Créer son site en passant par WordPress : tout savoir

Si vous cherchez à créer un site web, alors vous vous êtes probablement posé cette question : dois-je passer par un CMS et si oui, lequel choisir ? 

 

Les avantages du CMS sont clairs : pas besoin de savoir coder avec un CMS, puisqu’il consiste en un package de fonctionnalités et de pages toutes faites qu’il vous suffit ensuite de personnaliser selon votre envie. 

 

Mais face au nombre de CMS disponibles sur le marché, comment faire son choix ? 

 

Il y a de fortes chances que vous vous orientez vers WordPress.

WordPress, c’est quoi ?

WordPress, c’est avant tout le CMS leader du marché. En effet, avec plus de 64% des parts de marché en 2022, le CMS WordPress est le plus utilisé dans le monde, suivi de loin par Shopify et Wix. 

 

Pourquoi tant de succès ? 

 

Le succès de WordPress s’explique de bien des manières ! 

 

Tout d’abord, le code de WordPress est libre et donc, totalement gratuit. Il est aussi facilement personnalisable, notamment via le téléchargement et l’installation simplifiée de thèmes gratuits ou payants. Ces thèmes vous permettent de modeler votre site comme vous l’entendez en très peu de temps grâce à des presets graphiques. 

 

Par ailleurs, il est possible d’ajouter des tas de fonctionnalités grâce aux plugins WordPress, téléchargeables directement depuis votre back-office WordPress. Là encore, il existe des modules payants ou gratuits et avec eux, il vous est possible d’acquérir des fonctionnalités précises : à vous de tailler votre WordPress pour répondre précisément à votre besoin !

 

D’autres avantages se situent au niveau du SEO. Les sites sur WordPress bénéficient souvent d’un référencement naturel facilité, notamment via l’utilisation d’une interface responsive par défaut maintenant sur la très grande majorité des thèmes WordPress.

Finalement, faut-il choisir WordPress ou une autre solution ?

Sur tous ces avantages, WordPress se rapproche donc de Joomla, un autre CMS très connu et réputé. Les deux CMS disposent d’un affichage WYSIWYG (What You See Is What You Get), de mesures de sécurité convenables et d’autres fonctionnalités intéressantes. Consultez notre comparatif entre Joomla et WordPress pour en savoir plus !

 

Avec tous ses plugins, WordPress permet de répondre à tous vos besoins, ou presque. En effet, le CMS WordPress étant à l’origine plutôt orienté pour le blogging et les sites vitrines, il reste certains types de sites qui ne sont pas très bien adaptés à WordPress. 

C’est le cas par exemple des applications web ou des sites e-commerces importants et ce, malgré l’existence de WooCommerce. 

 

Pour des sites de plus grande envergure ou qui sont pensés pour répondre à certains besoins très spécifiques, mieux vaut se tourner vers un framework PHP. Nous avons justement préparé un comparatif entre WordPress et CodeIgniter, l’un des meilleurs framework PHP, pour vous aider à prendre votre décision. 

 

Quel que soit votre choix final, n’oubliez pas qu’en étant bien accompagné, vous gagnerez en temps, en argent et en efficacité avec un site sur pied et en ligne plus rapidement, et de meilleure qualité. 

 

Avec MyFlow, vous pouvez simplement partager un brief de mission à tous les consultants indépendants partenaires de MyFlow. Nous constituons ensuite l’équipe idéale pour répondre à votre besoin. Vous êtes mis au courant des dernières avancées de votre projet au fur et à mesure rien qu’en consultant votre espace sécurité MYFlow. 

 

Alors n’hésitez plus et foncez avec MyFlow !

Une erreur s'est produite

Veuillez contacter l’administrateur. 

Rechercher un intervenant

Menu

Suivez-nous