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E-mail Marketing : comment éviter les filtres anti-spam

E-mail Marketing : comment éviter les filtres anti-spam

Personne ne souhaite que ses e-mails soient considérés comme des spams, mais les filtres anti-spam peuvent être très virulents, même pour ceux qui sont des spécialistes de l’e-mail marketing. Le concept d’e-mail marketing est-il nouveau pour vous ? Ou bien lancez-vous votre première campagne d’e-mail marketing ? Les conseils ci-dessous vous aideront au moins un peu à éviter que vos e-mails ne se retrouvent dans la rubrique des spams et que vous soyez considéré comme un spammeur.

Développez votre liste de diffusion

Avec un peu de chance, vous n’avez pas eu envie d’acheter une liste d’adresses e-mail à une tierce personne (douteuse). C’est absolument à proscrire et cela ne vous aidera pas à développer votre activité. Il est nettement préférable de collecter votre liste d’adresses e-mail de manière organique, par exemple via votre site web. Vous saurez alors que ces abonnés sont réellement intéressés par votre contenu et souhaitent en savoir plus. De cette façon, vous obtiendrez des abonnés plus fidèles que si vous aviez acheté leurs adresses. 

Nettoyez votre liste d'adresses e-mail

De temps en temps, c’est une bonne idée de passer en revue votre liste d’adresses e-mail et de faire un peu de ménage. Supprimez une adresse e-mail lorsque vous recevez une notification vous indiquant qu’elle est inactive. Rappelez-vous que le taux de rebond indique votre réputation en tant qu’expéditeur et qu’un faible taux de rebond est l’objectif recherché pour tous les spécialistes de l’e-mail marketing. De même, les personnes qui n’ouvrent pas ou n’interagissent pas avec vos e-mails doivent être surveillées de près. Ces abonnés peuvent nuire à votre réputation, vous pouvez donc avoir envie de les désabonner. Mais ne le faites pas pour des raisons futiles. 

Objet de l'e-mail

Il est important d’en tenir compte et il existe de nombreuses interdictions. L’utilisation de majuscules sera considérée comme du spam, non seulement par les filtres anti-spam mais aussi par les destinataires. Les points d’exclamation multiples alerteront certainement les filtres anti-spam. Toutefois, les e-mails dont l’objet comporte un point d’interrogation seront plus volontiers ouverts que ceux comportant des points d’exclamation. 

 

Quand vous écrivez votre objet, vous devez éviter les mots susceptibles de classer votre message dans les spams. Par exemple, « gratuit », « meilleur prix », « gagner de l’argent » ou « se faire de l’argent ». Ces mots figurent sur une blacklist et les filtres anti-spam les détecteront à coup sûr. HubSpot a établi une liste complète de mots considérés comme des indicateurs de spam, qui vaut la peine d’être consultée.

Faites attention au contenu de l'e-mail

Évitez d’utiliser des vidéos, du Flash ou du JavaScript, car ils sont détectés comme étant du spam. Il est préférable d’inclure une image de la vidéo et d’ajouter un lien vers votre site web où la vidéo peut être regardée. 

Il en va de même pour les pièces jointes, telles que les PDF ou les formulaires intégrés, car l’e-mail sera bloqué par les filtres anti-spam. Une fois encore, il est préférable d’ajouter un appel à l’action dans votre message. 

Les polices et les couleurs peuvent également attirer l’attention des filtres anti-spam. Pour des raisons de lisibilité, il est préférable de ne pas s’amuser avec ça. Des polices irrégulières et trop de couleurs sont agaçantes et, selon des études, ce n’est même pas acceptable au sein des e-mails. Des études ont montré que les personnes interrogées préfèrent une police de taille unique. Cela augmentera votre crédibilité en tant qu’expéditeur d’e-mails.

L’orthographe et la grammaire jouent également un rôle ici. Les fautes d’orthographe et de grammaire alertent les filtres anti-spam. Bien entendu, ces erreurs ne sont pas non plus professionnelles et peuvent nuire à votre crédibilité aux yeux des destinataires de vos e-mails. Pour cela, nous avons heureusement des outils pour vérifier les fautes d’orthographe et de grammaire. Grammarly est un excellent outil et c’est aussi l’aide que je préfère pour la rédaction de mes messages.

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Demandez à vos abonnés de vous ajouter à leur carnet d'adresses

C’est l’une des meilleures idées et elle est vraiment efficace. Lorsqu’un abonné ajoute votre adresse e-mail à son carnet d’adresses, votre message sera distribué dans sa boîte de réception. Il s’agit d’un conseil précieux pour les abonnés et il est bon, par exemple, de le mentionner dans l’e-mail de bienvenue.

Proposez une option de désabonnement claire et facile

Même si cette option est exigée par la loi, elle est également utile pour votre liste d’adresses e-mail. Cela exclura automatiquement ceux qui ne veulent pas recevoir vos e-mails et cela ne vous nuira pas en vous affublant d’une réputation d’expéditeur d’e-mails indésirables. En tant que spécialiste de l’e-mail marketing, vous devez prendre en compte les décisions de votre public, et qui sait, les personnes qui se sont désabonnées pourraient avoir envie de s’inscrire à nouveau sur votre liste de diffusion.

Pour conclure

Éviter les filtres anti-spam est problématique et devient de plus en plus difficile au fil du temps. Les internautes indiquent à ces filtres quels e-mails ils considèrent comme étant du spam. De cette façon, les filtres anti-spam collectent des informations sur les critères qui définissent les e-mails comme des spams et cette liste de critères s’allonge. 

 

Cependant, l’e-mail marketing est un moyen efficace de faire du marketing numérique. N’ayez pas peur des filtres anti-spam, mais veillez à ce que vos e-mails aient l’air professionnels et fiables. Avec myFlow, nous proposons l’intervention de spécialistes pour le copywriting et la production de vos emails pour vous aider à booster la performance de vos campagnes.

L'AUTEUR

Michael Le Hoang

En tant que fondateur de myFlow, je conseille les professionnels pour les aider à améliorer leur performance dans le monde numérique. Notre agence offre des conseils de qualité pour optimiser votre performance digitale, ainsi qu’une plateforme unique et 100% digitalisée pour la gestion de tous vos projets web

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