Le métier de développeur est particulièrement technique, ce qui explique qu’il faille en passer par une formation poussée. Vous pouvez choisir de vous spécialiser pour devenir développeur Symfony. Le framework PHP — créé par la société française SensioLabs en 2005 — connaît un succès qui ne se dément pas. Très populaire chez les développeurs, il est considéré comme l’un des meilleurs. Voici comment devenir développeur Symfony et vous assurer une carrière passionnante.

Quelles sont les missions du développeur web ?

Avant de poursuivre une spécialisation Symfony, vous devez passer par une formation généraliste de développeur web. Le cœur de ce métier est la création de sites web, applications et logiciels en utilisant les langages de programmation. Le développeur peut se lancer en tant qu’indépendant, être salarié dans une entreprise ou travailler dans une agence de services informatiques. Il peut créer ses propres projets ou travailler pour des clients différents qui lui fournissent un cahier des charges.

 

Le développeur travaille en étroite collaboration avec le chef de projet qui chapeaute le travail des différents intervenants sur le site. Les missions du développeur web sont multiples. Il commence par réaliser une analyse technique, afin d’évaluer les besoins de son client et réfléchir à l’architecture idéale pour créer le site, l’application ou le logiciel.

 

Le développeur entame ensuite la programmation avec le codage du projet. C’est lors de cette phase qu’il procède à l’intégration et la programmation avec Symfony. Tout au long de son travail, ainsi qu’à la fin, il met en place des batteries de tests qui lui permettent de vérifier que les fonctionnalités qu’ils créent fonctionnent. Il corrige les erreurs et les bugs au fur et à mesure.

 

Lors du codage, le développeur doit concevoir une documentation qui s’avère indispensable pour la mise en production, ainsi que pour concevoir les futures mises à jour qui permettront de faire évoluer le site.

 

À la fin de la conception, il vérifie que tout fonctionne correctement et il corrige les derniers bugs.

 

Le métier de développeur est lourd de responsabilités. Il faut de la rigueur pour livrer des réalisations propres et efficaces, respectant le cahier des charges à la lettre. Le professionnel doit se ternir en permanence au fait des évolutions de son métier. Les nouvelles technologies connaissent une progression permanente, ce qui oblige à une formation en continu.

Les missions du développeur Symfony

Le développeur peut se spécialiser pour créer des sites avec Symfony. Ce framework PHP open source ouvre des perspectives illimitées. Il s’adapte aussi bien aux petits projets, qu’aux sites de grande envergure. Il est d’ailleurs utilisé par des marques très célèbres comme Drupal, Spotify, BlablaCar, Dailymotion ou encore Trivago.


Symfony vous permet de coder plus rapidement et d’éviter bien des erreurs. Il est aussi précieux pour les tests qui sont en partie automatisés et qui vous font encore gagner du temps. Sa grande maniabilité participe à la création de sites et applications dont la personnalisation est totale.


Pour en savoir davantage sur le framework, nous vous invitons à consulter l’article détaillant les raisons d’utiliser Symfony qui lui est consacré.


Les missions du développeur Symfony sont les mêmes que celles du développeur classique. La spécialisation constitue un avantage indéniable, car vous garantissez des sites et applications plus sûrs et plus finement adaptés, grâce à l’extrême personnalisation.

 

Le développeur Symfony travaille de la même façon avec un cahier des charges conçu en collaboration avec le client. 

Les compétences du développeur Symfony

La connaissance des langages informatiques est à la base du métier de développeur. Vous devez en maîtriser un certain nombre, dont, parmi les plus célèbres, PHP, HTML5/CSS3 et JavaScript. Il importe aussi de connaître les principaux CMS dont WordPress, Shopify, Drupal, Magento et Joomla, entre autres.

 

Le développeur est aussi formé sur les bases de données (du type MySQL et PostgreSQL par exemple), ainsi que les logiciels de gestion de contenus. L’anglais fait partie des compétences indispensables. Il est considéré comme le langage du code et vous devez pouvoir le comprendre pour lire les notices, documentations, échanges avec les membres des communautés des supports, etc.

 

Le développeur travaille en autonomie, tout en devant tenir compte du travail des autres intervenants. Il a un cahier des charges à respecter, ce qui implique de l’attention. Coder demande de la rigueur et il doit disposer de capacités analytiques étendues pour déceler les erreurs, avant de trouver la solution pour les corriger.

 

Le développeur Symfony est aussi particulièrement soumis à la pression. Il doit respecter un planning et un budget, tandis que le travail accompli doit être exempt de bugs pour assurer un fonctionnement de qualité du site ou de l’application.

 

Il peut aussi être demandé au développeur d’assurer la maintenance du site et du framework Symfony, ainsi que de concevoir les mises à jour successives.

Quelles études pour devenir développeur Symfony ?

L’étudiant doit poursuivre une formation de développement PHP avant de se spécialiser en Symfony. Les formations vont de bac + 2 à bac + 5. Elles sont proposées par les facultés, IUT, écoles privées ou publiques d’informatique ou d’ingénieur.

 

Voici quelques-unes des formations proposées.

Bac +2

  • BTS SIO
  • BTS Programmation informatique
  • DUT Informatique

Bac +3

  • Bachelor Développeur Front-End
  • Bachelor Ingénierie du web
  • Bachelor Concepteur d’applications mobiles
  • Bachelor Chef de projet Logiciel et Réseaux
  • Licence pro Métiers de l’Internet
  • Licence pro Programmation informatique

Bac +5

  • Master Expert of IT
  • Master Chef de projet web
  • Master Spécialisé Programmation informatique
  • Master Développement logiciel
  • Master Informatique
  • Master Programme ingénierie informatique
  • MBA Développeur digital 
  • Master Informatique

Le salaire du développeur Symfony

Le salaire moyen d’un développeur Symfony tourne autour de 35 000 € en début de carrière. Naturellement, vous pourrez régulièrement réévaluer vos prétentions, avec l’expérience acquise au fil des années.

 

Les évolutions salariales dépendent du type d’entreprise que vous sollicitez. Les autres critères sont liés à votre talent, ainsi qu’à votre implication dans le travail. Vous pouvez allègrement dépasser 50 000 € annuels.

 

Vous pouvez également vous lancer en freelance. La difficulté principale est de trouver vos premiers clients. Toutefois, vous pouvez vous inscrire sur des plateformes de services qui vous offrent une certaine visibilité vous permettant d’entrer en contact avec de nombreux clients potentiels.

 

 

Les perspectives du développeur Symfony sont séduisantes. Ce métier vous offre de travailler dans des domaines très variés, avec une clientèle tout aussi vaste. Vous pouvez aussi créer vos propres projets ou monter votre agence si vous avez pour ambition de travailler à votre compte.

Devenez incollable sur le marketing digital grâce à nos livres blancs !

Vous ne savez pas comment entretenir votre site web ? Vos e-mails ne reflètent pas les valeurs de votre entreprise ? Votre création de contenus ne sert pas assez votre site web et vos concurrents vous passent devant sur Google ? Lisez nos livres blancs sur le marketing digital et boostez vos compétences !

Demandez une démo !

*Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par MyFlow pour la communication marketing et commerciale. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing et au service commercial de MyFlow. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en cliquant ici.

Une erreur s'est produite

Veuillez contacter l’administrateur. 

Rechercher un intervenant

Menu

Suivez-nous