41 idées de vidéos TikTok pour les petites entreprises

Vous avez créé votre compte TikTok, regardé quelques vidéos et appris à vous familiariser avec la plateforme… mais que faire maintenant ? En tant que chef de petite entreprise, vous souhaitez peut-être être plus actif sur cette nouvelle plateforme émergente, mais vous vous demandez probablement quel type de vidéos TikTok vous devriez créer pour vos Tiktok Ads.

 

Bien qu’il y ait beaucoup de jeunes utilisateurs sur TikTok, cette plateforme de réseaux sociaux n’est pas seulement destinée aux adolescents pour poster des canulars ou des vidéos de danse. Vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’il existe une multitude de vidéos TikTok sur l’entrepreneuriat et les petites entreprises. Pour aider votre petite entreprise à se lancer sur TikTok, nous avons fait les recherches et le brainstorming à votre place. Vous trouverez ici 41 idées de contenu vidéo que votre petite entreprise pourrait parfaitement publier sur TikTok.

Faites-vous connaître

  1. Présentez-vous : une excellente première vidéo TikTok pour les chefs de petites entreprises consiste à se présenter. Plus votre entreprise paraîtra familière, plus les internautes pourront s’identifier à elle. Indiquez votre nom, quelques faits amusants sur vous et un peu sur votre entreprise pour que les internautes puissent en savoir plus sur vous dès qu’ils vous suivent. 



  1. Visite de l’espace de travail : partagez votre espace de travail avec vos clients ! Ils seront ravis de voir où vos produits sont créés. Avez-vous un bureau à domicile ? Disposez-vous d’un point de vente ? Travaillez-vous sur la table de votre cuisine ? Montrer votre espace de travail permet à vos clients de s’identifier encore plus à vous.



  1. Une journée dans votre quotidien : emmenez vos followers avec vous dans une journée typique de chef de petite entreprise ! Montrez quelques-unes de vos activités quotidiennes, qu’il s’agisse de tâches fastidieuses comme la paperasserie et les appels téléphoniques ou de tâches plus excitantes comme la conception d’une nouvelle gamme de produits. Cela aidera vos clients à comprendre ce qu’est vraiment la vie d’un chef d’une petite entreprise. 



  1. Success story : il y a beaucoup de success stories sur TikTok. Quelle sera la vôtre ? Pouvez-vous partager votre plus grande réussite ? Ou quelle est la chose que vous avez accomplie dans votre petite entreprise et dont vous êtes vraiment fier ? N’ayez pas peur de vous vanter un peu !



  1. Présentez l’équipe : il est agréable pour vos clients d’apprendre à vous connaître ainsi que l’équipe qui aide votre petite entreprise à prospérer. Les membres de votre équipe peuvent-ils chacun faire une vidéo pour se présenter ? Ou bien êtes-vous une entreprise familiale ? Permettez à vos clients de faire connaissance avec les personnes qui se cachent derrière votre entreprise. 



  1. À propos du nom de votre entreprise : expliquez comment vous avez trouvé le nom de votre entreprise ! La plupart de vos clients ne connaissent peut-être pas la signification du nom de votre entreprise. Racontez l’histoire qui vous a amené à choisir ce nom et ce qu’il signifie.  



  1. Présentez vos animaux de compagnie : qui n’a pas envie de voir des animaux mignons sur TikTok ? Montrez vos collaborateurs à fourrure dans vos vidéos TikTok. 



  1. Service à la communauté : en tant que chef d’entreprise locale, vous êtes peut-être enthousiaste à l’idée de soutenir votre communauté locale. Partagez un peu de ce que vous faites pour aider votre communauté locale. Cela aide les clients potentiels à comprendre ce qui vous passionne, ce qui est parfois un grand facteur de différenciation sur le marché. 



  1. Votre Pourquoi : qu’est-ce qui vous pousse à continuer ? Vous pouvez partager ce qui est le plus important pour vous dans votre vie personnelle ou la mission de votre petite entreprise. Cela aide vos clients à comprendre ce qui vous passionne le plus et ce qui vous motive. 



10. Votre activité manuelle préférée : il y a de très nombreuses vidéos de bricolage sur TikTok et partager l’une de vos activités manuelles préférées est un excellent moyen pour vos clients d’apprendre à vous connaître en dehors du travail. Y a-t-il des activités manuelles que vous aimez faire pendant votre temps libre et que vous pouvez partager avec vos clients, comme le jardinage, le tie dye ou le dessin ?

À propos de votre entreprise

  1. Préparation de commandes : l’une des vidéos les plus courantes pour les petites entreprises que vous pouvez trouver sur TikTok concerne la préparation de commandes. Il y a quelque chose de plaisant à voir comment une entreprise prépare les commandes et vos clients aimeront voir ce qui se passe avant de recevoir leur commande.

 

  1. Gestion des stocks : si votre petite entreprise vend des produits, vous pouvez montrer comment vous gérez les stocks. Ce contenu pourrait être utile à d’autres chefs de petites entreprises et aide vos clients à comprendre tout le travail difficile que vous faites et auquel ils n’ont peut-être pas pensé.

 

  1. Lister les produits en ligne : une chose à laquelle vos clients ne pensent peut-être pas, c’est le travail que représente la mise en ligne d’un produit. Partagez tout ce qui entre dans la création de la publication de votre produit. Cela peut inclure la séance photos, la rédaction du descriptif et une partie du travail sur le site web. Vous pouvez même donner à vos clients un aperçu d’un nouveau produit qui est sur le point de sortir !

 

  1. Mode d’emploi des produits : vous avez un super processus de création de vos produits ? Apprenez à vos clients comment créer vos produits/services à l’aide d’une mini vidéo tuto.

 

  1. Délai entre le début et la fin : il peut être amusant de regarder quelque chose en vitesse accélérée pour voir le processus complet de fabrication du début à la fin. Montrez tout ce que vous voulez dans un montage à vitesse accélérée : une journée dans votre quotidien, comment vous créez vos produits ou même comment vous décorez votre bureau.

 

  1. Votre inspiration : un autre type de vidéo qui marche bien sur TikTok sont les vidéos d’inspiration. Partagez ce qui vous motive et vous inspire en tant que chef de petite entreprise. Il peut s’agir de votre famille, d’un service à la communauté, de vos friandises préférées ou autres.

 

  1. L’idée : y a-t-il un élément spécifique qui vous a incité à trouver l’idée de votre entreprise ? Racontez ce qui vous a inspiré ou ce qui s’est passé lorsque vous avez eu l’idée de créer votre petite entreprise !

 

  1. Outils nécessaires : une idée de vidéo TikTok à laquelle vous n’avez peut-être pas pensé est de partager tous les outils dont vous avez besoin pour gérer votre entreprise. Par exemple, si vous êtes un professionnel de la voix-off, partagez des informations sur le type de micro que vous utilisez, comment vous insonorisez votre pièce et comment vous lisez les scripts. Ce contenu est utile et intéressant pour les autres chefs de petites entreprises ou ceux qui aspirent à le devenir, et il aide également vos clients à comprendre tout ce qui se passe dans votre entreprise !

 

  1. Les meilleures ventes : présentez vos produits ou services les plus vendus ! Mettez en avant un ou deux de vos produits les plus appréciés et expliquez pourquoi les clients les aiment. Ce serait une excellente vidéo à publier lorsque vous avez récemment réapprovisionné certains de vos produits les plus vendus.

 

  1. Présentation des produits : si vous exposez vos produits dans un lieu physique, partagez la façon dont vous les mettez en valeur. C’est tout aussi intéressant que vous soyez un boulanger qui met en avant ses desserts ou une boutique qui vend des vêtements ou des bijoux.

 

  1. Le service le plus demandé : vous êtes une entreprise de services ? Donnez un bref aperçu de votre service le plus demandé et de son fonctionnement. Cela permettra de sensibiliser un client qui pourrait avoir envie d’en savoir plus ou de découvrir ce qu’il aura s’il fait affaire avec vous.

 

  1. Montrez les détails : vous avez un produit avec des détails remarquables ? Montrez une vue rapprochée et personnelle de vos produits pour mettre en valeur ce qui les rend si spéciaux.

 

  1. Annoncez des prix soldés : qui n’aime pas les prix soldés ? Si vous organisez une vente à durée limitée sur votre site, votre magasin ou si vous avez réduit le prix de vos services, vous devez absolument le faire savoir à vos clients sur TikTok. Veillez à leur fournir un appel à l’action clair pour qu’ils puissent profiter de la vente.

 

  1. Comment utiliser les produits : vos produits nécessitent-ils un temps d’apprentissage ou avez-vous des conseils utiles à donner à vos clients ? Une excellente idée de contenu vidéo pour une petite entreprise est d’aider à informer ses clients sur la façon d’utiliser ses produits pour une expérience optimale.

25. Mise à jour des stocks : vous avez travaillé sur un nouveau produit ou service qui est sur le point d’être lancé ? Vous réapprovisionnez l’un de vos produits les plus vendus ? Suscitez l’enthousiasme à propos de toute mise à jour de vos stocks en annonçant la date de la prochaine disponibilité des produits.

Conseils aux entreprises

  1. Comment démarrer : avant de créer votre entreprise, vous auriez probablement apprécié avoir des informations sur la façon de démarrer. Partager la façon de démarrer une entreprise comme la vôtre pourrait aider un autre chef de petite entreprise et il est également intéressant pour vos clients d’en savoir plus sur la façon dont vous avez démarré.



  1. Vos outils en ligne préférés : vous avez des outils en ligne qui vous sont indispensables pour gérer votre entreprise ? Réalisez une vidéo TikTok qui présente les outils en ligne que vous aimez utiliser et expliquez pourquoi ils sont si utiles.



  1. Les obstacles que vous avez surmontés : il n’est pas facile d’être chef d’une petite entreprise et vous avez probablement surmonté un certain nombre d’obstacles dans votre parcours entrepreneurial. Partagez avec vos clients certaines des difficultés que vous avez rencontrées et comment vous les avez surmontées.



  1. Ce que vous auriez aimé savoir : un autre type de contenu vidéo de haute qualité que vous pouvez partager sur TokTok en tant que chef d’une petite entreprise est quelque chose que vous avez appris ou que vous auriez aimé savoir plus tôt dans votre parcours.



  1. Les erreurs que vous avez commises : habituellement, il n’est pas courant d’attirer l’attention sur les erreurs que nous avons commises, mais c’est une excellente vidéo TikTok pour aider d’autres chefs de petites entreprises à éviter de commettre la même erreur. De plus, cela vous rend plus proche de vos clients, qui peuvent ainsi s’identifier encore plus à vous.



31. Montrez vos processus : il y a probablement beaucoup de choses que vous faites tous les jours dans votre petite entreprise et que vous pourriez montrer à vos clients, tout en partageant des conseils pour vos collègues chefs d’entreprise, comme l’envoi de dossiers de relations publiques, l’impression de matériel de marketing, etc.

Pour le plaisir

  1. Partagez une astuce qui change la vie : TikTok est plein d’astuces qui changent la vie ! Si vous tombez sur une vidéo d’une astuce qui change la vie ou un conseil sur le monde des affaires qui vous plaît, recréez-la en y ajoutant votre touche personnelle.



  1. Sollicitez des followers : TikTok n’est pas votre principal réseau social, il est donc tout à fait acceptable de demander à vos followers de vous suivre également sur Instagram ou Facebook pour avoir plus de contenu. Lorsque vous demandez à vos followers TikTok de vous suivre sur une autre plateforme de réseaux sociaux, faites en sorte de leur donner une bonne raison pour laquelle ils devraient vous suivre là aussi.

 

  1. Quelque chose de satisfaisant : qui n’aime pas qu’une vidéo super intéressante apparaisse dans son flux ? Par exemple, si vous êtes boulanger, vous pouvez partager une vidéo d’un gâteau parfaitement décoré. Ou si vous êtes chiropracteur, vous pouvez partager une vidéo intéressante sur une articulation que vous avez fait craquer. Vous pourriez être surpris du succès de ce genre de vidéos sur TikTok !

 

  1. Les choses qui ont du sens : vous avez peut-être vu la tendance TikTok où les internautes partagent des choses qui « ont du sens » dans leur maison. Une façon amusante de le faire pour les chefs de petites entreprises est de partager quelque chose dans leur entreprise qui « a du sens » et qui les aide à gérer leur entreprise plus facilement.



  1. Organisez un concours : tout comme vous organiseriez un concours sur Instagram ou Facebook, vous pouvez facilement organiser un concours sur TikTok également. Assurez-vous simplement que les internautes peuvent y participer facilement afin d’augmenter le nombre de personnes.

 

  1. Partagez un code de réduction : qui a dit que vous ne pouviez pas réaliser des ventes sur TikTok ? Si les clients peuvent facilement commander vos produits en ligne, donnez à vos followers TikTok un code de réduction exclusif pour les encourager à se rendre sur votre site pour utiliser leur code de réduction.



  1. Conseils pour les séances photos : vous prenez vos propres photos ? Avez-vous appris quelque chose qui pourrait aider un autre chef de petite entreprise à prendre de plus belles photos ? Cela peut être n’importe quoi, de la façon dont vous donnez du style aux photos pour Instagram, aux réglages d’un appareil photo professionnel ou au type d’éclairage que vous utilisez.



  1. Faites un clin d’oeil à d’autres petites entreprises : en tant que chef d’une petite entreprise, vous savez à quel point il est important de soutenir les petites entreprises et ce que cela signifie pour vous lorsque quelqu’un vous montre son soutien. Pourquoi ne pas partager votre enthousiasme ? Faites un clin d’œil à certaines de vos petites entreprises préférées.



  1. Des raisons d’acheter local : aidez à faire connaître les raisons pour lesquelles il est si important de soutenir les petites entreprises locales et partagez vos raisons personnelles d’acheter local.


41. Dites merci : enfin, n’oubliez pas de remercier tous vos clients, vos amis, votre famille et les membres de la communauté locale qui soutiennent votre petite entreprise.

Devenez incollable sur le marketing digital grâce à nos livres blancs !

Vous ne savez pas comment entretenir votre site web ? Vos e-mails ne reflètent pas les valeurs de votre entreprise ? Votre création de contenus ne sert pas assez votre site web et vos concurrents vous passent devant sur Google ? Lisez nos livres blancs sur le marketing digital et boostez vos compétences !

Demandez une démo !

*Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par MyFlow pour la communication marketing et commerciale. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing et au service commercial de MyFlow. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en cliquant ici.

Une erreur s'est produite

Veuillez contacter l’administrateur. 

Rechercher un intervenant

Menu

Suivez-nous