Est-ce que Joomla est sécurisé ? Comment maintenir la sécurité de son site Joomla ?

Actuellement utilisé par plusieurs milliers de développeurs dans le monde pour alimenter leur site internet, Joomla! fait partie des CMS les plus populaires. En effet, il se classe deuxième derrière WordPress, un système de gestion de contenu très apprécié des débutants dans le domaine du développement web. Vous avez choisi de créer un site e-commerce, un site internet vitrine ou encore un site professionnel pour proposer vos services avec le CMS Joomla et vous souhaitez savoir comment maintenir sa sécurité ? Découvrez dans cet article les points à ne pas négliger pour un site Joomla sécurisé.

Est-ce que le CMS Joomla est vulnérable ?

La sécurité est un point crucial pour votre business en ligne. En effet, vous devez protéger vos données d’entreprise et celles de vos visiteurs et de vos utilisateurs. Si plusieurs grandes entreprises se tournent vers un développement Joomla pour la création de leur site internet, c’est parce que ce CMS est plus sécurisé comparé à WordPress ou Drupal.

 

En effet, depuis sa création en 2005, 321 signalements de vulnérabilité ont été recensés, contre plus de 4 000 pour WordPress. 39 % de ces signalements concernent l’exécution de code à distance. Raison pour laquelle les sites internet qui sont réalisés avec ce content management system (CMS) open source sont considérés comme performants en ce qui concerne la sécurité.

Comment améliorer la sécurité de votre site Joomla ?

Bien que Joomla! ne soit pas aussi populaire que WordPress, le nombre de développeurs qui utilisent cet éditeur de site représente quand même une communauté importante. C’est pourquoi concevoir des sites internet avec Joomla n’est pas sans risques. Il est impossible d’empêcher les tentatives de piratage. Ce que vous pouvez faire, c’est résoudre les failles de sécurité et adopter les bonnes pratiques pour protéger votre travail.

Mettre à jour Joomla! et les extensions

Si vous avez ajouté des extensions sur votre site internet, il est impératif pour votre sécurité de vérifier les mises à jour disponibles. C’est également le cas pour le noyau de Joomla!. En effet, les pirates informatiques s’attaquent en premier lieu aux éléments obsolètes.

 

Vous pouvez demander à votre développeur Joomla de faire le nécessaire pour créer un site internet à jour. Une fois mis en ligne, vous devez également procéder à la maintenance des différents composants de votre structure web afin de renforcer la sécurité.

Utiliser des identifiants et des mots de passe intelligents

Pour accéder à votre interface administrateur, vous devez renseigner un identifiant et un mot de passe. De nombreux propriétaires de sites font l’erreur de garder l’identifiant « admin » et optent également pour un mot de passe facile à retenir comme « 12345678 ». Pourtant, ce sont ces informations qui sont les plus sensibles pour les pirates.

Utiliser des extensions de sécurité pour Joomla!

Dans le cadre du développement et de la personnalisation de votre site internet, vous pouvez utiliser des extensions pour apporter les fonctionnalités dont vous avez besoin. Il en existe également pour renforcer la sécurité de votre site. Elles vous permettent de bloquer les réseaux malveillants, d’appliquer des correctifs et de mettre en place un pare-feu pour vous protéger des menaces courantes.

Bloquer les bots malveillants

Les pirates informatiques ne lésinent pas sur les moyens pour trouver les failles de votre site internet. Il existe même une série de bots malveillants qui sont spécialement conçus pour voler votre bande passante. L’ajout d’extensions peut pallier ce problème, mais vous pouvez tout de même demander à votre développeur de modifier le code manuellement.

Sécuriser les connexions sur votre site Joomla

Pour accéder à votre site internet, qu’il soit déjà en ligne ou en phase de création, vous devez faire attention à l’environnement de connexion que vous souhaitez utiliser. Assurez-vous par exemple d’utiliser un client FTP avec un cryptage SFTP pour un meilleur niveau de sécurisation. Évitez également de vous connecter dans des lieux publics comme les aéroports, les cybercafés, les bibliothèques. Pensez également à vérifier les mises à jour du côté de votre serveur, les éléments utilisés comme MySQL et PHP, les pare-feux, les applications, l’isolation de compte, etc. doivent être de la dernière version.

Hiérarchiser les permissions pour l’utilisation des fichiers de votre base de répertoire

Pour pouvoir modifier les fichiers sources de votre site ou de votre application, Joomla a besoin d’autorisation en lecture, en ajout et en suppression. Si jamais ces autorisations sont revues à la baisse, toute personne qui aura accès à votre base de données aura la possibilité de modifier des éléments de votre site. Lorsque vous souhaitez migrer votre site Joomla vers Drupal par exemple, vous devez copier l’intégralité des éléments dans votre base de données pour garder les mêmes informations. Il est donc important d’accorder les permissions aux profils qui y correspondent pour éviter les fausses manipulations et les piratages.

Protéger l’accès à l’administration de votre site

Pour renforcer la sécurité de votre interface d’administration avec Joomla, il est possible d’ajouter un mot de passe pour y accéder. Admin Tools est une extension gratuite qui peut vous aider à y parvenir. Vous pouvez d’ailleurs demander à votre développeur de procéder à une protection manuelle à travers le dossier .htaccess.

Opter pour des URLs conviviales

En plus d’être bonne pour votre référencement naturel, la personnalisation de votre URL vous permet d’apporter une protection supplémentaire à votre site Joomla. Il est nécessaire d’enlever les noms de fichiers comme index.php sur votre structure d’URL pour réduire la vulnérabilité de votre site internet.

Adopter un certificat SSL

Vous devez protéger vos informations de connexions lorsque vous vous connectez sur votre site web. Dans cette optique, l’utilisation d’un certificat SSL vous permet de crypter vos données. Votre site basculera également en HTTPS, ce qui ne fait que renforcer votre volonté de protéger la vie privée de vos clients si vous avez un site de vente en ligne.


Pour conclure, vous disposez de plusieurs manières de maintenir un haut niveau de sécurité sur votre site développé avec le CMS Joomla. En recourant aux services d’une agence Joomla expérimentée comme myFlow, la sécurité de votre site web et de vos données sera prise en compte dès la phase de conception et également pendant le développement.

Demandez une démo !

*Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par MyFlow pour la communication marketing et commerciale. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing et au service commercial de MyFlow. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en cliquant ici.

Une erreur s'est produite

Veuillez contacter l’administrateur. 

Rechercher un intervenant

Menu

Suivez-nous