Que faut-il savoir sur Matomo ?

Si vous êtes un professionnel du Web c’est que vous avez certainement entendu parler de Matomo. Mais, si vous n’en avez qu’une vague connaissance alors cet article vous aidera à apprendre plus à propos de ce logiciel.

Qu’est-ce que Matomo ?

Connu jusqu’en début 2017 sous l’appellation de Piwik, matomo est le successeur de PhpMyVisites. C’est un logiciel libre servant à effectuer la mesure d’audience des sites. Il est opérationnel sur des serveurs comme internet PHP/MySQL.

Matomo est un logiciel sous licence GPLv3. C’est-à-dire qu’il s’agit d’un logiciel dont le code est ouvert.

Aujourd’hui, il est installé sur plus du million de sites internet. Sa disponibilité en 54 langues en est une raison. Il est vrai qu’il n’atteint pas le même nombre d’utilisateurs que Google Analytics, mais il reste l’alternative libre et éthique à ce programme informatique. 

En ce qui concerne l’histoire de Matomo, elle est étroitement liée à Matthieu Aubry qui en est le concepteur. Il s’agit d’un Français qui poursuivait ses études en Inde. Pendant cette période, il fit la rencontre de Richard Stallman. Il s’agit du créateur du concept de « logiciel libre ». De cette rencontre est né en 2007 PhpMyVisites, devenu par la suite Matomo.

 

En dehors de Google Analytics qui est assez connu, il existe également d’autres logiciels d’analyse de statistiques. Mais matomo se distingue par ses différentes fonctionnalités qui sont pour les unes gratuites et pour les autres payantes.

Les fonctionnalités gratuites de Matomo : Que faut-il avoir ?

Il s’agit de certaines fonctionnalités dont les utilisateurs peuvent jouir.

Visiteurs et performance des visiteurs

Matomo vous permet d’en savoir plus sur vos visiteurs. En effet, vous êtes en mesure de voir les sites que ces derniers ont parcourus avant de venir sur votre plateforme.

 

Grâce à cette fonction, vous avez un aperçu des différents clics que ces derniers ont faits. Ces informations semblent peut-être anodines, mais en vrai, elles ne le sont pas. Vous arrivez ainsi à déterminer les besoins réels de vos visiteurs afin de leur faire vivre une meilleure expérience. En réalité, vous pouvez avoir les informations par rapport aux sites que les clients ont visités sans avoir effectué des achats. Il est également possible de connaître leur situation géographique. Matomo vous aide aussi à récolter les informations qui permettent de déterminer les périodes propices à la conversion des prospects en clients. 

 

Par ailleurs, avec ce logiciel, vous connaissez les endroits que les visiteurs de votre site internet consultent le plus. De ce fait, vous avez une idée claire des contenus qui les intéressent. Puisque la création de contenus de qualité est une opération qui prend assez de temps, vous êtes ainsi en mesure de mettre à leur disposition les contenus qui comptent le plus.

 

Aussi, ces statistiques vous permettront également de connaître l’endroit où vous devez mettre votre contenu afin que les visiteurs puissent le voir. S’il s’agit d’un contenu assez important, mais qui n’arrive pas à générer du trafic, alors c’est qu’il n’est pas au bon endroit. Il ne vous reste qu’à le positionner dans un lieu où les visiteurs seront en mesure de le voir.

Acquisition du trafic

Pour un fonctionnement optimal de votre plateforme, vous devez savoir le mode par lequel vos clients vous ont trouvé. Aussi, il est recommandé de connaître les campagnes qui marchent le plus. Ce sont des possibilités que Matomo vous offre à travers cette fonction. En effet, vous avez un œil sur vos différentes publicités en ligne. Il s’agit entre autres des publicités Facebook, Newsletter, Google Adwords. La connaissance du mode de génération de votre trafic vous permet de parfaire certains points.

 

  • L’amélioration des mots clés
    Matomo vous permet de déterminer la pertinence des mots clés.
  • La détermination des chances de réussite de votre canal de vente sur une longue durée. C’est un phénomène possible grâce à la fonction « l’évolution des lignes ».
  • Faire usage des adresses personnalisées pour suivre les campagnes de publicité.
    Cette fonction vous permet de déterminer les publicités les plus converties dès leur mise en ligne. Il est possible de le faire sur les réseaux sociaux.
  • Une meilleure répartition de votre temps sur les réseaux sociaux.

Il existe de nos jours plusieurs réseaux sociaux. Vous devez donc déterminer les plus pertinents et les plus utiles afin d’y passer plus de temps et vous y investir le plus.

Les rapports e-commerce

C’est la fonctionnalité équivalente de Enhanced Ecommerce tracking de Google Analytics sur Matomo.

 

Cette fonctionnalité vous informe sur les produits les plus vendus. Ceux-ci sont catégorisés par pays. Mais Matomo a su faire la différence avec son homologue de Google Analytics en ajoutant le profil d’utilisateur. Il est donc possible avec cette fonctionnalité de connaître le type d’utilisateur qui achète le plus.

Business goal sur-mesure

L’outil d’analyse vous donne la possibilité à travers cette fonctionnalité d’établir vos différents objectifs. En effet lorsque vous vous fixez un but, le logiciel vous fait une notification dès que vous l’avez atteint. Aussi, il vous signifie les profils ayant contribué à l’atteinte des objectifs ainsi que le temps que vous avez pris pour y arriver. 

Tag manager

C’est un gestionnaire de balise comme WordPress. Il vous permet d’éditer aisément votre plateforme. Il permet également l’unification de vos paramètres de suivi ainsi que tous vos éléments de marketing.

RGPD

Matomo est un logiciel respectueux de la vie privée des utilisateurs. Il prend en compte les recommandations de la CNIL. En effet, cette application peut être utilisée de façon à ne pas faire usage des données personnelles des utilisateurs.

Les fonctionnalités payantes de Matomo

Matomo met également à disposition de ses utilisateurs des fonctionnalités payantes. 

Form Analytics

Cette fonction vous permet d’avoir un regard rapproché sur des formulaires que vous avez sur votre plateforme wordpress. Ainsi, il est possible de connaître le temps que vos visiteurs effectuent sur votre plateforme.

Cartes thermiques

Il est vrai qu’il existe déjà une fonctionnalité gratuite permettant de connaître le comportement des internautes. Mais la carte thermique vous apporte plus de précisions dans la fourniture des informations. Ici par exemple, vous êtes en mesure de savoir si le visiteur a lu toute la page. Si tel n’est pas le cas, l’insertion de certains éléments permettra aux visiteurs de passer à l’acte.

Média analytics

Cette fonctionnalité n’a d’importance que si le site dispose de vidéos ou d’images. En effet, elle vous apporte les informations par rapport aux vidéos qui ont été vues ainsi que les informations ayant rapport au visionnage.

Performances des mots clés

Ici, vous pouvez connaître avec exactitude les mots clés que les visiteurs ont renseignés.

Cohorts Flux et utilisateurs, Entonnoirs

Ce sont des éléments complémentaires dont le rôle est d’analyser les réactions des utilisateurs sur la plateforme, sur une période déterminée. En effet, vous aurez connaissance du moment précis auquel les visiteurs ont quitté le site.

Rapport personnalisé

Les entreprises disposent généralement des objectifs ainsi que des KPIs. Matomo vous offre la possibilité de création des rapports en fonction de vos objectifs.

Installation de Matomo

Avant toute chose, il faut distinguer Matomo On-premise de WP — Matomo Intégration et de Matomo Analytics statistiques éthiques. Idée puissante.

Le procédé commence par l’installation de Matomo Analytics statistiques éthiques. Ensuite, il faut effectuer l’activation du pluging. Il vous reviendra de faire les configurations qui vous conviennent. Vous pourrez ensuite accéder à votre tableau de bord.

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L'AUTEUR

Michael Le Hoang

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