Joomla, un CMS puissant pour construire des sites web et applications

Joomla! est un CMS gratuit et open source qui regroupe plusieurs fonctionnalités pour vous permettre de créer des sites web et des applications de tout genre. Vous avez à votre disposition un outil puissant qui offre bien plus que la plupart des éditeurs de site (WordPress, Drupal, Wix, Prestashop, etc.). Joomla a été spécialement conçu pour répondre aux besoins des entreprises, des professionnels, mais également des particuliers. Ayant obtenu les prix du meilleur CMS open source et du meilleur CMS gratuit par le CMS Critic People’s Choice Awards en 2021, cette plateforme tient actuellement une place importante dans l’environnement de développement informatique.

 

Créez une application ou un site web performant avec l’aide d’une agence Joomla professionnelle comme myFlow.

Qu’est-ce qu’un CMS ?

Également connu sous le nom de système de gestion de contenu, un CMS est un outil en ligne (basé sur le web) qui propose à ses utilisateurs — qu’ils soient développeurs ou non — plusieurs fonctionnalités pour construire une plateforme, un site ou une application sur internet.

 

Il permet entre autres de gérer du contenu, de modifier un site ou d’administrer différentes données pour la bonne marche d’un projet web. Que ce soit un site vitrine, un e-commerce, un site intranet ou encore une application pour une association, l’utilisation d’un CMS rend la création plus accessible et plus facile pour le grand public.

 

En effet, vous aurez la possibilité de créer, de modifier, de supprimer du contenu (pages, textes, blogs, forums, commentaires, vidéos, audios, etc.) sans avoir des compétences techniques en développement web. Si WordPress fait partie des CMS les plus populaires, beaucoup d’autres solutions comme Joomla! proposent également des fonctionnalités similaires, parfois même plus puissantes pour créer votre site internet.

Joomla! : une communauté active et bienveillante pour vous accompagner

Grâce à ses nombreux utilisateurs et ses développeurs bénévoles, Joomla! s’est actuellement constitué une communauté mondiale. Ils s’assurent de rendre l’outil accessible, convivial, multilingue, optimisé pour le référencement naturel, réactif et extensible pour que chacun puisse l’adapter à ses propres besoins.

 

Ainsi, créer un site internet ne sera plus aussi difficile pour tous, même les débutants, grâce à un outil clé en main sans code HTML. Vous pouvez choisir les éléments que vous souhaitez ajouter à travers un simple glisser-déposer. Son éditeur WYSIWYG (what you see is what you get) facilite les modifications à apporter à votre site internet.

 

De plus, au-delà d’être un CMS, Joomla! se base également sur un environnement MVC (modèle-vue-contrôleur) qui peut être utilisé de manière indépendante. Cela permet aux développeurs Joomla plus expérimentés de modifier certains composants afin d’adapter le site aux besoins de leurs clients.

Pour quel type de projet web utiliser Joomla! ?

Il existe plusieurs manières de tirer profit de la puissance de Joomla! dans la création de sites ou le développement d’applications. Ce CMS vous permet de créer :

  • Un site internet professionnel pour votre entreprise
  • Une plateforme intranet pour gérer votre association
  • Un site ecommerce pour vendre vos produits
  • Un forum pour élargir votre communauté
  • Un logiciel personnel pour gérer vos projets en entreprise
  • Un magazine, un journal ou d’autres supports d’actualités

Des pages web pour présenter vos prestations ou votre CV…

En quoi Joomla! peut-il aider les entreprises ?

La création de sites internet avec Joomla! vous apporte beaucoup d’avantages. Comparé à WordPress qui est également disponible en version gratuite, cet outil vous permet de concevoir un site entièrement personnalisé à votre image.

 

Vous pouvez solliciter l’aide d’une agence web pour assurer un résultat plus professionnel. En effet, prendre en main les outils indispensables proposés par Joomla! demande certaines connaissances techniques. Seul un webmaster familiarisé avec cet éditeur de site web saura répondre à tous vos besoins.

 

Il saura vous construire un site web adapté à la fois aux spécificités des moteurs de recherche (responsive design, optimisation SEO, sécurité SSL, etc.) et aux attentes des visiteurs (amélioration de l’expérience utilisateur, contenu à forte valeur ajoutée, lecture fluide, confort d’utilisation, etc.).

 

En plus d’être facile à installer et à configurer, Joomla! offre de nombreuses fonctionnalités personnalisables. À travers les Templates et les plugins, votre développeur Joomla peut vous aider à construire un site internet pour améliorer votre visibilité sur le web.

 

Il est assez facile à prendre en main après quelques petites formations concernant son utilisation. En effet, bien que sa courbe d’apprentissage s’étale un peu sur la durée, une fois que vous avez acquis les bases, vous serez en mesure de prendre le relais.

La puissance de Joomla! : pour quelles applications ?

Si vous avez besoin d’une application ou d’une plateforme dans votre entreprise pour vous organiser, Joomla! est le meilleur outil CMS vers lequel vous pouvez vous tourner. En plus des fonctionnalités de base utilisées pour la création, les développeurs peuvent également modifier le cœur de l’environnement de Joomla! pour :

 

  • Mettre en place des systèmes de gestion de stocks
  • Créer des répertoires et des annuaires d’entreprises
  • Gérer des outils de communication
  • Construire un système de réservation et de paiement en ligne
  • Développer des applications de reporting de données
  • Proposer des catalogues produits personnalisés

Comme Joomla! est formé à partir d’un noyau PHP et d’une base de données MySQL, cet outil de création bénéficie des puissances combinées de ces deux technologies.

Démarrer avec Joomla! : Comment créer son site internet ?

Après avoir choisi votre nom de domaine, votre hébergeur et votre plan d’hébergement web, vous pouvez installer ce logiciel de création de deux manières : l’installation en un clic et l’installation manuelle.

Si votre fournisseur propose l’installation en un clic de Joomla!, vous n’aurez plus qu’à cliquer sur l’option correspondante une fois arrivé sur le panneau d’administration de votre site. La mise en place se fera automatiquement, sans aucune connaissance technique requise.

L’installation manuelle, quant à elle, est plus adaptée aux développeurs Joomla! plus expérimentés. Après avoir téléchargé la dernière version de l’outil, votre webmaster n’aura plus qu’à le connecter avec la base de données à utiliser.

Pour vous aider dans l’installation et la prise en main de Joomla!, vous pouvez faire appel aux services de myFlow, votre agence web spécialisée dans le développement d’applications et de sites internet avec cet outil performant.

Demandez une démo !

*Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par MyFlow pour la communication marketing et commerciale. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing et au service commercial de MyFlow. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en cliquant ici.

Une erreur s'est produite

Veuillez contacter l’administrateur. 

Rechercher un intervenant

Menu

Suivez-nous