En savoir plus sur la nouvelle version de Joomla 4.0

Particulier, entrepreneur, blogueur ou agence web, Joomla! vient de sortir récemment sa dernière version majeure plus stable 4.0. Que ce soit pour créer des sites internet ou migrer vers la nouvelle génération. Cette dernière aide à transformer les manières d’utiliser ce logiciel de gestion de contenu dans le futur.

 

À l’occasion de son 16e anniversaire, le CMS Joomla a enfin décidé de concrétiser son travail acharné de 9 ans. Envie de créer vous-même un site web sans passer par une agence web ou un développeur freelance Joomla ? Vous n’aurez qu’à installer Joomla 4.0 sur votre serveur web local. Il ne vous reste plus qu’à administrer le contenu de votre site Internet.

 

Nous allons présenter dans ce petit guide cette nouvelle version Joomla 4.0 afin de comprendre ses fonctionnalités et ses avantages.

Qu’est-ce que Joomla 4 ?

Au même titre que WordPress ou Prestashop, Joomla! est un CMS (Content management system) open source, libre et entièrement gratuit. Il est également écrit en script PHP et s’appuie sur une base de données MySQL. PhpMyAdmin est l’interface d’administration de celle-ci.

 

Ce système de gestion de contenu est très apprécié grâce à son côté pratique et facile à utiliser. Ses développeurs ont mis au point différentes fonctionnalités pour la création de site web simple, mais puissant, attrayant et évolutif.

 

WordPress est une plateforme d’auto-édition, dédiée particulièrement à la création de blogs. Joomla! est plutôt orienté pour créer un site plus complet : blog, forum, page d’accueil, site e-commerce, site vitrine, etc.

 

Joomla 4.0 est donc la nouvelle version majeure de ce CMS. Il embarque une palette de nouvelles fonctionnalités. Tout a été bien repensé et amélioré pour être en phase avec les innovations de la technologie du web.

 

Vous aurez toujours les fonctions basiques pour l’éditeur de texte, sa modification et l’insertion des images. La force du logiciel est basée sur l’étendue de son écosystème de développeurs, qui déploient les meilleures extensions pour répondre aux exigences en temps réel.

Les caractéristiques de Joomla 4.0

Joomla 4.0 est une plateforme fiable et stable, qui permet de créer différents types de sites web. Il a connu d’énormes améliorations pour s’adapter à l’objectif de chaque projet. Que ce soit pour développer un site de commerce électronique, un site web communautaire ou un site d’e-learning.

 

Cette nouvelle version propose alors de nombreuses caractéristiques innovantes pour vous assurer des résultats exceptionnels.

Joomla4SEO

Le SEO (Search Engine Optimization) est un outil très déterminant dans le monde du web. Il permet de rendre visible votre site internet et de le positionner dans les premières pages des moteurs de recherche. Joomla 4 a donc apporté des améliorations au niveau du référencement de base.

Joomla4Design

La plateforme a également mis à jour l’éditeur et le gestionnaire de médias, ce qui permet de créer des sites internet intéressants. Cette option offre la possibilité de prendre soin du design des pages web.

Joomla4Search

Grâce à une recherche évoluée, vos utilisateurs pourront découvrir, de manière plus rapide et efficace, votre contenu exceptionnel.

Joomla4Emails

Il s’agit d’un processus de personnalisation permettant d’envoyer des modèles d’e-mails personnalisables adaptés au design de votre marque ou de votre entreprise.

Joomla4Workflows

Utilisez les plugins des flux de travail pour pouvoir faire de votre contenu d’une simple idée en une publication soignée.

Joomla4Speed

Les consommateurs abandonnent facilement les pages web d’un site d’e-commerce qui mettent du temps à charger. Ce paramètre fait alors partie des plus déterminants pour attirer les vues grâce aux clics.

Joomla4Accessibility

Ce facteur garantit une meilleure accessibilité, notamment sur le contraste, la mise en page et l’infrastructure.

Joomla4Security

CMS solide, stable et fiable, Joomla 4.0 favorise la sécurité de votre marque sans vous ruiner. La nouvelle version propose un code moderne et apporte des changements d’architecture.

 

Pour en profiter pleinement, sollicitez les services d’une agence Joomla comme My Flow pour la création de vos sites web, le développement, la mise à jour, la migration, la personnalisation, l’entretien, la sécurisation, etc.

Les avantages d’utiliser cette nouvelle version

Utiliser Joomla 4.0 présente de nombreux avantages. Il s’agit d’un système de gestion de contenu qui se démarque par sa facilité de manipulation et sa flexibilité. Plus de 6 500 extensions évaluées et des templates de haute qualité sont disponibles pour créer aisément des solutions personnalisées.

 

Les développeurs ont confectionné un système CMS open source convivial, qui offre la possibilité d’accéder au code source de meilleure qualité qui peut aussi être utilisée comme Framework 2.0. Ils ont également mis l’accent sur le système de sécurité. Le logiciel est livré avec un contenu multilingue, sans aucuns frais ni extensions supplémentaires.

 

La version stable de Joomla 4 est téléchargeable gratuitement avec plusieurs améliorations. Elle prend en charge jusqu’au script PHP 7. À l’issue, vous pourrez sécuriser plusieurs sites Joomla en redirigeant vers des URLs en HTTPS et en activant le certificat SSL dans le backend.

Les meilleures fonctionnalités des templates Joomla 4 !

Grâce à Joomla 4, toutes les nouvelles fonctionnalités indispensables à la création de sites internet et aux hébergements se trouvent au même endroit. Telles sont :

  • L’intégration Bootstrap 4 : il s’agit du Framework HTML, CSS ainsi que JS. Ce dernier constitue une réécriture essentielle permettant de créer des projets web plus réactifs et mobiles,
  • La création d’une interface utilisateur plus conviviale,
  • L’amélioration du codage et des scripts,
  • La conception de nouveaux templates frontend et backend responsive design. En fait, Joomla 4 a intégré un nouveau Template Joomla front-end « cassiopeia » et « atum » le nouveau Template backend.
  • Le nouveau gestionnaire d’articles, de modules et de médias, la réécriture du nouveau système de plugin,
  • Le processus d’installation de Joomla simplifié,
  • L’optimisation du temps de chargement des pages web. Le serveur mutualisé peut consommer amplement la bande passante. Sauf si votre site est hébergé sur un serveur qui offre une bande passante illimitée.

L’amélioration du référencement naturel (SEO), l’une des étapes cruciales en matière de développement web.

Conclusion

La nouvelle version de Joomla apporte une mise à jour majeure sur le CMS et apporte de nouvelles fonctionnalités très intéressantes. Passer à la nouvelle version de Joomla est sans doute une évolution judicieuse. Chez myFlow, nous intervenons avec des profils spécialisés sur Joomla pour réaliser la mise à jour, la migration, le développement de nouvelles fonctionnalités, le support et bien d’autres services. Nous garantissons la sécurité, la performance et l’accessibilité de votre site et applications. Contactez-nous pour plus d’informations.

Demandez une démo !

*Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par MyFlow pour la communication marketing et commerciale. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing et au service commercial de MyFlow. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en cliquant ici.

Une erreur s'est produite

Veuillez contacter l’administrateur. 

Rechercher un intervenant

Menu

Suivez-nous