More than just a marketplace

More than just a marketplace

More than just a marketplace

Un texte qui convertit : comment rédiger un texte captivant pour une landing page ?

Un texte qui convertit : comment rédiger un texte captivant pour une landing page

Vous voulez apprendre à rédiger des landing pages qui convertissent ? Les landing pages sont un outil essentiel pour développer votre activité et accroître votre clientèle. Mais peu importe la beauté esthétique de votre landing page, si vous n’avez pas un texte de qualité, elle sera inefficace.

 

 

Dans cet article, je vais vous présenter les principales caractéristiques d’une landing page et les cinq étapes que vous devez suivre pour créer un texte de qualité qui convertit. Ces étapes sont les suivantes :

 

  • Déterminez votre lead magnet
  • Créez un titre accrocheur
  • Rédigez un texte attrayant pour le contenu
  • Mettez en place un appel à l’action
  • Ajoutez un formulaire et/ou un bouton d’inscription

J’ai également inclus trois exemples de landing pages d’entreprises performantes, afin que vous puissiez voir comment tout cela s’articule.

Qu'est-ce qu'une landing page ?

Une landing page est une page de site web conçue pour convertir les visiteurs en prospects et en clients potentiels. En fait, elle « encourage les gens à agir ». 

 

 

Les meilleures landing pages ont des taux de conversion plus élevés, ce qui signifie que davantage de personnes s’inscrivent à ce que le site web a à offrir. Cette offre peut être un produit, un service ou un lead magnet (par exemple, un cadeau ou un échantillon gratuit).

 

Une landing page a 4 caractéristiques essentielles :

 

  • Un titre accrocheur
  • Un texte explicatif (incluant des affirmations qui renforcent le message)
  • Un accès facile à un formulaire d’inscription
  • Un appel à l’action

 

En ce qui concerne cet article, il se concentre sur le texte de la landing page plutôt que sur la structure elle-même. Les landing pages sont essentielles pour la génération de prospects et l’élargissement de votre base de clients, ainsi que pour maintenir l’intérêt des clients actuels et des prospects pour votre entreprise. Il est donc important que le texte de votre landing page soit adapté et de qualité pour persuader les internautes de passer à l’action.

Comment rédiger une landing page

1. Déterminez votre lead magnet

Avant de créer une landing page, vous devez vous assurer que vous disposez d’une sorte de lead magnet (d’une contrepartie pour convertir vos visiteurs en prospets). Un lead magnet, c’est une « offre irrésistible » faite à des prospects ou des clients potentiels. Par exemple, un e-book gratuit en échange de leur adresse mail.


Donc, avant de commencer à réfléchir à la structure de votre landing page, réfléchissez d’abord à un lead magnet approprié. Voici quelques suggestions :

  • E-books
  • Newsletter exclusive
  • Offre gratuite, promotion ou remise

2. Créez un titre accrocheur

Vous voulez connaître mes 3 secrets pour un titre qui déchire ? 

  1. Simplicité
  2. Mots clés
  3. Langage percutant

Les titres des landing pages sont différents des titres des articles de blog. Dans le cas des articles de blog, vous souhaitez présenter les informations comme une solution au problème du lecteur. Dans le cas des landing pages, vous encouragez le lecteur à agir immédiatement.

Voici des mots ou des phrases captivants à utiliser dans les landing pages, surtout lorsqu’ils se rapportent à une offre :

  • Offre limitée
  • Gratuit/cadeau
  • Offre exclusive
  • Ne passez pas à côté/ne ratez pas ça

Ces phrases créent un sentiment d’urgence pour le lecteur. Vous pouvez également inclure un extrait de votre offre dans votre titre, par exemple :

Ne manquez pas cet e-book exclusif et gratuit sur (sujet) !

D’accord, j’ai peut-être exagéré avec le langage percutant, mais vous voyez l’idée. Essayez de mentionner votre lead magnet dans votre titre si possible, ou au moins, faites allusion à ce que c’est.

3. Rédigez un texte attrayant pour le contenu

Il est maintenant temps de rédiger le contenu principal de la landing page. L’essentiel ici est de rester simple et de ne pas surcharger la page avec trop de contenu.

 

Unbounce a constaté que les landing pages avec un nombre de mots plus faible ont un taux de conversion plus élevé. Leurs données indiquent que 29,5 % des landing pages (celles qui ont un nombre de mots élevé) ont un taux de conversion de 11,1 % seulement, alors que celles qui ont un nombre de mots plus faible ont un taux de conversion de 14,3 %.

 

Ainsi, lorsque vous rédigez le contenu de votre landing page, limitez le nombre de mots au minimum et restez très simple. Vous devez persuader les internautes que votre offre est extraordinaire et qu’elle vaut la peine qu’ils y souscrivent, mais ne vous éparpillez pas.

 

Voici donc mes trois règles pour la rédaction d’une landing page :

 

  1. Soyez clair et concis dans votre message
  2. N’écrivez pas plus de 100 mots (moins vous en avez, mieux c’est !)
  3. Utilisez un style persuasif

Vos landing pages ne convertissent pas assez ?

Notre livre blanc sur la création de landing pages attractives vous guide dans l’optimisation de vos pages d’atterrissage. Lisez dès aujourd’hui notre livre blanc gratuit et améliorez le design de votre landing page.

4. Mettez en place un appel à l'action

Une fois que vous avez créé le texte de la landing page, le dernier élément de rédaction dont vous avez besoin est un appel à l’action (CTA). Je dirais que les CTA sont la définition même du copywriting et qu’ils sont essentiels pour les landing pages. Si vous y parvenez, vous serez récompensé par une augmentation du nombre de prospects, de clients et de revenus potentiels.

 

Un CTA est inclus à la fin de votre texte pour encourager le lecteur à agir. Par exemple, à la fin d’un article de blog, un CTA peut être utilisé pour inciter le lecteur à s’inscrire à une newsletter ou à télécharger un e-book.



Le même principe s’applique aux landing pages. Vous ne voulez pas seulement que les internautes lisent votre landing page, vous voulez qu’ils téléchargent ou accèdent à votre offre afin que vous puissiez obtenir leurs informations personnelles (avec leur permission, bien sûr !).

 

Voici quelques exemples de CTA :

 

  • Téléchargez cet e-book maintenant !
  • Inscrivez-vous à notre newsletter exclusive, et soyez au courant des dernières nouvelles.
  • Recevez votre offre limitée en vous inscrivant ici !
  • Inscrivez-vous à notre webinaire sur (sujet) – le nombre de places est limité !

 

Comme pour le titre, votre CTA doit inclure des mots clés et un langage percutant tout en restant simple. Ne tournez pas autour du pot !

5. Ajoutez un formulaire et/ou un bouton d'inscription

La dernière étape de la création de votre landing page consiste à ajouter un formulaire d’inscription (ou un bouton menant au formulaire). Il s’agit de l’étape la plus simple à réaliser, mais vous devez respecter certaines règles de base lors de sa mise en place.

 

L’élément clé de cette étape est la connaissance du RGPD. Le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) a été instauré pour protéger les données des personnes en ligne. Désormais, vous ne pouvez plus recueillir les données ou les informations personnelles d’une personne sans son consentement éclairé.

 

C’est là que le formulaire d’inscription entre en jeu. En plus des champs du formulaire (par exemple, le nom de famille, l’adresse mail, etc.), je vous recommande d’ajouter une case à cocher avec un texte expliquant ce qu’il adviendra des données de l’utilisateur lorsqu’il soumettra le formulaire.

 

Par exemple, voici le formulaire d’inscription que j’ai inclus sur une page de mon site web.

Cela signifie que j’ai leur consentement éclairé sur la manière dont j’utiliserai leurs informations (c’est-à-dire pour les contacter au sujet de services et de produits pertinents).

 

Pourquoi ai-je inclus cette étape finale ? Je tombe parfois sur des landing pages qui ne comportent aucune information sur la manière dont mes données seraient utilisées si je soumettais le formulaire. Cela n’est pas conforme au RGPD, et il y a des risques associés à cela. 

 

Ainsi, lorsque vous créez votre landing page, gardez en tête le RGPD et le consentement éclairé.

3 exemples de landing pages qui déchirent

1. Calendly

Le contenu de cette landing page est très clair et simple. Le titre attire également l’attention du lecteur avec le contraste de couleur sur le mot « mieux », donnant au lecteur le message clair que Calendly améliorera leur charge de travail et leur planning.

 

 

Le contenu ci-dessous étaye ce point en développant le message du titre, et il comporte un gros bouton d’inscription en gras (qui précise également que l’inscription est gratuite). Cela signifie que le lecteur n’a pas besoin de faire défiler le texte pour accéder à l’essentiel de l’information.

2. Hubspot

Hubspot possède des centaines de landing pages pour ses offres gratuites ainsi que pour ses services. Leurs landing pages sont minimalistes et en accord avec leur marque, avec peu de texte et un grand titre qui dit juste le nécessaire.

 

Là encore, le bouton de téléchargement est visible dès que vous arrivez sur la page, ce qui vous amène à un formulaire d’inscription. Vous pouvez également faire défiler la page vers le bas pour obtenir plus d’informations sur ce que le modèle comprend et comment l’utiliser si vous le souhaitez.

3. Scrivener (Literature & Latte)

Le produit « Scrivener » de Literature & Latte est un outil que de nombreux écrivains utilisent pour rédiger leurs livres. Cette landing page présente une qualité à la fois esthétique et minimaliste, et comme les exemples précédents, son contenu est réduit au minimum.

 

Il y a également une vidéo que les lecteurs peuvent regarder et qui leur permet d’en savoir plus sur le produit, ce qui est un excellent outil pour susciter l’intérêt des clients potentiels.

À vous de jouer

Ce sont là mes cinq étapes pour créer un texte de landing page qui convertit. La leçon clé que vous devriez retenir, c’est la simplicité. Un nombre minimal de mots, un langage simple, un message clair et un style persuasif devraient suffire à convertir vos visiteurs en prospects et en clients. Et surtout, vous devez rester fidèle à la marque.

L'AUTEUR

Michael Le Hoang

En tant que fondateur de myFlow, je conseille les professionnels pour les aider à améliorer leur performance dans le monde numérique. Notre agence offre des conseils de qualité pour optimiser votre performance digitale, ainsi qu’une plateforme unique et 100% digitalisée pour la gestion de tous vos projets web

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Besoin d'un coup de pouce pour vos projets ?

Déposez votre première demande de devis en cliquant ici et recevez une estimation gratuite pour améliorer votre visibilité en ligne.

Devenez incollable sur le marketing digital grâce à nos livres blancs !

Vous ne savez pas comment entretenir votre site web ? Vos e-mails ne reflètent pas les valeurs de votre entreprise ? Votre création de contenus ne sert pas assez votre site web et vos concurrents vous passent devant sur Google ? Lisez nos livres blancs sur le marketing digital et boostez vos compétences !

Demandez une démo !

*Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par MyFlow pour la communication marketing et commerciale. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing et au service commercial de MyFlow. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en cliquant ici.

Une erreur s'est produite

Veuillez contacter l’administrateur. 

Rechercher un intervenant

Menu

Suivez-nous