Quel tarif pour une correction relecture ?

Les prestations de correction-relecture impliquent naturellement un coût. Ces frais ne sont pas fixes et prennent en compte plusieurs paramètres dont dépend la prestation de la correction et de la relecture. Opter pour un service de correction relecture revient donc se donner les moyens de parfaire son ouvrage, avec une grande valeur ajoutée, à des frais personnalisés qui peuvent être minimes ou considérables en fonction du volume du manuscrit et de ses besoins d’amélioration. 

Dans l’absolu, il est presque impossible de préciser de façon exacte le tarif relecture nécessaire pour une opération de correction. Toutefois, nous proposons dans cet article les critères importants qui déterminent concrètement le budget nécessaire pour prétendre à une opération de correction relecture.

Le coût de la correction-relecture ?

Le coût des prestations de correction-relecture n’est pas fixe. Il est déterminé après une étude de votre document. L’étude du manuscrit se fait en rapport à votre attente et permet d’apprécier le degré d’aboutissement de votre rédaction. C’est une analyse qualitative qui se fait sous l’expertise du correcteur.


Le devis de correction relecture est donc personnalisé et est généralement évalué en fonction des paramètres suivants :


• Le statut : le profil de l’auteur peut donner lieu à un tarif réduit ou non. Ainsi, qu’il s’agisse d’un étudiant, d’un écrivain ou d’un particulier, le tarif de la relecture ne sera pas forcément le même.


• La formule de correction choisie : le tarif tient compte du type de prestation choisie. Il existe plusieurs types de correction à savoir, la relecture simple, la correction approfondie ou la réécriture conséquente…


• Le volume du document : il est mesuré en nombre de caractères, espaces compris. Le volume de votre document renseigne sur la complexité du travail à effectuer.


• Le support sur lequel sont effectuées les corrections et de leurs modalités pratiques.


• Les difficultés particulières posées par le document incluant la durée de la prestation.


• Les prestations complémentaires associées par exemple la mise en page.


En somme, le coût de correction relecture prend en compte la réalité de vos besoins pour y répondre de façon qualitative. Les tarifs sont généralement indexés au mot ou à l’heure. Si le service se concentre également sur le formatage, il peut être facturé à la page.

Tarifs de relecture par nombre de mots

Beaucoup d’offres de service de correction relecture présentent des tarifs au nombre de mots, de pages, de signes ou de caractères. Les espaces sont compris dans les caractères ou non. Ces paramètres dépendent généralement de la mise en page de votre ouvrage : police de caractères, marges, etc.

De façon générale, beaucoup de compagnies de correction relecture ont tendance à avoir un tarif au mot fixe avec des prix différents en fonction du délai d’exécution. En moyenne, il faut prévoir un budget compris entre 0,01 à 0,05 $ par mot (ou environ 2 à 4 $ par page). Ce budget moyen est valable aussi bien pour une agence de relecture qu’un prestataire de relecture en freelance. 

Tarifs horaires de relecture

La tarification horaire de la correction relecture est établie au temps passé à la relecture du document. Elle est proposée par beaucoup d’agences de relecture et des relecteurs freelances.

 

Le tarif horaire est généralement fonction de la formule de correction choisie à savoir relecture simple, correction approfondie ou réécriture conséquente.

 

En fonction de la qualité et de la complexité du document, les tarifs horaires sur le marché se situent entre 20 $ et 50 $ de l’heure. Il faut dire que les prestataires de relecture en freelance peuvent proposer des montants légèrement en dessous de la moyenne précédente. Ils sont un peu plus flexibles sur la tarification horaire.

La durée d’une prestation de correction-relecture ?

Les délais de prestations de correction-relecture dépendent des compagnies diverses. Il est important de laisser le temps d’un travail de qualité, car le processus de correction relecture ne doit pas se faire à la hâte. Toutefois, si vous avez des obligations de délai serré, il est toujours possible de trouver des services qui peuvent livrer à temps. Et le meilleur moyen de se livrer à temps est de choisir des agences de relecture de bonne réputation.

 

De façon générale, la plupart des entreprises proposent différents choix de délais. Cependant, la prestation d’une relecture simple nécessite au moins 24 h. Lorsque vous laissez plus de temps pour la prestation, le tarif est généralement moins élevé.

 

Lorsque le document est volumineux, les délais peuvent être considérables en fonction des besoins de correction-relecture nécessaires pour parfaire l’ouvrage. Pour la relecture-correction, une agence expérimentée peut atteindre un rendement d’environ 10000 à 15000 mots par jour. Pour une bonne correction orthographique, il faut environ 60 minutes tous les 5 feuillets (7 500 signes). 

Comment pouvez-vous vérifier la qualité et la fiabilité du service ?

Il est important de s’assurer de la fiabilité du service de correction relecture avant de l’adopter. C’est une précaution qui permet de vous mettre à l’abri d’un travail passable qui ne répond pas à vos attentes. Vu les divers coûts engagés par cette prestation, il est tout à fait utile de s’assurer de la réputation de l’agence de correction ou du correcteur freelance avant de se décider.

 

Avant de choisir un service de correction relecture, il est important d’effectuer des recherches approfondies à propos. Internet est un moyen efficace qui vous permet de vous renseigner suffisamment et vous aide à vous faire votre propre opinion. En lisant les notes d’avis, vous pouvez vous faire votre propre idée sur la fiabilité et la qualité du service de correction relecture proposée. Pour déterminer alors le rapport qualité/prix qui est le meilleur, vous pouvez faire les comparaisons nécessaires. Tout ceci vous permettra d’avoir un service irréprochable au meilleur des prix possibles.

Devenez incollable sur le marketing digital grâce à nos livres blancs !

Vous ne savez pas comment entretenir votre site web ? Vos e-mails ne reflètent pas les valeurs de votre entreprise ? Votre création de contenus ne sert pas assez votre site web et vos concurrents vous passent devant sur Google ? Lisez nos livres blancs sur le marketing digital et boostez vos compétences !

Demandez une démo !

*Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par MyFlow pour la communication marketing et commerciale. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing et au service commercial de MyFlow. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en cliquant ici.

Une erreur s'est produite

Veuillez contacter l’administrateur. 

Rechercher un intervenant

Menu

Suivez-nous