Quelles sont les différences entre Google Analytics et Matomo ?

Quelles sont les différences entre Google analytics et MATOMO ?

Google analytics et Matomo sont deux logiciels marketing CRM analytiques. Ils sont conçus pour recueillir des informations en rapport avec votre clientèle. Ces outils vous permettent de voir le comportement des visiteurs de votre plateforme internet. Ainsi, vous pourrez atteindre plus facilement vos cibles et booster votre chiffre d’affaires.

 

Ces deux logiciels ont le même but, mais ils ne sont pas identiques. Ils se différencient sur plusieurs points.

Qu’est-ce que MATOMO ?

Matomo est un programme libre. Il dispose d’une licence GPLv3. Ce qui correspond à un logiciel disposant d’un code ouvert. Ce dernier peut donc faire objet de redistribution et de modification. L’autre paramètre qui le caractérise est sa gratuité.

 

En effet, il peut être téléchargé sans contrainte pour être configuré sur n’importe quel serveur. Cette liberté s’étend même à la possibilité d’une éventuelle revente.

 

Matomo doit son histoire à Mathieu Aubry. Il s’agit d’un Français qui fit la rencontre de Richard Stallman. Cette rencontre donne ainsi lieu à la naissance du logiciel phpMyVisites. C’était en 2007. Ce logiciel devient avec le temps Matomo. L’ambition première des concepteurs est de mettre en place la plus grande plateforme destinée à l’analyse d’audience Source, tout en permettant aux utilisateurs une gestion autonome de leurs différentes informations.  

 

Matomo est une solution destinée à deux catégories d’utilisateurs. Il y a :

 

  • Les utilisateurs techniques.
    Il s’agit des personnes ayant pour mission d’installer Matomo sur des serveurs et de garantir la bonne récupération des données
  • Les utilisateurs-analystes.
    Ce sont des personnes qui ont pour mission d’effectuer des études sur des rapports. 

C’est cette catégorie d’utilisateur qui domine actuellement le marché du travail. En effet, la majorité des outils d’analyse d’audience sont des solutions propriétaires qui puisent leurs sources au niveau des bases de données. Celles-ci sont conservées par des éditeurs de solutions.

 

La conséquence directe de ce phénomène est l’ignorance par la plupart des analystes de l’existence d’une base de données. Aussi, ces analystes n’ont aucune idée de ce que représente une collecte de donnée pour un serveur. C’est pareil pour la génération des rapports.

 

C’est cette ignorance qui est la base des difficultés techniques auxquelles font face la plupart des utilisateurs de Matomo.

 

Ce logiciel se démarque de ses concurrents en offrant des solutions particulières.

 

  • Logiciel libre
    Vous êtes propriétaire des informations ainsi que de la technologie.
  • L’usage sur les intranets 
  • L’option en matière de choix de serveur d’hébergement 

Vous pouvez choisir l’hébergeur qui vous convient le plus, peu importe le pays de ce dernier.  

  • L’accessibilité de la base des données 

Personne n’est à l’abri des erreurs. Ainsi, lorsqu’elles surviennent, vous avez la possibilité d’accéder à la banque d’informations afin d’opérer une modification ou un retrait des données.

 

  • La souplesse des normes réglementaires 

Matomo répond aux exigences des recommandations de la CNIL.

Qu’est-ce que Google Analytics ?

Google analytics est une solution créée par Google. Cette création fait suite au rachat de la société Urchin Softaware Coporation. C’est un programme vieux de plus de 10 années dans le domaine. C’est une solution qui vous permet d’augmenter le trafic d’un site internet.

 

Avec Google Analytics, il est également possible de procéder à l’intégration de plusieurs services de Google comme Google search console ou encore Google adwords. C’est une solution mise au point pour toutes les catégories de structures. Il s’agit d’un programme propriétaire.

 

C’est la propriété d’une très grande société basée aux USA. Elle dispose d’une version aussi bien gratuite que payante. La version payante offre plus de possibilités que la version gratuite.

 

En effet, la version payante vous donne accès à des informations beaucoup plus fiables que la version gratuite. Aussi, vous disposez de 7 outils d’envergures dont vous pouvez faire usage (DMP, Tag Management, etc.). Il est assez onéreux, mais il assure une utilisation optimale.

 

Cependant, il faut reconnaître que c’est une solution à laquelle recourent de nombreuses personnes. Certaines statistiques révèlent qu’elle occupe à elle seule près de 70 % du marché. Malgré ses nombreux inconvénients, cette solution a su se hisser à la tête des solutions les plus utilisées. 

Différence entre Google Analytics et Matomo : que faut-il retenir ?

Google analytics et Matomo sont conçus pour les mêmes utilisateurs. Il s’agit des personnes intervenant dans le domaine du marketing.


Mais certaines fonctionnalités de Matomo font de ce logiciel un outil beaucoup plus apprécié par un public technique. On y retrouve assez souvent les développeurs ainsi que les administrateurs système. Si Matomo a plus la cote auprès de cette catégorie d’utilisateurs, c’est en raison de l’installation de la banque de données sur le serveur.


Ce sont tous deux des outils qui ont la même finalité. Il s’agit de permettre d’optimiser le fonctionnement de votre plateforme. Cependant, Matomo est une solution libre contrairement à Google analytics qui est propriétaire. Cette différence engendre plusieurs conséquences. Il y a :


  • La personnalisation

Avec Matomo, vous avez plein pouvoir en ce qui concerne les modifications. Vous pouvez réaliser tous les changements de votre choix. Il vous est également possible de procéder à la configuration à votre manière. Ce qui n’est pas le cas avec Google Analytics. Avec cette solution, vous êtes lié aux fonctionnalités préexistantes. 

Par ailleurs, Matomo vous offre la possibilité de collecter autant de données que vous désirez. Son fonctionnement est sans limites pourvu que vous ayez une infrastructure réseau répondant aux normes requises. Mais avec Google analytics, vous n’avez pas cette liberté. Il y a un quota de données collectées que vous ne pouvez pas dépasser. Lorsque vous atteignez cette limite, il sera mis en application contre vous une pratique qui réduit la collecte des données. 

Il s’agit de l’échantillonnage. Matomo n’aura pas à limiter votre quota de collecte de données. Bien au contraire, cette solution vous laisse la possibilité de procéder à la limitation des données collectées si vous le voulez. Cette option aide surtout lorsqu’on a des objectifs à atteindre.  

Si Matomo vous laisse la possibilité de supprimer ou de modifier certaines données, cette possibilité n’existe pas avec Google Analytics. 


  • La préservation de la vie privée

Avec Matomo, vous assurez le respect de la vie privée de vos utilisateurs. Vous pouvez choisir le lieu de stockage des informations des visiteurs. Tandis qu’avec Google vous êtes contraint de faire usage du lieu de stockage qui vous est imposé.


  • La monétisation de Matomo

Avec Matomo, les données recueillies vous appartiennent. Vous avez donc la possibilité de les vendre. C’est une option qui arrange suffisamment les agences web. Il est généralement fait usage des CSM open sources pour la création des plateformes. Il est également utilisé d’autres logiciels open source. Ces éléments permettent au dernier client de devenir propriétaire. Google Analytics n’offre pas cette possibilité avec la collecte des données.


Matomo est donc conforme à la législation RGPD en France. Cette conformité aux normes législatives est gage d’assurance pour les clients au quotidien. Elle a d’ailleurs été recommandée par la CNIL.


Matomo vous donne la possibilité de procéder à une installation avec un SaaS. Ce qui permet un usage, peu importe la situation géographique. Il suffit d’être connecté à internet. C’est donc une très belle alternative pour vérifier à tout moment l’évolution de vos activités.

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L'AUTEUR

Michael Le Hoang

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