Bien choisir un CMS pour votre développement web est une étape majeure dans votre projet. Vous disposez de nombreuses solutions open source que vous pouvez utiliser pour créer un site internet qui vous correspond. Bien que WordPress soit à l’heure actuelle l’un des systèmes de gestion de contenu les plus utilisés dans le monde du web, il existe d’autres solutions tout aussi performantes comme Joomla! qui permet de créer un site internet professionnel. Découvrez les spécificités de ces deux solutions et une comparaison objective de leurs fonctionnalités.

 

Confiez le développement de votre projet web à une agence Joomla professionnelle comme myFlow pour bénéficier d’un site ou d’une application qui vous ressemble.

WordPress et Joomla : que disent les chiffres ?

Lancés il y a plus de 10 ans maintenant, Joomla! et WordPress sont des content management system (CMS) open source qui disposent d’une interface d’administration adaptée aussi bien pour les débutants que pour les développeurs professionnels.

 

Ils se basent sur le principe WYSIWYG (what you see is what you get) qui signifie littéralement : ce que vous voyez est ce que vous obtenez. La création de sites internet ainsi que leur mise en page avec ces outils de gestion de contenu web est donc facilitée au maximum pour vous aider à atteindre votre objectif plus rapidement.

 

Le cms WordPress est actuellement l’une des plateformes les plus utilisées pour créer un site web. Il représente en effet une part de marché de plus de 65,1 %. Si cet outil a été initialement lancé en 2003 pour la création et la gestion de blogs, il s’est désormais généralisé en proposant différents Templates et plugins pour des sites e-commerce, des sites vitrine et bien d’autres.

 

Joomla! est également un système de gestion de contenu open source qui vous permet de créer votre site internet à l’aide de plusieurs extensions. Il a été lancé en 2005 et se place en deuxième sur le marché des CMS les plus populaires. Il représente en effet 3 % des sites internet mis en ligne et détient près de 5,4 % de part de marché.

 

La raison pour laquelle WordPress a autant de succès, c’est qu’il est en constante évolution. Ce qui n’a pas toujours été le cas, car ce n’est qu’en 2010 que WordPress surpasse Joomla dans le classement sur Google Trends. Toutefois, cela ne veut pas dire que Joomla n’a pas de potentiel de personnalisation aussi conséquent que WordPress. Bien au contraire, Joomla! est plus populaire dans d’autres domaines que la création de blogs.

Quel CMS choisir entre WordPress et Joomla! : comparatif des avantages et inconvénients

Pour mieux déterminer quel CMS choisir pour votre projet web, il est nécessaire de vous attarder sur les avantages et les inconvénients de chacun de ces outils.

WordPress : une grande communauté et une facilité d’utilisation

L’un des plus grands avantages de WordPress, c’est la force de sa communauté de développeurs. En plus d’être considéré comme étant facile à utiliser, ce CMS dispose d’un large support sur lequel vous pouvez vous reposer en cas de problème.

 

Il s’adresse également à un public plus néophyte en raison de son aspect plus adapté au blogging. Grâce à l’implication des développeurs qui l’utilisent, vous pouvez même faire des économies en ce qui concerne le coût de développement de votre site internet. En effet, la programmation avec WordPress peut être plus abordable.

Joomla! : une flexibilité hors pair et une meilleure gestion des utilisateurs

Joomla se démarque de WordPress à travers sa fonctionnalité à être plus flexible en ce qui concerne les différents types de contenus que vous pouvez intégrer à votre site. Il permet également à votre développeur de mieux gérer les niveaux d’utilisateurs pour une création de contenu collaborative plus efficace.

 

Cet outil de gestion de contenus possède également un support multilingue que vous pouvez exploiter. Si les deux outils vous permettent de créer des sites responsive design, Joomla va un peu plus loin à l’aide de sa compatibilité avec les langues des pays de vos visiteurs. Contrairement à WordPress, vous n’aurez pas besoin d’utiliser un plugin tiers pour avoir ce résultat.

 

La personnalisation et la création de sites internet avec ce gestionnaire de contenu sont également plus faciles. En effet, si WordPress ne vous permet d’utiliser qu’un seul thème pour votre site, Joomla vous donne la possibilité d’utiliser différents modèles en fonction des éléments de votre contenu. Raison pour laquelle de grandes entreprises et de grandes marques utilisent Joomla pour la gestion de leur site internet.

Joomla! vs WordPress : l’apprentissage et la personnalisation

WordPress est très apprécié par les développeurs grâce à sa courbe d’apprentissage. Si vous envisagez de créer un site assez simple, sans avoir recours à des fonctionnalités assez avancées, vous pouvez le faire en seulement quelques heures. D’ailleurs, la grande majorité des hébergeurs proposent une installation en un clic de WordPress une fois que vous avez acheté votre nom de domaine et après avoir accédé à votre interface d’administration.

 

La personnalisation est de plus en plus facilitée grâce à la présence de différents plugins pour construire des pages. La fonction glisser-déposer est disponible sur plusieurs des éditeurs proposés pour permettre aux débutants de créer un site internet sans aucune connaissance particulière en code HTML ou CSS.

 

Selon votre plan d’hébergement web, vous pouvez également profiter d’un auto-installeur pour Joomla!. Contrairement à WordPress, vous pouvez avoir besoin d’un peu plus de temps pour vous familiariser avec cet éditeur de site. Les nombreuses fonctionnalités proposées peuvent prêter à confusion lorsqu’elles ne sont pas correctement assimilées.

 

Pour la création d’articles par exemple, Joomla fonctionne à travers des catégories. Dans ce cas, vous devez d’abord créer des catégories pour pouvoir créer des articles. En soi, ce n’est pas trop compliqué, mais cela implique une autre étape dans la gestion de vos contenus textuels, ce qui n’est pas le cas de WordPress.

 

Pour la personnalisation, les deux outils utilisent des syntaxes différentes. Si avec WordPress, vous ajoutez des fonctionnalités avec des plugins, avec Joomla, il s’agit d’extensions. Pour WordPress, la personnalisation de l’aspect esthétique passe par les thèmes tandis que pour Joomla, il s’agit de modèles.

Qu’en est-il de la sécurité pour ces outils CMS ?

Les deux éditeurs de site sont à la base sécurisés pour vous permettre de développer votre site internet en toute tranquillité. Toutefois, certaines erreurs peuvent se glisser dans la manipulation de ces outils. Qui plus est, lorsqu’une extension ou un plugin n’est pas à jour, ils peuvent vite devenir la cible de piratages. Il est alors primordial de vérifier la mise à jour de vos outils pour rendre votre site plus sécuritaire aussi bien pour vos utilisateurs que pour votre entreprise.

Demandez une démo !

*Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par MyFlow pour la communication marketing et commerciale. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing et au service commercial de MyFlow. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en cliquant ici.

Une erreur s'est produite

Veuillez contacter l’administrateur. 

Rechercher un intervenant

Menu

Suivez-nous