Prestation de relecture avec une agence ou un freelance quelles différences ?

Il n’est pas rare d’être confronté à un casse-tête dans le choix d’un prestataire extérieur en matière de relecture. Le choix d’une agence ou d’un relecteur en freelance dépend fondamentalement des besoins de l’auteur.

Le présent article expose les avantages et les inconvénients de deux options de prestations en relecture.

Prestations de relecture avec une freelance

Définition

Un relecteur freelance est un professionnel indépendant chargé du processus de relecture et de correction de vos contenus. Il dispose des compétences nécessaires pour les prestations de relecture et travaille à son propre compte. Il est maître de son emploi du temps et décide librement d’opter ou non pour des missions de relecture correction.


Les prestations de relecture en freelance consistent donc à identifier et confier à une personne compétente, le soin d’évaluer la qualité d’un contenu textuel avant sa publication. Le relecteur freelance est soumis à une obligation de résultat et doit veiller à produire un travail irréprochable. Il ne doit laisser aucune faute d’orthographe, de grammaire, de formulation de phrases, de ponctuation, de syntaxe ou de mise en page dans le document.


Le correcteur freelance doit se conformer au mieux aux consignes du client afin de produire un travail irréprochable. Les missions d’un correcteur freelance peuvent s’étendre à l’intégration d’un contenu dans un site internet.

Les avantages et les inconvénients d'une prestation de relecture avec un freelance

Les principaux avantages sont :

Polyvalence : les prestations de services du relecteur freelance vont généralement au-delà de la relecture de vos documents. Ils disposent de compétences complémentaires comme la rédaction de contenu web, l’optimisation SEO, l’intégration de texte dans divers CMS, mise en forme HTML, la transcription audio et la traduction. Choisir un relecteur freelance est donc une solution de polyvalence qui convient à l’évolution de vos besoins divers.

Disponibilité et réactivité : ce sont des facteurs déterminants pour une prestation fructueuse de relecture de données. La disponibilité et la réactivité permettent d’avoir une collaboration interactive. Vous pouvez alors obtenir des retours rapides en rapport à vos suggestions diverses sur la mission de relecture.

• Savoir-faire et qualité de service : le relecteur freelance garantit une qualité de travail exemplaire qui répond à vos divers besoins. Il est doté des compétences nécessaires pour non seulement corriger la grammaire, la conjugaison, l’orthographe, la ponctuation et la typographie, mais aussi pour reformuler les phrases qui le nécessitent. La relecture avec le freelance permet d’avoir des contenus irréprochables dans le strict respect des consignes de la mission.

Coût de prestation : le relecteur freelance n’a pas de charge greffée à ses prestations. Il ne dispose pas d’intermédiaire ni de salarié à payer. C’est un prestataire indépendant sans locaux et sans budget publicitaire. En conséquence, les coûts des prestations de relecture en freelance sont très flexibles et adaptés à vos besoins.

Prestations de relecture avec une agence

Définition

Une agence de relecture est une entreprise formellement constituée qui propose la révision de vos textes divers. Elle propose des prestations liées à la relecture de tous types de documents. Les travaux de révisions des différents contenus sont réalisés par des correcteurs professionnels recrutés suivant un processus bien rigoureux. Ils sont astreints à des obligations de résultat et s’occupe de vérifier la cohérence de votre texte.

Les travaux de relecture en agence permettent non seulement de corriger les fautes liées à la grammaire, l’orthographe ou à la conjugaison mais aussi la terminologie et le style des phrases. 

Les avantages d'une agence de relecture

Les principaux avantages sont :

Polyvalence : les agences de relecture offrent des services bien au-delà prestations de relecture de documents. Ils disposent des experts à compétence multiple qui peuvent s’occuper aussi de la traduction de vos documents dans diverses langues et rendre bien d’autres services. Tout comme la solution de la relecture freelance, choisir une relecture en agence offre une solution de polyvalence.

Disponibilité et réactivité : la relecture en agence offre une meilleure flexibilité en terme de disponibilité et de réactivité que ma relecture en freelance. En effet, l’agence garantit des retours en tout temps quelles que soient les circonstances. Contrairement au freelance, même si le correcteur venait à tomber malade, l’agence a les moyens de trouver dans son personnel un autre relecteur professionnel pour parachever la prestation de relecture. Avec les agences, il y a donc pas de risques liés au respect de délais de livraison. Aussi, pour les travaux urgents, il est conseillé de se tourner vers les agences de relecture. Le mécanisme de l’agence est bien huilé et ne souffre pas de ratés.

• Savoir-faire et qualité de service : les agences sont spécialisées pour vous offrir des prestations de relecture irréprochable. Elles ont un personnel avec des compétences indexées par spécialité. Cela permet d’offrir exactement à l’auteur le niveau de prestation qu’il demande.

• Coût de prestation : les frais de prestation de relecture sont généralement plus onéreux avec les agences de relecture. En effet, étant formellement constituées en entreprise, les agences de relecture sont astreintes à des charges relatives à l’impôt, au paiement des salariés et au fonctionnement de l’entreprise. C’est pourquoi, les prestations en agence sont un peu plus chères que les prestations en freelance.

Conclusion

En définitif, le choix d’une agence ou d’un freelance est avant tout lié aux attentes et à l’envergure du projet de relecture. En agence ou en freelance, les travaux de relecture sont bien réalisés. Ils permettent de bonifier le document et de le rendre apte à être exploité. Autant sur le facteur de la polyvalence que de la disponibilité, aussi bien les agences que les relecteurs indépendants proposent des services de bonne facture. Seuls les coûts présentent de légers disparités. La facture des prestations de relecture sont plus salées en agence qu’en freelance. Cette différence est due au fait que le freelance n’a pas de charge greffée à sa prestation, tout le contraire de l’agence qui doit payer les impôts et le personnel.

En terme de coût, opter pour la relecture en freelance est la meilleure approche. Si le délai du projet le permet, il permet à l’auteur de sonder le meilleur profil possible pour s’occuper des travaux de relecture. Mais si vous ne disposez pas du temps, il est préférable de se diriger en agence. Elle dispose d’un personnel spécialisé et polyvalent à même de répondre de façon qualitative à vos besoins de relecture. 

Devenez incollable sur le marketing digital grâce à nos livres blancs !

Vous ne savez pas comment entretenir votre site web ? Vos e-mails ne reflètent pas les valeurs de votre entreprise ? Votre création de contenus ne sert pas assez votre site web et vos concurrents vous passent devant sur Google ? Lisez nos livres blancs sur le marketing digital et boostez vos compétences !

Demandez une démo !

*Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par MyFlow pour la communication marketing et commerciale. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing et au service commercial de MyFlow. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en cliquant ici.

Une erreur s'est produite

Veuillez contacter l’administrateur. 

Rechercher un intervenant

Menu

Suivez-nous