Quels sont les meilleurs Frameworks PHP ?

Le développement d’applications web et la création de sites internet avec le langage de programmation PHP a bien évolué ces dernières décennies. De plus en plus de développeurs se penchent sur la création de Frameworks qui permettent de rendre la programmation orientée-objet plus rapide et plus efficace. En effet, en disposant de plusieurs bibliothèques de codes préconçues, un Framework permet de réduire le temps passé à saisir des lignes de code pour se pencher sur des aspects plus techniques ou plus esthétiques de chaque programme. De nombreux Frameworks PHP open source ont alors vu le jour, si bien qu’il peut être difficile de faire votre choix. Découvrez les meilleurs cadres de développement web que vous pouvez utiliser pour votre projet PHP.

Laravel : une syntaxe élégante et de nombreuses fonctionnalités intégrées

Si vous prévoyez de créer un site web avec des fonctionnalités très avancées ou une application en interne pour mieux gérer votre entreprise, Laravel est le Framework PHP idéal. Il est particulièrement prisé pour ses différentes fonctions intégrées qui vous permettent de gagner du temps.

 

Il est basé sur l’architecture MVC (Modèle-vue-contrôleur) qui permet à votre développeur web de partager la programmation en plusieurs parties. Vous pouvez avoir la partie modèle dans lequel est écrit le code source, la partie vue qui comprend l’interface ainsi que la partie contrôleur qui permet de faire le lien entre les deux. La gestion du code source de votre application web sera plus facile et Laravel dispose d’une documentation importante pour chaque fonction.

 

La formulation de chaque syntaxe se fait de manière élégante, ce qui réduit le temps de débogage. Il permet donc de faire une maintenance plus avancée et la revue des éventuelles erreurs dans le code se fait plus facilement.

 

Laravel est également connu pour avoir une communauté très active en plus d’être grande. Si vous rencontrez des problèmes lors du développement de votre application, vous trouverez facilement les réponses grâce aux autres utilisateurs du Framework.

 

Mis à part les fonctionnalités basiques qui sont livrées avec le langage, il est également possible de rajouter des Packages pour personnaliser votre programme.

CodeIgniter : rapidité, performance et légèreté

Le développement d’applications en backend avec CodeIgniter est une vraie partie de plaisir pour les développeurs. Ce Framework se base également sur le modèle MVC, mais l’agence web qui s’occupera du développement de votre application n’est pas obligée de s’y cantonner. Il propose d’autres structures qu’il est possible d’adapter en fonction de votre projet web.

 

La documentation de CodeIgniter est très bien élaborée pour permettre une maintenance et une prise en main plus facile si vous êtes amené à changer de développeur informatique. Il prend en charge la connexion avec les bases de données (MySQL, PostgreSQL, etc.), la gestion des formulaires ainsi que les fonctionnalités de paiement.

 

CodeIgniter est particulièrement utilisé dans le but de créer des sites e-commerce. Son système de sécurité est plus élaboré. Il propose un processus de cryptage et de décryptage des données, très utile si vous prévoyez une plateforme de paiement électronique pour vos clients.

 

Ce Framework PHP permet également d’améliorer les URLs de vos pages web, ce qui le rend propice au référencement naturel. Il est également très favorable à la mise en place de pages responsive design avec HTML et CSS pour s’adapter aux différentes interfaces des navigateurs.

 

Vous disposez d’une meilleure sécurité en ce qui concerne les injections SQL et d’autres potentielles attaques de hackers qui peuvent survenir sur votre site internet. Raison pour laquelle CodeIgniter est utilisé par plusieurs grandes entreprises dans le monde entier.

Symfony : un Framework PHP flexible pour tous vos projets web

Si vous êtes à la recherche d’un développement PHP plus personnalisé, c’est avec le Framework Symfony que vous trouverez votre bonheur. Il est très prisé par les développeurs web pour sa capacité à être modulable. En effet, il est possible de rajouter toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin avec ce langage de programmation orientée-objet.

 

Symfony présent également l’avantage de pouvoir écrire moins de lignes de codes. Ce qui permet aux développeurs de rendre les programmes plus fluides et plus rapides. Il offre également une connexion avec différentes bases de données dont Oracle, MySQL, SQLite ou PostgreSQL.

 

Il est doté d’un moteur de Templates intégré qui s’appelle Twig. Ce dernier permet à votre développeur Symfony de mettre en place des modèles plus facilement. Il est également conçu avec un outil de débogage qui facilite les tests. Cela permet de savoir si votre programme fonctionne bien comme prévu. Il est alors possible de rajouter de nouvelles fonctionnalités à votre application pour que le résultat corresponde à ce que vous attendiez.

Cake PHP : pour une programmation web simple et facile

Si votre application demande des fonctionnalités assez difficiles à trouver, Cake PHP est l’un des langages de programmation les plus adaptés à vos attentes. Ce Framework est principalement utilisé pour un développement sur mesure des sites internet les plus complexes. D’ailleurs, il s’agit du tout premier Framework avec le langage PHP qui a été créé.

 

Il fournit des codes pré-écrits, ce qui permet à votre développeur PHP de gagner plus de temps. Il se base également sur l’architecture MVC et facilite la connexion avec la Database existante. La particularité de Cake PHP réside dans le fait qu’il ne requiert pas de fichiers XML ou YAML compliqués. Ce qui est très avantageux pour mettre en place un environnement de développement bien maîtrisé.

Zend : un développement informatique adapté aux besoins des grandes entreprises

Bien que ce Framework soit assez difficile à appréhender, il se distingue des autres plateformes de développement orienté-objet par sa capacité à s’intégrer dans d’autres Frameworks. Si vous souhaitez créer une application ou un site web de grande envergure, vous pouvez avoir besoin de Zend Framework.

 

Il s’accompagne d’un éditeur drag-and-drop, d’une interface évolutive et de plusieurs outils de codage et de débogage en ligne. D’ailleurs, il a inspiré l’avènement de Laminas Project, un Framework PHP orienté-objet très répandu afin de développer des applications web pour les grands projets. Le code est entièrement réutilisable pour que vous puissiez l’intégrer à d’autres programmes conçus avec d’autres Frameworks.

Devenez incollable sur le marketing digital grâce à nos livres blancs !

Vous ne savez pas comment entretenir votre site web ? Vos e-mails ne reflètent pas les valeurs de votre entreprise ? Votre création de contenus ne sert pas assez votre site web et vos concurrents vous passent devant sur Google ? Lisez nos livres blancs sur le marketing digital et boostez vos compétences !

Demandez une démo !

*Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par MyFlow pour la communication marketing et commerciale. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing et au service commercial de MyFlow. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en cliquant ici.

Une erreur s'est produite

Veuillez contacter l’administrateur. 

Rechercher un intervenant

Menu

Suivez-nous