Est-ce que Joomla est une bonne solution pour développer ?

Joomla est un logiciel CMS (système de gestion de contenu) qui permet d’avoir un site sans aucune connaissance en développement web. Il dispose d’une fonctionnalité glisser-déposer qui permet non seulement de faciliter la création de sites web, mais qui accélère aussi la conception.

 

 

Créé depuis 2005, Joomla se trouve en deuxième position du classement des logiciels CMS juste après WordPress. Plusieurs webmasters et développeurs l’utilisent pour monter un site internet. Mais en 2022, est-ce que ce CMS est une bonne solution pour développer ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Pourquoi utiliser Joomla pour concevoir un site ?

Joomla donne la possibilité de créer un site internet sans connaître les langages de programmation comme PHP, HTML ou encore JavaScript. Il est très utile, même pour les programmeurs qui disposent de plusieurs compétences techniques. Ce logiciel permet de gagner du temps considérable et d’obtenir un bon webdesign.

Vous pouvez confier la création de votre site Joomla à myFlow, votre agence web spécialisée dans le développement et la maintenance de sites Joomla.

Pour obtenir un bon design

Joomla est une plateforme très flexible. À part le fait qu’elle soit gratuite, elle propose également plusieurs extensions. Ces dernières vous permettent d’avoir une page web préfabriquée personnalisable. Chaque page est modifiable, de la page d’accueil jusqu’au formulaire de contact. De plus, il y a une fonctionnalité extraordinaire qui permet d’obtenir un bon webdesign. Il suffit de changer un paramétrage et le tour est joué.

 

Joomla vous donne également la possibilité d’utiliser le responsive design avec Boostrap. Cela permet à votre site internet de s’afficher sur plusieurs appareils comme une tablette, un notebook et bien d’autres encore. Cet avantage permet d’améliorer considérablement l’expérience utilisateur ainsi que votre image de marque.

Pour bénéficier d’un bon positionnement

Tous les sites internet doivent impérativement avoir un bon positionnement dans les résultats des moteurs de recherches. Pour y arriver, il est nécessaire de référencer son site internet. Joomla vous donne la possibilité de procéder à un référencement naturel (SEO) plus facile. Avec sa liaison avec Google Analytics, vous trouverez assez facilement les bons mots-clés à utiliser.

 

L’URL de votre site internet Joomla peut également être utilisée dans l’optimisation. En effet, il est possible d’y insérer un mot-clé principal afin que les moteurs de recherches le trouvent facilement. Vous pouvez également obtenir une certification SSL afin d’obtenir un lien en HTTPS. Certains moteurs de recherches comme Google mettent en avant les sites internet qui en disposent. Il est également possible de mener une campagne Google Adwords avec Joomla. Cette plateforme permet de mener à bien son référencement payant.

Pour une prise en main facile

Utiliser un nouveau logiciel semble difficile, mais avec Joomla, ce n’est pas le cas. Ce CMS est simple à utiliser. Il fonctionne en SaaS (service as a software). C’est-à-dire qu’il suffit de créer un compte avec un email et un mot de passe pour l’utiliser. De plus, il donne la possibilité de gérer ses bases de données avec MySQL, Microsoft SQL Server et bien d’autres encore.

 

Pour l’administration des données, il est possible de hiérarchiser les comptes. Vous pouvez changer le niveau d’accès de chaque utilisateur afin de limiter le contrôle des données internes. Vous avez ainsi la possibilité de priver un agent lambda des comptes de l’entreprise par exemple. Le protocole FTP donne également la possibilité de transférer rapidement les données de l’hébergeur au serveur local de la société.

Pourquoi se passer de Joomla pour la création de pages internet ?

Bien que Joomla arrive en deuxième position sur l’ensemble des CMS, il présente quand même quelques faiblesses. Ce n’est pas forcément des problèmes majeurs, mais cela peut aboutir à des bugs et des dysfonctionnements du site ou des activités de l’entreprise.

Pour éviter des formations

pouvoir l’explorer pleinement. En effet, les extensions de ce logiciel CMS sont assez difficiles à utiliser. Ils provoquent des bugs si l’utilisateur ne comprend pas bien leur fonctionnement. Vous devez également apprendre à utiliser Joomla parce que les paramétrages sont assez difficiles.

 

Même si les templates sont nombreux et modifiables, certains réglages ne s’appliquent pas quand on effectue la commande. Sans compétences techniques, il vous sera impossible de résoudre les problèmes. Par contre, vous pouvez suivre des tutoriels pour prendre en main Joomla. Ils sont gratuits, mais ils nécessitent de l’implication de votre part. Vous pouvez également compter sur la communauté de Joomlers pour avoir du soutien.

Pour disposer d’une bonne sécurité

Le Logiciel WordPress est réputé pour être le CMS le plus attaqué au monde. Joomla dispose d’une meilleure sécurisation que ce dernier, mais il compte toutefois parmi les CMS les plus vulnérables qui existent. En effet, les hackers le préfèrent juste après le leader des gestions de contenu.

 

Les plugins peuvent également déstabiliser la sécurité. Cela se produit souvent après une mise à jour ou un bug de l’extension. Une fausse manipulation peut également causer des failles sécuritaires sans avertissements. Sur ce point, il faut être très attentif. D’ailleurs, vous devez trouver un hébergeur de confiance et opter pour un plan d’hébergement adapté à l’envergure de votre site.

Pour s’épanouir dans l’e-commerce

Joomla permet de créer un site de vente en ligne, mais avec beaucoup de difficultés. Contrairement à Magento, Shopify et Prestashop, il s’oriente plutôt vers la conception de blogs et de landing page. Il faut avoir une certaine maîtrise pour créer un site vitrine avec Joomla.

 

Joomla ne fonctionne pas comme l’application Woocommerce de son principal concurrent. Et contrairement à Jimdo, Drupal ou Weebly, il ne dispose pas d’un bon back-office pour gérer les ventes et assurer la facturation et les calculs des recettes.

Faut-il choisir Joomla ou un autre CMS ?

Joomla présente des inconvénients qui peuvent vous faire fuir. Mais il faut se rappeler que c’est le deuxième CMS le plus utilisé au monde. Il est seulement nécessaire de bien le connaître pour en tirer un maximum de profits.


Cependant, pour obtenir de meilleurs résultats, il est recommandé de faire appel à une agence digitale comme myFlow. Elle vous aidera dans la réalisation d’un site Joomla avec une certaine compétence. Elle pourra apporter une meilleure vitesse de chargement avec les Frameworks. Elle peut aussi vous aider à être visible en disposant de la bonne stratégie Webmarketing.

Demandez une démo !

*Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par MyFlow pour la communication marketing et commerciale. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing et au service commercial de MyFlow. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en cliquant ici.

Une erreur s'est produite

Veuillez contacter l’administrateur. 

Rechercher un intervenant

Menu

Suivez-nous