Ce guide complet vous explique comment commencer à gagner de l’argent grâce au marketing d’affiliation, avec des conseils et des astuces de marketing en ligne pour vous aider à gagner plus d’argent.
Les entrepreneurs astucieux qui gèrent une entreprise florissante savent qu’ils peuvent toujours faire mieux pour la faire prospérer. L’une des façons de passer à la vitesse supérieure est de trouver une autre source de revenus.
Lancez-vous dans le marketing d’affiliation 🎯
Qu'est-ce que le marketing d'affiliation ?
Le marketing d’affiliation est un processus qui permet aux diffuseurs de percevoir une commission en faisant la promotion d’un produit ou d’un service proposé par une autre personne ou annonceur, grâce à un lien d’affiliation. Le partenaire affilié reçoit une rémunération pour avoir permis à l’annonceur d’obtenir un résultat spécifique.
En général, le résultat est une vente. Mais certains programmes de marketing d’affiliation peuvent vous récompenser lorsque vous leur communiquez des prospects, des internautes qui demandent un essai gratuit d’un service, des clics sur un site web ou des téléchargements d’une application.
La plupart des programmes d’affiliation sont généralement gratuits, vous n’avez donc pas à vous soucier de coûts de démarrage élevés. Menée efficacement, une stratégie de marketing d’affiliation est une activité secondaire qui peut se transformer en une idée d’entreprise en ligne rentable qui vous procure un revenu intéressant.
Comment fonctionne le marketing d'affiliation ?
Le marketing d’affiliation consiste à recommander un produit ou un service en le partageant sur un blog, une plateforme de médias sociaux, un podcast ou un site web. L’affilié gagne une commission chaque fois que quelqu’un effectue un achat via le lien d’affiliation unique associé à sa recommandation.
En détail :
- Vous publiez une publicité ou un lien pour le magasin X sur votre site web, votre blog ou vos réseaux sociaux.
- Un client clique sur votre lien d’affiliation unique.
- Le client effectue un achat dans le magasin X.
- Le réseau d’affiliation enregistre la transaction.
- L’achat est confirmé par le magasin X.
- Vous recevez une commission.
Les taux de commission pour les ventes par affiliation varient en fonction de la société et de l’offre. Au plus bas, vous gagnerez environ 5 % de la vente, mais avec certains accords, vous pouvez gagner jusqu’à 50 %, ceci est valable en général pour la promotion d’un cours ou d’un événement. Il existe également des programmes de marketing d’affiliation qui prévoient un taux fixe par vente au lieu d’un pourcentage.
Les différents types de marketing d'affiliation
Les affiliés sont toujours un peu mystérieux : on ne sait jamais si la personne a vraiment utilisé le produit ou si elle en fait la promotion uniquement pour l’argent. Les deux cas de figure existent encore aujourd’hui.
Ce n’est qu’en 2009 que Pat Flynn, spécialiste renommé du marketing d’affiliation, a divisé cette activité en trois catégories. Comprendre ces types de marketing d’affiliation peut vous montrer les différentes façons dont les entrepreneurs gagnent de l’argent en ligne dans cet univers, quelle que soit votre éthique.
Le marketing d'affiliation par PPC
Le premier type de marketing d’affiliation est dit « par PPC », comprenez « Pay Per Click » (paiement au clic), c’est-à-dire que vous n’avez aucune autorité dans la niche du produit dont vous faites la publicité. Il n’y a pas de lien entre vous et le client. Souvent, vous menez des campagnes de publicité par paiement au clic avec votre lien d’affiliation, en espérant que les internautes cliqueront dessus, achèteront le produit pour que vous puissiez toucher une commission.
Le marketing d’affiliation par PPC est séduisant car vous n’avez pas besoin de faire de travail de terrain. Les entreprises de marketing d’affiliation se basent sur leur réputation et la confiance de leur public cible en ligne. Certains spécialistes du marketing d’affiliation n’ont pas le temps ou l’envie de construire ces relations, ce type de marketing est donc la meilleure option pour eux.
Le marketing d’affiliation par PPC n’est pas un véritable modèle commercial, il est destiné aux personnes qui veulent simplement générer des revenus.
Marketing d'affiliation connexe
Le marketing d’affiliation connexe consiste à promouvoir des produits et services que vous n’utilisez pas mais qui sont liés à votre niche. Dans ce cas, un spécialiste du marketing d’affiliation a un public, que ce soit par le biais d’un blog, de YouTube, de TikTok ou d’un autre canal. Un spécialiste du marketing d’affiliation connexe a également de l’influence, ce qui en fait une source fiable pour recommander des produits, même s’il ne les a jamais utilisés auparavant.
Bien que le marketing d’affiliation connexe puisse générer davantage de revenus d’affiliation, il comporte le risque de promouvoir un produit que vous n’avez jamais essayé auparavant. Il pourrait s’agir du pire produit ou service qui soit, et vous ne le sauriez même pas. Il suffit d’une seule mauvaise recommandation pour perdre la confiance de votre public. Si vous n’avez pas la totale confiance de votre public et si vous n’êtes pas totalement transparent, il sera difficile de construire une activité de marketing d’affiliation durable.
Le marketing d'affiliation impliqué
Le marketing d’affiliation impliqué consiste à recommander uniquement des produits et services que le spécialiste du marketing d’affiliation a utilisés et auxquels il croit vraiment. « Le marketing d’affiliation impliqué est la voie à suivre ». « Il est ancré dans la confiance et l’authenticité, ce qui est le mieux pour votre public et votre entreprise. »
Dans ce type de marketing, un spécialiste du marketing d’affiliation utilise son influence pour promouvoir des produits et des services dont ses clients peuvent réellement avoir besoin, au lieu de payer pour obtenir des clics sur une bannière publicitaire. Il faut plus de temps pour construire ce type de crédibilité auprès d’un public, mais c’est indispensable pour bâtir une activité durable.
Une approche impliquée rend la publicité beaucoup plus facile pour les partenaires du marketing d’affiliation. « Vous n’avez pas besoin de vous cacher derrière des annonces PPC coûteuses et d’espérer des clics et des ventes. Une Story Instagram ou un article de blog organique sur votre expérience avec un produit aura beaucoup plus de poids. » Nous vous recommandons cette méthode parce qu’elle est honnête et que c’est « le seul véritable moyen de devenir une source de confiance sur un sujet particulier. »
« Le marketing d’affiliation impliqué est le seul véritable moyen de devenir une source de confiance sur un sujet particulier. »
Avantages et inconvénients du marketing d'affiliation
Oui, le marketing d’affiliation en vaut la peine, compte tenu de sa popularité croissante. Statista estime que le secteur du marketing d’affiliation représentera 8,2 milliards d’euros d’ici 2022, contre 5,4 milliards en 2017. Il s’agit également d’une activité commerciale peu coûteuse, voire gratuite, dont vous pouvez tirer un profit considérable. Mais avant de vous lancer, prenez en compte les avantages et les inconvénients d’entrer dans le monde du marketing d’affiliation.
Les avantages
Si la croissance du secteur est un bon indice de réussite, les entrepreneurs empruntent également cette voie du marketing d’affiliation pour d’autres raisons.
Facile à mettre en œuvre
Votre rôle dans l’équation consiste simplement à gérer l’aspect marketing numérique de la création et de la vente d’un produit. Vous n’avez pas à vous soucier des tâches plus difficiles, comme le développement, le support ou l’exécution de l’offre.
Faible risque
Comme l’adhésion aux programmes d’affiliation est gratuite, vous pouvez commencer à gagner de l’argent avec un produit ou un service d’affiliation établi sans investissement initial. Le marketing d’affiliation peut également générer des revenus relativement passifs sous forme de commissions – le scénario idéal pour gagner de l’argent. Même si, au départ, vous devrez consacrer du temps à la création de sources de trafic, votre lien d’affiliation peut continuer à vous rapporter un revenu régulier.
Facile à faire évoluer
Un marketing d’affiliation efficace vous permet d’augmenter considérablement vos revenus sans avoir à embaucher du personnel. Vous pouvez présenter de nouveaux produits à votre public actuel et mettre en place des campagnes pour d’autres produits pendant que votre activité principale continue à générer des revenus d’affiliation en parallèle.
Avant de vous emballer, sachez qu’un bon marketing d’affiliation repose sur la confiance. Bien qu’il existe apparemment un nombre infini de produits ou de services à promouvoir, il est préférable de ne mettre en avant que ceux que vous utilisez personnellement ou que vous recommanderiez. Même si un produit vous intéresse ou s’inscrit dans le cadre d’un de vos loisirs, devenir un bon spécialiste du marketing d’affiliation pour ce produit demande beaucoup de travail.
Les inconvénients
Le marketing d’affiliation présente également quelques inconvénients par rapport à d’autres types de campagnes marketing. Avant de vous lancer, examinons quelques défis auxquels vous serez confronté dans votre parcours vers le succès du marketing d’affiliation.
Cela demande de la patience
Le marketing d’affiliation n’est pas un système qui vous permet de vous enrichir rapidement. Développer un public et acquérir une certaine influence demande du temps et de la patience.
Vous aurez besoin de tester différents canaux pour voir lesquels correspondent le mieux à votre public. Recherchez les produits les plus pertinents et les plus crédibles à promouvoir. Consacrez du temps à la rédaction d’articles de blogs, à la publication de contenu gratuit sur les médias sociaux, à l’organisation d’événements virtuels et à d’autres activités visant à générer des prospects sur vos canaux de marketing.
Basé sur des commissions
En tant que spécialiste du marketing d’affiliation, il n’y a pas de patron qui vous donne un chèque à la fin du mois. Les programmes d’affiliation fonctionnent sur la base de commissions, que vous soyez payé par lead, au clic ou à la vente.
Les entreprises utilisent un cookie de navigateur temporaire pour suivre les actions des internautes à partir de votre contenu. Lorsque quelqu’un effectue l’action souhaitée, vous êtes rémunéré.
Aucun contrôle sur le programme
Les affiliés doivent obéir aux règles établies par une société pour son programme. Vous devez suivre leurs directives concernant ce que vous dites et la façon dont vous présentez leur produit ou service. Les concurrents doivent suivre les mêmes recommandations, vous devez donc faire preuve de créativité pour sortir du lot.
Comment les spécialistes du marketing d'affiliation gagnent-ils de l'argent ?
Les revenus du marketing d’affiliation sont très variés. Il y a des spécialistes du marketing d’affiliation qui gagnent quelques centaines d’euros par mois et d’autres qui gagnent des sommes à six chiffres par an. Plus vous avez de followers, plus vous pouvez gagner de l’argent en tant que spécialiste du marketing d’affiliation.
La société Payscale, spécialisée dans les logiciels de rémunération, indique que le salaire annuel moyen d’un spécialiste du marketing d’affiliation est supérieur à 53 000 €, sur la base de plus de 7 000 profils de rémunération, et que de nombreux spécialistes du marketing d’affiliation gagnent beaucoup plus.
Il existe également des spécialistes du marketing d’affiliation comme le blogueur Ryan Robinson, qui gagne plus de 17 000 € par mois grâce à ses seuls revenus d’affiliation. L’image ci-dessous montre les revenus du blog de Ryan pour mars 2021 :
Mais comment les affiliés sont-ils réellement payés ? Lorsque vous choisissez un programme d’affiliation à promouvoir, vous remarquerez qu’il existe différents modèles de paiement. Les entreprises appellent également cela un modèle de prix, un modèle de paiement, un type de conversion ou utilisent une autre dénomination.
Quel que soit son nom, le modèle de paiement vous indique les objectifs pour lesquels vous serez payé. Si vous faites la promotion d’un logiciel, l’action peut être une demande d’essai gratuit. Pour un spécialiste du marketing d’affiliation qui fait la promotion de produits physiques, le but sera probablement un achat.
De nombreux programmes fonctionnent avec une attribution au dernier clic, ce qui signifie que l’affilié qui reçoit le dernier clic avant l’achat reçoit 100% du montant. Toutefois, cette situation est en train de changer, car les programmes améliorent les modèles d’attribution et les rapports. Par exemple, vous pourriez partager le même montant pour une vente s’il y avait plusieurs affiliés dans l’entonnoir de conversion d’un acheteur.
Les cinq modes courants de rémunération des affiliés sont les suivants :
- Le pay per sale (paiement par vente), où vous recevez une commission pour chaque vente effectuée. Il s’agit d’un modèle de paiement courant pour les offres d’e-commerce.
- Le pay per action (paiement par action), qui vous rapporte une commission pour une action spécifique. De nombreux programmes d’affiliation utilisent ce modèle de paiement parce qu’il est large et peut être appliqué à différentes offres : une inscription à la newsletter, un clic, une demande de contact, une validation de formulaire, etc.
- Le pay per install (paiement par installation), où vous êtes payé pour chaque installation générée par votre site web. L’objectif de votre contenu est de promouvoir des applications mobiles et des logiciels afin que les internautes les téléchargent ou les installent.
- Le pay per lead (paiement par lead), qui vous rémunère chaque fois que quelqu’un s’inscrit à quelque chose. Il s’agit d’une méthode de paiement très répandue, car les entreprises l’utilisent pour les loteries, la génération de prospects et d’autres types d’offres. Les offres de coût par lead sont courantes pour les débutants car il est plus facile de générer des leads que de vendre des produits à un public.
- Le pay per click (paiement par clic), un système de paiement rare où vous percevez une commission sur chaque clic sur votre lien d’affiliation. Les programmes de paiement par clic sont utilisés par les annonceurs importants dans le but d’accroître la notoriété de leur marque. Les clients n’ont pas besoin de s’inscrire ou d’acheter quoi que ce soit, il leur suffit de visiter le site web du vendeur.
Le montant que vous gagnez dépend de votre niche d’affiliation. Par exemple, nos recherches* ont révélé que le taux de commission moyen le plus élevé concernait les programmes liés aux entreprises. Les catégories « livres et médias » et « vêtements » génèrent un peu plus de 6 € par commission. La commission moyenne maximale que nous avons trouvée était d’environ 289,06 € par vente.
Comment démarrer dans le marketing d'affiliation en 4 étapes ?
Tout comme si vous gériez votre propre petite entreprise, devenir un affilié qui a du succès demande du dévouement et de la discipline. Suivez ce guide, étape par étape, pour lancer votre activité de marketing d’affiliation.
Choisissez votre plateforme et la méthode que vous souhaitez mettre en place
La première étape consiste à déterminer la plateforme sur laquelle vous souhaitez développer votre audience. Chaque spécialiste du marketing d’affiliation a une approche et une plate-forme différentes. Il existe de nombreuses idées de marketing d’affiliation que vous pouvez choisir en fonction de différentes méthodes :
- Les sites de niche et les sites d’évaluation. Il s’agit de sites qui évaluent des produits pour un public spécifique ou qui comparent une gamme de produits avec leurs concurrents. Cette méthode nécessite de créer du contenu lié aux produits que vous analysez et de poster régulièrement pour attirer des lecteurs.
- Le contenu numérique. Les créateurs de contenu numérique sont les blogueurs, les YouTubeurs ou les influenceurs sur les réseaux sociaux. Ils créent du contenu de niche qui trouve écho auprès d’un public cible. L’objectif est de présenter organiquement des produits de niche que leur public appréciera. Cela augmente les chances que les internautes achètent et que l’affilié gagne une commission d’affiliation.
- Les cours, les événements, les ateliers. Si vous êtes formateur, vous pouvez intégrer des offres de partenariat d’affiliation dans vos programmes.
Quelle que soit la méthode que vous choisissez, l’authenticité et la constitution d’un public sont les deux éléments les plus importants du marketing d’affiliation.
Si vous ne parvenez pas à établir un lien authentique avec votre public, vous avez peu de chances de le convertir en clients qui généreront des ventes affiliées.
Pour choisir une plateforme et une méthode, posez-vous les questions suivantes :
- Quelles sont les plateformes que vous utilisez le plus ?
- Quelles sont les plateformes que vous comprenez le mieux ?
Les plateformes les plus utilisées par les spécialistes du marketing d’affiliation sont les suivantes :
- Blogging
- TikTok
Commencer par une plateforme marketing avec laquelle vous êtes à l’aise vous aidera à créer un contenu de qualité. Le résultat sera que vous attirerez un public plus fort et plus engagé et il vous sera ainsi plus facile de le convertir et faire des ventes.
Déterminez votre niche et votre public
Lorsqu’il s’agit de choisir une niche, visez un sujet qui vous passionne et sur lequel vous avez des connaissances. Cela vous permet de paraître authentique et d’être considéré comme une source d’information fiable pour les clients potentiels. Cela vous aide également à évaluer les produits et les marques que vous souhaitez promouvoir.
Vous créez un blog comme myFlow, vous publiez régulièrement des articles et vous encouragez les internautes à s’inscrire à une liste de diffusion pour recevoir des newsletters et emailings et à partager votre contenu.
La niche que vous choisissez pour votre site d’affiliation détermine le temps ou les efforts que vous devrez consacrer à sa construction jusqu’à ce que vous commenciez à voir des résultats en matière de référencement.
« Les moteurs de recherche pour les logiciels, le marketing et la santé, par exemple, sont tous dominés par d’énormes blogs avec des budgets marketing encore plus importants. Le secret est de trouver des zones inexploitées où la concurrence n’est pas aussi féroce, et d’y faire sa place avant les autres. »
Au fur et à mesure que vous publiez des articles, vous pouvez utiliser des outils de marketing d’affiliation tels que la veille sur les réseaux sociaux, l’analyse des sites web et la compréhension des réseaux sociaux pour découvrir qui est votre public et ce qu’il aime.
Il est important que vous connaissiez très bien votre public pour comprendre avant tout pourquoi il vous suit.
N’oubliez pas que vous n’êtes pas payé pour poster des articles. Le marketing d’affiliation est une activité en ligne basée sur la performance. Si vous savez ce que votre public aime, vous pouvez alors lui recommander les meilleurs produits et gagner davantage de revenus d’affiliation.
Trouvez vos produits
Pour gagner de l’argent en tant que spécialiste du marketing d’affiliation, votre public doit s’identifier à ce que vous dites. Les articles ou services dont vous faites la promotion doivent correspondre à ce qu’il souhaite réellement. Si vous vous trompez, vous risquez de compromettre votre réussite et de nuire à votre crédibilité, ainsi qu’à votre public.
Une autre option consiste à consulter les sites des produits et services que vous utilisez et aimez pour voir s’ils ont un programme d’affiliation. Les grandes entreprises ont souvent des programmes dont elles font la promotion sur leur site, comme Amazon Associates ou le programme d’affiliation de Shopify.
Vous pouvez également adopter une approche plus directe. Contactez le propriétaire d’un excellent produit que vous avez découvert et voyez s’il propose un programme d’affiliation. Si ce n’est pas le cas, il pourrait être ravi de mettre en place un partenariat avec vous, par exemple en vous offrant un code de réduction spécial à partager avec vos abonnés.
Les meilleurs deals sont souvent réalisés lorsque vous êtes le premier à vous manifester et que vous disposez d’un canal de distribution pertinent, par exemple en vous rapprochant du vendeur d’un nouveau produit de fitness si vous êtes un blogueur spécialisé dans la santé et le bien-être.
Les programmes de marketing d’affiliation comportent des conditions générales que vous devez respecter, alors lisez les petites lignes. Par exemple, votre lien d’affiliation comporte généralement un cookie avec une durée déterminée, et certains programmes ne vous permettent pas de faire des publicités payantes en utilisant le nom du produit ou de l’entreprise.
Choisissez votre premier programme d'affiliation
Lorsque vous réfléchissez à des produits ou que vous parcourez des plateformes d’affiliation, le critère le plus important à garder à l’esprit est que le produit doit être en adéquation avec votre public, ou le public que vous espérez constituer. Demandez-vous si c’est quelque chose que votre public cible trouverait utile. Correspond-il à votre domaine d’expertise ?
Un blogueur culinaire ne ferait probablement pas la promotion de produits de beauté, par exemple. En toute logique, il s’orienterait plutôt vers d’autres produits, tels que des ustensiles de cuisine, des kits de repas, des ingrédients de qualité ou même des tabliers.
Assurez-vous également que le produit ou le service dont vous faites la promotion est adapté à la plateforme sur laquelle vous le faites. Par exemple, la décoration intérieure et les vêtements conviennent bien aux plateformes riches en images comme Instagram. En revanche, si vous faites la promotion d’achats plus complexes, comme des logiciels, votre taux de conversion sera plus élevé sur des plateformes plus traditionnelles, comme un blog ou YouTube.
Conseils pour réussir dans le marketing d'affiliation
Comme nous l’avons mentionné précédemment, les revenus du marketing d’affiliation peuvent finir par devenir une forme de revenu passif, mais vous devez tout de même fournir quelques efforts au départ. Le succès de votre projet dépendra de la qualité de votre évaluation.
Pour créer une évaluation de qualité, il est préférable de personnaliser votre expérience. Partagez-la dans votre blog, vos réseaux sociaux, votre Story Instagram ou votre vidéo YouTube. Si vous rédigez une évaluation personnelle, donnez un avis sincère basé sur votre expérience et votre connaissance du produit. Plus vous êtes franc, plus vous paraîtrez authentique. Les internautes seront plus enclins à suivre vos conseils s’ils sentent qu’ils peuvent vous faire confiance.
La confiance est un facteur clé dans les efforts que vous déployer en matière de marketing d’affiliation, car les internautes doivent vous faire suffisamment confiance pour suivre vos recommandations. Le niveau de confiance dont vous aurez besoin pour réaliser des ventes affiliées dépend de votre secteur d’activité et des produits que vous recommandez. Si vous voulez devenir un spécialiste du marketing d’affiliation performant, vos followers auront davantage besoin de vous faire confiance pour acheter une formation à 1 000 € que pour un t-shirt à 20 €.
Au-delà du simple partage de vos expériences, vous pouvez renforcer la confiance en limitant le nombre de produits ou services dont vous faites la promotion, ou en ne devenant affilié que pour des produits que vous utilisez personnellement et en vous limitant à votre domaine d’expertise.
Parlez à un expert
Une autre option consiste à contacter d’autres personnes qui utilisent le produit ou le service, ou même à interviewer la personne qui le crée ou le vend. Créez un véritable récit pour le lecteur et donnez ainsi plus de profondeur à votre article.
Créez un tutoriel sur le produit
Bien que votre succès en matière de marketing d’affiliation puisse dépendre de la taille globale de votre public, un autre moyen de générer du trafic est de fournir un tutoriel sur le produit.
Les internautes effectuent souvent des recherches Google de type « comment faire », par exemple « comment économiser de l’argent pour l’université » ou « comment décorer une buanderie ». Si vous proposez un tutoriel qui résout le problème de l’internaute et présente clairement les bénéfices du produit, vos recommandations auront plus de poids et vous inciterez davantage le client à acheter le produit que vous recommandez.
Constituez une liste de diffusion
Une liste de diffusion est une liste d’adresses mail d’internautes que vous avez collectées et qui souhaitent recevoir des informations de votre part. Il est important de constituer une liste de contacts car c’est l’un des meilleurs moyens de communiquer avec les internautes en dehors des réseaux sociaux. En ce qui concerne les achats effectués à la suite de la réception d’un message marketing, l’e-mail présente le taux de conversion le plus élevé (66 %) comparé aux réseaux sociaux et aux autres canaux de marketing.
Rassemblez des adresses mail provenant de votre contenu et envoyez une newsletter hebdomadaire ou bihebdomadaire aux abonnés. Les spécialistes du marketing d’affiliation peuvent envoyer différentes choses aux abonnés de leur liste de diffusion, comme :
- des téléchargements gratuits
- des rapports
- de nouveaux articles de blog
- un aperçu de votre vie ou de votre activité
- des histoires amusantes
- des rappels et des nouveautés
- des offres spéciales
Utilisez votre liste de diffusion comme une opportunité d’apporter de la valeur à vos abonnés. S’ils répondent à votre message, répondez-leur à votre tour. Soyez cohérent avec la fréquence et la qualité de votre newsletter. Puis, de temps en temps, faites la promotion d’un ou deux produits affiliés auprès de vos abonnés.
Il n’y a pas de règle stricte sur le nombre de fois que vous devez envoyer des emails promotionnels. Mais ne les envoyez pas à chaque message, sinon vous donnerez l’impression d’être un spammeur et de ne pas être digne de confiance. Si vous faites la promotion de produits intéressants une fois par mois, vous apportez de la valeur uniquement aux abonnés qui en ont besoin.
Trouvez des mots-clés pertinents
Si vous faites la promotion d’une offre par le biais d’un article de blog, recherchez les mots clés que quelqu’un pourrait utiliser dans un moteur de recherche pour trouver une réponse à un problème associé. Google Ads Keyword Planner est un excellent outil qui peut vous aider (son utilisation est gratuite, mais vous devrez créer un compte).
Réfléchissez à votre stratégie
En fonction de votre offre, déterminez quelle énergie vous devez déployer pour créer du contenu éducatif ou des tutoriels, qui incitent souvent naturellement à essayer un produit par soi-même.
Par exemple, vous pouvez enregistrer une vidéo de vous-même en train d’utiliser et de profiter d’un produit physique ou de montrer les avantages d’un produit numérique, tel que l’utilisation d’un logiciel. Les posts de type « Unboxing » sont très appréciés. Si vous recevez le produit par la poste, vous pouvez commenter l’ouverture de votre colis.
Définissez votre stratégie de distribution
Une fois que vous avez rédigé votre contenu promotionnel, partagez-le sur votre site web ou sur les plateformes de réseaux sociaux. Si vous avez une liste d’abonnés, vous pouvez créer une campagne d’e-mail marketing. Et assurez-vous d’avoir une rubrique de marketing d’affiliation sur votre site avec une page sur laquelle vous partagez vos ressources ainsi qu’une liste rapide de tous les outils que vous utilisez et que vous appréciez.
Essayez d'offrir un bonus
Parfois, les spécialistes du marketing font la promotion de leurs programmes d’affiliation en offrant des bonus à toute personne qui achète leur produit ou service. Par exemple, vous pouvez offrir un livre blanc gratuit que vous avez écrit à tout follower qui effectue un achat.
Les promotions de ce type encouragent les clients à acheter parce que cela rend le deal plus intéressant. Elles sont particulièrement convaincantes si le bonus que vous offrez est un produit que vous vendez en temps normal, car les acheteurs peuvent alors voir réellement combien il coûte, directement sur votre site.
Respectez la loi et la réglementation
N’oubliez pas d’indiquer aux personnes qui vous suivent que votre message contient des liens d’affiliation
Exemples de programmes de marketing d'affiliation
Inspirez-vous de certaines des entreprises qui pratiquent le marketing d’affiliation, cela vous prouvera qu’il s’agit d’une source de revenus réelle et très rémunératrice.
Shopify
Shopify’s Affiliate Program est un réseau d’entrepreneurs, de formateurs, d’influenceurs et de créateurs qui recommandent Shopify. L’inscription au programme est gratuite, il suffit de postuler.
Une fois approuvés, les partenaires affiliés obtiennent un lien d’affiliation unique à partager avec leur public. Ils gagnent un revenu d’affiliation chaque fois qu’une personne s’inscrit en utilisant leur lien.
En moyenne, les affiliés de Shopify gagnent 50 € pour chaque filleul qui s’inscrit à un abonnement payant de Shopify. Les affiliés peuvent choisir de gagner beaucoup ou peu, tout dépend du temps qu’ils consacrent à leur stratégie de marketing d’affiliation.
The Wirecutter
The Wirecutter, un site affilié qui fait la promotion d’équipements et de gadgets et qui a été racheté par le New York Times en 2016, affirme qu’il ne fait des recommandations qu’après « des reportages, des interviews et des tests rigoureux réalisés par des équipes de journalistes, de scientifiques et de chercheurs chevronnés. »
BuzzFeed
Shopping on BuzzFeed a commencé comme recensant des idées cadeaux, puis le site s’est développé et il traite désormais des évaluations concernant diverses catégories de produits.
Ce qui rend le site unique, c’est qu’il couvre une variété d’articles courants, en donnant les meilleurs choix à trois niveaux de prix différents. Les évaluations de produits de BuzzFeed sont très complètes, ce qui apporte beaucoup de valeur au lecteur. Voici, à titre d’exemple, un article sur le papier toilette et un autre sur les t-shirts blancs pour femmes.
Amazon
L’un des exemples les plus courants est le programme de marketing d’affiliation d’Amazon, connu sous le nom d’Amazon Affiliates. En fait, Amazon Affiliates détient actuellement la plus grande part de marché des réseaux d’affiliation (45,81 %), suivi de CJ Affiliate (8,14 %) et de Rakuten Affiliate Network (7,85 %).
Amazon Affiliates propose différents produits dans de nombreuses catégories différentes. C’est un excellent moyen de se lancer dans le marketing d’affiliation en tant que débutant. Les créateurs, les éditeurs et les blogueurs peuvent utiliser un lien d’affiliation Amazon pour orienter leur public vers des produits recommandés. À partir du lien de recommandation, vous pouvez gagner de l’argent sur les achats réalisés.
Urikar
Urikar propose un programme d’affiliation à forte valeur ajoutée avec des commissions moyennes de 1 460 €, selon les données de ShareASale. Il vend des produits de fitness et de bien-être comme des pistolets de massage, des équipements d’entraînement d’intérieur et d’extérieur, et des accessoires.
Urikar offre une commission de 10% sur toutes les ventes, ce qui peut vite faire une belle somme si vous êtes un influenceur de fitness et que vous avez un grand nombre de followers. Son produit le plus populaire, un masseur musculaire doté d’une intelligence artificielle, se vend au détail à 139,99 €, ce qui signifie que vous gagnerez 13,99 € pour chaque vente. Le programme d’affiliation d’Urikar comprend également votre propre gestionnaire de compte dédié et un tableau de bord d’affiliation pour suivre les conversions et les ventes.
Lancez votre activité de marketing d'affiliation dès aujourd'hui
Gagner de l’argent avec des programmes de marketing d’affiliation peut être un moyen intéressant d’ajouter une nouvelle source de revenus avec un investissement de départ faible, voire inexistant. Le marketing d’affiliation prend du temps, mais en consacrant les heures nécessaires pour trouver le bon réseau d’affiliation et mettre au point votre stratégie, vous pouvez construire un système d’affiliation qui génère des revenus passifs pendant des années.