-clés qui se recoupent. Assurez-vous que vous ne vous trouvez pas dans ce genre de situation.

 

Vérifiez également si votre limite quotidienne et votre coût maximum par clic sont saisis exactement comme vous le souhaitez.

9. Entrez votre méthode de paiement et vos informations de facturation

Cette étape est identique à celle de tout paiement en ligne que vous avez pu effectuer dans le passé.

 

Saisissez simplement tous les détails que l’interface vous demande et c’est parti !

 

Vos annonces apparaîtront dès que vous aurez terminé cette étape.

Ce qu'il faut retenir

À présent, vous savez facilement comment mettre en place une campagne Google AdWords et définir tous les budgets. 

 

Vous entendrez de nombreux spécialistes du référencement dire que la recherche organique et le SEO connexe constituent le meilleur pari pour votre réussite à long terme.

 

Cependant, ils sous-estiment largement les avantages qu’un site web peut tirer de Google AdWords.

 

En plus de fournir une impulsion initiale, cela instaure également la confiance et la crédibilité auprès des premiers clients qui visitent votre site et vous achètent des produits.

 

Google AdWords est donc incontournable et vous ne pouvez tout simplement pas vous permettre de l’omettre dans votre stratégie marketing.

 

Trouver de bonnes idées de mots-clés, un budget optimal et l’enchère la plus élevée pour les clics n’est pas chose facile.

 

À bientôt !

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L'AUTEUR

Michael Le Hoang

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