Tutoriel pour développer votre site sur Joomla

Joomla! fait partie des CMS (content management system) les plus utilisés pour créer un site internet professionnel. Il s’agit d’un outil open source et gratuit qui vous permet de personnaliser votre site web en fonction de vos besoins. Joomla! est particulièrement prisé par les développeurs, les entreprises et les associations grâce à son système no-code. En effet, vous n’avez pas besoin de connaissances en langages de programmation (PHP, Javascript, HTML, CSS, etc.) pour la création de votre site internet. Il vous faut seulement suivre quelques étapes pour l’installation et la configuration de Joomla!.

 

Confiez la construction d’un site internet professionnel qui vous ressemble à une agence Joomla compétente comme Myflow si vous n’êtes pas encore familier avec cet éditeur de site.

Les prérequis : un nom de domaine et un hébergeur

Avant de lancer l’installation de Joomla! vous devez d’abord définir l’espace que vous souhaitez utiliser pour sa mise en place. Pour cela, vous disposez de deux choix : une installation en local sur votre ordinateur grâce à un serveur (XAMPP, Wampserver, etc.) ou une installation en ligne à l’aide d’un hébergeur.

 

Pour la seconde option, vous devez définir un plan d’hébergement web et choisir le prestataire que vous souhaitez. Pour commencer, vous pouvez opter pour un hébergeur avec un bon rapport qualité-prix. Cela vous permet de vite rentabiliser la programmation et le développement de votre site internet si vous souhaitez travailler avec un développeur Joomla!.

 

Il est également nécessaire de bien choisir votre nom de domaine. Celui-ci sera l’adresse que les internautes verront lorsqu’ils visiteront votre site. Il peut être le nom de votre entreprise ou le nom de votre service ou bien une expression qui vous décrit. Le mieux reste d’opter pour un nom de domaine facile à retenir et qui représente bien votre image de marque pour avoir un bon référencement sur les moteurs de recherche.

L'installation de Joomla!

Après avoir choisi le type de serveur que vous souhaitez utiliser, vous pouvez commencer l’installation de Joomla!. Pour cela, vous avez également deux choix : l’installation rapide et l’installation manuelle.

 

La première consiste à utiliser un service d’installation automatique sur votre serveur web. Si ce dernier propose cette option, vous pouvez installer le CMS Joomla en un clic.

 

La seconde option vous permet d’installer Joomla! manuellement. Pour cela, vous aurez besoin de créer une base de données (MySQL, Oracle, PostgreSQL, etc.) et de télécharger les fichiers nécessaires pour l’installation. Vous pouvez confier cette tâche à une agence Joomla pour éviter les mauvaises manipulations.

 

Une fois téléchargé, vous pouvez extraire les fichiers et les télécharger sur votre serveur. Vous pouvez ensuite ouvrir une fenêtre sur votre navigateur pour accéder au processus d’installation. Il ne vous reste plus qu’à choisir les paramétrages adéquats pour le développement de votre application ou de votre site internet avec Joomla!. C’est durant cette étape que vous allez également configurer la base de données à utiliser.

Les premiers pas avec Joomla!

Une fois l’installation terminée, la création de site web avec Joomla! n’est plus qu’un jeu d’enfant. Comme avec tous les systèmes de gestion de contenu, cet éditeur de site internet gratuit vous permet de concevoir un site web adapté à vos besoins sans avoir besoin de code HTML ou de Framework. Pour accéder au panneau de configuration, vous devez entrer un nom d’utilisateur et un mot de passe que vous aurez préalablement choisi. Vous pouvez retrouver ces informations auprès de votre développeur.

Le panneau d'administration

Dans votre panneau d’administration, vous disposez d’une barre de tâches à partir de laquelle vous pouvez accéder :

 

  • Aux paramètres du système (paramètres du site, affichage des informations système, serveur, environnement de développement, etc.),
  • A la gestion des utilisateurs (groupes, niveaux d’accès, confidentialité, journaux des utilisateurs, etc.)
  • A la modification des menus (ajout, modification, suppression)
  • A la gestion des contenus (ajout, modification, suppression, contenu mis en avant, gestion des fichiers multimédias)
  • A l’administration des composants (création de page web, ajout de bannières, mises à jour, flux d’activités, redirections, recherche sur le site, gestion des plugins et des templates, etc.)
  • A la gestion des extensions (configuration, recherche, dépannage, ajout, suppression et mise à jour).
  • A la page d’aide.

Choisir un modèle (Template) pour votre site

Joomla! est un outil de création qui fonctionne à travers un éditeur WYSIWYG (what you see is what you get). Il est parfaitement adapté aux débutants. Vous pouvez donc créer votre site internet (e-commerce, site vitrine, blog, application, etc.) à l’aide de différents Templates (modèles) qui vous permettent de le personnaliser.

 

Joomla! est un bon CMS pour construire des sites web et applications adaptés à vos attentes. Toutefois, vous devez faire attention à quelques points, pour le choix de votre Template :

 

  • L’accessibilité du support : pour vous permettre de résoudre les problèmes liés à votre Template plus rapidement.
  • La fréquence des mises à jour : comme Joomla! propose constamment des mises à jour, il est préférable d’opter pour un fournisseur de modèles qui les prend en compte pour qu’ils soient compatibles avec la nouvelle version.
  • La richesse de la documentation : pour que vous puissiez disposer de toutes les informations nécessaires concernant les fonctionnalités des Templates.

La possibilité de personnalisation : ce critère est important pour que vous puissiez modeler les fonctionnalités à votre guise. Vous pouvez par exemple demander à votre développeur Joomla! d’apporter une modification sur un point important du module sans que cela n’ait de grande impacte sur le reste de votre site.

L'installation du Template sur votre site avec Joomla!

Une fois que vous avez choisi votre modèle, il ne vous reste plus qu’à le télécharger et à l’installer. Vous allez le déposer dans le fichier contenant les extensions et laisser Joomla se charger du reste. Vous pouvez ensuite l’activer dans le menu et le désigner comme modèle par défaut pour l’ensemble de votre site.

Pour prendre en main le développement de votre site sur Joomla en tant que débutant, vous pouvez faire confiance à une agence Joomla! comme myFlow. Nous disposons des compétences nécessaires pour créer un site internet à votre image.

Demandez une démo !

*Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par MyFlow pour la communication marketing et commerciale. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing et au service commercial de MyFlow. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en cliquant ici.

Une erreur s'est produite

Veuillez contacter l’administrateur. 

Rechercher un intervenant

Menu

Suivez-nous