Les 3 principales raisons expliquant la performance du HTML5 face au GIF animé

Les 3 principales raisons expliquant la performance de HTML5 face au GIF animé

GIFs animés et HTML5 sont des formats d’images utilisés dans la conception de bannières publicitaires. L’objectif ultime étant l’obtention du meilleur rendu possible en vue d’impacter positivement les potentiels prospects visitant les divers espaces web de l’entreprise qui en fait usage. Ces différents espaces tels que les réseaux sociaux et les sites internet représentent l’identité web de l’entreprise et donc les canaux dont elle dispose pour s’établir une audience et réaliser une stratégie de communication adaptée afin de la maintenir. Étant donné l’importance de ce paramètre, il s’avère nécessaire de faire usage des meilleurs types de visuels. La finalité de cet article consiste à vous aider à miser sur la meilleure option afin d’optimiser vos résultats. 

Dans quelle mesure peut-on appréhender les notions de GIF animé et d’HTML5 ?

Afin d’apprivoiser les performances de ces divers instruments, il vous revient de cerner les différents aspects des deux formats d’images afin de distinguer le plus efficient. Dans ce cadre, qu’est-ce que le GIF animé et en quoi consiste le HTML5 ?

Le GIF animé

Il s’agit d’une compilation d’images, subtilement montée sous forme d’une brève vidéo créant une illusion de mouvement. Un GIF animé peut notamment être conçu à partir de vidéos séquentielles ou d’une combinaison d’images et de vidéos. Pour les entreprises, l’emploi de la bannière GIF animé est essentiellement à but publicitaire.

Le HTML5

À l’instar du GIF animé, le HTML5 bien qu’étant aussi un type de bannière publicitaire web dispose de propriétés beaucoup plus complexes. En effet, l’HTML5 est un langage informatique qui favorise l’incorporation de vidéo sur des pages web par le biais de balises exactement comme les balises HTML standards d’ailleurs hautement plébiscitées. Cet outil dispose également de fonctionnalités de conception d’animations diverses, variées et sophistiquées avec la possibilité d’intégration d’appel à l’action.

 

L’univers publicitaire web se développe au fur et à mesure de l’avènement d’innovations et de mises à jour dans le domaine informatique. Ainsi s’ouvre une ère révolutionnaire où les internautes avec le flot de concurrents et de bannières publicitaires web déjà présent sur Internet, s’avèrent plus compliqués à intéresser. Et en guise de guide, il est beaucoup plus fiable de se référer à des partenaires avisés qui proposent des formations clés en main et/ou sur-mesure.

 

En effet, votre aspiration devrait être de vous démarquer de la masse en proposant un contenu original, artistique, qui intéresserait la majorité des prospects. Bien évidemment, votre inquiétude se porte sur le fait de savoir si ce serait la bannière GIF animé ou la bannière HTML5 qui vous permettrait de disposer de telles opportunités. Voici une liste exhaustive comportant 3 facteurs faisant de l’HTML5 une bannière plus performante que le GIF animé.

3 raisons principales qui font du HTML5 un meilleur format d’image que le GIF animé pour une bannière

1- HTML5 permet d’atteindre des rendus de qualité supérieure grâce à ses fonctionnalités surpassant celles du format GIF

En l’espèce, l’HTML5 offre des possibilités d’autant plus variées que les bannières GIF animées. À cet effet, il revient de remarquer qu’un format gif dispose d’une capacité de 8 bits. Cela limite son champ d’action et le réduit à 256 variations de couleurs. C’est-à-dire qu’en concevant vos bannières web en version gif, vous n’aurez le choix qu’entre cette palette pour le moins limitée. En revanche, les possibilités colorimétriques de l’HTML5 sont vastes possédant plus de 16,7 millions de couleurs. Cette capacité débouche sur des rendus pétillants ainsi qu’une adaptation de taille sur tout type d’écran moderne sans la dégradation de la qualité visuelle de l’image. 

2- L’intégration d’éléments interactifs grâce au HTML5

Les éléments interactifs sont des options qui apparaissent lorsque votre curseur survole certaines bannières publicitaires. Étant donné que l’HTML5 est un langage informatique, à l’aide de quelques lignes de code, vous pourrez doter votre bannière d’aspects fonctionnels tels que l’accroissement de l’interaction. Un facteur extrêmement recherché dans le marketing digital. 

3- L’HTML5, un format d’image plus léger que le GIF.

La raison pour laquelle les fichiers plus légers sont plébiscités en matière de campagne publicitaire web est que le poids du fichier a une incidence sur la vitesse de chargement de ce dernier. Ainsi, un format lourd serait plus lent à charger qu’un format relativement léger. Les visiteurs n’ont pas pour objectif de voir votre bannière animée, c’est à vous de les surprendre lorsqu’ils défilent leur fil d’actualité. Le chargement de votre contenu se doit d’être instantané. C’est dans cet ordre que même la majorité des réseaux publicitaires ainsi que les plateformes exigent un seuil limite de taille de fichier.

 

 

De fait, le mode d’affichage d’une bannière GIF animé et celui d’une bannière HTML5 sont différents. Cela est dû au mécanisme de fonctionnement de ces derniers. Le GIF fait défiler chaque image qui le constitue avec une restitution de chaque pixel, ce qui lui confère un certain poids. Quant au HTML5, il fonctionne tel qu’un seul fichier auquel il est rajouté d’infimes éléments lors de l’animation. C’est ce qui rend une image HTML5 moins volumineuse qu’un GIF animé.

 

 

Bon à savoir :

Vous n’avez pas nécessairement besoin de compétences en informatique poussées ni de codeur pour concevoir vos bannières HTML5. Grâce à l’éditeur de formats publicitaires proposé par myFlow , il vous est offert l’habileté de la gestion de vos contenus HTML5 avec de moindres compétences. Sur cette plateformes, le codage est prédéfini et se présente sous forme de “template” à personnaliser.

 

 

Au terme de cette étude comparative, il ressort que la bannière HTML5 est dotée de propriétés bien plus intéressantes que celles du format GIF. Ces performances sont clairement avantageuses, voire idéales dans la mesure où l’HTML5 prend en compte des aspects qui échappent au GIF. En quête d’excellence, il serait plus pertinent d’user du format HTML5 pour l’élaboration de votre bannière web animée. Les experts et professionnels en développement de sites et contenus web sont à votre disposition pour vous prêter assistance tout au long du processus.

 

Remarquez toutefois que même si le HTML5 l’emporte de loin sur le GIF animé, il n’en demeure pas moins qu’une bannière GIF animé présente aussi de nombreux avantages si vous recherchez une solution à moindre coûts. 

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L'AUTEUR

Michael Le Hoang

En tant que fondateur de myFlow, je conseille les professionnels pour les aider à améliorer leur performance dans le monde numérique. Notre agence offre des conseils de qualité pour optimiser votre performance digitale, ainsi qu’une plateforme unique et 100% digitalisée pour la gestion de tous vos projets web

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