Quels sont les avantages et inconvénients de Joomla ?

Joomla est un CMS (Content System Management) qui permet de créer un site internet sans passer par un code HTML, CSS, etc. En effet, sa fonctionnalité glisser-déposer donne la possibilité aux personnes sans aucune connaissance en développement web de créer un blog ou une landing page. Il vous permet d’avoir un site en parfait état de fonctionnement. Joomla fait partie des systèmes de gestion de contenu les plus performants. Mais comme pour les autres CMS, il présente des avantages et des inconvénients. C’est ce que nous allons vous montrer dans cet article.

 

Trouvez les solutions adaptées pour pallier les inconvénients de Joomla à travers les services de développement et de maintenance proposés par myFlow, votre agence Joomla par excellence.

Les avantages de Joomla

Créer un site avec Joomla est un jeu d’enfants. De plus, c’est une application open source. C’est-à-dire qu’il n’est pas payant et qu’il est possible de modifier ses racines. Ce CMS propose également des fonctionnalités pour ceux qui veulent construire un site e-commerce. Sa prise en main est aisée et en cas de soucis, la communauté vous apporte son soutien.

Plateforme open source

Joomla est un logiciel CMS libre. Il n’est pas payant. Pour l’utiliser, il suffit de le télécharger sur son site officiel. Une fois le fichier d’installation obtenu, vous pouvez procéder à sa mise en place. Bien sûr, vous aurez besoin d’un serveur, d’un plan d’hébergement et d’un nom de domaine pour développer votre site. Cependant, vous pouvez tout à fait l’installer sur un serveur virtuel local comme WAMP pour Windows et XAMP pour Linux.

 

Le CMS Joomla a été conçu à partir du langage de programmation PHP. Il prend également en compte les bases de données telles que MySQL, Microsoft SQL Server et PostgreSQL.

Dispose de fonctionnalités pour l’e-commerce

Comme WordPress, Joomla dispose de fonctionnalités pour les e-commerçants. Effectivement, la plateforme propose des extensions similaires à Woocommerce pour avoir un beau site de vente en ligne. C’est très pratique si vous travaillez dans le domaine des commerces électroniques. L’interface permet de gérer facilement le site de vente en ligne sur plusieurs points comme la mise en page.

 

Les administrateurs pourront vérifier les stocks, les ventes réalisées et bien d’autres encore. Il est aussi possible de faire un inventaire en ligne tout en prenant en compte les stocks réels en magasins. En fin d’année, les factures sont accessibles via la base de données. Les comptables pourront calculer les recettes de l’entreprise sans soucis.

Hébergement de données facilité

Avant de lancer votre site internet, vous devez savoir qu’il est nécessaire de trouver un hébergeur de données. Ce professionnel vous fournit un hébergement web pour stocker vos données d’entreprise. C’est très intéressant pour ceux qui veulent créer un site marchand, car ils n’auront pas à se soucier des coordonnées des clients.

 

Joomla est disponible auprès de plusieurs hébergeurs qui utilisent le système FTP, cela vous donne la possibilité de choisir avec qui vous coopérez. Néanmoins, il est possible d’héberger ses données par vos propres moyens. Mais il faut simplement assurer le back-office de votre site internet.

Pour mieux vous positionner dans les moteurs de recherches

Joomla permet de bien référencer votre site internet dans les moteurs de recherches. Vous pouvez l’optimiser facilement avec les différentes techniques d’optimisation. Mais le plus intéressant, c’est de pouvoir bénéficier d’une gestion de contenu facile.

 

Vous pourrez améliorer l’expérience utilisateur ainsi que votre image afin d’obtenir de meilleurs retours sur investissement. Si vous effectuez une campagne Google Adwords, vous pouvez lier votre site Joomla avec Google Analytics afin de trouver les meilleurs mots-clés à utiliser.

 

Joomla vous donne également la possibilité de référencer aisément votre page web. Vous pouvez utiliser le référencement naturel (SEO) ou le référencement payant (SEA). Cela dépend de vos besoins et des outils dont vous disposez. Votre développeur Joomla peut également modifier le Framework PHP de base afin d’accélérer la vitesse de chargement de votre site internet.

Prise en main facile

Le développement de sites avec Joomla est facile. Il est possible de créer plusieurs comptes pour chaque type de profils. Le niveau d’accès est modifiable. C’est-à-dire qu’il est possible de limiter l’accès aux fichiers pour les utilisateurs. Ainsi, un agent ne pourra pas voir les comptes de l’entreprise, tandis qu’un cadre ou le propriétaire pourra les consulter.

Assistance à l’écoute

Bien que Joomla soit facile à utiliser, il se peut que vous rencontriez des problèmes dans sa manipulation. Quand cela se produit, vous pouvez compter sur l’assistance de la plateforme. En effet, elle vous propose un guide pas à pas pour que vous réussissiez à résoudre vos soucis.

 

De plus, la communauté de Joomla est à l’écoute. Ce logiciel est utilisé par plusieurs professionnels comme des développeurs web, des experts en programmation et bien d’autres encore. Vous pouvez compter sur eux pour vous soutenir dans vos créations de sites.

Les inconvénients de Joomla

Comme tous les systèmes de gestion de contenu, Joomla présente quelques inconvénients. Même s’il semble parfait pour commencer dans l’utilisation de CMS, il est nécessaire de prendre en compte ses défauts. Ces derniers sont souvent rencontrés au niveau du paramétrage et de la limite des plugins. Il existe également quelques failles de sécurité, mais son niveau n’est pas plus élevé que WordPress.

Peu d’extensions disponibles

Joomla vous propose des extensions pour mieux gérer votre site. Si vous êtes en mode gratuit (oui, il existe une option payante), le nombre d’extensions est assez restreint. Pour profiter de Joomla à pleine puissance, il est nécessaire de basculer vers le mode shareware.

 

Mais même quand vous disposez d’un plan payant, vous pouvez rencontrer quelques soucis sur ce point. Ceux qui ont déjà utilisé WordPress, Shopify, Magento ou Jimdo savent exactement ce qui manque dans ce CMS. Les extensions ne sont pas toujours propices à une activité commerciale. La majorité d’entre elles est faite pour les blogs ou les landing pages.

Options de réglages limitées

Joomla donne aux utilisateurs plusieurs templates personnalisables. Bien qu’ils soient faciles à modifier, leur nombre est quand même assez réduit. Comparé aux autres CMS qui proposent une ressource illimitée, Joomla ne donne pas vraiment beaucoup de possibilités.

 

De plus, il est assez difficile de les modifier. En effet, les options sont peu nombreuses et les paramétrages ne permettent pas de faire ressortir le côté design du site. Par contre, Joomla dispose du responsive design. Votre site internet s’affiche ainsi sous plusieurs tailles d’écrans comme sur une tablette ou un ordinateur. Vous pouvez également utiliser Boostrap pour bénéficier d’un webdesign parfait.

 

Cependant, Joomla n’est pas totalement dédié pour la vente en ligne comme Prestashop ou Digitaleo. Il est plutôt dédié à la création de blogs et de pages d’atterrissage. Certes, vous pouvez en réaliser un, mais il est nécessaire de faire appel à des professionnels tels qu’un designer, un développeur Joomla et bien d’autres encore.

Formations nécessaires

La prise en main de Joomla est facile. Il suffit de se familiariser avec son fonctionnement pour pouvoir l’utiliser. Cependant, l’installation des extensions et leur utilisation nécessitent une longue formation. Vous devez dépenser du temps et de l’argent pour maîtriser totalement cet outil.

 

Il est possible de suivre des tutoriels en ligne. Plusieurs spécialistes publient des vidéos qui vous montrent comment utiliser ce logiciel CMS. Vous pouvez ainsi bénéficier d’une aide pour chaque partie du site web depuis la page d’accueil jusqu’au formulaire de contact.

Sécurité peu fiable

Même si la sécurité de Joomla est plus fortifiée que celle du logiciel WordPress, elle reste quand même peu fiable. En effet, les sites construits avec ce CMS font partie des plus vulnérables au monde. Le cryptage des données n’est pas assez fort pour résister aux attaques des hackers si vous n’utilisez pas les extensions nécessaires.


Cependant, il est possible d’installer une certification SSL pour obtenir une URL en HTTPS. Mais encore une fois, les extensions peuvent vous causer des soucis. Après des mises à jour, il se peut qu’ils ne fonctionnent pas correctement. Leur dysfonctionnement peut causer des failles dans le système de sécurité.


Créer des sites internet prend du temps et nécessite des connaissances techniques, même si vous utilisez un logiciel CMS. Pour obtenir un meilleur résultat, il est préférable de confier ce travail à une agence Joomla comme myFlow. Pour l’agence web, construire un site internet sera plus facile, car elle dispose des compétences nécessaires pour gérer un site Joomla.

Demandez une démo !

*Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par MyFlow pour la communication marketing et commerciale. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing et au service commercial de MyFlow. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en cliquant ici.

Une erreur s'est produite

Veuillez contacter l’administrateur. 

Rechercher un intervenant

Menu

Suivez-nous