Quelles solutions pour faire relire mon site web ?

Le contenu d’un site est la vitrine de la marque. Il a besoin d’un soin particulier qui en garantit la qualité et fiabilité. Un contenu web bien structuré est gage d’une bonne stratégie de référencement naturel de votre site internet.

Et pour avoir un contenu de qualité, il est indispensable de procéder à la relecture de votre site internet. La relecture de votre site internet est un procédé exigeant et rigoureux dont l’objectif est de rendre vos contenus web objectifs et pertinents. Elle facilite la lisibilité, la lecture et la compréhension de chaque section de votre contenu.

Dans cet article, nous aborderons les solutions utiles par lesquelles on peut procéder à la relecture de son site web.

Importance de la relecture du site web

La relecture du site web est le procédé qui consiste à examiner de façon approfondie et minutieuse l’ensemble des pages du site web. Elle se fait après la modification des articles présents sur le site et avant toute publication.

Le principal but de la relecture du site est d’identifier les fautes d’orthographe, de grammaire, de formulation ou de ponctuation qui se sont glissées dans vos textes lors du processus d’écriture et d’édition. La relecture permet de mettre en évidence l’ensemble des coquilles présentes dans vos contenus web afin que vous puissiez les corriger avant de les publier.

Le processus de relecture porte sur l’ensemble de toutes les pages qui composent votre site internet. Il prend en compte les pages spécifiques ou de zones, les articles blogs ainsi que la description de produits ou les fiches de vente. Il est indispensable pour garantir un contenu de qualité sur votre site web. 

Importances de la relecture de fond

Une relecture de votre site internet est une étude aussi bien du fond que de la forme de vos contenus. En rapport au fond, la relecture permet d’évaluer aussi bien la pertinence que l’originalité de vos contenus. C’est pourquoi, une bonne relecture de fond doit permettre de vérifier :

• Si le site contient des articles en double, en chevauchement ou redondants sur les mêmes sujets

• Si le site ne reprend pas des articles déjà présents sur d’autres sites.

• Si les articles fournissent des informations qui sont pertinentes, des rapports détaillés, des recherches approfondies ou des analyses originales

• Si les diverses conclusions sont originales et empruntent à un ton propre même si elles sont inspirées par des articles d’autres personnes

• Si les descriptions contenues dans l’article sont suffisamment complètes et apportent des réponses efficaces aux recherches des internautes

• Si les informations contenues dans les articles sont fiables

Importances de la relecture de forme

La relecture de forme est l’étape qui permet de relever les diverses coquilles liées à l’orthographe des mots, la grammaire et la conjugaison. Elle permet également de simplifier la structure du texte et de corriger les erreurs de ponctuation.

Processus de relecture du site web

Moyens de relecture

La relecture de votre site internet peut se faire par vous-même ou par un relecteur qualifié.

Si vous en avez les compétences, vous pouvez choisir de relire vous-même le contenu de votre site internet. C’est une opération qui nécessite votre temps et votre attention. Il vous permettra d’analyser à froid vos contenus et d’identifier les coquilles qu’ils recèlent pour les corriger. Vous pouvez vous aider des correcteurs en ligne pour bien parfaire votre relecture.

Vous pouvez toujours préférer les services d’un relecteur qualifié pour parfaire le contenu de votre site web. Pour trouver un bon relecteur, il suffit de présenter votre projet de relecture sur une plateforme spécialisée. En fonction des devis que vous allez recevoir, vous pouvez opter pour un freelance idéal

Principe de relecture du site web

Que ce soit par vous-même ou par un tiers, le principe de fonctionnement de la relecture web est le même. Il est simple et exigeant. Il consiste à copier l’ensemble du contenu de chaque page web dans un document pour le lire posément et calmement.

Le premier niveau de lecture permet de comprendre l’information, le style et le ton des articles. À la suite de cette lecture, le correcteur va s’employer à relire chaque page en détail pour une édition ligne après ligne. L’édition de la page web est capitale pour rechercher les problèmes généraux tels que les mauvaises formulations, les styles inadaptés, les répétitions de mots, les phrases trop lourdes…

Le deuxième niveau de lecture traite des problèmes spécifiques liés au contenu tels que les fautes d’orthographe, de grammaire, de ponctuation, de capitalisation, de choix de mots, d’accord sujet-verbe… Le correcteur du site web se chargera d’apporter des modifications au contenu pour s’assurer qu’il est correct, compréhensible et ne présente pas de fautes.

Enfin, un troisième niveau de lecture permet de s’assurer que le texte est bien vérifié et que toutes les erreurs ont pu être épinglées et corrigées.

À la fin du processus, une copie de relecture sera finalisée. Elle servira alors à parfaire le contenu de votre site web. Vous allez la copier dans le système de gestion de contenu de votre site web.

Demandez une démo !

*Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par MyFlow pour la communication marketing et commerciale. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing et au service commercial de MyFlow. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en cliquant ici.

Graphisme & Webdesign

Donnez à votre site la personnalité idéale pour faire passer votre message. Nos experts interviennent dans la continuité de votre réflexion de marque sur la conception de votre logo et l’élaboration de votre charte graphique, nos experts en graphisme et webdesign interviennent pour vous sur la création d’une identité visuelle forte et en adéquation avec vos valeurs ainsi que sur l’ensemble des supports de communication, que ce soit la réalisation de bannières publicitaires, la conception d’emailings, la réalisation de visuels pour les réseaux sociaux tels que des illustrations, des infographies ou des supports de vente. Quels que soient vos besoins, nous vous proposons la spécialité la plus adaptée à vos exigences (Illustrateur, Infographiste, Directeur artistique, Motion Designer …)

Développement de sites web et maintenance

Vous recherchez un partenaire pour développer la vitrine de votre entreprise ? Nos équipes interviennent sur le développement de sites à partir de CMS tels que  WordPress ou Drupal ainsi que le développement à partir de Frameworks tels que Symfony ou  Laravel si vous recherchez des fonctionnalités plus poussées. Nous pouvons aussi assurer le travail de maintenance de votre site web ou application si vous recherchez un partenaire technique pour le faire évoluer ou directement maintenance préventive pour sécuriser votre activité et prévenir de toute attaque.

Marketing digital

Vous cherchez à construire votre stratégie en marketing digital ? En fonction de vos besoins, nos équipes déterminent pour vous un plan de communication personnalisé pour atteindre vos objectifs. Si par exemple votre objectif est de gagner en visibilité naturelle, partez sur de bonnes bases avec un audit SEO  qui détaillera tous les points à améliorer pour développer votre visibilité sur les moteurs de recherches. Le référencement naturel à un ROI à moyen/long terme donc si vous recherchez de l’acquisition à court terme nous proposons d’autres leviers à définir en fonction de différents paramètres (Cible, Environnement, Concurrence …). Voici quelques exemples de leviers que nous pouvons préconiser : Amazon Ads, Houzz Ads, Google Search Ads, Facebook et Instagram Ads,  et bien d’autres. Demandez l’avis de nos conseillers pour vous orienter sur les bons leviers.

Vidéo et animation

Vous recherchez une équipe pour le tournage et le montage ? Ou vous souhaitez peut-être réaliser des vidéos en 2D ou en animation motion design ?

Que ce soit pour réaliser des vidéos corporate, des vidéos de formation ou de filmer un interview, notre équipe vous accompagne et vous propose l’intervention de profils spécialisés pour répondre à vos attentes. Vous n’avez pas les connaissances pour travailler sur vos vidéos ? Pas de panique si ce n’est pas votre cœur de métier, c’est la passion de nos experts en vidéo et animation ! Notre équipe se charge aussi de l’enregistrement de voix-off sur votre film, afin de traduire des propos ou d’ajouter un texte narratif. Nos experts interviennent en parallèle sur des prestations de rédaction et de traduction, si par exemple votre objectif est de décliner votre vidéo en différentes langues ou de partir d’une vidéo en langue étrangère.

Rédaction et traduction

Vous recherchez une plume efficace pour faire passer vos idées ou développer votre référencement naturel? Votre niveau d’anglais ou d’espagnol ne suffisent pas à traduire vos textes ou votre site ? Faîtes appel à nos spécialistes de rédaction et de traduction pour créer des contenus impactants qui peuvent vraiment donner de la voix à votre message.

Pour développer durablement votre visibilité sur les moteurs de recherche ou tout simplement mettre à jour votre site web, nos rédacteurs web vous accompagnent sur la rédaction d’articles ou l’optimisation de vos fiches produit. En faisant travailler des spécialistes vous avez l’assurance que chaque contenu publié développera votre visibilité et vous aidera en conséquence à développer votre chiffre d’affaires. Nous accompagnons aussi de nombreuses marques sur la rédaction de livres blanc. Les livres blancs sont un excellent moyen pour récolter des leads car vous proposez à vos visiteurs une contrepartie, vous leur offrez une information à valeur ajoutée pour les inciter à déposer leurs coordonnées.

Formation

Le meilleur moyen de savoir faire les choses, c’est encore de vous y former ! My Flow vous propose des formations dans des domaines indispensables à la bonne santé et au développement de votre activité : améliorer la visibilité de votre site ou de votre e-commerce, Google Analytics décideurs ou encore Google Analytics Essentiels.

Les formations vous aident à prendre du recul sur les choses. C’est un excellent point de départ car nos formateurs vous aident à avoir une vision d’ensemble pour vous permettre ensuite de travailler sur votre propre stratégie. Le fait de démarrer sur une formation vous permettra grâce aux connaissances acquises d’être plus efficace pour échanger avec votre agence ou vos équipes.

Rechercher un intervenant

Menu

Suivez-nous